[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham

128 réponses, 46047 vues

Je comprend pas pourquoi Rackham ne propose pas les deux types de produit. C'est quand meme une grosse perte pour les amateurs de peinture, car ils proposent des figs de qualité.

Qu'est ce qui les empechent de proposer les deux produits?

Citation :Un point non abordé jusqu'ici me semble intéressant: il est maintenant admis qu'AT43 a fait un flop (que les amateurs de ce jeu me pardonne, j'apprécie moi même des trucs très confidentiels, ne voyez pas de provoc dans mes propos).

Loin de moi l'idée de jouer le troll, mais il me semble que c'est essentiellement admis par les gens qui en sont convaincus depuis le début, pas plus et pas moins ^_^ ou alors il devient nécessaire d'introduire une notion de zone géographique dans le débat...

Citation :Si le prépeint de R. répondait tant que cela à une véritable attente des joueurs, AT43 aurait du marcher du feu de dieu non?

Inversement, on pourrait aussi se dire que si AT-43 ne leur rapportait pas d'argent du tout (et au bout d'un an, ils ont eu le temps de s'en rendre compte a priori), Rackham ne serait sans doute pas en train d'effectuer la transition sur Confrontation, d'une façon qui paraît d'ailleurs assez hâtive vu les cafouillages de ladite transition ? Ce à quoi on me répondra que Rackham, quand même, ils ne sont pas à une connerie près, hein, et dans un sens, on n'aura pas tort. Je reste persuadé qu'en matière de rentrées d'argent pures et dures, même le plus endoctriné des cons est capable de voir ce qui lui rapporte et ce qui ne lui rapporte pas.

J'ai failli être d'accord avec Xavier quand il a sorti son petit diagramme (preuve qu'un beau dessin vaut souvent mieux qu'un long discours), mais je reste quand même gêné par cette notion de deux hobbys indépendants dans la mesure où l'un (jouer avec des figurines prépeintes) semble reprendre à l'identique tout un pan de l'autre (peindre amoureusement des figurines d'un excellent niveau pour ensuite jouer avec). Ce qui différencie le premier du second à part l'absence de la phase préparatoire (mais tout aussi importante que la suite naturellement), hé bien je ne vois pas : on établit dans les deux cas une composition d'armée avec différents bonshommes dedans, le tout généralement équilibré par une valeur en points, ces bonshommes ont des statistiques et des capacités spéciales, on pose tout le monde sur la table et on utilise des règles prédéfinies pour simuler une bataille dont l'envergure peut varier. Dès lors, il est difficile de parler de deux hobbys différents je trouve.

Dans un sens, j'aurais presque l'impression que c'est le fait de peindre ses figurines pour jouer ensuite avec qui cumule deux hobbys différents : assembler, modifier et peindre des petites maquettes d'une part, et jouer avec des figurines qu'on a peintes soi-même, fait peindre ou achetées déjà peintes d'autre part. Le premier élément pourrait tout aussi bien être rapproché du hobby "faire des scénettes avec des trains" ou "monter des maquettes de gundam" sans que ça me choque réellement.

Evidemment, ces idées baroques me viennent sans doute du fait que je pratiquais déjà avec assiduité le "jeu sans peindre" quand je jouais à Warhammer 40,000 ou à Confrontation 1ère édition... J'ai peut-être simplement raté une partie importante de l'esprit du Hobby avec un grand H.

Citation :J'ai failli être d'accord avec Xavier quand il a sorti son petit diagramme

Ah, tu as vu Gandahar ? "Presque". Je baisse.

Citation :(preuve qu'un beau dessin vaut souvent mieux qu'un long discours), mais je reste quand même gêné par cette notion de deux hobbys indépendants.

Ils restent étroitement associés, c'est entendu et les pionniers du pré-peint auront été largement issus du hobby "classique". Cel peut perdurer un moment mais mon propos est qu'ils se sépareront à terme, quand l'âge d'or montrera des signes clairs d'essouflement.

