[V7] codex Crimson slaughter nouvelle version
#1

Le livre : la couverture est la même mais soupple, forcement c'est moins cher que la première mouture, mais ça va s'abimer plus vite.

Le fluff : ayant les 2 versions entre les mains, le fluff est identique, les mêmes illustrations, je n'ai pas relu la nouvelle version mais les gros titres c'est les mêmes et dans le même ordre. Juste avant la galerie de figurine on a The long spiral of madness (les évènements importants relatifs au CS) qui est maintenant sur 4 pages au lieu de 2 et sous forme de bulles reliées à une frise chronologique.

La galerie c'est aussi du copié collé des photos de l'ancienne version.

Forces of the Crimson Slaughter ; les 2 pages de règles, reliques, traits sont présentés pareillement. Au niveau de la sélection de l'armée on peut maintenant utiliser le tableau de traits SMC ou le tableau de traits CS.

Les CS causent toujours la peur., les possédés sont toujours des troupes et toujours pas de vétérans hors plagues, berserkers et noises. Le tableau des mutations reste inchangé.

Traits de seigneurs : c'est sensiblement les mêmes, néanmoins la haine du 1er trait ne s'étant plus à l'unité du seigneur, mais seulement si il y a des Dark Angels en face et c'est à tous les tours les relances contre les DA. Avant c'était haine direct pour l'unité et le seigneur et relance tous les tours contre les DA. C'est moins bon.

Reliques : les personnages peuvent dorénavant sélectionner des artefacts CS en plus des artefacts SMC. Les reliques sont les mêmes, les mêmes coûts en points. Petits changements pour le Balestar of Mannon : avant on pouvait relancer les tests psy ratés, maintenant on peut relancer n'importe quel dé raté d'un test psy. Ca veut dire que même si le test psy est réussi, on peut relancer des dés pour renforcer le lancement.

L'addition des artefacts CS aux artefacts SMC permet de faire de jolis combo, par exemple un seigneur de khorne fureur aveugle avec une 2+ "il est invincible" et si le coeur vous en dit lui équiper en + la blade of relentless pour faire des morts à la hache de fureur et monter le compteur de la blade of relentless. Cher mais fun.

On peut imaginer aussi un seigneur de Tzeentch avec l'armure 2+, 3++ d'invu avec le sceau de corruption, sur un disque pour l'endu 5, +1A et motojet, les slaugterer's horn pour la rage, charge furieuse et pourquoi pas la masse noire !

Les formations :

The ravagers : des elus et des possédés. Tant que le champion élu est en vie on peut donner prescience à une de ces unités pour relancer les jets pour toucher. Je trouve la taxe possédés beaucoup trop cher pour une prescience, surtout que le champion élu peut vite crever et on peut faire mieux avec un sorcier avec le balestar.

Disciples of Mannon : 1 sorcier et des possédés : au début de la partie on jet 2D6 et on les garde en vue tout le long de la partie. Lorsque l'adversaire fait un jet identique avec 2 dés, n'importe quel jet qui requiert 2 dés (test de com, distance de charge, de mouvement dans un terrain, test psy, etc) on peut invoquer immédiatement à 18 pas du sorcier 10 horreurs, 3 hurleurs ou flamers de tzeentch, 1 duc du changement ou 2 héraut de tzeentch, invocation qui dépend du résultat d'1D6 sur un tableau. C'est fun, de l'invoc aléatoire mais encore une fois, la taxe possédés c'est beaucoup trop cher. Ca peut être amortit si on invoque un duc, mais faut sortir le 6.

Brethren of the dark covenant : 1 apotre noir, des possédé et entre 1 et 3 unités de marines. Au lieu de tirer l'apotre noire peut donner insensible et zélote aux unités de cette formation à 12 pas. C'est pas mal l'insensible mais est-ce que la taxe apotre + possédés en vaut la peine? Je trouve ça toujours beaucoup trop cher mais ça permet de jouer autre chose que des marques de slaanesh pour avoir du fnp.

Cult of slaughter : 1 apotre et 2-8 unités de possédés. les cultistes à 9 pas de l'apotre ont cd 10. Mouais à rallonge l'effet de 3 pas mais seulement pour les cucu. A chaque phase de mouvement, on lance 1D6 pour chaque unité de cultistes et on ressuscite ce nombre de figurines. Ca permet d'engluer un peu... Cependant même un Cd 10, des cultistes qui perdent un combat sans l'apotre noir dans leur unité (pas de zélote) ou qui n'ont pas de perso sans peur vont quant même se faire percer facilement. Donc la ressuscitation ne sert à rien si on multiplie les unités de cultistes, à moins d'équiper l'apotre de la masse qui donne zélote à 6 pas, et encore ça limite le nombre d'unités. 2 unités nombreuses c'est suffisant et crozius of the dark covenant obligatoire si on met pas de seigneur dans les autres unités de cultistes.

Lords of slaughter : 1 seigneur, des possédés, des termi et 1-3 unités de marines : le seigneur est un psy de niveau 1 et connait prescience. Sa portée est illimité en ciblant une des unités de cette formation. Franchement bof, relance des jets pour toucher portée illimité c'est bien mais pour des marines, termi ou possédés, encore une fois ça fait super cher !

Kranon's helguard. Je vais pas m'éterniser dessus c'est la même que la formation en dataslate payante qui rassemble les fig de VN et la boite de complément CS.

The red onslaught : c'est simplement toutes les formations du livre rassemblées pour avoir un -1 en Cd sur l'armée adverse et faire revenir les unités de possédés mortes sur 4+ en fep. Injouable à moins de 2000 points.

Conclusion : de bons artefacts (armure, les cornes, le familier + divination) mais des formations anecdotiques voire mauvaises surtout à cause des possédés partout. C'est dommage le supplément BL propose des formations moins pires mais les bons objets sont pour les CS. Bref j'ai payé 26 euros pour des formations que j'utiliserais à priori jamais et le droit mixer les artefacts et les traits avec ceux des SMC.

Répondre


Atteindre :