Au secours ma sous couche est moche !

8 réponses, 3131 vues



La raison de l'agitation c'est d'homogénéiser le mélange de peinture, de solvant, et de propulseur sous pression, c'est à dire de faire en sorte que les gouttelettes de peintures soient aussi petites que possible (comme la vinaigrette). Ça permet d'avoir un spray uniforme, et d'obtenir une couche très fine si on veut. Si, au contraire, on n'agite pas suffisamment, il va y avoir de grosses gouttes de peinture dans le spray, ce qui donne une sous-couche non uniforme dont il est impossible de contrôler l'épaisseur, et qui va bouffer les détails partout où une grosse goutte va tomber. Et ça augmente les chances de boucher la buse, voire en amont de la buse... Donc oui, clairement il faut bien secouer, si la bombe est restée longtemps inutilisée et qu'on n'entend plus la bille à l'intérieur il faut secouer jusqu'à ce qu'elle revienne, et continuer pendant un moment.




 




Ça dépend de ce que Reginherus entend par sous-couche "granuleuse", mais vu qu'il cause aussi de matité, à mon avis ce n'est pas un problème de grumeaux comme les appelle Moskito. Vu la description je pense que Reginherus cause de grains très fins, genre la sous-couche donne l'impression d'être poreuse. Et, du coup, ce n'est pas un problème de secouage mais plutôt l'autre classique, "la peinture qui commence à sécher avant d'atteindre la surface". Soit il faisait plus chaud dehors que d'habitude, soit il faisait plus sec (les deux augmentent la vitesse d'évaporation du solvant), soit c'était pulvérisé de plus loin ("trop humide" rallonge le temps de séchage et n'a pas le même effet). Et donc la solution c'est soit de faire ça plus tard le soir quand il fait plus frais et/ou de pulvériser de plus prêt.




 




Pour ce qui est de réparer le truc, une telle sous-couche est forcément plus fragile (puisque poreuse et puisqu'elle n'a pas eu l'occasion de bien se répandre et s'ancrer sur la surface), et que donc mon opinion c'est qu'il faut décaper et refaire (glanzer, liquid de frein, produit à vitre à base d'ammoniaque,...). Mais la dernière fois que la question a été posée je ne sais plus qui insistait que ça lui était arrivé et qu'il avait juste peint direct dessus, qu'après quelques couches de peinture l'aspect poreux disparaissait, et que le résultat final tenait sans problème.



Messages dans ce sujet
Au secours ma sous couche est moche ! - par mathieu - 17-10-2016, 01:45

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sous couche bombe Red Gore army painter Marduck 13 3,450 10-07-2019, 08:45
Dernier message: Skyrraahh
  Bombe de sous-couche grise et peinture sur Skaven Nomka 23 6,653 13-01-2017, 23:01
Dernier message: Nomka