Enfin bon, on verra bien. D'autant qu'on s'en fout, c'est l'heure de l'apéro.

Quand Xavier dit que le prépeint est associé à une notion de jeu pur sans préparation et que Perno vient le contredire, ca a sérieusement tendance à me surprendre.

En fait, le jeu pur sans contrainte, c'est le credo de Rackham. Du coup, même si je conçois tout à fait qu'une infime partie des clients repeignent/convertissent leurs figos (pour les plus courageux) et/ou les retouchent légèrement pour une autre minorité, il reste quand même que l'esprit de leur jeu, c'est le plaisir instantané.

Dire que les joueurs vont retoucher leur figs avant de jouer, c'est pas forcement faire la bonne pub à Rackham je pense, eux qui misent à mort sur le fait que leurs joueurs n'aient plus envie/le temps de peindre. Les modélistes qui vont jouer à AT43 ou à CadR, c'est là l'exception.

Après, pas de persécution.

Chacun à son marché de prédilection et sa demande en figos. Je ne vois pas pourquoi se démener pour appartenir aux hobbyistes ou aux joueurs purs. Ce n'est n'y un honneur d'être chez les uns, ni chez les autres. C'est juste différent. Et bien qu'on trouvera certainement quelques hybrides, il y a fort à parier que chacun choisisse un camp (et c'est aussi un peu là le but de Rackham).

<i>Yllib, qui comprend Xavier, une fois n'est pas coutume</i>

Citation :eux qui misent à mort sur le fait que leurs joueurs n'aient plus envie/le temps de peindre.

C'est donc pour ça que, au moins pendant un bon bout de temps j'ai pas revérifié dernièrement, sur la page d'accueil du site AT-43 R' montrait comment sous-coucher en blanc une fig sans perdre de détails pour la repeindre derrière ?

Maintenant, bien sûr que R' espère toucher des joueurs qui ne faisaient pas de modélisme avant.

Mais on ne peut pas leur repprocher de ne pas mettre en avant l'aspect modélisme de leur jeu (guide de repeinture donc mais aussi section modélisme sur les forum officiels, sortie de figs en résine à peindre...)

(Par contre, impossible de comprendre le besoin qu'ils ont eu de lacher le plomb et surtout de le faire si tôt...)

Je reste persuadé que le prépeint est un excellent moyen d'attirer les gens qui ne peignent pas non seulement aux jeux de gurines mais aussi au modélisme dans un second temps. Encore une fois, ce ne sont pas des paroles en l'air, y'a des exemples qui trainent sur le forum off d'AT-43.

Citation :Les modélistes qui vont jouer à AT43 ou à CadR, c'est là l'exception.

Tu as sans doute des statistiques pour étayer tes propos. Tu pourrais donc nous refiler les sources.

Parce qu'honnêtement, en traînant sur le forum officiel, on s'apperçoit que bon nombre de joueurs viennent du Hobby avec un grand H et jouent encore à d'autres jeux de figs à peindre en même temps.

Ils ne sont peut-être pas majoritaires (je veux bien l'admettre même si je n'en sais rien) mais de là à dire que ce sont des exceptions...

Sinon pour répondre à ce qui a été dit avant...

Je trouve vraiment que la comparaison d'AT-43 avec les autres jeux prépeints du style clix/SWM n'a pas lieu d'être (je précise que je joue AUSSI à ces jeux). 1° ce sont des jeux de plateau (puisque cases) et le côté aléatoire des achats en fait un produit totalement différent amha.

Reste la comparaison avec BattleField Evolution et l'autre gamme prépeinte med-fan (me rappelle plus du nom merde...) mais ces gammes restent malheureusement bien trop confidentielles en France pour l'instant pour se faire une idée.

Citation :../..
Sinon pour répondre à ce qui a été dit avant...

