Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

376 réponses, 113051 vues



Le sujet a commencé là :


<iframe data-embedcontent="" frameborder="0" src="<___base_url___>/index.php?/topic/55239-ks-cmon-rising-sun/&page=5&do=embed&comment=467168&embedComment=467168&embedDo=findComment#comment-467168"></iframe>


et on continue ici...




 




 




Merci Cyrus




C est une très bonne idée ce topic




Si ça peut informer les joueurs (majoritairement) que nous sommes sur les "coulisses" de notre hobby adoré...




En plus, on a la chance d'avoir pas mal de "pros" dans les parages entre Remy Tremblay, Whispe, Gorock, Oniromancer etc etc...




Kwouâ!! 3000€ par mois pour sculpter 3 gobelins, je préviens de suite le canard enchaîné!




 




Et sinon, cela veut dire que l'artiste renonce à tout ses droits sur la figurine ou qu'il a encore une certaine propriété intellectuelle? 




Comme ce sont des commandes j imagine que tu oublies les droits derrière.




Oui moi je veux plein d info ^^




Invocation de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/&do=hovercard" data-mentionid="17942" href="<___base_url___>/index.php?/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/">@Rémy Tremblay</a>, et puis <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/12422-barbarian/&do=hovercard" data-mentionid="12422" href="<___base_url___>/index.php?/profile/12422-barbarian/">@barbarian</a>, aussi. Et les autres qui le souhaitent.




 




C'est vrai ça, ça ressemble à quoi un contrat de sculpture freelance?




 




Est-ce que le commanditaire laisse une grande liberté au sculpteur dans son travail? Ou est-ce qu'il se montre pointilleux et peut obliger le sculpteur à reprendre certains points? J'imagine que ça dépend des commanditaires, mais bon...




oui de bonnes questions là, pour les dernière de boulicomtois j'ai bien des débuts de réponses.




mais je vais laisser Rémy répondre par lui même, bref ma "source" dans ce sujet [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]



Un contrat de freelance ne ressemble à rien... Il n'y en a pas. C'est au cas par cas.  De façon générale on cède les droits de reproduction, légalement la sculpture m'appartient. En pratique je ne revois aucun de mes masters qui sont charcutés en chine, moulés, recollés, modifiés etc. Donc je vend ma sculpture physique en plus. Nous sommes dans le plus grand flou et tout tient à la confiance. C'est en partie pour cela que je n'ai plus d'un seul client, c'est plus simple, et plus efficace que d'avoir 5 ou 6 patrons différents qui fonctionnent différemment et veulent des choses différentes. Idéalement j'aimerais toucher des royalties mais je pense qu'il est encore trop tôt, les illustrateurs sont sur les boîtes de jeu mais les sculpteurs sont dans l'ombre totale.




Et en effet les exigences des clients varient, je ne peux pas trop te répondre, depuis que je bosse avec McVey j'ai dût reprendre 3 ou 4 figurines, il n'y a quasi jamais de retouches à faire mais de son aveu je suis un cas particulier. Avec mes anciens clients j'ai eu pas mal de soucis en effet, l'interprétation du concept, les exigences des matériaux, la plupart du temps malheureusement c'est surtout des problèmes de lubies de gens qui ne comprennent pas bien ce qu'ils demandent. C'est exactement le même problème qu'en graphisme, en musique ou en illustration, les décideurs ont les sous et aucune idée de ce qu'ils font, ils veulent juste un résultat fidèle à leurs phantasmes.




Et sinon pour être clair, je fais entre 30 et 40K par ans brut, en fonction de l'année. J'ai commencé à 18 la première année en travaillant 9 h par jours 7 jours sur 7 . Je travaille maintenant 3 ou 4h, hors week end et le reste du temps est consacré à des projets persos. Je fais donc toujours 7 ou 8 h de gurine par jour, et à peu près moitié moins le week end.




Mais c'est mon cas, chaque freelance à ses façons de faire, l'idée est en général de savoir quel mode de vie nous convient pour que la vie au quotidien soit gérable (femme, enfants, revenus, fatigue, stress etc..) et de travailler en conséquence pour y arriver.




Pour ceux qui n'ont jamais travaillé à domicile c'est difficile à assimiler, malheureusement, il faut une vraie discipline personnelle pour ne pas passer son temps devant sa console, sur net flix, dehors ou avec les potes. Il faut aussi faire respecter ses horaires par ses proches, quand je travaille, je travaille, je ne fais pas en plus nounou, le ménage et la bouffe.




Dans mon cas j'ai un espace de travail dédié qui me permet d'être au travail réellement.




 



Citation :
il y a 2 minutes, Rémy Tremblay a dit :




Un contrat de freelance ne ressemble à rien... Il n'y en a pas. C'est au cas par cas. 




Si ce n'est pas indiscret, d'un point de vue légal, tu relèves de quelle catégorie ? Auto-entrepreneur ? Artisan ? Il n'existe donc pas de cadre français / européen à part ce "free-lance" (c'est vague, non ?)  ?




 



Citation :
il y a 5 minutes, Rémy Tremblay a dit :




Et en effet les exigences des clients varient, je ne peux pas trop te répondre, depuis que je bosse avec McVey j'ai dût reprendre 3 ou 4 figurines, il n'y a quasi jamais de retouches à faire mais de son aveu je suis un cas particulier. Avec mes anciens clients j'ai eu pas mal de soucis en effet, l'interprétation du concept, les exigences des matériaux, la plupart du temps malheureusement c'est surtout des problèmes de lubies de gens qui ne comprennent pas bien ce qu'ils demandent. C'est exactement le même problème qu'en graphisme, en musique ou en illustration, les décideurs ont les sous et aucune idée de ce qu'ils font, ils veulent juste un résultat fidèle à leurs phantasmes.




Du coup, personnellement, tu préfères un cahier des charges précis contenant des dessins préparatoires ou bien une liberté totale ?




 




Désolé pour la rafale de question, mais j'avoue que ça m'intéresse. Ton cas me rappelle - toute proportion gardée - ceux de deux dessinateurs que j'ai rencontré et avec qui j'ai discuté (l'un deux et même venu faire un atelier dans mon bahut avec des élèves, super expérience...) bref... comem je suis un garçon curieux et qui aime comprendre, je questionne [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Je suis en auto-entreprise en tant qu'artisan fabricant de jouets. Il n'y a rien de préçis pour ça, vide juridique complet. En même temps pour 10 mongols en France hein...




Concernant ce que je préfère.... Je n'en sait rien, disons que là j'ai un boulot qui me convient, je termine une gurine, je reçois un concept bien fini, une taille, un ombre de pièce et je me démerde.




Avec McVey c'est mode automatique il sait ou je vais, je sais ou il va. Avec d'autres client il faut tout redéfinir à chaque fois, c'est à la fois épuisant et stressant. Après à dire que j'ai une liberté totale oui et non. Techniquement je fais ce qu'on me dis de faire, même tacitement donc je n'ai aucun choix mais d'un autre dans la cadre défini je fais ce que je veux.




Je ne considère pas du tout mon travail comme étant créatif, je ne suis qu'un exécutant, je transpose en 3D dans le language de la figurine un dessin afin de créer un objet qui corresponde aux attentes de mon client. On pourrait dire que d'une certaine manière je participe au style CMON pour les figurines, mais il se crée de lui-même.


(Modification du message : 09-02-2017, 13:02 par Rémy Tremblay.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Technique de production Archon Studio Moskito 9 3,942 05-05-2018, 08:26
Dernier message: KDJE