[1-48 Combat] la FAQ
#1

GRENADE:

Q1: Un personnage qui bénéficie d'un Couvert Partiel ou Total ne subit aucun dommage dus a l'explosion d'une grenade?

R1: Si l'explosion a lieu a l’extérieur du décors attribuant le couvert, oui.

Q2: Si la grenade est lancée a l’intérieur d'un décors attribuant un Couvert Partiel, est-ce que les personnages situées a l’extérieur de ce décor subissent les dommages de l'explosion?

R2: Non.
  • Un Couvert, quelqu’il soit (Partiel ou Total), annule automatiquement les effets d'une grenade.

  • Si vous lancez une grenade a l’intérieur d'un immeuble, d'un véhicule ou d'un des socles ronds de terrains 1-48 COMBAT, seuls les personnages situés a l’intérieur de cet élément reçoivent les dommages de l'explosion.

  • Si vous lancez la grenade a l’extérieur de cet élément, les dégâts d'explosion n'affecteront pas les personnages a l’intérieur de l’élément.

Q3: Une grenade explose a l'endroit ou l'attaquant a placé son marqueur.

Trois dés son lancés avec un résultat de 5,5 et 6. Un seul personnage est blessé par l'explosion?

R3: Une grenade ne pouvant toucher qu'une cible a découvert (cf. Q1 & Q2) chaque résultat de 4, 5 ou 6 est une Réussite.

Lors de l'explosion d'un grenade, rappel de la règle:

Citation :Une Réussite ou plus: un seul personnage est blessé. Deux 6: tous les personnages sont blessés.

Trois 6 ou plus: tous les personnages sont éliminés.
Dans l'exemple citée l'attaquant a bien 3 réussite mais une seule de ces réussites est un 6. De fait, un seul personnage est blessé (et non pas éliminé).

Répondre
#2

CIBLER:

Q1: Je place un marqueur Cibler auprès d'un personnage qui est déjà dans ma Ligne de Vue et dans l'aire d'effet de mon marqueur. Lorsque ce personnage entreprends une Action, quant-est-ce que je peu tirer? Uniquement lorsqu'il entreprend une action Mouvement ou lorsqu'il entreprends n'importe quelle Action?

R1: Vous pouvez tirer uniquement lorsqu'un personnage ENTRE à l’intérieur de la zone d'effet de votre marqueur (notez que le rayon de cette zone varie avec les personnages: un Sniper possède par exemple un rayon de 3u et non 2u).

Si vous placez votre marqueur de manière a ce qu'un personnage soit déjà a l’intérieur de la zone d'effet, sa première Action Mouvement ne déclenchera pas de Tir de votre part puisque techniquement il "n'entre" pas dans la zone (il y est déjà).

NdC (note des concepteurs): l'Action Cibler ne sert pas a "neutraliser" un ennemis mais bien a "empêcher" un ennemi d'atteindre un emplacement spécifique.

Par exemple, si vous souhaiter empêcher un personnage d'engager un corps a corps avec l'un de vos soldats, vous placer un marqueur Cibler sur son parcours a plus de Xu de son bord de socle (X représentant le rayon de votre Action Cibler). Il sera libre alors de se déplacer vers un autre endroit pour tenter un Tir.

L'Action Cibler est utilisée classiquement pour couvrir les flancs de votre formation ou bien un passage entre deux immeubles.

Si vous souhaiter "neutraliser" un adversaire, vous devez alors utiliser un Tir de Suppression.

Répondre
#3

TIR d'ASSAUT:

Q1: Combien de fois par Tour et par Round peut on utiliser l'Action Tir d'Assaut?

R1: Il n'existe pas de limite spécifique d'utilisation pour cette Action si ce n'est qu'elle compte comme une Action de Mouvement.

Rappel de la règle:

Citation :aucun personnage ne peu dépenser plus de 3 PA en mouvement durant un tour
De fait, le nombre maximum d'Action de Tir d'Assaut pouvant être effectué par un personnage durant un tour est de 3 (en partant du principe que ce personnage n’effectue aucune autre Action de Mouvement durant ce tour).

Répondre
#4

BLESSURE:

Q1: Un personnage blessé ce Round et bénéficiant d'un couvert partiel: lors des attaques suivantes durant le Round un 6 sur un dé est nécessaire pour l’éliminer?

R1: Rappel:

Citation :
  • Lorsqu’un personnage est blessé (...) (un) marqueur de Blessure est placé sur le socle du personnage jusqu’à la fin du Round.

  • Le personnage ne pourra effectuer aucune action jusqu’à la fin du Round.

  • Le personnage sera considéré comme bénéficiant de l'Action se Mettre a Couvert jusqu’à la fin du Round.
De fait, lorsqu'un personnage fraîchement blessée bénéficie d'un Couvert Partiel, il ne peut être touché que sur un 6 aux dés:

se Mettre a Couvert + Couvert Partiel = Réussite aux Tirs uniquement sur un 6.

