Loyalistes de légions corrompus durant l'Hérésie d'Horus

2 réponses, 101 vues

Bonsoir,

Je m'interroge : a-t-on des données à peu près fiables (au moins des estimations) sur le pourcentage d'Astartes restés loyaux parmi les légions qui ont trahi l'Empereur pendant l'Hérésie d'Horus ?

Le lore reste parfois étonnement vague sur les effectifs concernés, préférant se concentrer sur certains personnages clés restés loyalistes. Il semble quand même que les loyalistes aux seins des légions traitresses soient restés très minoritaires.

Je me pose la question notamment pour trois légions :
- les Word Bearers. Il est sous-entendu que cette légion abritant les premiers hérétiques, elle aurait lentement et méthodiquement purgé tous les éléments non-chaotiques de ses effectifs, jusqu'à ne plus compter dans ses rangs que des cultistes du Chaos avant même les prémisses de l'Hérésie d'Horus. Toutefois, les membres d'une petite délégation (dont un chapelain Word Bearer) détachés auprès des Raven Guards depuis un bon moment apparaissent complètement abasourdis quand ils apprennent ce qui s'est produit sur Isstvan III de la bouche même de Corvus Korax...lesquels les massacrent dans la foulée, en arguant que les Word Bearers sont tous des menteurs et des beaux parleurs.
- les Night Lords. Certains sont-ils restés loyalistes (à leur manière...) ou bien ont-ils tous emboités le pas à leur primarque ? On voit dans les romans qui leur sont consacrés que plusieurs courants idéologiques parcourent cette légion, même s'ils partagent tous une certaine détestation (ou une profonde déception) pour la personne de l'Empereur.
- Alpha Legion : loyaliste ? traître ? Aucun des deux ? Les deux à la fois ?
A ma connaissance, il n'y a déjà pas de données fiables sur le nombre d'Astartes pour chaque légion, alors pour avoir un pourcentage de traitres c'est encore pire LOL

On va dire que GW reste flou sur le sujet pour permettre à chacun de se faire sa petite histoire dans la grande, et 30K est traité de façon assez "Mythologique" en mettant surtout en avant des héros.

Toutefois, niveau pourcentage de purge, on peut considérer que le nombre de loyalistes en goguette chez les Word Bearers est dérisoire vu qu'ils ont fait le ménage bien en amont des autres légions.

Les Night Lords, je n'ai pas de souvenir qu'ils aient fait de purge particulière (les duels meurtriers semblent être courants, donc le nettoyage se fait naturellement) mais ils n'ont jamais vraiment adhéré à une cause et se sont retrouvés d'un côté "par défaut".

L'Alpha Legion, GW ne doit même pas savoir.

Les Sons of Horus, World Eaters, Emperor Children et la Death Guard ont été purgés sur Istvaan 3

De toutes ces légions, on suppose que le reste de loyaliste est passé Black Shield (ou recrutés Knights Errant) mais apparemment ils seraient moins d'un millier.

Il y a des Thousand Sons loyalistes durant toute l'hérésie. Ils portent les armoiries pré-découverte de Magnus.
Environ 3000 combattent avec les Imperial Fists contre les Sons of Horus durant le siège de Cthonia (avant que les Dark Angels arrivent et tuent tout le monde xD).
(Modification du message : 26-03-2025, 12:55 par TenNoBushi.)
Une centaine de combattants de la Death Guard ont fui Isstvan III à bord de l'Einstein.

D'une manière générale, on peut parfaitement imaginer des contingents loyalistes ayant survécu aux purges. Les Légions étaient éparpillées dans toute la galaxie et certaines forces ont pu avoir des difficulté à rejoindre Isstvan III. C'est d'ailleurs comme ça que de mon côté je suis en train de construire le fluff de mon armée loyaliste de la Death Guard à Legions Imperialis.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Hérésie D'horus Le-Captain 42 21,733 11-06-2011, 02:42
Dernier message: BlackCrusader