Citation :
15 hours ago, Joss said:
Pour ceux qui le souhaitent, la review de Meg Maples. Plus nuancée mais pas les "quelques soucis" annoncés non plus ;)
http://www.arcanepaintworks.com/blog-1/2...rass-games
Pour moi qui n'aime pas le changement, c'est hyper réconfortant de savoir que je peux compter sur Meg Maples pour s'étendre a n'en plus finir sur des sujets dont au sujet desquels elle ne comprend rien. C'est bourré d'âneries, cette review. Sur le fonctionnement d'une telle palette, sur la différence de comportement été/hiver,...
Le coup de déposer un étron de peinture heavy body "pour tester" est assez risible: ces palette fonctionnent sur le principe de l'osmose, c'est a dire en simplifiant que l'eau traverse la feuille du côté le plus dilué vers celui le moins dilué jusqu'à atteindre un équilibre. Quand on part d'une peinture diluée, après une brêve période transitoire cet équilibre est plus ou moins atteint, et l'eau ne traverse plus la membrane que pour remplacer l'évaporation. La dilution est ainsi maintenue, alléluia. Quand on part d'une peinture très épaisse qui contient beaucoup moins d'eau, le système va continuellement alimenter le blob de peinture en eau pour tenter d'atteindre cet équilibre, et puisque la peinture épaisse ne va pas s'homogénéiser toute seule, l'équilibre n'est jamais atteint et on se retrouve avec une flaque d'eau colorée autour d'une goutte de peinture épaisse. On observe le même phénomène avec n'importe lequel de ces produits, y compris tout ceux que Meg a pu utiliser auparavant (mais n'a apparemment pas soumis aux mêmes "tests"). Aucun problème, c'est la preuve que ça fonctionne comme ça doit.
Pareil pour la température. S'il fait plus froid et que la peinture s'évapore moins, moins d'eau passe par la membrane. La peinture n'est pas plus diluée par la palette, l'équilibre est maintenu de la même façon.
Pareil pour la palette fermée. On n'a pas d'évaporation et re-condensation de l'eau, on a une évaporation jusqu'à ce que l'air soit saturé en eau, puis l'évaporation s'arrête
Bilan le gros de cette review se résume à "j'ai utilisé ma palette humide de travers".
Ceci dit, ca ne change rien a son observation la plus importante, malheureusement. La peinture qui passe au travers de la membrane c'est quand même un gros gros point noir. Pas un truc qu'on balaye sous le tapis d'un simple "elle a pas fait comme on lui a dit".
Citation :
13 hours ago, Morikun said:
Cela fait plusieurs fois que je lis ça... ça marche vraiment de diluer à la salive ? C'est réellement mélioratif ? Oo
Pour moi, non. Un bon medium (genre Pébéo mat) fonctionne beaucoup mieux tout en renforçant la peinture. Mais c'est moins à portée de la main... Après faut voir si ca vaut la peine de risquer mettre ton pinceau a la bouche toutes les minutes. Si toxicité il y a, on ne commencera a en voir les effets que dans 10-20ans. Perso je préfère que ce ne soit pas sur moi qu'on fasse ces observations.