Je trouve vraiment que la comparaison d'AT-43 avec les autres jeux prépeints du style clix/SWM n'a pas lieu d'être (je précise que je joue AUSSI à ces jeux). 1° ce sont des jeux de plateau (puisque cases) et le côté aléatoire des achats en fait un produit totalement différent amha.

Reste la comparaison avec BattleField Evolution et l'autre gamme prépeinte med-fan (me rappelle plus du nom merde...) mais ces gammes restent malheureusement bien trop confidentielles en France pour l'instant pour se faire une idée.

D'accord avec toi, ce sont d'autres types de jeux où l'on se pose pas de question existentielle Zobby ou pas Zobby, on joue à Star Wars Miniatures ou à Donjons Miniatures sans idées préconçues (idem pour Clix ou pour Heroscape qui propose du prépeint non aléatoire).

Pour l'autre gamme med-fan, tu penses à Reaper et son Legendary Encounters ?

[Image: Goblins.jpg]

Pour ma part, le pré-peint à la R', c'est la possibilité d'avoir des figurines déjà sous-couchées avec des applats de peinture. Si le jeu me plait (je l'ai eu pour Noyel) je me fendrais d'éclaircissements et autres fignolages de peintre du dimanche amateur comme moi.

Le seul point noir que je vois au prépeint façon R', c'est le fait de se retrouver face à des joueurs ayant exactement les mêmes figouzes que moi (cela devrait être le cas au début et puis au fur à mesure des sorties plus rares) et de ressentir un nivellement de la peinture. De toute façon cela me semble plus esthétique que la couleur métal uniforme (pas même de sous couche) des joueurs Confrontation en tournoi...

Citation :C'est donc pour ça que, au moins pendant un bon bout de temps j'ai pas revérifié dernièrement, sur la page d'accueil du site AT-43 R' montrait comment sous-coucher en blanc une fig sans perdre de détails pour la repeindre derrière ?
Maintenant, bien sûr que R' espère toucher des joueurs qui ne faisaient pas de modélisme avant.

Mais on ne peut pas leur repprocher de ne pas mettre en avant l'aspect modélisme de leur jeu (guide de repeinture donc mais aussi section modélisme sur les forum officiels, sortie de figs en résine à peindre...)

(Par contre, impossible de comprendre le besoin qu'ils ont eu de lacher le plomb et surtout de le faire si tôt...)

Je reste persuadé que le prépeint est un excellent moyen d'attirer les gens qui ne peignent pas non seulement aux jeux de gurines mais aussi au modélisme dans un second temps. Encore une fois, ce ne sont pas des paroles en l'air, y'a des exemples qui trainent sur le forum off d'AT-43.

Rackham veut vendre avant tout. Et si ils font de petits efforts pour tenter de choper le wagon de hobbyistes en train de se barrer, il faut pas s'imaginer qu'ils vont miser des masses là dessus. Rackham va se tirer une (nouvelle) balle dans le pied si le coté modéliste est trop mis en avant, puisque de toute évidence, ils se feront bouffer par la concurrence dans ce cas.

Une entreprise qui met en avant le coté modéliste ne sort pas des armées montées et prépeintes, ca semble évident.

Citation :Tu as sans doute des statistiques pour étayer tes propos. Tu pourrais donc nous refiler les sources.
Parce qu'honnêtement, en traînant sur le forum officiel, on s'apperçoit que bon nombre de joueurs viennent du Hobby avec un grand H et jouent encore à d'autres jeux de figs à peindre en même temps.

Ils ne sont peut-être pas majoritaires (je veux bien l'admettre même si je n'en sais rien) mais de là à dire que ce sont des exceptions...

Aucune stat, tout comme toi. Mais je suis comme toi, je regarde autour de moi. Je ne prétend pas avoir raison à coup sur, mais je parie fortement sur l'avenir pour ma prévision.

