[40k V2] Pouvoirs Psy Et Choix De Base...

9 réponses, 2394 vues


Je me disais que souvent deux trois psykers (parfois un seul pour les paquets de 4 pouvoirs) suffisent à savoir quels pouvoirs on va obtenir pour tel ou tel perso.


Je me demandais si vous aviez déjà envisagé des listes suivant tel ou tel pouvoir à l'avance, avec une stratégie basée en partie dessus ?


Citation :Je me demandais si vous aviez déjà envisagé des listes suivant tel ou tel pouvoir à l'avance, avec une stratégie basée en partie dessus ?

Franchement, non.


Les raisons sont :


- Trop peu de psykers sur le terrain, très souvent il n'y en a qu'un seul.


- Sauf quelques sors bien bourrins, la phase psychique n'est pas suffisamment décisive pour baser une stratégie dessus.


- Les psykers sont des aimants à tirs et on peut trop facilement les perdre pour x raisons.


- Personnellement, je ne les utilises qu'en soutien des autres unités, ils ne sont donc pas au centre de ma stratégie.


- Je rate souvent les tests d'attaques démoniaques, même pour mes psy niv. 4 et je me suis fait à cette éventualité.

(Modification du message : 02-09-2010, 14:46 par Gandahar.)

Oui.


J'affectionne particulièrement les pouvoirs permettant les mouvements (Seuil, Déplacement, ...).


Citation :Oui.
J'affectionne particulièrement les pouvoirs permettant les mouvements (Seuil, Déplacement, ...).

La question est de savoir si tu prévois à l'avance (avant de jouer) que tu vas avoir ces pouvoirs, si tu établis une stratégie en fonction de ça et si tu sélectionnes ton armée en fonction des pouvoirs que tu penses avoir.


Sérieusement, tu calcules vraiment ton armée avec l'espoir d'obtenir "seuil" ou "déplacement" lors du tirage des pouvoirs ?


Et tu conçois ta stratégie en pensant que tes terminators vont pouvoir se déplacer dans les rangs ennemis sans que l'adversaire n'annule ton pouvoir ou ne le retourne contre toi ?

(Modification du message : 02-09-2010, 15:08 par Gandahar.)

Non, pour moi la phase psy, c'est un petit effet kiss cool, un petit plus.


Je ne base pas ma stratégie dessus. Mais en même temps je ne joue pas une armée avec une magie puissante comme les eldars ou les marines (avec l'Inquisition).


Je préfère baser ma stratégie sur des truc plus tangibles comme de bonne grosses armes lourdes ou une escouade en plus pour aller au corps à corps. Avec ma liste Khorneuse je ne joue pas de Psyker, mais beaucoup de démons de Khorne, dont un buveur, et franchement, pour le moment, je n'en ai pas trop souffert.


Si un jour je fais une armée Inquisition, ou de Marines de Tzeentch, là, oui je ferai du full psy, sans forcément compter sur un pouvoir en particulier mais sur l'impact psy en général.


Ca dépend,


Ouais, je sais ça dépasse ! ,


Ca dépend des armées.


La plus part du temps, c'est un peu comme Slaanesh, c'est plus comme la cerise sur le gâteau (quoiqu'il pourra témoigner que j'ai dénigré Vortex ainsi qu' Immolation, pour le goût du sport, même s'il m'a dépiauté par la suite.)


Par contre lorsque je joue ma Secte Stealer, je me démerde pour avoir assez de psycher (je complète le Magus avec des levels 2) afin d'être sûr de choper Seuil, car ce sort est au moins vitale pour le Secte ! Bien joué, il balance tes Genestealers au beau milieu des adversaires et fiche bien le bazar sur la table de jeu !!!


Pour ce qui est Eldar, franchement, tout fait super mal, donc le Grand Prophète/les Archontes deviennent vite des cauchemars ambulants pour l'adversaire.


