Fiche Tactica : Stormboyz + Boss Zagstruk
#1

Les Stormboyz sont jeunes et rebelles, mais vous savez ce qu'on dit, mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche !



[Image: 1979177-82ff9e0b8502e026819b6db1b85357af.jpg]



Si les anciens Stormboyz étaient peu joués, ceux du codex V7 seront indéniablement présent sur les tables. Ayant subi une drastique baisse de points (45pts pour 5 Stormboyz, 9pts par figurine ajoutée), on peut désormais en prendre jusque 30 ! Le Nob est toujours une option possible et il sera invariablement équipée d'une pince et d'une ikon de boss. Les Stormboyz sont dans les grandes largeur des Boyz à une seule exception prêt : Des Boyz équipées de Rockette Dorsale, ce qui fait d'eux des unités de saut, ils peuvent donc :

- Sauter au dessus des décors/figurines
- Se déplacer de 12ps à la phase de mouvement si rockette utilisée au mouvement
- Relancer son jet de distance de charge si rockette utilisée pendant la charge, ce qui est passablement inutile vu qu'on peut déjà relancer un de nos dés de distance de charge avec la règle "On y va !"
- Ils ont la règle Frappe en Profondeur et Massif

Mais ce n'est pas tout, parce qu'on est les Orks, les pluss' fort de la galaxie : On peut utiliser les Rokettes Dorsales lors de la phase de tir, pour sprinter de 2D6ps au lieu d'un, et ce MÊME si on les as utilisées lors de la phase de mouvement. Attention pour que cela soit possible, il faut que toutes les figurines de l'unité possèdent des Rockettes Dorsales. Si votre unité fait ainsi toutes les figurines doivent passer un test de terrain dangereux.

Résumons : Vous avez la possibilité de constituer des bandes de 30 boyz qui peuvent bouger de 12ps et sprinter de 2D6ps au premier tour (en moyenne 19ps donc). Ils peuvent aussi au second tour bouger de 12ps, sprinter de 2D6ps et, grâce à la Waaagh, charger de 2D6ps dont un dé relançable (en moyenne 26ps donc). Disons que vous ne sprintez pas au premier tour, vous parcourez en moyenne 38ps en 2 tours. Si vous sprintez les deux tours, en moyenne à 45ps (jusqu'à 60ps sur des jets maximum tout le temps ... on peut rêver). Plutôt impressionnant je trouve !

Notons aussi que les Stormboyz peuvent effectuer une frappe en profondeur. Cependant ce n'est pas une idée très bonne car cela leur interdira de charger le tour où ils arrivent en jeu (vu la menace qu'ils représentent ils ne feront pas long feu). De plus, maintenant qu'ils sont jouables par 30 il devient difficile de les poser sur la table de jeu en frappe.

Vous jouerez donc les Stormboyz par 30, dont un Nob qui aura une pince énergétique et une ikon' de boss, il vous en coûtera 310pts. Il peut être alors judicieux d'en aligner 2 ou 3 unités afin de constituer une première vague très menaçante. V

C'est évidemment très sommaire mais cela vous donne une idée de ce qu'il est faisable. On remarquera que l'unité de Stormboyz vaut exactement autant de point que 15 Warbikers dont un Nob avec ikon' de boss et une pince. Je pense que l'unité de Warbikers est strictement supérieur en terme de jeu : Une meilleure endurance, une meilleure sauvegarde, une possibilité d'obtenir une sauvegarde de couvert à 3+ en utilisant le Zig-Zag, une vrai grosse saturation au tir (45 tirs F5 PA5 jumelés !), sans être ridicule au corps à corps, surtout si un Warboss rejoins l'unité et qu'il possède un baton baraka (+1CC). Un Warboss à moto peut rejoindre l'unité de Stormboyz, mais attention, dans ce cas les Stormboyz ne pourront pas utiliser leurs rockettes dorsales pour sprinter de 2D6ps. Le seul gros avantage des Stormboyz c'est leur capacité à passer au dessus des autres unités et donc de sélectionner leur cible plus facilement, là où les motos peuvent se retrouver bloquer par notre adversaire, voire par nous même !
Dans un milieu dur le joueur sélectionnera plutôt des WarBikers, cependant même si cela ne revêt aucun propos stratégique, pour un joueur débutant ou plus "casual", il est bon de noter qu'il est très facile de convertir des boyz de base en stormboyz avec un peu d'imagination. Il sera moins facile pour un même joueur de réunir de 15 à 45 motos !



