Swompy... Slagash... désolé mais je ne sais pas comment le dire autrement... vous êtes des hérétiques!!! ^^
J.K. Rollins a dit qu'elle avait écrit la série des Harry Potter à l'origine pour son fils, et le style évolue avec l'âge de son fils, et devient de plus en plus mûr justement pour accompagner la maturité grandissante de son enfant.
J.R.R. Tolkien n'a jamais écrit ses œuvres pour les enfants (sauf les Lettres du Père Noël qui sont un recueil des lettres qu'il envoyait tous les ans à ses enfants de la part du Père Noël). C'est son éditeur qui a exigé que le style et le déroulement de Bilbo soit changé pour en faire un "livre pour enfant" et Tolkien a toujours regretté d'avoir accepté. Non seulement l'œuvre n'était pas prévue pour les enfants à l'origine, mais Tolkien pensait que c'était faire une insulte aux enfants que d'affadir un roman pour "le mettre à leur portée".
Dans sa correspondance, Tolkien révèle qu'il a conçu à l'origine les Terres du Milieu comme une toile de fond pour étudier et illustrer l'évolution d'une langue (l'elfique) à travers les âges et les migrations d'un peuple (Tolkien était un éminent philologue). Il a écrit ses premières notes sur les Terres du Milieu dans les tranchées de la Première guerre mondiale. Il s'est ensuite pris de passion pour son univers et l'a profondément développé, en parallèle avec son ami C. S. Lewis (catholique comme lui, et enseignant à Oxford comme lui) qui créait le monde de Narnia de son côté.
De haut en bas et de gauche à droite :
Vinci, Einstein, ?
Ella Fitzgerald ? , ? , Pythagore ou Galilée
? , ? , Alanis Morissette
? , ? , Carl Lewis
Pythagore était végétalien? Je suis étonné que les textes nous aient renseigné à ce point. D'ailleurs, je ne serai pas étonné qu'une partie de ses personnages fussent végétariens, mais qu'ils fussent végétaliens, cela m'étonne tout de même un peu (surtout le coup de ne pas utiliser d'objets en cuir à certaines époques...).