[Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...

330 réponses, 106140 vues



Pierre Pevel - Le Paris des merveilles, tome 1, les enchantements d'Ambremer -> je conseille ! Très bon bouquin dans un Paris du début de XXème avec magie, fée, gnomes, licornes et arbres qui parlent... entre autres. L'auteur réussit à "poser" une ambiance via l'histoire (assez classique mais bien ficelée) et de très bons personnages.




 




Glukhovski - Métro 2034 -> la "suite" de 2033. Encore un bon bouquin, post-apo dans les couloirs du métro de Moscou. Les trois héros tente de percer un mystère et on suit leur chemin au travers du métro moscovite. Nerveux, violent, noir...




 




Gabriel Katz - La maîtresse de guerre -> alors là mouais bof... le bouquin est pas mauvais, bien écrit, mais bon... j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux et l'histoire pas assez fouillé, trop "simple" et parfois prévisible...




 




 




Vous connaissez sûrement, mazis moi, après avoir découvert La guerre éternelle de Joe Haldeman, je lis The expanse de James S.A. Corey, et c'est topissime dans le genre space opera w40k compatible.




 




Voilà. J'ai dit.




Oui, the expanse... Le deuxième tome est meilleur que le premier, je trouve...




 




Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé ici, mais aujourd'hui j'ai fini de lire la trilogie de "dernier meurtre avant la fin du monde". Soit les enquêtes de l'inspecteur Henry Palace, alors que le monde attend l'arrivée d'un météore de 65km de diamètre pour dans ...6 mois (tome 1), puis 77 jours (tome 2), puis dans très peu de temps (tome 3). Pas mal en termes d'histoire pré-apocalyptique, on sent bien la dégradation de la société...




Aujourd'hui j'ai lu...




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileid="2963" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_06/20170605_193854.jpg.e00a3a1484de2e61b462d225f94fd42e.jpg">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_06/20170605_193854.thumb.jpg.a8b1418ba6fe85311bb865c1d31e8b6a.jpg[/img]C'est paru en 2012 ! Par ian Livingstone, l'un des 2 fondateurs de GW... A quel point on est vioque, quand même...</a>


(Modification du message : 05-06-2017, 23:02 par colonel saunders.)

Mon avis complet sur Goodreads

La Griffe du Chien, de Don Winslow


Je viens de terminer un pavé. Plus de 800 pages, denses, mais passionnantes. La Griffe du Chien, c'est une fresque historique qui s'étale des années 1970 au début des années 2000, et qui traite de la guerre contre la drogue autour de la frontière USA-Mexique. C'est fictionnel, la majorité des personnages ont été créés pour le roman, mais tout s'inspire plus que fortement de la véritable histoire. Et quand on se renseigne après coup sur la réalité, en fait, elle est vraiment très proche du roman.


Donc, ça parle d'un gars, Art Keller, qui après le Vietnam intègre la DEA. Et qui va se lancer en croisade contre les narco-trafiquants mexicains. Et on va rentrer dans leur monde, également. Et on va plonger dans la politique mexicaine, dans les affaires louches de la CIA, dans les connivences entre tout ce petit monde, et dans l'horreur qui baigne l'autre côté de la frontière.


C'est un méga coup de coeur. Le style de l'auteur est très varié, selon qu'il raconte des scènes d'action intense ou des moments plus posés de discussions, de descriptions. Le livre, étant un roman, romance certains points, liant les personnages principaux entre eux, mais ça ne fait pas forcé. C'est pour soutenir l'histoire racontée. On est face à un roman, et pas un gavage documentaire sous forme romancée.


Bref, maintenant, j'ai envie de lire du Don Winslow, et surtout Cartel, la suite, qui raconte les années 2000 ...


Attention : contient des scènes très dures. Vraiment très dures.



Winslow est aussi l'auteur de deux romans "policiers-surfers", la patrouille de l'aube et l'heure des gentlemen où l'on suit un ex-flic et surfeur, Boone Daniels. Ce sont deux très bons romans d'enquête, crédible dans tout ce qui touche au surf et avec pour toile de fond la Californie actuelle.




 




Et si vous aimez ces deux livres, allez piocher aussi dans les œuvres de Kem Nunn, par exemple, le sabot du diable ou Tijuana Straits.


(Modification du message : 07-09-2017, 22:09 par Cyrus33.)


Neverwhere de Neil gaiman.




 




Une écriture brut mais pas bâclée, un style anglais moderne, une histoire un peu classique mais bien narrée.




L'auteur évite les longueurs et sait finir ses livres.




A lire aussi de lui: american  gods et de bon présage avec Pratchett.




 




Lolita de Nobokov.




 




Ecriture énorme au premier et troisième tiers, on ressent un manque de lyrisme pendant le deuxième tiers ( dû à la traduction?)




La folie banalisée tout au long de livre, personnages borderlines ( voire complètement désaxés). L'écriture à la première personne laisse un goût amer.




C est le genre de bouquin qu'on adore détester.




 



Citation :
Le 07/09/2017 à 12:30, Gulix a dit :




La Griffe du Chien, de Don Winslow




Par ta faute, je suis en train de le lire. Merci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] !



Citation :
Il y a 2 heures, Cyrus33 a dit :




Par ta faute, je suis en train de le lire. Merci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] !




 




Tout pareil... En cours de lecture et j'avoue que c'est prenant




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a> et <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/7440-viceball/?do=hovercard" data-mentionid="7440" href="<___base_url___>/profile/7440-viceball/">@ViceBall</a> : j'espère que ça vous plaira autant qu'à moi !




 




Pour ma part, je viens de terminer l'intégrale de Solomon Kane, sympa mais pas exceptionnelle.




Et donc, je sais pas trop quoi attaquer, là. Sans doute un passage par la biblio demain matin ...