Et comme je l'ai dis précédemment, si on veut du modélisme, on ne joue pas à un jeu monté et prépeint (ou alors on a rien compris). Une nouvelle fois, ca tombe sous le sens. Il y a bien quelques exceptions (et même sans chiffre, j'avance le terme "exception") mais franchement, je vois pas ce que apporter une telle gamme à des modélistes. Par contre, je veux bien admettre que je me trompe si tu me dis en quoi une gamme comme celle d'AT43 peut intéresser les modélistes plus qu'une gamme comme celle de 40K (et on oublie le nombre de références).

Pour finir, une nouvelle fois, fondamentalement, la plupart des joueurs/hobbyistes s'en cognent de savoir s'ils sont joueurs ou hobbyistes avant tout. Le principal est d'y trouver son bonheur. Pourquoi tant d'acharnement pour prouver qu'on est aussi un hobbyiste quand on achète du prépeint ?

Citation :les deux milieux n'auront alors plus rien en commun.
Xav', pour que l'Age d'Or s'essouffle ainsi, il faudrait que GW se mette au prépeint, qu'on ait une inversion quantitative du marché.
Si GW ne tourne pas sa veste à la Rackham, l'Age d'Or va se poursuivre, entraîné par une locomotive un peu plus grosse chaque année et une flopée d'artisans microscopiques qui continueront de caser leurs différences tant que faire se peut.

R' s'est rendu microscopique sur le marché du Hobby.

Je suis à ce titre dans la ligne du Pat : si le prépeint à la R' répondait au marché, le marché aurait massivement répondu présent, j'aurais répondu présent comme tous les acteurs lambda dudit marché.

Le discours de lancement de R' était sans ambiguité : les clients vont se précipiter ou y viendront forcément plus tard. Et j'ai repris des moules deux fois.

Dans ce cas du prépeint à la R', je continue de penser que ce ne sera ni l'un ni l'autre car l'erreur, la tentation omniprésente (chez tous les éditeurs de figs, c'est la distance qui veut ça), est de considérer le client comme le veau (et pas comme la blanquette, Azaketh). Le veau hors contexte gaullien, le veau juste comme le fils de la vache à lait, le gamin.

Le problème est dans le vice du client, qui laisse souvent à penser que, et dans l'offre, qui jusqu'à présent était sensiblement la même : des figs à peindre, juste avec ou sans background.

Quand R' s'est mis à la fig prépeinte, on a tous pensé : z'ont réussi à devancer GW, qui est plus gros, plus lourd, mais qui va forcément s'y mettre aussi. Mais ce qui faisait vraiment peur, c'est de se sentir déjà en manque.

C'est là qu'intervient la définition du Hobby, celle de Sandra Garrity, celle de Dogboy, de Jervis Johnson, celle qu'on a chacun et qui fait vrombir ce débat car elles sont toutes différentes.

Celle de Dogboy m'a particulièrement choqué par son côté mécaniste, comme de prendre les Echecs en référence : aucune référence au background. Or, amha, le Hobby démarre avec le fluff. Sans support fluffique, narratif, visuel, pas de Hobby.

C'est le fluff, amha, qui fait qu'on monte, qu'on peint, qu'on joue. Le fluff (ou bla-bla de pré-incarnation, sous forme d'images, de photos et de textes) fait le hobbyiste, l'emploi le plus intelligent possible du temps à perdre, justement parce qu'il fait appel à l'imagination et pas simplement à la combo mathématique.

Comparer At-43 avec les Playmobils est, à ce titre, fort désobligeant pour les Playmobils.

Quand Perno contredit la vision 'jeu pur sans préparation', c'est amha pour le background. La moindre retouche sur une fig prépeinte est une réappropriation, et donc une réinterprétation du background, la poussière sur les bottes, le sens du vent, l'histoire de chaque fig.

Si le background est un gloubiboulga, son éditeur est l'apôtre du Hobby. Si celui-ci est cadré (Star Wars, Marvel...), ou baclé, ou simplement considéré comme package marketing minimum (la Tour est crénelée, le roi catholique, le canasson a des trajectoires de vache folle...), son éditeur tend vers le jeu de plateau.

