La deuxième bataille de la session a vu s'affronter ma Death Guard (en mode loyaliste) aux Sons of Horus de Tav80. Une partie super tendue (dans le bon sens du terme) sur la mission Point Assault (objectif secondaire Carnage pour la Death Guard et Defiant pour les Sons of Horus). Nous avons arrêté la partie à la fin du tour 3 car le résultat du tour 4 était évident pour un résultat projeté de 42 Points de Victoire pour les Sons of Horus contre 38 pour la Death Guard.
C'était vraiment une bataille intéressante. La mission Point Assault bouscule les habitudes avec un déploiement en pointe qui met les deux armées au contact dès le début de l'affrontement, cela explique d'ailleurs certainement pourquoi notre Tour 1 a été plus long à jouer que celui de nos camarades.
Au premier tour, les Sons of Horus se sont montrés très offensifs en sécurisant l'objectif central au nez et à la barbe de la Death Guard. Comme a son habitude, la Death Guard a progressé et grignoté les objectifs, sécurisant tous ceux autour de l'objectif central, y compris l'objectif de la zone de déploiement des fils d'Horus. Mais les vents du Chaos soufflaient sur le champ de bataille et les pertes s'accumulaient gravement pour la Death Guard loyaliste qui subissait une véritable pluie de tirs hyper précis. Après avoir tenu ses objectifs deux tours, sa ligne de bataille s'est effondrée et les projections des strategos ont anticipé la perte de tous les objectifs à l'exception d'un sur son flanc droit.
On notera quelques faits marquants :
- Tout d'abord la chance a clairement souri à Tav80 (et un peu moins à votre serviteur ^^') avec des jets de folie défiant toutes les stats. C'est un miracle d'avoir pu tenir mes objectifs aussi longtemps face à une telle furie ! Oo'
Mais ces jets plutôt frustrants sont plus faciles à digérer quand on considère le grand fairplay de Tav80 qui n'hésite pas à rappeler régulièrement les règles intéressantes à utiliser même quand c'est à son désavantage.
- Le Dire Wolf loyaliste en infiltration sur le flanc gauche de la Death Guard a massacré un Détachement entier de Terminators et une bonne partie de ses transports Land Raider avant de plier à son tour face à une véritable pluie de tirs en provenance de quatre Sicarans Arcus Sons of Horus.
- Pendant trois tours, le Reaver loyaliste s'est échiné à bien louper ses cibles avec une série de 1 à ses jets à 2+ et de 2 à ses jets à 3+. :'(
- Le Graviton Eradicator d'un Warhound renégat réduit en cendre un bâtiment abritant deux Détachements Tactiques de la Death Guard. Bilan : 12 escouades détruites sur 13, la seule escouade survivante est celle du Commandant de l'armée. Pour la petite histoire, il rate son test de moral (oh le joli 1 !) avant de se rallier et de participer activement à sécuriser l'objectif de ce flanc pendant 2 tours.
- Un Chevalier Paladin renégat charge dès le premier tour des Kratos de la Death Guard : il perd 3 points de vie par le tir d'interception des chars lourds mais conservera son dernier point pendant 2 tours avant d'être détruit. Il élimine le Kratos de Commandement mais un deuxième char lourd survit miraculeusement (vive le double 6 permettant d'égaliser in extremis au CàC !).
- Les Terminators de la Death Guard se téléportent à proximité de l'objectif présent dans la zone de déploiement des renégats et foncent directement dans une structure. Ils tiendront l'objectif un tour complet avant d'être délogés
- Tav80 avait mal lu son Objectif Secondaire Defiant : il croyait qu'il devait accumuler des troupes dans ma zone de déploiement alors que c'était dans la sienne. Je ne me suis aperçu de l'erreur qu'à la fin du tour 3 quand j'ai commencé à m'intéresser aux PV apportés par nos objectifs secondaires respectifs… Le bilan en PV aurait donc pu être un peu plus lourd en ma défaveur.
A noter que je vous livre un compte-rendu brut car j'ai toujours pour ambition d'écrire la saga de ma Death Guard loyaliste sous la forme d'une nouvelle. J'ai donc enregistré les faits marquants et j'espère pouvoir reprendre mon boulot d'écriture rapidement pour vous livrer quelque chose de plus intéressant à lire… ^^
Et voici les photos de la bataille (dont quelques clichés de Tav80) :
Le Dire Wolf s'infiltre sur le flanc des Sons of Horus
Charge d'un Chevalier Paladin contre les Kratos de la Death Guard
L'objectif central est fermement tenu par les Sons of Horus
KABOUM !
Au deuxième tour, la Death Guard déloge les Sons of Horus de l'objectif sur leur flanc droit
La Death Guard tente d'affaiblir l'assaut principal des Sons of Horus en attaquant de flanc
L'objectif dans la zone de déploiement de la Death Guard est sous la menace des Sons of Horus
![[Image: soh_vs31.jpg]](https://i.servimg.com/u/f38/19/01/71/03/soh_vs31.jpg)