Citation :la seule différence avec un jeu de la gamme GW ou PP ou autre est que les figurines sont pré-peintes.
La formulation se veut pédagogique, mais il faut amha la mener au bout, François.
Le jeu de figurines, c'est comme la blanquette de veau, exactement pareil :
tu peux passer ton dimanche matin à la préparer,
tu peux la micro-onder toute prête en 2 minutes,
tu peux te la faire servir au restaurant.
La comparaison existe de même pour le golf/croquet/golf miniature, ou pour la machine à écrire/livre/récit électronique non-téléchargeable. La seule différence n'est pas dans le pré-peint.
R' vient d'initier le micro-onde. Une blanquette de veau, peinte par Joël Rebuchon, qui peut être dégustée chez vous, juste le temps de taper le code CB.
Bientôt des clubs et/ou des boutiques feront payer des parties, l'utilisation de décors, matos et figs peintes comme aujourd'hui on peut louer des heures de jeux en réseau ou un parcours de maillet. C'est dans la logique.
R' a franchi la barrière non-dite, sans doute volontaire (tu l'as reprécisé, personne n'avait osé auparavant), qui égrène ce que certains nomment progrès et d'autres décadence. Que C4 gagne un prix au pays du fordisme, c'est dans la logique. Les ricains respectent ceux qui osent.
L'avantage, tu l'as dit, c'est le temps. Plutôt que de faire le marché pour préparer une blanquette pour 12, je fais l'aller-retour au supermarché, fais un peu la queue aux caisses, jette un package plus beau, j'ouvre et je ferme 24 fois le micro-onde (pourquoi le progrès n'apporte-t-il que des plats individuels ?!)
J'ai le même résultat : la convivialité d'une blanquette partagée entre potes, sans avoir investi trop de temps, trop de mon temps. Déjà que j'en ai de moins en moins, si en plus il fallait que je le donne aux autres, d'autant plus lorsqu'ils ne sont même pas là.
J'ai payé un peu plus cher, mais tout a un prix, c'est vrai. J'y perds parfois en saveur, des fois je me dis que Risk était suffisant comme plan-blanquette (l'Indonésie pouvait conquérir le monde), mais l'important n'est pas là. Je fais avec mon époque, mon contexte. Le progrès ne sert que si il est partage.
Comme tous ceux qui ont condamné le micro-onde pour sa nocivité, on retrouve dans ce débat du pré-peint à la Rackham les mêmes rituels d'adaptation à un monde qui change, les mêmes arguments pro ou anti nouveau produit. On aura les mêmes avec les restaurants.
Un jour, aussi, on aura notre mangerbouger.fr
Complémentaire ?
Dans la blanquette maison, on n'achète pas le produit fini, mais justement ce qui, du produit, ne l'est pas. La valeur vient de cette part invisible, souvent insoupçonnée, le prix vient de là.
C'est le seuil, la ligne de partage du progrès : vers la part visible, ou vers la part invisible.
A vous lire, toi, Perno et d'autres, il y a encore quelques bricoles à finir sur les figs, mais le pré-peint à la R' se perfectionne tellement vite...