[LEGIONS IMPERIALIS] Session lyonnaise du 18/10/25

8 réponses, 741 vues

Et voici le compte-rendu de la session lyonnaise de Legions Imperialis qui a eu lieu le 18/10 au Double 6.  [Image: icon_cheers.png]

On commence avec la première bataille qui a opposé une coalition d'Emperor's Children (Trantsiss) et de la Solar Auxilia (fulgrim9172) à des Space Wolves (Zaknafein17).
Sans surprise l'affrontement a été violent et Zaknafein17 a en particulier découvert le côté tranchant des haches énergétiques des Velaterii ! [Image: affraid.gif]

A noter également que les Space Wolves déployaient du lourd avec en particulier l'ensemble des nouveautés de la dernière vague dont le fameux Mastodont.

La bataille a tourné à l'avantage de la coalition renégate qui a en particulier profité d'un nombre d'activations supérieur...

Voici quelques photos de la bataille dont certaines prises par Trantsiss.

[Image: sw_vs_10.jpg]

[Image: sw_vs_11.jpg]

[Image: sw_vs_12.jpg]

[Image: sw_vs_14.jpg]

[Image: sw_vs_13.jpg]
Zaknafein17, fulgrim9172 et Trantsiss

[Image: sw_vs_15.jpg]

[Image: sw_vs_18.jpg]

[Image: sw_vs_17.jpg]

[Image: sw_vs_16.jpg]

[Image: sw_vs_19.jpg]

[Image: sw_vs_20.jpg]

[Image: sw_vs_21.jpg]

[Image: sw_vs_24.jpg]

[Image: sw_vs_23.jpg]

[Image: sw_vs_22.jpg]

[Image: sw_vs_25.jpg]

[Image: sw_vs_26.jpg]
La deuxième bataille de la session a vu s'affronter ma Death Guard (en mode loyaliste) aux Sons of Horus de Tav80. Une partie super tendue (dans le bon sens du terme) sur la mission Point Assault (objectif secondaire Carnage pour la Death Guard et Defiant pour les Sons of Horus). Nous avons arrêté la partie à la fin du tour 3 car le résultat du tour 4 était évident pour un résultat projeté de 42 Points de Victoire pour les Sons of Horus contre 38 pour la Death Guard.
C'était vraiment une bataille intéressante. La mission Point Assault bouscule les habitudes avec un déploiement en pointe qui met les deux armées au contact dès le début de l'affrontement, cela explique d'ailleurs certainement pourquoi notre Tour 1 a été plus long à jouer que celui de nos camarades.
Au premier tour, les Sons of Horus se sont montrés très offensifs en sécurisant l'objectif central au nez et à la barbe de la Death Guard. Comme a son habitude, la Death Guard a progressé et grignoté les objectifs, sécurisant tous ceux autour de l'objectif central, y compris l'objectif de la zone de déploiement des fils d'Horus. Mais les vents du Chaos soufflaient sur le champ de bataille et les pertes s'accumulaient gravement pour la Death Guard loyaliste qui subissait une véritable pluie de tirs hyper précis. Après avoir tenu ses objectifs deux tours, sa ligne de bataille s'est effondrée et les projections des strategos ont anticipé la perte de tous les objectifs à l'exception d'un sur son flanc droit.

[Image: soh_vs30.jpg]

On notera quelques faits marquants :

- Tout d'abord la chance a clairement souri à Tav80 (et un peu moins à votre serviteur ^^') avec des jets de folie défiant toutes les stats. C'est un miracle d'avoir pu tenir mes objectifs aussi longtemps face à une telle furie ! Oo'
Mais ces jets plutôt frustrants sont plus faciles à digérer quand on considère le grand fairplay de Tav80 qui n'hésite pas à rappeler régulièrement les règles intéressantes à utiliser même quand c'est à son désavantage.

- Le Dire Wolf loyaliste en infiltration sur le flanc gauche de la Death Guard a massacré un Détachement entier de Terminators et une bonne partie de ses transports Land Raider avant de plier à son tour face à une véritable pluie de tirs en provenance de quatre Sicarans Arcus Sons of Horus.