NdC: La plupart du temps arrivée a ce point on essayera de se rapprocher suffisamment (généralement a 2u) afin d’annuler son Couvert Partiel et également de l’empêcher de se Mettre a Couvert: le personnage blessé sera alors touché sur un 4,5 ou 6 aux dés.

Ou bien alors on tentera de l’engager au Corps a Corps.

Encore mieux, on lancera une grenade a l’intérieur de son couvert, puisqu'une Grenade touchera également sur un 4,5 ou 6 (impossibilité de se Mettre a Couvert, pas de Couvert Partiel possible) mais sur 4 dés (aie!).

A la fin du Round en court, le marqueur de blessure est retiré et le personnage blessé est alors libre de se déplacer et tirer comme il le souhaite mais il devra désormais utiliser les caractéristiques du coté rouge de sa carte (coté blessé). Si il est blessé une seconde fois, le personnage est éliminé.

Répondre
#5

COMMANDEMENT:

Q1: Quant et comment peut-on utiliser le compétence Commandement?

R1: la compétence commandement permet à une personnage alliée situé dans la zone de commandement du NCO (5u) d'effectuer des actions supplémentaires en ignorant le nombre maximum d'Actions autorisées par Round figurant sur sa carte.

Ces actions supplémentaires peuvent être effectuées lors du Tour d'activation du personnage ou lors d'un Tour adverse.

Les actions supplémentaires sont signalés comme d'habitude a l'aide d'un marqueur placé sur la carte du soldat effectuant l'action (encore une fois, on ignore alors la limitation figurant sur la carte du personnage)

Attention cependant, si une figurine sort de la zone de commandement de son NCO suite a une Action de Mouvement vous ne pouvez pas lui attribuer d'action supplémentaire durant ce Tour.

de plus, ces actions supplémentaires ne sont pas affranchies des autres limitations telle que le Nombre maximum de Tir autorisées par Tour ou la limite de 3 Actions de Mouvement maximum par personnage par Tour.

Q2: L'utilisation de la compétence Commandement met t'elle fin a un Tir de Suppression initié par un NCO?

R2:Lorsqu'il utilise sa compétence un NCO n'effectue pas d'Action (pas de dépense de PA): c'est le personnage amis qui effectue une Action(s) et le joueur place les marqueurs de PA dépensée sur la carte de ce personnage pas sur-celle du NCO.

Comme le NCO n'effectue pas d'Action lui même, cela n'annule pas un éventuel Tir de Suppression.

Q3: J'ai activée mon personnage MG lors du Tour 1 de ce Round. J'ai ensuite activé mon NCO lors du Tour 3 pour le mettre a moins de 5u de mon MG. Puis-je utiliser la compétence Commandement de mon NCO pour rejouer mon MG lors du Tour 6?

R3: Les actions supplémentaires offertes par un NCO via la compétence commandement ne peuvent pas servir a rejouer ou "re-activer" une figurine déjà activé durant ce Round.

En d'autre terme: il n'existe qu'un seul Tour d'activation par figurine par Round.

Q4: Mon sniper, qui a initiée une Action Cibler lors de son activation mais a déjà atteint son nombre maximum d'Actions autorisées par Round, se trouve a moins de 5u de son NCO. Peut-il utiliser les actions supplémentaires allouées par le NCO via sa compétence Commandement pour effectuer un Tir Cibler et peut il le cas échéant utilisé une de ces actions pour Viser?

R4: Oui parfaitement. Ces actions supplémentaires peuvent être utilisées pour effectuer un Tir lié a une Action Cibler et pourquoi pas couplée a une Action Viser.

Exemple 1: Boris (NCO avec la compétence Commandement 2) n'a pas été activé et n'a dépensé aucun PA durant ce Round.

Irina (Max Action/Round = 3) a dépensée 2 PA pour VISER et TIRER puis 1 PA pour se déplacer prés de Boris.

Irina a atteint son nombre maximum d'Actions autorisées par Round et ne peu donc plus effectuer d'action durant ce Round.

Cependant elle se situe désormais a moins de 5u de Boris, son NCO, et elle va donc pouvoir effectuer 2 actions supplémentaires pour un total de 5 (Max Action/Round (3) + Commandement (2) = 5).

Elle utilise une action supplémentaire pour placer un marqueur Cibler a l’entrée d'un immeuble occupé par les Allemands et met ainsi fin a son activation.

Trois Tours plus tard, un personnage Allemand traverse la zone d'effet du marqueur Cibler d'Irina. Elle vérifie que son NCO est toujours a moins de 5u (par chance Boris n'a toujours pas bougé) et elle décide d'utiliser une dernière action (pour un total de 5 donc) pour effectuer un Tir comme son Action Cibler lui autorise.

A la fin du ce Tour, Irina a 5 Pions d'Actions sur sa carte tandis que Boris, qui techniquement n'a rien fait, n'a aucun Pions d'Actions sur la sienne.

Répondre


Atteindre :