Comme le dit Saunders, ça n'a rien de neuf. Les peinture iridescentes ou "color shifting" de ce genre j'en ai des vieux pots de plus de 10 ans, utilisés 3 fois avant de réaliser que ça ne rend vraiment pas terrible. Ou il y a quelques années, quand l'un des peintres PP avait décidé d'innover en cherchant l'inspiration ailleurs que sur massive voodoo, avec des résultats assez bof.
La raison pour laquelle le pré ombrage ne fonctionne pas, c'est que l'effet est subtil, ces peintures sont transparentes, et elles fonctionnent par réflection. Si la couche de dessous reflète ne serait-ce qu'un peu la lumière (donc si ce n'est pas du noir bien noir), ça suffit à complètement noyer l'iridescence. Pareil si on s'amuse avec des glacis ou des effets de matité/brillance, ça change le type de réflection et fusille très vite l'effet. Bilan si on veut faire quoi que ce soit qui aille au-delà d'un aplat, il faut tout travailler en iridescent. Rien d'autre. Ça limite tout de suite les possibilités...