[Privateer Press] News Warmachine & Horde

572 réponses, 160234 vues

Oui, quand je disais "reprendre la licence" je pensais bien en termes de simple distribution, mais aussi de traduction. Lors de cette fameuse vidéo du boss (Guillaume, si je ne me trompe pas), dans les com', j'avais posé la question de savoir si ils pensaient adopter la disponibilité gratuite des profils comme le fait PP, mais il m'a répondu que "contrairement à ce qu'on pourrait pense, le problème n'est plus le papier ou les applications, la grosse difficulté c'est de recevoir les fichiers". Donc niveau com' interne, c'est pas encore ça LOL
(Modification du message : 06-06-2020, 16:29 par Kido.)
Il y a effectivement des problèmes de 'relations de travail' on va dire et ils n'émanent pas de Victoria Games, c'est certain.
C'est pour cela que je parlais d'attitude ambivalente de la part de PP dans le résumé, pour rester policé Wink .
Il y a des choses que je ne peux pas raconter en public sur les pratiques de PP avec ses partenaires sans susciter des ennuis aux tauliers du forum, je m'abstiendrais donc.

On va juste se borner à dire que le PDG de PP est une personnalité difficile qui aime beaucoup faire trimer les fans gratuitement sous couvert de compétitivité, quitte à faire des comparaisons absurdes voire à les monter les uns contre les autres. Ils ont légèrement abusé aux USA des Press Gangers, ça n'a pas été loin du tout de leur péter très très fort au visage. C'est pour cela qu'ils ont arraché la prise du programme chez eux et ailleurs en 2017.

Maintenir les profils à jour est une entreprise assez astreignante qui demanderait à Victoria Games de gros efforts réguliers, pas sûr qu'ils aient le personnel pour ou alors il faut y consacrer au moins une personne à temps plein.
Et je doute de la viabilité commerciale de l'impression des cartes, même à la demande. Il ne semble plus y avoir le vivier de joueur pour.
(Modification du message : 06-06-2020, 18:44 par Jalikoud.)
Outre certains problèmes évoqués, la MK3 en elle-même ne comporte pas de soucis majeurs. Les évolutions du jeu sont bonnes et permettent notamment de rejouer des Warjacks (les grands absents de la V2). Ca reste un jeu excessivement FUN à jouer dès lors qu'on ne rentre pas dans le délire "compétitivité absolue". Et je parle bien de jeu casual même en utilisant le SteamRoller et même en utilisant la clock.

C'est clairement un autre délire qu'un 40k par exemple, tu ne peux pas trop te permettre de taper la discussion 10 minutes autour d'une pizza pendant la partie, mais ça a bien d'autres avantages (partie intense, plus grande possibilité de debrief après la partie, possibilité d’enchaîner 1D3 parties dans une soirée).

Tout est violent dans le jeu. Tout fait mal. Tu peux jouer énormément de choses différentes même avec peu de figurines (parfois simplement changer le warcaster change radicalement la manière de jouer une liste identique). Mais oui il y a des listes tournois qui sont des monstres imbuvables. Pour des parties entre amis, intenses mais "saines", j'aurai tendance à conseiller les limitations suivantes :

- Pas de doublons en dessous de 50 points / Aucune unité en plus de 2 exemplaires à partir de 50 points
- Pas de Theme Force
- Pas plus d'un solo mercenaire et une unité mercenaire
- Essayer de rester à 35/45/50points

De manière générale : Essayer de sortir des warcasters qu'on ne voit pas en tournoi.

Le jeu restera tout aussi intense qu'en mode ultra compétitif mais ça évitera les effets désagréable que j'ai pu constater dans les dernières listes de tournoi : Beaucoup de spam de références, beaucoup de factions sur-représentés.
Il faut être honnète on peut imaginer à terme que les cartes disparaissent et que tout soit dématérialiser.
Pour cela il faudrait juste rendre les cartes gratuites via leur application.

Ce qui je pense serait le gros plus à faire!
Une fois cela régler tu te facilites la vie dans tous les sens du terme!
Plus besoin de s'occuper de la gestion des cartes et de leur stock.

Pour les traductions la oui tu as problème. Mais vu qu'il s'en tape des traduction pour le moment chez PP.
Et Si ils sont un poil malin il négocie cela avec leur revendeur d'avoir les traductions.
Et comme ça ils peuvent s'ouvrir un marché mondial dans toutes les langues.