- Pendant trois tours, le Reaver loyaliste s'est échiné à bien louper ses cibles avec une série de 1 à ses jets à 2+ et de 2 à ses jets à 3+. :'(

- Le Graviton Eradicator d'un Warhound renégat réduit en cendre un bâtiment abritant deux Détachements Tactiques de la Death Guard. Bilan : 12 escouades détruites sur 13, la seule escouade survivante est celle du Commandant de l'armée. Pour la petite histoire, il rate son test de moral (oh le joli 1 !) avant de se rallier et de participer activement à sécuriser l'objectif de ce flanc pendant 2 tours.

- Un Chevalier Paladin renégat charge dès le premier tour des Kratos de la Death Guard : il perd 3 points de vie par le tir d'interception des chars lourds mais conservera son dernier point pendant 2 tours avant d'être détruit. Il élimine le Kratos de Commandement mais un deuxième char lourd survit miraculeusement (vive le double 6 permettant d'égaliser in extremis au CàC !).

- Les Terminators de la Death Guard se téléportent à proximité de l'objectif présent dans la zone de déploiement des renégats et foncent directement dans une structure. Ils tiendront l'objectif un tour complet avant d'être délogés

- Tav80 avait mal lu son Objectif Secondaire Defiant : il croyait qu'il devait accumuler des troupes dans ma zone de déploiement alors que c'était dans la sienne. Je ne me suis aperçu de l'erreur qu'à la fin du tour 3 quand j'ai commencé à m'intéresser aux PV apportés par nos objectifs secondaires respectifs… Le bilan en PV aurait donc pu être un peu plus lourd en ma défaveur.

A noter que je vous livre un compte-rendu brut car j'ai toujours pour ambition d'écrire la saga de ma Death Guard loyaliste sous la forme d'une nouvelle. J'ai donc enregistré les faits marquants et j'espère pouvoir reprendre mon boulot d'écriture rapidement pour vous livrer quelque chose de plus intéressant à lire… ^^

Et voici les photos de la bataille (dont quelques clichés de Tav80) :

[Image: soh_vs10.jpg]

[Image: soh_vs11.jpg]
Le Dire Wolf s'infiltre sur le flanc des Sons of Horus

[Image: soh_vs12.jpg]

[Image: soh_vs15.jpg]

[Image: soh_vs14.jpg]

[Image: soh_vs13.jpg]

[Image: soh_vs18.jpg]

[Image: soh_vs16.jpg]

[Image: soh_vs17.jpg]

[Image: soh_vs21.jpg]
Charge d'un Chevalier Paladin contre les Kratos de la Death Guard

[Image: soh_vs19.jpg]
L'objectif central est fermement tenu par les Sons of Horus

[Image: soh_vs20.jpg]

[Image: soh_vs24.jpg]

[Image: soh_vs22.jpg]
KABOUM !

[Image: soh_vs23.jpg]

[Image: soh_vs27.jpg]
Au deuxième tour, la Death Guard déloge les Sons of Horus de l'objectif sur leur flanc droit

[Image: soh_vs25.jpg]
La Death Guard tente d'affaiblir l'assaut principal des Sons of Horus en attaquant de flanc

[Image: soh_vs26.jpg]

[Image: soh_vs32.jpg]
L'objectif dans la zone de déploiement de la Death Guard est sous la menace des Sons of Horus

[Image: soh_vs31.jpg]
Très jolies photos ça donne envie.
Très belles tables, très belles photos !

Question un peu pénible car sans doute débattue ailleurs, mais maintenant que Legion Imperialis est en place depuis suffisamment longtemps, il vaut quoi concrètement ce jeu ? J'ai le book de règles à la maison, mais n'ayant pas fait de partie encore actuellement, est-ce une bonne alternative officielle à Epic Armaggedon et NetEpic ? Ou souffre-t-il des petits travers habituels des jeux GW (équilibrages, règles parfois trop touffues, etc.) ?
Alors je pense que mon bilan sur le jeu pondu fin 2024, qui est toujours d'actualité, devrait répondre à certaines de tes questions, c'était ici sur mon blog de la Tribune Ludique.

On peut le résumer ainsi.

Est-ce une alternative à Epic Armageddon et NetEpic ? Non. Car le jeu se concentre uniquement sur l'Hérésie d'Horus alors qu'EA et NE traitent du 41ème millénaire.