Bref, il y a une interaction entre background et conception de figs. Un bg bordélique tend à des figs modulables et du proxy tandis qu'un bg marbré tend à de la fig monobloc et typée.

Oui, je sais, c'est navrant.

AT-43 a bien tenté de récupérer un proxy Garde Impériale mais son fluff a fait défaut : pas assez bien traduit par ses figs, je suppose.

Puisqu'on en est aux reprécisions, la différence entre hobby et pas hobby, pour moi elle est là : dans la place réservée à l'imaginaire de l'acheteur. On peut décrier le Rackham d'avant, mais la milice de Cadwallon n'a pas besoin de Cadwallon : elle raconte assez pour que la peinture en permette une appropriation immédiate, inconsciente. Mais parce que la milice de Cadwallon est d'abord une référence historique (le cochon est terrien), un proxy.

La milice de Cadwallon aurait gagné de la modularité, pourtant fort relative, de la piétaille bretonnienne, autre proxy, un cran en-dessous côté récit mais nettement plus élaborée côté réinjection de ce qu'on y cherche.

Ce que je cherche à démontrer est qu'on achète pas une fig pour ce qu'elle est mais pour ce qu'on veut qu'elle soit. On peut vouloir ce que veut l'éditeur (des stormtroopers blancs pour attaquer les rebelles sur Hoth, qui les peindrait en bleu ?) comme vouloir des trucs qui n'ont jamais été pensés par l'éditeur (des clones troopers en camouflage rose pour attaquer Trifouilly IV).

Deux approches :: l'un est jeu, l'autre Hobby.

La voie choisie du prépeint à la R' est à l'opposé de l'approche Hobby, car vise l'appauvrissement de la place réservée à l'imaginaire de l'acheteur. Ava n'est pas Hoth.

Quel que soit les progrès de moulage et de matériau, ce fut toujours la limitation volontaire des figurines monoblocs, la définition du hobby selon mamie Garrity : la transmission. A prendre ou à laisser.

Le prépeint est juste une limitation supplémentaire, qu'il est donc plus difficile de légitimer dès lors qu'on se place dans la définition Hobby = concrétisation de son propre imaginaire. Le prépeint n'est plus alors un avantage, un gain, mais une perte.

La scénette de train électrique, qui existe à peindre et pré-peinte, Dogboy, est une composante du Hobby mais ne l'atteint que lorsque le train renferme un virus bactériologique mortel et qu'on utilise des règles de simulation pour qu'une armée de figurines puisse visser des plaques sur les fenêtres tandis que les passagers essaient de s'enfuir (c'était quoi ce navet, d'ailleurs ?).

Autre exemple : dans Conf', Mira n'est rien de plus qu'un pion, avec sa carte forcément comme si, à peindre forcément comme ça, la Tour du jeu d'échecs en somme. On est dans un jeu.

Dans 40k, on a aussi ce relent d'attrape-jeunes, mais on a aussi et surtout la transmission industrialisée : tu ne peux quasiment plus acheter qu'une "boite d'officier" en guise d'équivalent Mira désormais. Il peut être monté sur un nénuphar des sables, avoir la bouche remplie de chamallows et un bermuda bleu pâle. A partir du moment ou tu décrètes que c'est lui l'officier, il prend son profil et basta. En clair tu te démmerdes, t'es grand maintenant. On est dans le Hobby.

C'est vrai que ce n'est pas une question de progrès. Le progrès n'est pas un sens historique mais une nouvelle répartition temporaire du cash-flow. Pendant que R' fait du transit de devises avec la Chine, GW achète des moules qui préservent les trous des canons. *Techniquement* (qui reste le seul qualificatif du progrès), les deux se valent, les deux progressent.