Sans compter que passer via des applications c'est bien plus dans l'air du temps.

Pour tout le reste on est que sur du détail que n'importe quel joueur qui commence à jouer ce n'est pas cela qui va lui faire dire si oui ou non il aime le jeu. Quand on commence on veut apprendre a jouer et donc on regarde les mecaniques du jeu, la gueule des figos et le prix. (Prix un poil excessif je trouve)
(Modification du message : 08-06-2020, 09:57 par Ludmar.)
J'ai commencé WarmaHordes en MK2 en Angleterre lors d'une démo chez Wayland.
A l'époque il y avait beaucoup de henchmen, des gars qui tournaient de club en club avec 3-4 armées de base pour faire découvrir le jeu à n'importe quel gamer qui trainait, tout le monde y croyait. Le jeu était tactiquement intéressant en comparaison des jeux de stat comme 40k et son petit format a attiré beaucoup de monde, j'ai l'impression.
Quand je suis revenu en France, c'était aussi connu et ça semblait être en monté, à coté de GW qui gavait tout le monde (comme quoi le succès, c'est aussi et surtout de la chance contextuelle)... Il y avait des vendeurs réactifs, c'était plutôt bien comme distribution francisée.
Je suis retourné en Angleterre lors de la MK3, et là déjà c'était bizarre... La mécanique de jeu est plus fluide et plus facile à apprendre (hormis l'inaptitude catastrophique de PP à écrire un bouquin ergo) mais bizarrement les gens ne s'y plongeaient pas... PP a aussi suivi la tendance du "plus gros plus fort" et ça a radicalement fait quitte-ou-double : ceux qui voulait jouer avec des gros bonhommes a prix d'or ont foncé, les autres ont abandonné. En revenant en France, j'ai essayé de mettre ma pierre à l'édifice en faisaitla référence FR, et motiver mon vendeur local... Mais en fait je crois que c'était trop tard déjà, la VF n'était pas synchro. J'ai abandonné du coup.
Bref, le jeu n'est pas en cause, mais c'est le support et la promotion des distributeurs qui ne ressemble à rien.

La base commerciale avec les joueurs n'est pas si mauvaises : règles gratuites accessibles et tout... Les figs principales sont chères, mais l'armée entière n'est pas hors de prix...
Par contre la qualité des figs est assez mauvaise en comparaison de la concurrence : caricature grossière, moulage médiocre (métal et plastique) et assemblage discutable.

AMHA, le lore End Times est une façon roleplay de dire "on ne fait plus ce jeu" (ou une gourde monumentale) : le point commun de tous les univers fantastiques (futuriste ou médiéval) c'est de se dérouler dans un bulle temporelle statique, où l’essence des entités est immuable et où les intrigues ne cassent pas l'univers...

Note : j'ai remarqué le même essoufflement avec Malifaux chez Wyrd (2 ans de retard sur la VF de l'E2, et voilà la sortie de EN l'E3). C'est le hasard, ou l'approche américaine...
(Modification du message : 09-06-2020, 13:06 par Shi Vral.)
Vous parlez du End Times comme la fin de Warmachine, c'est une crainte ou c'est officiel ?

On ne peut pas imaginer que le jeu continue sa petite vie dans le passé alors que son pendant futuriste se développe ?
Je ne vois pas du tout d'essoufflement sur Malifaux, au contraire il se développe!
Même chose pour le fluff qui évolue régulièrement et qui fait passer les changements en jeu.
Le seul "problème" de Malifaux c'est qu'il est exigeant aussi bien sur le montage des figs, leur peinture que sur les multiples combos possibles.
Il ne s'adresse pas à tout le monde mais j'ai de plus en plus de joueurs autour de moi.
(09-06-2020, 13:57)latribuneludique a écrit : Vous parlez du End Times comme la fin de Warmachine, c'est une crainte ou c'est officiel ?

On ne peut pas imaginer que le jeu continue sa petite vie dans le passé alors que son pendant futuriste se développe ?
Officiellement ça ws'appelle Oblivion, ça n'annonce pas directement la fin du jeu, c'est un paradoxe où ils sortent des mega démons qui sont l'ennemi commun de la majorité des autres peuples. L'air de dire "bon bah en fait les autres armées ne font plus le poids face à LA menace"... C'est bizarre comme concept. D'autant qu'ils annoncent des sorties...


