Débat sur la propriété intellectuelle

25 réponses, 5963 vues


Citation :Moi le retour que j'ai est positif, comme quoi. Il est là pour ceux que ça intéresse : http://confrontation.xooit.fr/t228-Fire-...=165#p3978
Positif en tout cas pour leur résine originale, ce qui contrebalance effectivement l'opinion de Yamaneko. Par contre les détails des follets et le visage d"Isabeau "peu marqués" que tu décrits comme étant très très correct... Mmm si les détails d'une fig Rackham, en particulier le visage, ne sont pas bien tirés, j'ai de la peine à comprendre comment le tirage peut être qualifié de correct. Effectivement même Rackham sortait des tirages foireux de temps en temps (rarement un fois qu'on leur avait suffisamment fait la remarque, ceci dit), mais la différence c'est qu'avec un email ou un coup de fil on avait en général un remplacement dans la semaine...Enfin je ne vais pas te dire ce que tu dois penser de ton achat (encore heureux! ;)), mais ce que moi je lis au final c'est qu'on sent bien que leurs recasts sont des recasts.


Pour continuer dans la philosophie "a deux sous" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img] , c'est amusant qu'on en vienne a parler de vol puisque le grand pourfendeur de Mr Locke justement, a pu parfois assimiler la propriété a du vol.

Je retrouve pas la citation mais sur Wikipedia y'a une explication de la chose:

Citation : Loin d'être une évidence naturelle de l'individu, la propriété est une relation sociale, interindividuelle, qui ne peut être justifiée dans son principe ou son origine. Il n'y a alors pas de différence de nature entre la contrainte exercée par un « propriétaire » et celle exercée par un « voleur », seulement une différence de forme".
Amusant non [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] ?

Débat très intéressant. J'en retient surtout cette question de "légitimité" qui apparaît lors de la session d'un "abusus" (celui la aussi j'ai du aller le chercher).

Finalement du point de vue du droit y'a pas photos, mais du point de vue de l'acheteur, Leg*** se retrouve aujourd'hui dépouillé d'une partie de leur "légitimité" a utiliser la licence Aarklash ce qui a terme, pourrait rendre cette licence inexploitable?

J'ai bien tous compris professeurs?

(Modification du message : 19-11-2012, 21:10 par Gandahar.)
Mister DV8, tu habites bien trop loin pour que je puisse te serrer dans mes bras, mais la prochaine fois que tu passes par ici on fera une séance de rattrapage de câlins. & je recruterais Nosgoth pour venir aussi, parce que ce sera cool. ;)

Petit apparté culturel ; "La propriété c'est le vol" que Proudhon a rendue célèbre a été remise en question et fort nuancée par son auteur même. Il l'a replacé dans le contexte des grands propriétaires terriens agricoles et surtout des rentiers qui gagnent de l'argent sans travailler. Il a même fini par prétendre que la propriété aidait à contrebalancer l'Etat.

Et oui, ma brave dame, faut pas vieillir... Ça vous ramollit...

La pensée de Proudhon contient moults contradictions et subtilités (mais ce n'est pas le seul philosophe ou essayiste dans ce cas. D'autres ont pu être athées et envoyer leur fille au couvent pour leur éducation!)

Petite mise en perspective historique : à cette époque la classe moyenne n'existait pas.

Aujourd'hui vous pouvez être propriétaire d'une foultitude de choses, jusqu'à la nausée au besoin. Ne serait-ce qu'une bagnole, d'occase, même pour les plus modestes.

Ne me dites pas que vous applaudirez, au nom d'un Proudhon pris au pied de la lettre, celui qui vous braquera votre tire. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

D'une manière générale, prendre cette phrase au pied de la lettre pose un problème de perspective historique, d'interprétation de la pensée de l'auteur et justifie le vol quel qu'en soit le motif...

Je peux comprendre le vol qu'explique la faim ou la misère ; moins celui qu'explique la recherche de facilité ou le manque d'inspiration.

Yslaire - ancien jeune anar romantique

(Modification du message : 19-11-2012, 15:55 par yslaire.)

La référence a Proudhon c’était histoire d’être taquin hein [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] .

Taz j'accepte tous tes poutous avec plaisir (Love, Love, Love...) et je souhaite a Leg**** d'avoir pour leur projet le même succès que Legend****.

Moi j'aime tout le monde [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] (mais j'ai pas de sous pour acheter leur cames [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] )

DV8- jeune vielle anar pragmatique

Je maintiens qu'il y a une différence importante entre vol et copie... :)