Warhammer est mort, KoW est pas fluff mais je veux mon jeu med-fan de bataille de masse !

124 réponses, 47668 vues

KOW je m'en fous parce que je n'aime ni les figurines, ni le fluff (enfin c'est plutôt sa quasi absence que je n'aime pas).

A battle, un maître des épées haut elfe, c'était pas juste un "guerrier vétéran elfe", il renvoyait à tout une histoire avec la tour de Hoeth et tout ça. De la même manière, n'importe quelle figurine d'elfe en armure ne peut pas le représenter.

C'est pas un jeu que je cherche, c'est un univers avec une gamme de fig qui le reflète. Pour jouer, les règles, c'est pas ce qui manque!

C'est un peu ce que je reproche aux JDR aussi: chacun essaye de repondre son propre système alors qu'on en a déjà trouze mille pouvant adapter tout et n'importe quoi. Je préférerais des bouquins de background bien épais et bien détaillé plutôt que des manuels de règles indigeste où tu sais pertinemment que même en le voulant, il sera impossible de tout appliquer tellement y a de bonus, capacités spéciales, et autres détails (c'est un peu ce qui me gonfle à 40K et à feu battle d'ailleurs).

Oui, je pourrai tout à fait continuer à battle avec les vieilles éditions (même pas besoin d'aller voir du côté de KOW), c'est le suivi de la gamme qui me bloque.... et en particulier parce que certaines fig n'ont jamais eu de ravalement de facade récent (ex des troupes de bases HE) et n'en auront jamais. D'ailleurs je pense que c'est ça entre autre, qui a tué battle...

Après, je suis pas non plus un vieil inconditionnel de battle ultra nostalgique.... AOS, ça me déplait pas. C'est dépaysant et les figurines sont magnifiques. Que le fluff prenne un peu de profondeur et je pourrai vraiment y adhérer (faudrait que ça soit moins indécemment hors de prix aussi). Mais on perd les ambiances de la fantasy classique... et là, y a ce grand vide qui est l'objet de ce sujet. Y aucun UNIVERS (le jeu, raf) qui a remplacé battle dans le monde des jeux avec fig.

Où au moins qu'on sorte un peu du gothique/steampunk/victorien/manga (rayer la mention inutile).

Un univers à la Blood Rage, avec les mêmes figurines mais modulables et en plastiques dur, un bon gros fluff des familles, éventuellement, un sytème d'escarmouche pour jouer la gueguerre entre les clans, et c'est la même réaction que Morikun par rapport à Rising Suns.

Y a le truc de Mierce, mais c'est tellement confidentiel.... et l'ultra grimdark limite vulgos est un peu too much.... Oui, bon ok, je suis exigeant! Mais mince quoi, on y passe du fric, du temps et de l'affect là dedans quand même!

(Modification du message : 18-03-2017, 13:31 par Egill.)

Mais en fait tu es chi****

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clown.gif[/img]

Ben patience, un jour viendra où...

Ou pas

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Citation :
Citation

<p style="color:#272a34;">
KOW je m'en fous parce que je n'aime ni les figurines, ni le fluff (enfin c'est plutôt sa quasi absence que je n'aime pas).

A battle, un maître des épées haut elfe, c'était pas juste un "guerrier vétéran elfe", il renvoyait à tout une histoire avec la tour de Hoeth et tout ça. De la même manière, n'importe quelle figurine d'elfe en armure ne peut pas le représenter.

Je vois toujours pas ce qui t'empêche de jouer ton maitre des épées haut elfe avec un fluff GW mais avec les règles de KoW :x

Citation :
Citation

Je vois toujours pas ce qui t'empêche de jouer ton maitre des épées haut elfe avec un fluff GW mais avec les règles de KoW :x

En gros et je suis plutôt d'accord avec Egil, la volonté d'avoir l'ensemble en un, sans avoir à piocher, le fluff ici, les figs là et le système de règles ailleurs. A KOW, il y a toujours ce côté "count-as" : Je vais prendre cette ligne de stat pour faire mes maîtres des épées et avec cet objet pour représenter leurs capacités, etc ...