(09-06-2020, 13:59)Le culte du D a écrit : Je ne vois pas du tout d'essoufflement sur Malifaux, au contraire il se développe!
Même chose pour le fluff qui évolue régulièrement et qui fait passer les changements en jeu.
Le seul "problème" de Malifaux c'est qu'il est exigeant aussi bien sur le montage des figs, leur peinture que sur les multiples combos possibles.
Il ne s'adresse pas à tout le monde mais j'ai de plus en plus de joueurs autour de moi.
Moi j'ai questionné un peu et ça ne répond pas vers Aix en Provence... J'ai un retour majoritairement négatif avec l'anglais et la distribution difficile, justifié. Je ne sais pas ce que donnera l'E3, peut êtrer encore plus isolée... Bref, désolé pour le HS.
(09-06-2020, 13:57)latribuneludique a écrit : Vous parlez du End Times comme la fin de Warmachine, c'est une crainte ou c'est officiel ?

On ne peut pas imaginer que le jeu continue sa petite vie dans le passé alors que son pendant futuriste se développe ?

Je reprends :
Initialement, l'invasion des Infernals devait représenter un jalon important de l'histoire des Royaumes d'Acier : une invasion planaire à grande échelle où des entités extérieures faisant commerce d'âmes décidaient de recouvrer avec intérêts, les bénéfices d'un ancien contrat passé avec une divinité humaine pour que l'humanité ait accès à la magie profane afin de se libérer des chaînes de leur oppresseur de l'époque.
Il avait été question de faire une petite ellipse temporelle (quelques décennies ou un siècle) pour nous montrer ce qu'il en adviendrait.
Il était plus ou moins sous-entendu que les Royaumes d'Acier auraient connu des changements mais que l'humanité et ses alliés auraient survécu à l’événement.

Riot Quest serait quant à lui dans une ligne temporelle distincte où là, les Infernals, après leur victoire écrasante, seraient retournés dans leur plan d'origine, laissant un monde post-apo en bien mauvais état.

Warcaster : Mekanika est la 'suite' SF de Warmachine : une partie des humains ont réussi à se sauver via des portails stellaires puis ils se sont installés sur de nouvelles planètes, on avance de quelques millénaires et pouf ! contexte SF. Mais cela n'aurait pas empêché le développement narratif de Warmachordes...ce qui aurait pu fournir matière à de subtiles allusions de Mekanika.

Entretemps, Doug Seacat, le responsable du lore depuis un très long moment, a démissionné.
Une des justifications qu'il a avancé à cette démission : 'je n'ai pas supporté qu'on foute en l'air le lore global en finissant abruptement sur un événement apocalyptique.' Et d'expliquer que le patron de PP lui a confié que 'nan, Oblivion (l'invasion des Infernals) ce serait la fin du lore de Warmachordes, en fait'.
Donc en réalité, Riot Quest devient la 'vraie suite' de Warmachordes et Warcaster : Mekanika, la suite encore plus lointaine.

Attention cependant : la fin du développement de la trame narrative ne veut pas nécessairement dire fin du jeu (plus de sortie du tout et jeu qui tombe en déshérence).

Mais si ça se concrétise par la suite (on est pas à l'abri que l'argument avancé pour sa démission soit un peu fallacieux et qu'il ne soit pas partie pour cette raison-là en particulier Wink ), la déception serait vive parce qu'il y aurait encore plein de domaines à explorer, notamment les autres continents de la planète sur laquelle prend place l'histoire. Les Royaumes d'Acier correspond en gros à notre Europe, la zone orientale (empire skorne) commençait à etre bien développé ainsi que l'équivalent du golfe persique/afrique du nord. Le lore commençait à développer par petite touche Zu, qui correspond à l'Inde/Chine/îles du Pacifique, la cosmogonie qui n'est pas forcément hyper claire, l'empire/cités États de géants à l'Est de celui des Skornes, etc... On sait également qu'il y a un grand continent à l'Ouest et un autre très loin au Sud.

