[conf 4] Opinion Sur Les Règles Du Jeu

14 réponses, 6137 vues


Jusqu'ici j'utilisais ma vingtaine de figurines conf 4 (templiers, lanciers, morts vivants, wolfen,...) pour jouer à Song of blade and heroes. Mais, histoire de varier les plaisirs entre escarmouche et grandes batailles, je me suis dis : "pourquoi pas utiliser ces figurines pour jouer à confrontation 4 !";)

Aussi avant de faire des achats en conséquence, j'aurais aimé avoir votre avis de joueurs experts sur les règles du jeu .


Le système est très simple, il te suffit de comprendre :

- La pioche stratégique (que tu connais déjà si tu as joué à Confrontation "escarmouche")

Au début du tour, tu mets dans un ordre précis toutes les cartes qui représentent tes figurines : une par unité (régiment).

Chaque joueur lance 1D6, ajoute la carac d'Autorité de son commandeur, le plus grand choisit qui commence.

Et chaque joueur chacun son tour retourne la première carte de sa pile et active l'unité correspondante.

- L'activation

Quand une unité est activée, elle se déplace, tire, lance des effets mystiques, et combat au corps à corps.

Il y a deux niveaux d'effets mystiques : les sort (magie) / miracles (prêtrise) qui se lancent sans jet dé, simplement en dépensant les points de Mana (magie) ou de Foi (prêtrise), et les rituels (magie) / communions (prêtrise) qui en plus de la dépense de points de Mana (magie) ou de Foi (prêtrise) exigent un jet de dé. Les rituels (magie) / communions (prêtrise) sont bien plus puissants, et prennent de la place dans l'inventaire des incarnés (les personnages) : Il faut choisir entre lancer des sorts ou porter une épée magique !

- Les "Tests"

Il s'agit d'un tableau (à une seule ligne) qui te dit quel résultat tu dois obtenir sur 1D6 pour réussir l'action que tu entreprends en fonction 1/ de ta carac et 2/ de la difficulté de l'action (qui peut être fixe (pour le lancement d'un sort par exemple) ou variable, voire dépendante d'une carac adverse (dans le cas d'une attaque par exemple)).

Pour tes achats, il te faut également comprendre la notion de Bannière pour faire ta liste d'armée. Pour cela, il te faut te procurer les Livres d'Armée (ils sont en pdf quelque part).

En gros, une armée est constituée d'une ou plusieurs Bannières qui comportent chacune 5 unités maximum.

Une bannière est composée d'un choix d'unité obligatoire (Infanterie rang 1 par exemple), et de 4 choix d'unités avec des limitations ("Infanterie rang 1/2/3", "Cavalerie ou Créature rang 2/3", "Machine de guerre"...).

Il FAUT remplir une Bannière complètement (5 unités donc) pour pouvoir en recommencer une autre (avec le choix d'unité obligatoire).

Objectivement :

Bon courage pour trouver des figurines en quantité nécessaire (quoique sur Ludik, il doit en rester pas mal à vil prix)

Bon courage pour trouver des joueurs (j'ai fait un tournoi en début d'année, et j'ai eu UNE réponse pour en refaire un en février prochain).

Conf'4 / Lajdurague est un jeu violent, déséquilibré, où des combos immondes existent, il FAUT s'imposer des limitations (sur les mystiques notamment (voir les limitations de tournoi)), et jouer avec des objectifs.

Conf'4 / Lajdurague est également un jeu mal écrit, mais tu n'as sans doute pas connu la FAQ et les concepteurs de l'ancien forum qui se contredisait entre eux, donc si tu traites simplement les "Test" d'un coté et "tous les autres jets de dé" de l'autre, ça devrait bien se passer...

Je vais essayer de faire des démos (à défaut de tournoi) aux Journées Figurines et Jeux de Sartrouville les 4-5 février prochain, si tu veux voir à quoi ça ressemble.


C'est les prix sur ludik qui me font hésiter pour me constituer deux armées justement ...

Les règles ne semblent pas si simples dis donc ! :)

Mais à l'aide de la clarté de tes explications, je vais aller me pencher sur le livret des règles ... dès que je trouve un pdf en français !


Citation :... je vais aller me pencher sur le livret des règles ... dès que je trouve un pdf en français !
J'avais sauvegardé ça ...

Tu pourras trouver les règles et les livres d'armées ici :

http://laurent.siteweb.free.fr/doku.php?id=cadr

@+


Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="344025" data-ipsquote-username="keyran" data-cite="keyran" data-ipsquote-timestamp="1319790485" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="48147" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>
... je vais aller me pencher sur le livret des règles ... dès que je trouve un pdf en français !
J'avais sauvegardé ça ...

Tu pourras trouver les règles et les livres d'armées ici :

http://laurent.siteweb.free.fr/doku.php?id=cadr

@+



</div></blockquote>
Merci mille fois !!!!

et sinon quel est ton opinion sur conf 4 ?


Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="344027" data-ipsquote-username="Hawkmoon" data-cite="Hawkmoon" data-ipsquote-timestamp="1319802927" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="48147" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>
<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="344025" data-ipsquote-username="keyran" data-cite="keyran" data-ipsquote-timestamp="1319790485" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="48147" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>
... je vais aller me pencher sur le livret des règles ... dès que je trouve un pdf en français !
J'avais sauvegardé ça ...

Tu pourras trouver les règles et les livres d'armées ici :

http://laurent.siteweb.free.fr/doku.php?id=cadr

@+



</div></blockquote>
Merci mille fois !!!!

et sinon quel est ton opinion sur conf 4 ?



</div></blockquote>
Alors pour éviter de paraphraser (?) Triz' [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Je trouve le jeu globalement fluide et plutôt agréable ...

(Je n'ai jamais joué à Warhammer ou Warhammer40K, mais quand je vois qu'à la table d'à côté le temps d'un tour, ils ont besoin d'ouvrir 50 fois un bouquin ... Alors que pendant ce temps on a fait la moitié d'une partie ... Je me dis que les règles de Conf'4 tant décriées sont finalement pas si mal...)

Bon bref, je ne suis pas forcément objectif (même pas du tout), mais ces règles me conviennent.

Les 2 seuls gros défauts sont à mon avis, comme l'a signalé Triz' le déséquilibre des armées et la surpuissance des magos [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Mais pour équilibrer le tout, il faut regarder du côté des règles au format "réunion" qui arrangent pas mal les choses.

(Ce sont quelques modif, voir par là : http://www.jeuxdefigurines-reunion.fr/index.htm )

Ensuite, je ne suis pas un tournoyeur comme Triz', donc par chez moi on joue avec des listes non optimisées (que Triz' appellera "molles" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] ) et on s'éclate bien comme ça.

Mais le principal, comme pour tout jeu, c'est de t'assurer que tu auras des partenaires pour jouer régulièrement avec toi ... Car même à vil prix, si les figs prennent la poussière, tu le regretteras.

@++


On va enfoncer le clou en donnant mon avis mais bon...

Les + :

- figs prépeintes avec tous les avantages que ça comporte.

- jeu fluide et peu compliquées à prendre en main.

- parties rapides.

Les - :

- déséquilibres entre armées franchement gênants dans un cadre un tant soit peu compétitif.

- magie non seulement déséquilibrée mais qui ressemble un peu à rien (chaque mage possède généralement un unique sort par exemple).

- c'est un jeu de combos de la mort qui tue où l'on peut voir des ûber unités commandées par des übers incarnés qui font tout le travail pendant que le reste de l'armée prend le frais.

- malgré l'activation alternée, le fait qu'il n'y ait pas de ripostes pendant les closes fait que les combats sont souvent mortels et à sens unique... Souvent, tout va se jouer sur qui aura l'initiative et pourra donc charger et détruire son adversaire avant que lui-même ne fasse la même chose.

Tout cela peut donner une vision bien noire des choses mais c'est pas aussi cata que ça en fait.

Le format réunion règle en bonne partie le pb d'équilibre. Jouer entre potes avec des listes correctes finit le boulot.

Si tu achètes 2 armées, l'avantage c'est que tu peux les équilibrer entre elles pour avoir une bonne base pour faire de la démo et faire découvrir le jeu de figs à tes potes.

Au pire, ta large collection de figs te permettra de jouer à d'autres jeux (SBH, la version bataille de masse qui finira bien par arriver...)


Citation :Au pire, ta large collection de figs te permettra de jouer à d'autres jeux (SBH, la version bataille de masse qui finira bien par arriver...)
une version bataille de SBH ??? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Rien que pour cela je vais acheter un boîte d'armée Ram et prendre pleins de compagnons d'armes pour mes lanciers griffons [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Sinon c'est vrai que présenté comme cela Conf 4 (version brute) me séduit peu ... mais après lecture des modification de la version réunion (et en sachant que je ne cherche pas les combos de la mort) il peut être intéressant de découvrir ce jeu.


Bonjouyr, Conf4 est un très bon jeu, bien plus subtil que wh. battle que j'apprécie aussi (depuis 20 ans ...). Il suffit de jouer au format réunion et de se calmer sur les sortilèges (ex : colonne de lumière) et tout se passe bien.

a+

pascal


Citation :Au pire, ta large collection de figs te permettra de jouer à d'autres jeux (SBH, la version bataille de masse qui finira bien par arriver...)
Ou encore un Kings of War puisque le soclage n'est pas très important tant qu'on rempli les socle régimentaire.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les règles de Conf' (et même Hybrid) Slayne 18 6,796 27-04-2018, 15:05
Dernier message: Ludmar
  [conf] [scénarii] Alter Conf' akodosho 1 3,499 06-03-2006, 22:28
Dernier message: akodosho