RIP (ou pas) Maurice G Dantec

15 réponses, 7211 vues



Notre écrivain cryptoanarchofachistoxycoroyaliste national est décédé: http://www.lemonde.fr/livres/article/201..._3260.html




Un œuvre inégale allant de bouillies pondues sous psychotropes à de (très) bons bouquins.



Ouais, Il a écrit de bons bouquins (Les Racines du mal, La sirène Rouge et Babylon Babies). Après, c'était un drôle de phénomène... assez inclassable qui jouait sur son image de provocateur.


les racines du mal c'est le seul que j'ai lu de lui, et c'est un trés, trés bon roman !



J'étais complètement passé à côté de cette information Oo




 




J'ai beaucoup apprécié la lecture de La Sirène Rouge, Les Racines du Mal et surtout Babylon Babies où ce dernier était un sacré bon roman cyberpunk que le jeu de rôle éponyme n'aurait pas renié...




 




Et puis effectivement le mec semble être tombé du côté obscur de la Force avec ses prises de position limites voire complètement extrêmes en tous genres (vomitifs). Ce qui m'a extrêmement déçu car dans Babylon Babies notamment, il ne se privait pas pour étriller l'extrême droite (avec sa vision idéalisée des armées de la Liberté ou les Liberty Bells + le personnage fascinant d'Avi Moszkiewicz qui était le "Alfred" juif du personnage principal Toorop).




 




Il faut croire que n'importe qui peut déchoir de son piédestal puisque la qualité de ses productions n'ont pas été toutes égales : j'ai tenté de lire Villa Vortex jusqu'au bout mais déjà la nouvelle sur les événements du 11 septembre 2001 était assez chiante, celle du démon serial killer de l'internet franchement écœurante à part pour les amateur de violence littéraire gratuite sans queue ni tête, mais c'est celle du mec qui est tout seul dans une villa avec une machine à écrire qui semble écrire toute seule mais en fait non c'est lui mais il le sait pas mais peut être que si sauf que c'est pas lui mais si quand même ça dépend... m'a définitivement fait jeter l'éponge.




 




La provocation je veux bien, ça peut faire partie du charme d'un personnage si on veut... Mais quand des célébrités s'adonnent à CE genre de provocation c'est de la dernière des conneries. S'il lui fallait ça pour faire parler de lui et contrebalancer la chute libre de ses ventes (et ses limogeages répétés des grandes maisons d'édition)... Ben le gars est tombé bien bas.




 




En espérant que sa vie future soit exempte des fautes de celles passées...




 




Serviteur,




 




Morikun



Je te trouve bien définitif aujourd’hui mon cher Morikun.


C'est la rentrée [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] ?



HS on




Il est excité comme une puce parce qu'il va enfin avoir la fig du Marut... A moins que je ne l'aie oublié dans le colis... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]



HS off




 




Le pitch de Babylon Babies me tente bien, je vais y jeter un coup d’œil. Un lien avec le film Babylon AD?


(Modification du message : 31-08-2016, 14:55 par pastouche.)


Il y a.




 




le squat




momo de toute façon il aime bien estre péremptoire pour pas grand chose, il aurait dû faire de la politique


(Modification du message : 31-08-2016, 14:59 par la queue en airain.)

Citation :
Citation




Je te trouve bien définitif aujourd’hui mon cher Morikun.


C'est la rentrée [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] ?




 




Il y a des jours comme ça parfois... Et parfois il y a des jours tous les jours ^^




 






 



Citation :
Citation




 




HS on




Il est excité comme une puce parce qu'il va enfin avoir la fig du Marut... A moins que je ne l'aie oublié dans le colis... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]



HS off




 




 




 




Non. Excité comme une belieber devant Justin Bridou car avec tes figs ça va me faire DEUX Maruts (oui j'en ai eu un autre dans un très joli lot ^^)




 




 



Citation :
Citation




Le pitch de Babylon Babies me tente bien, je vais y jeter un coup d’œil. Un lien avec le film Babylon AD?




 




Un lien certes mais ténu pour ma part. Certes das ce type de roman il était difficile de tout mettre mais il y a des pans entiers extrêmement intéressants du livre (pas dégueu pour l'intrigue) qui ont été flammés. Au final cela se résume à un film d'action un peu SF avec Vin Diesel. C'est un bon film ceci dit mais je te conseille de le voir d'abord et de lire le livre ensuite pour en apprécier davantage la saveur ^^




 




 



Citation :
Citation




momo de toute façon il aime bien estre péremptoire pour pas grand chose, il aurait dû faire de la politique




 




Rhôôô... En voilà une remarque bien péremptoire ^^




 




Est ce vraiment ainsi que tu me vois ? Suis je le seul ? Pour la politique pas trop car j'ai une conscience donc je suis réformé d'office.




 




Serviteur,




 




Morikun



Citation :
Citation




 Pour la politique pas trop car j'ai une conscience donc je suis réformé d'office.




Et paf, il en remet une couche.




 




"



<p style="margin:.5em 0px;color:rgb(37,37,37);font-family:sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Et si je vous dis que vous êtes deux glands, là, vous avez du péremptoire. C’est vous qui voyez."




c'est très important ce que fais le petit Mori, parce que... Comment dire... C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la... la santé du... du cigare...




 




le squat




comme le cation dans ses affirmations