Et pour les marines, les sorts peuvent surtout être utilisés pour renforcer les dits psychers, et contre-balancer l'effet "aimant à tir", va baiser un archiviste qui se promène avec une endurancede 10 ! :)

Quand je jouais Eldar, je jouais toujours en beaucoup de point qui faisaient que j'avais toujours 3 psykers sur la table. Du coup, j'avais effectivement toujours les mêmes sorts et c'était bien pratique de savoir que tôt ou tard, j'allais pouvoir utiliser le pouvoir qui créait des doubles de mon psyker pour aller se battre à sa place (quoi il y en a d'autres qui sont aussi bien ? Je vois pas...)

Citation :Sérieusement, tu calcules vraiment ton armée avec l'espoir d'obtenir "seuil" ou "déplacement" lors du tirage des pouvoirs ?

Ben, avec un Psyker Niveau 4, et la relance des pouvoirs qu'on ne désire pas, tu fais le tour du paquet de 8 avec un bonhomme ; donc si tu VEUX un pouvoir, tu l'as.


D'autant même adaptable avec par exemple un Sorcier du chaos de niveau 2, qui peut rejeter les deux premiers pouvoirs tirés pour être sûr d'avoir celui qu'il veut, dans les paquet de seulement 4 cartes.


Après, ça peut être aussi simple de que de se dire : "Je veux le pouvoir Chance car je joue exprès beaucoup de gardiens, donc mon GP l'a.


Ou prendre un sorcier de Nurgle équipé spécial C-à-C pour s'approcher avec Aura de déchéance soutenu par des escouades d'assaut, etc.


Ça reste "baser sa stratégie sur un/des pouvoir(s)", sans spécialement tout remettre entre les mains des cartes Warp.


Personnellement, j'aime prendre un gros archiviste pour avoir des pouvoirs renforçant son potentiel offensif, et retourner les tanks avec ou appuyer d'autres troupes (Accélération, déjà vu employé sur des porteurs d'armes lourdes pour doubler les tirs, pas de mon crû, mais efficace).

(Modification du message : 02-09-2010, 17:17 par TROLL_.)

Citation :Par contre lorsque je joue ma Secte Stealer, je me démerde pour avoir assez de psycher (je complète le Magus avec des levels 2) afin d'être sûr de choper Seuil, car ce sort est au moins vitale pour le Secte ! Bien joué, il balance tes Genestealers au beau milieu des adversaires et fiche bien le bazar sur la table de jeu !!!

Je plussoie cette remarque. Une secte Stealer dépourvue de "Déplacement" ou de "Seuil" sera un peu dans le caca.


Ces deux pouvoirs sont idéaux pour les armées de corps à corps.


Sinon effectivement, les psykers sont finalement un genre de pièce d'artillerie particulièrent aléatoire.


On peut regretter que le paquet Adeptus soit particulièrement restreint (quand on pense aux 40 pouvoirs du Rogue Trader). Comme les sorts qu'il contient sont bons, on a tendance à le prendre tout le temps. Du coup, qu'on joue SM, GI, squat, Chaos ou stealer, les pouvoirs qui sortent sont toujours les mêmes : Seuil, Malédiction de la Machine, Tueur Pourpre, Arc Électrique, Fournaise...


Patatovitch


Ma stratégie ne se base pas plus que ça sur la magie bien qu'elle puisse avoir une influence non négligeable.


C'est avant tout l'armée et le scénario que l'on joue qui dicte la stratégie.


Cela dit, effectivement quand je joue SM, je pense forcément à la frappe psychique avant de tirer les pouvoirs. Idem avec la secte tyranide, un petit seuil quand t'as des genestealers...(ça fait mal [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img] ).


Pour la magie des eldars très complètes associée aux cartes d'équipement eldars, je trouve justement qu'elle peut inciter les joueurs à moins se soucier de sa "stratégie guerrière" pour se focaliser sur la magie...mais c'est aussi une des facettes de l'armée.


Le truc c'est que la magie ça peut te cantonner à jouer toujours pareil.


Après on s'aligne en fonction de l'adversaire, parce qu'un trop gros déséquilibre ça peut faire mal.


ps : je fais aussi régulièrement des parties sans magie [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]