Est-ce la meilleure règle Epic ? A mes yeux, non. Sur le plan de la règle pure, Epic Armageddon est bien plus élégant et efficace. Mais cela n'en fait pas un mauvais jeu, bien au contraire. Il a la même filiation que NetEpic (leur papa commun est Space Marine / Titan Legions) et c'est un très bon système de jeu. Il y a beaucoup de détails (cela permet d'avoir peu de factions mais avec tellement d'unités qu'on n'en fait pas le tour facilement), ce n'est pas complexe mais cela peut parfois être un peu lourd quand on déclenche une règle spéciale rare et qu'il faut consulter le bouquin pour voir comment ça marche. On ne va pas se mentir non plus, c'est un jeu qui est long. Faut bien au moins 4 heures de jeu à des vétérans pour finir une partie de taille moyenne.

MAIS cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté à Epic ! \o/
On oublie le côté un peu compétitif d'Epic Armageddon et on passe au narratif car le jeu est beaucoup moins abstrait. Le cadre "historique" de l'Hérésie d'Horus donne également envie de revivre les grands événements de la guerre civile et cela donne corps aux parties jouées. Et j'ai joué des tonnes de missions différentes depuis mes débuts en v5, quel pied de varier ainsi les challenges et de ne pas constamment tourner sur l'unique, et certes excellent, scénario de tournoi d'Epic Armageddon.
Et puis visuellement c'est une énorme baffe ! Avec des figurines plus grosses (donc plus lisibles) et une gamme de figurines homogène (les armées ne mélangent pas vieilles figurines officielles vieilles de plus de 30 ans, impressions 3D ou figurines alternatives comme on en a forcément l'habitude dans les autres versions d'Epic qui ont été abandonnées par GW), les champs de batailles sont toujours impressionnants (pour peu qu'on joue peint bien entendu ^^).

Bref, c'est pas forcément la meilleure règle Epic mais clairement, pour moi, c'est une excellente cuvée. Et pour preuve, à Lyon, nous avons rapidement rassemblé un bon groupe d'une dizaine de joueurs plus ou moins réguliers.

Petite note sur l'équilibre : le dernier supplément, le Liber Strategia, a remis à plat les différentes listes d'armée pour les rééquilibrer. Cela fait deux mois qu'on le pratique maintenant et la communauté en est plutôt contente. L'équilibre n'est pas parfait mais il est relativement correct.
Et bien merci beaucoup pour ta réponse détaillée et le lien sur ton blog. Il va être temps de trouver un ou deux joueurs bretons motivés pour tenter l'expérience.
Pour découvrir le jeu, l'achat de la boite de base est une bonne option. Il y a deux petites armées jouables (avec un scénario disponible sur Warhammer Community), chacune avec un titan en plus, et cela permet de largement découvrir le coeur du système.
Décidément très joli rendu.

Les spacewolves sont particulièrement bien peints , je pense m'en inspirer pour mes propres loulous. C'est beau.
(22-10-2025, 18:09)Yéti du Plateau a écrit : Décidément très joli rendu.

C'est vraiment l'un des points forts de Legions Imperialis : franchement de tous les systèmes Epic, c'est le plus beau.
Tout cela grâce à des figurines plus grosses (donc plus lisibles et plus impressionnantes, surtout les Titans) et à une gamme homogène et fidèle à 100% à ce que l'on voit en 32mm et en artwork.
C'est vraiment le kif à ce niveau là. Smile

(22-10-2025, 18:09)Yéti du Plateau a écrit : Les spacewolves sont particulièrement bien peints , je pense m'en inspirer pour mes propres loulous. C'est beau

Oui, c'est une très belle armée que celle de Zaknafein17 ! Heart

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [LEGIONS IMPERIALIS] La Faille de Xeter latribuneludique 2 152 21-01-2026, 11:04
Dernier message: Ascestus
  [LEGIONS IMPERIALIS] Nouvelles missions originales latribuneludique 0 144 10-12-2025, 10:50
Dernier message: latribuneludique
  [LEGIONS IMPERIALIS] Battle Groups - Listes d'armée Astartes et Solar Auxilia latribuneludique 2 253 06-12-2025, 20:29
  [LEGIONS IMPERIALIS] Cités en Flammes latribuneludique 2 238 03-12-2025, 09:05
  [LEGIONS IMPERIALIS] 4ème édition du salon Epic Scale - 15-16/11 latribuneludique 4 443 24-11-2025, 14:59
Dernier message: Abrusio