Citation :
il y a 25 minutes, L`Eternel a dit :

Citation :
il y a 4 minutes, Moskito a dit :

la volonté d'avoir l'ensemble en un, sans avoir à piocher, le fluff ici, les figs là et le système de règles ailleurs

Voilà, parce que cela demande un travail d'adaptation qui fait un peu artificiel pour certains. D'autres s'en fichent ( <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/15230-reldan/&do=hovercard" data-mentionid="15230" href="<___base_url___>/index.php?/profile/15230-reldan/">@Reldan</a> par exemple) et jouent parce que le système est bon et qu'ils ont les figs. C'est deux approches différentes simplement.

Citation :
Citation

Ah mais j'ai jamais dis que je pouvais pas, j'en vois pas l'intérêt sachant que j'ai 4 éditions de battle à ma disposition d'ailleurs, mais j'ai dis que c'est pas la question de le jouer qui me pose problème, mais la question d'avoir une gamme de fig suivie dans un univers donné.

Disons qu'investir le temps de peinture dans un univers et une gamme dont on sait qu'elles sont finies, qu'elle sera jamais mise à jour, ça enlève une partie du truc.

Avec GW, faut jamais dire jamais.

Le floufe vieux monde, bon là je te l accorde.

Par contre, côté fig...

Citation :
Citation

Le floufe vieux monde, bon là je te l accorde.

Ca me rappelle qu'à la remise à jour de certaines unités HE il y a 6/7 ans, j'avais bien replongé...; j'avais même écrit une description plus détaillée d'Ulthuan, de sa géographie, de son organisation, des villes, des paysages... mais ça restait du trip personnel qui n'engageait que moi. Mais j'étais bien à fond. Ca a été un de mes derniers "gros" achat GW d'ailleurs (j'avais pris deux boîtes de chaque.... je met gros entre guillemet parce que maintenant, pour le moindre truc, faut claquer quasiment autant que pour 6 boîtes à l'époque).

GW aurait eu plus de constance dans ce genre de remise à jour, je pense que battle aurait eu bien plus de succès. Pourquoi on a jamais eu un beau dragon HE? Quand je vois Archaon ou le dragon stormcast, je me dis qu'avec ce niveau de fig, un prince dragon de Caledor sur un grand dragon, ça aurait eu une classe!

Citation :
Citation

Par contre, côté fig...

Tu crois vraiment qu'il y a une chance qu'on voit un jour des heaumes d'argent, des lanciers et archers HE remis au goût du jour?

J'ai comme un doute.

Faudrait que GW fasse machine arrière toute, et je vois pas comment ils pourraient, même dans longtemps, justifier ce retour en arrière.... encore que, on est pas à l'abris dans une dizaine d'année d'une méga com autour du "giga trop bien retour du Vieux Monde, le mythique univers de Warhammer"...

Mais ce sujet me fait réaliser à quel point battle a "capté" l'essentiel du marché ludique autour du med fan traditionnel depuis l'apparition des jeux avec fig. Y avait pas de place pour autre chose en fait. Et c'est là qu'est mon étonnement: pourquoi maintenant que y a un peu d'air, considérant la réception plus que mitigé pour battle, un autre univers et une autre gamme ne prend pas la place?

Quand battle est mort y a deux ans, j'ai gratté partout pour trouver une alternative. J'ai commencé à m'intéresser à ce qui me parlait dans les autres univers: Orboros à Hordes par exemple, mais de fait, je ne retrouvais pas les ambiances médiévalo-fantastique du gros mélange de Tolkien, de Moorcock et d'autres qu'on avait avec le Vieux Monde.

La réponse est que la plupart des gens pensent que le med fan classique est ennuyeux et fade par défaut, et c'est bien le propos qui sert de trame à mes interventions sur ce sujet.

Après, je suis peut-être tout simplement vraiment nostalgique du Vieux Monde sans me l'avouer (en fait, je me dis que ce serait super d'avoir un univers tout nouveau mais dans le même style).

Y a Drakerys qui aurait/peut être une sorte d'alternative. Les elfes d'Avaren me plaisent beaucoup. Mais seulement, avec ces histoires de crowfunding, je sais même plus si le jeu est sorti ou pas, si il est destiné à être suivi ou pas....Etc. Mais ça peut être sympa même si j'accroche pas du tout avec certains partis pris esthétique... 

