Les imprimantes 3D

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Et je ne mets pas en doute le fait que tu ne mettes pas en doute euh.. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 




Bref on s'est compris, l'idée c'était surtout de tempérer l'avis sur le PLA. Mais tes travaux sont la preuve que c'est un filament pertinent pour notre loisirs, t'as imprimé et peint de bien jolies choses !




 




En plus le PLA est plus zézé  à l'usage, car il "banane" moins  (phénomene de retractation, ya surement un nom anglais moins poétique).


(Modification du message : 26-06-2017, 06:11 par FAM.)


Sansavoir fait d'essai ou autre de mon coté mais pas mal lu ce dernier mois je confirm ce que disent les deux !




Pourt la fibre écologique le PLA c'est de l'amidon avec d'autre truc complètement dégradable. Mais merci à Minus pour me rassurer quand a la durée de vie des décors quand même !!! Et oui je pense que du vernis mat dessus et ça doit mieux tenir.




 




ivement qu'elle arrive de mon coté !




 




Pour la winbo je dirais que son gros avantage est qu'elle passe à 40 micron MAIS un plateau à régler manuellement et ça peut être la merde. J'ai pu discuter ce WE avec qques personnes qui ne otn une et j'ai compris pourquoi.




Celuiqui me disais qu'il se prennait la tête avait en fait un plateau immense pour une impression de 40*40*40, donc oui cete taille là ça devient chiant à régler.




Un autre utilisateur qui est très prolixe (martin chtitbarbe qui a sa page déludik qui imprime pas mal de truc) m'a dit qu'il avait fait des impression de 100 et 200 micron. Le truc qui te prend 30 min en 200 micron te prend 2h en 100 et de son point de vue pour pas une grosse différence surtout à 80cm (distance entre le plateau et les yeux :D). donc il m'a dit le 40 micron tu va passer 4h mais pas sur que sur la rtable ça se voit en fait !!




Ton contact a raison Raf.




La Disco imprime en 0.1, 0.15 et 0.2 mm. J'imprime les tout petits objets, genre machine à laver, caisse, coffre fort etc en 0.1. Mais dès que ça dépasse la taille d'une figurine, j'imprime en 0.2, tout simplement parce que les temps d'impression deviennent rédhibitoires (quand en 0.2 ça met déjà 16h...) et que pour du décor ce n'est pas indispensable à mon sens. En tout cas le gain ne vaut pas selon moi le fait de passer à des impressions de 30h et plus (chez moi je n'imprime pas la nuit). 


(Modification du message : 26-06-2017, 10:40 par Minus.)

Alors pour le PLA il y a un équivalent a l'acétone, c'est le chloroforme...Difficile a trouver , il faut chercher du chloroforme "modifié".



Et ça s'appelle du dichlorométhane (DCM), c'est fréquent au labo mais ça ne se trouve pas à la droguerie du coin. C'est très toxique et volatil.




Un composé moins toxique est le tétrahydrofurane (THF) qui est un autre solvant réputé fonctionner sur le PLA. Et il n'est pas beaucoup plus compliqué à trouver que le DCM.




 




Je ne sais pas si on peut encore trouver du chloroforme sans etre un pro, en plus, ya des années yen avait dans les boites à pharmacies des maisons à la campagne, mais maintenant...




 




 




 




Pour les imprimantes 3D, je vous ai dit dans la discussion sur les fours que mon frère faisait des pièces pour les trains électriques.

Il a lui-même répondu à la question de l'utilisation du four, mais voici ce qu'il m'a écrit concernant les imprimantes elles-mêmes.




 




Par ordre de qualité (de la plus mauvaise à la meilleure) :




 




 


Citation :
Citation




 



<div style="font-family:'comic sans ms', sans-serif;font-size:small;">
J'ai 3 types d'imprimantes dans l'ordre de précision du moins bon au meilleur :



 



3-  à dépôt de fil fondu (fdm) (WITBOX) : Elles produisent des pièces relativement précises avec une surface comportant des strates visibles (0.3mm)



Le filament utilisé est soit du PLA ou de l'ABS, procédé incompatible avec les figurines.



 



2-  à dépôt de couches de résine par image UV (system DLP) (Projet 1500 de chez 3D Industrie), c'est de la stéréolithographie aspect correct.



Seuls les imprimantes de dernières générations sont capables de produire des objets de qualité comme les figurines. 



 



1- à dépôt de couches de résine par Laser (System SLA) FORMLABS 2, c'est la plus précise, aspect bon, compatible avec les figurines.



Le four UV sert à stabiliser la résine après l'impression, il est obligatoire pour les résines, il est inutile pour le fdm



 


</div>


 




A vous les studios.



(Modification du message : 27-06-2017, 22:12 par Gandahar.)

Tu aurait pu rajouter "du moins cher au plus onéreux" :D



Les imprimantes "grand public" sont celles décrites en premier, à technique FDM.




Elles ne sont pas adaptées à l'impression de figs, ton frère a raison, et je le confirme. Clairement, si on en achète pour ça, on sera déçu. Par contre, y a tellement de trucs cools à faire avec.




Il existe également un produit destiné à "lisser" les impressions: le XTC-3D




 




https://www.makershop.fr/accessoires/35-...on-3d.html




 




C'est une résine qui s'applique au pinceau et qui vient combler les espaces entre les strates d'impression.




on perd un peu en détails mais ça me semble correct malgré tout pour ceux qui ne veulent pas dépense une fortune dans une imprimante de haute qualité.




 




Voici un article dans lequel l'intéressé montre le rendu.




 




http://boltactionfr.forumactif.be/t925-quelques-imp3d




 




Après, à voir si on ne peut pas avoir un rendu similaire avec la résine qui nous sert à faire des tirages...




Il faudra que j'essaye à l'occasion...


(Modification du message : 11-07-2017, 12:35 par naash.)

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