Le Boss Zagstruk est certainement l'un des Orkoïdes parmi les plus violent de l'univers connu. Ceux sur qui il n'hurle pas, il les tue, simplement.



[Image: OrksBossZagstrukk2.jpg]



Pour 65 points, soit le prix d'un Warboss avec armure lourde intégrée, vous obtenez un profil bâtard entre le Nob et le Warboss. Une endurance plus faible (4), seulement 2pv, une initiative 3 et une armure lourde intégrée. Pour le même prix qu'un Warboss c'est cher payé. Zagstruk est équipé des Griffes du Votour lui permettant d'avoir des attaques de marteau de fureur à F8 PA2. C'est donc parfaitement anodin la plupart du temps. Il ne peut pas prendre de pince énergétique et son seul avantage notable est de posséder les fameuses rockettes dorsales lui permettant d'accompagner facilement les Stormboyz en leur apportant un commandement de 8. Il peut aussi sélectionner le trait de seigneur de guerre "Tyran Braillard" permettant à toute unité à 12ps ou moins de lui de relancer les tests de moral et de pilonnage ratés.

On peut donc l'envisager comme meneur d'une bande de Stormboyz ayant la possibilité de quitter l'unité pour aller coller un marteau de fureur sur un véhicule avec un blindage léger (n'oubliez pas que pour les marteaux de fureur vous touchez la face impactée, pas l'arrière). Dans l'ensemble c'est une entrée fluff qui n'a que peu d'utilité vu son profil faiblard dans une liste optimisé. A réserver aux parties molles et aux campagnes fluff.
Répondre
#2

t'es sur qu'ils peuvent faire une frappe en profondeur? car j'ai bien regardé le codex v7 et j'ai rien vu de tel, sur l'ancien avec zagstruk ils pouvaient faire uen frappe et frapper le même tour, (turbo piké) mais maitenant il n'y a plus cette règle

Répondre
#3

Règle des unités de saut p65.

Répondre
#4

effectivement, mais on est d'accord qu'ils ne peuvent plus charger le même tour que la frappe même avec zagstruk?

Répondre
#5


Voici ce que je dis sur la fiche Tactica :




 



Citation :
Citation




Notons aussi que les Stormboyz peuvent effectuer une frappe en profondeur. Cependant ce n'est pas une idée très bonne car cela leur interdira de charger le tour où ils arrivent en jeu (vu la menace qu'ils représentent ils ne feront pas long feu). De plus, maintenant qu'ils sont jouables par 30 il devient difficile de les poser sur la table de jeu en frappe.




 




 


Répondre
#6

oui oui mais je préfère être sur, car en v6 ou une autre version antérieur, s'ils sont accompagnés de zagstruk ils débloquent turbo piqué (leur permettant de charger mais pas de tirer le tour ou ils arrivent, et s'ils chargent ils perdent 1d3 pertes dans leur unités)

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fiche Tactica : Wazbom Blastajet Little-killer 0 714 12-06-2016, 22:36
Dernier message: Little-killer
  Fiche Tactica : Stompa Lucius Forge 1 0 4,294 Il y a moins de 1 minute
Dernier message:
  Fiche Tactica : Lootas Lucius Forge 1 0 3,196 Il y a moins de 1 minute
Dernier message:
  Fiche Tactica : Morkanauts Lucius Forge 1 0 1,945 Il y a moins de 1 minute
Dernier message:
  Fiche Tactica : Deff Dreads Lucius Forge 1 0 2,599 Il y a moins de 1 minute
Dernier message:

Atteindre :