A battle, j'avais envie de collectionner une armée de quasiment chaque peuple. Son esthétique à base de références historiques et littéraires me parlait énormément. Même si mon compte en banque et mon temps libre ne me l'aurait jamais permis, ça servait de moteur à la motivation, au trip. 

Après, encore une fois, sortez moi un univers basé sur les cultures celtes et viking, mais à la sauce med fan (un peu comme Blood Rage, dommage de se limiter à un jeu de plateau one shot quand on développe un univers visuel aussi chiadé!).

Bon, Rémy Tremblay et Adrian Smith, c'est quand que vous montez votre boîte et que vous nous sortez le truc qui tue tout? (je plaisante hein!).

Y a d'ailleurs un autre illustrateurs, français d'ailleurs, dont j'adorerais voir les oeuvres déclinées en univers et figurines associées, c'est Erwan Seure le Bihan (je dois écorcher son nom):

[Image: 49495-1.jpg][Image: 9e43cd6fea0392ade061b9f86450ea89.jpg]

[Image: images?q=tbn:ANd9GcRt7SSJc8QYlWkD2s90Moh...3ohfMAidna][Image: aa056d53edcf1d7f57f995e178607a44.jpg].[Image: odin-2.jpg]

[Image: balor-par-ronan-seure-le-bihan-2.jpg]

*bave.............. (la dernière, je crois pas que ce soit lui, mais ça pète et ça va très bien avec le reste.... 

Ce groupe d'illu donnent un ton, des thèmes, une ambiance: un univers qui ne demande qu'à être développé. C'est de ça dont je veux parler. On a pas ce genre de trip actuellement décliné en jeu de figurines, sauf des mondes très décalés sur les ambiances steampunk/goth/victorien et autres dont je parlais.

Comme Adrian Smith, je trouve qu'il crée des univers rien qu'avec ses illustrations. L'univers que j'élabore depuis quelque temps maintenant est d'ailleurs vachement basé sur ce genre d'illu.......

Désolé, je suis sorti un peu du cadre du sujet, mais j'ai repensé à Erwan Seure le Bihan, et j'ai pas résisté à vous le faire partager.

(Modification du message : 18-03-2017, 17:28 par Egill.)

Citation :
Citation

mais la question d'avoir une gamme de fig suivie dans un univers donné.

Disons qu'investir le temps de peinture dans un univers et une gamme dont on sait qu'elles sont finies, qu'elle sera jamais mise à jour, ça enlève une partie du truc.

Ca je comprends :)

Joue à Warmachine :)

Je pense qu'il y a surtout quelque chose que tu oublies.

Citation :
Il y a 1 heure, Egill a dit :

mais de fait, je ne retrouvais pas les ambiances médiévalo-fantastique du gros mélange de Tolkien, de Moorcock et d'autres qu'on avait avec le Vieux Monde.

Tu es vieux.

Blague à part, Tolkien et Moorcock ça nous parle et WFB c'est un univers qui est littéralement un mélange des boulots des auteurs de l'époque. Mais de nos jour c'est plus à la mode, ce qui parle au grand public c'est potter, c'est le trône d'achier, c'est des trucs pauvres et mal branlés par rapport à leurs illustres prédécesseurs, certes mais c'est ce qui se vend auprès d'un maximum de chalands. Et le but c'est d'abord de vendre.

Faut te faire une raison, les trucs qui te plaisent c'est le passé et si de nouveaux univers sont développés ils te parleront moins parce que ça n'est pas ta génération, les trucs avec les quels tu as grandi, qui t'ont marqué ce n'est plus assez "mainstream" pour devenir un gros jeu.

Et de toute façon je ne suis pas sûr qu'il y a encore la place pour un gros jeu comme ça, c'est plus éclectique, ya plus d possibilité pour les gens d'aller voir ailleurs, ya plus d'univers et de publications... C'était ptet le bon moment de le tuer : il ne correspondait plus au marché parce qu'il ne l'écrasait plus. 

Mais bon, même si WFB a bouffé la concurrence avant notre époque et n'a pas laissé la place à grand chose d'autre tu auras au moins eu la chance de profiter de cet univers qui est devenu énorme avec plein de contenu en bouquins comme en pitous, sans parler des diverses règles.

le squat

mais c'était mieux avant