Escarmouche De Science-Fiction En 1 Page !

15 réponses, 6591 vues


ESF1P est dispo ici :

http://perno.perso.neuf.fr/Jeux/EF1P/ESF1P.pdf

J'ai donc, suite à la mode ambiante, repompé les règles EF1P (OPFS en VO) pour en faire un jeu de SF.

J'ai pas bossé dessus 3h mais j'espère que les menues-modifs suffisent à en faire un jeu un peu différent d'EF1P.

Normalement, en jouant chacun avec ses règles propres, il est possible de jouer une armée SF vs une armée Fantasy.

Par contre, si vous avez des idées sur les scénarios... Je suis preneur.

Même si ceux là tiennent la route.


ça semble pas mal du tout ça!

Première question:

Les blindés ont bien un coût 2X supérieur? Donc on calcule normalement les caracs mais on multiplie par deux pour obtenir leur valeur?


Oui, c'est ça.

C'est à la louche et pas testé.

Faut plus voir ça comme une version béta qu'une version définitive. ;)

Si vous avez des avis sur le sujet avant que je teste...

J'essaye de tester ça et je te dis.
... Tu es grand, Perno, Hahahahaha...

Bon... Encore un jeu à tester! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Bon dès que je peux je teste et je fait des photos (de mauvaise qualité) et je poste sur mon blog.

Vu que ça fait qu'une page je devrais pouvoir imprimer discrètement au boulot avant le week end [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Merci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]


Je viens de faire une petite partie de test mais je pense avoir fait quelques erreurs d'autant que j'ai joué un truc atypique puisque des tireurs (types marines + marcheur de combat) affrontaient des "xénomorphes" (rapides et 100 % spécialisés du CaC, avec un gros considéré comme blindé).

Les marines se sont fait balayer en 5 tours sans vraiment pouvoir opposer de résistance car toujours pris au CaC faute de mécanisme de tir en état d'alerte, de tirs en mêlées et du fait de la séquence de tour.

Si j'ai une suggestion ce serait d'inclure cette option pour voir.

La règle d'origine étant Fantasy, je ne suis pas surpris de voir les mêlées dominer le tableau. Je pense que tir contre tir ça roule et mêlée contre mêlée aussi. Quand on a un truc asymétrique par contre ça coince.

Une idée pourrait être d'intervertir Tir et Mouvement dans la séquence et de mettre des marqueurs overwatch? Une fig qui a tiré ne pourra se déplacer que d'un demi mouvement et une fig qui n'a pas tiré pourra soit "courrir" full mouvement, soit tirer en overwatch pendant la phase de mouvement adverse?

Maintenant il est clair(le scénario était King of the Hill) que j'ai trop avancé mes marines au début. J'aurais dû laisser les aliens s'accumuler au centre et les allumer ; puis progresser une fois le gros des ennemis éliminés.

Un tireur qui "court" et utilise tout son mouvement ne peut pas tirer ; en revanche une bestiole qui "court" vite et a un bon potentiel de CaC (moins cher que le potentiel de tir dans la construction de troupes) devient très dure à neutraliser ; surtout si la table compte assez de couverts comme il se doit en SF.

Sinon sur la base des mécanismes de jeu c'est simple, sympa, efficace.[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

PS : le compte rendu est en ligne :

http://necrophiludique.blogspot.com/2011...iante.html

(Modification du message : 12-03-2011, 21:27 par yslaire.)

Retour intéressant.

Avant de modifier faut que je teste moi-même (probablement à la fin du mois.

Le pb close VS tir est récurrent dans tous les jeux de SF et va avec le pb de la densité de décors en jeu.

Peut-être faut-il tester avec moins de décors qu'à l'habitude ?

Je ne suis pas pour l'introduction du tir de réaction même si ça pourrait être sympa. Ca risque de compliquer la chose et d'être difficile à caser en une page... A voir.

Et sinon ton avis sur les véhicules ?

(Modification du message : 12-03-2011, 20:25 par perno.)

J'ai tenté un truc simple qui change pas trop le jeu et permet de garder la compatibilité avec EF1P.

Dites moi ce que vous pensez de la rédaction de la chose, si ça vous semble clair.

On touche la limite de la page seule mais je pense qu'effectivement, les deux phases de tir valent le coup.

Ybliss, ton avis sur la chose ?


Citation :Et sinon ton avis sur les véhicules ?
Pas de souci avec la règle des véhicules. Et ça a fonctionné aussi bien pour une "grosse bestiole" que pour un marcheur.

L'ajout est intéressant - à tester. Ça ressemble à ma suggestion mais avec un modificateur à retenir.

Dans ce que je propose les mecs n'ont pas de modificateur de tir et pourront tirer pendant la phase de mouvement ennemie.

En contre partie, au lieu de modificateur mathématique, les tireurs en overwatch pourraient être carrément privés de mouvement en y repensant.

Sur un scénario comme le mien je ne pense pas que ce changement aurait beaucoup rééquilibré la partie (en plus mes marines avaient plus de points sur la table...). Un véritable overwatch, ayant lieu pendant la phase de mouvement, d'avantage je pense. Ceci dit je suis vraiment allé chercher un scénario tordu niveau compos... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]

Avec un overwatch trop puissant y a risque de figer le jeu et c'est pas le but non plus.

La contrainte des "un page" selon moi ne devrait pas trop te brider (surtout avec le français qui est plus "long" à écrire).

On gagne en aération, en confort de lecture avec entre 1 page et demi et deux pages.

PS : Yslaire - Ybliss (aucun lien) [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

(Modification du message : 12-03-2011, 21:48 par yslaire.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Dark Realm Miniatures] Jeu De Science-fiction 6mm Raskal 4 5,238 20-10-2009, 17:47
Dernier message: totoribus