[M&R] Bataille de Schallern 1757

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Un nouveau rapport de bataille. Dans cette vidéo, je vous propose de revivre une confrontation fictive mais inspirée de la guerre de Sept Ans, jouée avec la règle Might and Reason. Nous y suivrons l’audacieuse offensive du duc de Broglie contre les forces britanniques et leurs alliés germaniques, dans une lutte où manœuvres rapides, prises de risques et décisions tactiques forgent le destin de la bataille.
 
Le système fonctionne vraiment très bien en 6mm, je prévois de le jouer en 28mm mais il va falloir que j'adapte certains paramètres. En tout cas j'apprécie le feeling, les règles sont fluides mais tout en étant riches. Bon visionnage / bonne lecture ^^
 
Le rapport de bataille vidéo est sur la chaîne youtube, si vous préférez le texte pur continuez ci-dessous.
 
 
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La bataille fut longue et intense !
Je suppose que les anglais ont beaucoup d'avantages pour être en telle infériorité numérique.
Apparemment, l'arrivée des renforts est plus qu'aléatoire. De ce fait, est-il opportun de mettre des troupes en réserve ? Ou est-ce obligatoire ?
Salut Et merci de ton retour.

En effet ce fut long. Il n'y avait pas de réserve dans cette bataille. Mais l'infanterie est notoirement plus lente dans ce système que dans d'autres.

Les anglais avaient un commandant de niveau "Bon", il générait donc plus de dés de commandement pour influencer différents compartiments du jeu. Ce faisant c'est le niveau du général qui conditionne le nombre de points à disposition. 170 côté anglais, 220 côté français.

Par ailleurs l'infanterie française "de base" (donc les régiments de la ligne qui ne font ni partie des Gardes, des vieux corps ou de l'infanterie étrangère) est peu onéreuse mais aussi moins efficace : 7 points d'armée pour une unité à 5 points de force (PF, représentant les PV, la qualité et le moral). Les régiments de Vieux corps peuvent monter à 6PF pour 8pts d'armée mais sont limités à 6 (ici j'ai pris le max).

Côté british et alliés, les hessois ont le profil des Vieux corps. En revanche toute l'infanterie britannique ET hanovrienne est meilleure : 7 PF mais pour 10pts d'armée. Et de plus ils ont deux règles spéciales : la première situationnelle mais néanmoins pratique est qu'elle réduit de 1 le malus pour la prise de flanc. La seconde beaucoup plus violente est que lorsque les unités de ligne ou de grenadiers britanniques ou hanovriens font un tir il rajoutent 2 dés. Les dés sont basé sur la PF actuelle de l'unité, une unité british ou hanovrienne à full puissance lance donc 7+2 dés soit 9. Ca donne donc un avantage certain en matière de mousqueterie.

L'un dans l'autre, moins de points et des unités plus qualitatives vont expliquer la différence de nombre.
(Modification du message : 30-11-2025, 22:29 par Thalantir.)

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