Maintenant, soyons honnête (voire cynique) : nous qui nous intéressons au lore (héritage du JdR ? sensibilité particulière ? intérêt pour la littérature ?), on forme vraiment une toute petite minorité minuscule, particulièrement pour Warmachordes.
Le joueur de base, il se fout du lore comme d'une guigne. Il n'en à rien à branler autrement dit. La seule chose qui l'intéresse, c'est de savoir si telle réf(érence) est opti par rapport à telle autre et si elle va pouvoir se tailler une place dans sa liste pour le prochain tournoi.
Ou si la figurine est sympa, potentiellement.
Deux bonnes raisons en soi mais le lore n'est généralement pas ce qui motive le plus dans le choix de l'armée, généralement.

C'est encore aggravé par le fait que le lore de Warmachordes,particulièrement le semi-nouveau, il faut vraiment aller le chercher avec les dents maintenant. Il est éclaté sur plusieurs suppléments, livres, sourcebook du JdR et textes d'ambiances...certains éléments sont d'ailleurs plus détaillés dans les sourcebook pour la 3,5 que dans les suppléments actuels.
Et tout est en anglais sauf ce qui est traduit courageusement par quelques personnes sur Battle group. Elles ont d'ailleurs bien du courage, vu le boulot que ça demande et le maigre retour qu'elles en ont (quand elles en ont...).

Malifaux V3 a l'air de correctement fonctionner aux USA, plus que Warmachordes (eh oui !). Ou alors on a cette impression du fait que leur communauté est plus active.
Par contre, Wyrd a des soucis d'approvisionnement (pas encore au point de ceux de Privateer Press en Europe).
The Other Side semble par contre avoir bidé très très fort ! Un vrai coup dur parce qu'ils ont passé beaucoup de temps et de ressource à le développer. Le jeu n'a pas trouvé son public.
(Modification du message : 09-06-2020, 19:50 par Jalikoud.)
(09-06-2020, 12:59)Shi Vral a écrit : Je suis retourné en Angleterre lors de la MK3, et là déjà c'était bizarre... La mécanique de jeu est plus fluide et plus facile à apprendre (hormis l'inaptitude catastrophique de PP à écrire un bouquin ergo) mais bizarrement les gens ne s'y plongeaient pas...
Je confesse ne pas savoir où en est la mk3 aujourd'hui, mais initialement c'était quand même un sacré bordel:
  • énorme errata quasi à la sortie des règles ça fait pas sérieux (en plus de rendre l'achat d'un bouquin à $60 immédiatement obsolète)
  • le CID dans la foulée n'a pas vraiment arrangé la notion que PP avait torché la mk3 pour sortir un truc en urgence
  • accessoirement le CID est un beta-test permanent, donc aucune garantie qu'un achat aujourd'hui aurait la même utilisation (voire le moindre intérêt) demain, c'est pas forcément la tasse de thé de tout le monde
  • une dernière couche pour le CID: remplacer les sorties par des mises à jours de profils ce n'est bandant pour personne.
Bref pas exactement un sans-faute pour la sortie du jeu en lui-même.

Pas que ce soit la cause du problème ceci dit, PP se cassait la gueule longtemps avant la sortie de la mk3. Mais cette sortie foireuse n'a probablement pas arrangé les choses. Quoi que ce soit finalement assez difficile à affirmer vu le nombre de changements... disons "discutables" de l'époque. Genre la fermeture du forum ou l'abandon des PG (comme quoi avoir des fans dévoués pour rameuter de nouveaux joueurs serait un plus, qui l'eût cru). Mais bon, le constat reste le même, c'est autour de la sortie de la mk3 que la chute s'est précipitée. Au point qu'il est de moins en moins fréquent d'entendre les gens entonner le mantra "ouais mais le jeu cartonne aux US" chaque fois que la pérennité de warmahordes est remise en question, alors que ça fait déjà des années que ce n'est plus le cas. Les news sont difficiles à trouver en France? Ouais, aux US aussi. Bon évidemment c'est plus facile de commander depuis ici, mais jusqu'à il y a 5-6 ans je pouvais entrer dans n'importe quelle boutique avec la quasi certitude d'y trouver un gros rayon PP avec les dernières nouveautés. Aujourd'hui on en est au point où il est de moins en moins rare que les seules références PP soient dans le bac à soldes...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Privateer Press] Monsterpocalypse 2018 Jalikoud 85 27,471 28-01-2019, 23:20
Dernier message: Jalikoud
  [Privateer Press - FFG] Minicrate Legends of the Five Rings Joss 0 1,709 02-08-2018, 10:31
Dernier message: Joss