Commercialement, tu peux toujours acheter de l'UNA ou de la GI pour attaquer le train (ie, sans avoir besoin de lire le background de chaque jeu, de t'y lier), on reste dans la figurine fantastique, "propre à incarner ses fantasmes", alpagueuse de rêve (à moins que ce soit ton rêve qui l'alpague, vaste question).

Je grossis le trait, souvent c'est plus subtil, façon pub Canada Dry, mais ce qui identifie le Hobby du jeu, par exemple : les figurines sont signées d'un sculpteur.

Le Hobby, c'est le fantasme réalisé en miniatures, mais avec un peu d'huile de coude, sinon ça se voit qu'on se glisse juste dans le fantasme d'un autre (ce qui n'est pas honteux non plus, sinon on n'irait plus au cinéma et on laverait tous notre linge à la main, à notre manière).

Mais c'est souvent de ça dont on se défend, comme si un hobbyiste devait forcément mettre un maximum de *son* intelligence (visible) dans son temps à perdre. Marrant, non ?

R' à peindre a fait illusion longtemps, puis les torchons se sont distingués des serviettes comme Sandra l'avait prédit et un nouvel age sombre a enfoncé l'age d'or dans le monopole de la figurine modulable.

(Modification du message : 03-01-2008, 18:56 par KDJE.)

amusant de voir que les sujets sur le prépeint dérive souvent en discussion autour du hobby....

visiblement, un amateur de prépeint ne peut se prétendre hobbyiste, ok. Mais n'oublions pas non plus que tout les amateurs de non peint ne sont pas tous des hobbyistes, loin de la. C'est un point qui n'est pas beaucoup mis en avant: les hobbyistes purs et durs ne sont pas forcement l'immense majorité des figurinistes. alors, oui les proprepeints ne font pas du hobby ainsi que tout ceux qui ne s'interessent pas au fluff, ceux qui ne connaissent pas les regles du jeux ou les caracs de leur armées, ceux qui ont peint leur figs mais qui jouent sur la nappe du salon, voir ceux qui accumulent des tonnes de figs tout en n'en ayant peint qu'un très faible pourcentage, etc etc...

si les amateurs de prepeint ne sont pas des hobyiste, les amateurs de non-peint ne sont pas tous des hobbyistes non plus (je me sens obliger de preciser que la part de hobbyiste en non-peint risque d'etre (beaucoup?)plus importante que celle de hobbyiste dans le prepeint)

ensuite at-43 est soit un jeu soit un hobby tout depend de l'investissement personnel que l'on y met, c'est pareil pour les figs non-peintes. la seul (très) grosse différence c'est que at-43 est un très bon jeu qui se suffit a lui-meme, alors que du 40K non peint ca ne ressemble a rien!

de toute facon quoi qu'on en dise on joue tous aux jeux de figurine, certes a des niveaux d'investissement différents, mais ca reste des jeux de figurines....alors hobby ou pas hobby l'important est tout le monde y trouve son compte.

Citation :visiblement, un amateur de prépeint ne peut se prétendre hobbyiste

Cette histoire va un peu loin à mon sens, il est stupide de ranger les gens dans de telles catégories.

Citation :ensuite at-43 est soit un jeu soit un hobby tout depend de l'investissement personnel que l'on y met

Pour moi l'avantage du pré-peint c'est qu'il n'y a pas de hobby à faire.

Pas que l'on ne puisse pas en faire mais juste que c'est prévu pour fonctionner sans.

Citation :alors que du 40K non peint ca ne ressemble a rien!

Exactement, malgré tous les arguments des fainéasses du pinceau (humour inside!), ce genre de jeu est bien prévu "à peindre" sans ambiguïtés. Que l'on veuille respecter ce fait ou non dépend ensuite de chacun, c'est un choix personnel.

Citation :de toute facon quoi qu'on en dise on joue tous aux jeux de figurine, certes a des niveaux d'investissement différents, mais ca reste des jeux de figurines....alors hobby ou pas hobby l'important est tout le monde y trouve son compte.

Pas mieux! ;)

Papy Full paint