Citation :
Il y a 1 heure, Morikun a dit :
Moi je pensais que :
1) Bruce Wayne voit ses parents assassinés par le Joker/futur joker
2) Il devient le Batman
3) Il claque la tête des méchants.
Mais comment ça y a des reboots ? A un moment les mecs disent "Bon ben on a raconté ce quon voulait maintenant on revient à 0 et cette fois on dit que Harley Quinn, elle kiffe le Batman et pas le Joker ??
Oh là là ! ya du boulot ! [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_smile.png[/img]
Les univers DC ou Marvel accumulent pendant des années et des années des centaines d'histoires écrites par des tas d'auteurs. Pour diverses raisons éditoriales (volonté de réorienter sa gamme vers un nouveau public, se rapprocher de l'univers cinématique plus grand public, ...), narratives (difficultés pour garder un tout cohérent, difficulté pour trouver de nouvelles histoires, ... ) ou commerciales (remettre les compteurs à zéro permet d’appâter de nouveaux lecteurs qui autrement seraient rebutés par la masse d'histoires passées qu'ils seraient sensés connaitre avant de lancer dans une série, ...) ces univers connaissent des reboot périodiques.
Lors de ces reboot, une nouvelle continuité est créée: on redéfinit les origines de certains perso, on change les relations entre eux, on en crée de nouveaux qui se trouvent avoir une histoire partagée avec des héros bien établit, ... L'idée c'est que ces nouvelles mises à plat permettent: (1) que de nouveaux lecteurs s'intéressent à ces toutes nouvelles séries, (2) que les auteurs se sentent un peu plus libre de créer de nouvelles histoires et de nouvelles dynamiques entre les personnages sans avoir à trop se soucier de respecter tout ce qu'il y a eut avant.
L'ampleur des modifications apportées à ces univers lors d'un reboot est variable. On veut faire du neuf pour renouveler son lectorat tout en essayant de ne pas s’aliéner les anciens fans ("bonne chance Jim !"). En général les "locomotives" de l'éditeur (Batman ou Spiderman) ne sont pas trop changées (pourquoi changer un truc qui march... pardon qui se vend ?) pour d'autres persos les modif peuvent être ... extrêmes. Aller, spéciale dédicace à <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17927-le_lapin/?do=hovercard" data-mentionid="17927" href="<___base_url___>/profile/17927-le_lapin/">@Le_Lapin</a>, je sais qu'il va apprécier [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_tongue.png[/img]:
Des fois ces reboot fonctionnent bien et le public est au rendez-vous (DC Rebirth) des fois c'est la foirade (All New All Different Marvel).
En général les fondamentaux sont quand même conservés. Rassures toi <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/14732-morikun/?do=hovercard" data-mentionid="14732" href="<___base_url___>/profile/14732-morikun/">@Morikun</a>, les parents de Batman se font descendre dans une ruelle, il ne sort pas avec Harley (bien que cette dernière a considérablement pris ses distances avec le Joker), Batman continue de taper sur les méchants, ... [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_smile.png[/img]
Les anciennes histoires qui étaient passionnantes à lire le reste c'est juste qu'elles ne partagent plus la même continuité avec les publications en cours ce qui peut expliquer quelques contradictions qui peuvent apparaitre par-ci par-là. Et puis il reste les histoires hors continuité, des one-shot (voire parfois un peu plus mais c'est rare) qui viennent avec leur propre cohérence interne comme Dark Knight Return ou Marvel 1602.