Bombe De Peinture Noir Gw...

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Bonsoir,


je me pose une question sur la qualité des bombes GW. Il faut que je passe 3 couches minimum, voir 4 pour avoir un rendu uniforme, et "noir". Les figurines ont tendance à grisonner comme si elle était poussiéreuse... j'ai même l'impression que la peinture s'évapore légèrement.


Alors qu'à l'époque, allez, il y a quoi ? 10ans ?. Lorsque la GI en V3 n'avais que les Catachans comme troupaille plastique. Bah ces derniers je les sous couchais en 1 coup, 2 maximum pour les endroits "difficile" d'accès, mais le rendu était noir, un vrai noir opaque.


J'aimerais savoir si vous aussi vous avez se sentiment (désoler si sa été démontrer il y a longtemps :) ). Parce que sa fait 2 bombes de noir consécutive qui me pose se problème. (et sa faisait belle lurette que j'en avait pas utilisée).


J'avoue que chaque sous couhe prend du temps. Assez souvent le noir vire sur un côté excessivement mate qui, lorsque l'on fait des retouches de chaos black, se retrouve clairement différent de la teinte de cette dernière.


Du coup je fais comme toi c'est 3 couches .... voir un jeu dangereux parfois qui consiste à "bomber" de plus près.


Moralité je suis parti sur une autre marque .... fini la bombe qui ne tient que 3 escouades non mais oh ... lol


Citation :J'avoue que chaque sous couhe prend du temps. Assez souvent le noir vire sur un côté excessivement mate qui, lorsque l'on fait des retouches de chaos black, se retrouve clairement différent de la teinte de cette dernière.
Du coup je fais comme toi c'est 3 couches .... voir un jeu dangereux parfois qui consiste à "bomber" de plus près.


Moralité je suis parti sur une autre marque .... fini la bombe qui ne tient que 3 escouades non mais oh ... lol

Oui mais je voulais savoir si c'était récent aussi ? Car si je me souviens bien, à l'époque, la peinture de la bombe tenais très bien, rendu opaque et lisse nickel. Là c'est vrai que c'est... la loose :s


J'ai observé cette dégradation sur les bombes noires GW. Y'a 10 ans, j'avais besoin que d'une seule (sous) couche, aujourd'hui, au moins 2, le plus souvent 3.


J'ai donc changé de marque de bombe (Valejo). [Mode roman ON] Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvrais que non seulement, le problème était présent mais qu'en plus, il fallait préparer la bombe de peinture plus longuement. [Mode Roman OFF].


Je penche donc pour une modification de la recette du plastique de nos chères figurines engendrant une absorption de peinture. Mais j'suis pas chimiste, donc en fait, j'en sais rien.


Et la Valejo, en une couche c'est nickel ?


S'pas trop épais pour les petits détailles type gravure ?


Non, ce n'est pas nickel. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]


D'une part, ça couvre pas mieux.


D'autre part, ça m'a fait plein de mini patés dégueux "tout partout". Et ça, je ne sais pas comment m'en débarrasser. Pourtant, je l'ai vivement et longuement secoué avant emploi.


Vu que j'ai testé sur un Rhino, le niveau de détails était pas extraordinaire. J'ai quand même défoncé les quelques décorations que j'avais mis dessus hein.


Bref, testez, vous me direz [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]


Je m'auto-réponds, toutes mes n'excuses.


Alors j'ai refait un essai avec ma chère bombe Valejo blanche. Secoué pendant 10 minutes, je fais un essai sur un bout de bois et je me rends compte qu'à chaque fois que j'appuie sur le bouton, des petites gouttes de peinture sont projetées partout autour du jet principal. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img] Pas de bol, d'habitude, je sous-couche à coup de petits jets dispersés en bougeant.


Bon, pas grave, on va faire un seul jet, d'assez loin et toujours en bougeant je me dis. Sur le coup, je suis moins bête, je teste sur un socle plutôt que sur mon Rhino fraichement glanzerisé (le même que sur le post ci-dessus). Même punition qu'avant. Mais là, je suis certain de ma préparation, de la température extérieure et j'ai lavé mon socle avant de le sous-couché.


Résultat sans appel : bombe Valejo -> poubelle.

J'essayerais un jour Army Painter. Je verrai par moi même, vu mon niveau de peinture, c'est peu être pas trop gênant ^.^
Attention, avec Army Painter, il faut BIEN secouer la bombe quelqu'elle soit, sinon, elle fait des grumeaux !!! Mais après la diffusion est bonne et le jet précis.

Pour ce que ça vaut et avoir consommé pas mal d'aérosols GW pour mon usage et au temps de l'événementiel :


- "chaos black" GW : lisse et couvrant, le gros-gros best-seller facile d'emploi. Jamais eu de problème avec, tant que c'est utilisé dans des conditions correctes. Après, faut attendre de voir les effets carcinogènes de la mixture.


- "skull white" GW : plus grande propension à sécher et faire une texture grumeleuse s'il fait chaud et/ou qu'on projette de trop loin. De toute manière, la vocation de cette bombe est plutôt de faire un voile d'accroche pour de la peinture d'expo, le noir étant plutôt fait pour une sous-couche intégrale de jeu.


- vallejo/prince august : grumeleux façon flocage à petite échelle, à la rigueur pour du décor mais surtout pas pour de la figurine, je rangerais ça avec les gadgets foireux de la gamme style pots de textures pour socles.


- Army Painter : gare à l'état de la surface à couvrir. Semble fragile même dans le meilleur des cas (à revoir avec les lots récents, ceci dit)) ; a fortiori, se méfier de la teinte, c'est à dire que ce n'est pas parce que c'est d'une couleur "prête à l'emploi" que ça servira d'un seul coup de sous-couche (qui sert à faire tenir les couleurs suivantes) et de couche de base (qui entre autres consolide la sous-couche). Ca vaut aussi pour les reliques genre bombes Citadel de couleur d'il y a une douzaine d'années.


Evidemment, l'alpha et l'oméga des aérosols, c'est de secouer fortement et de projeter d'une distance raisonnable (qu'on adapte selon la température, le pifomètre...).


A côté de ça, il y a eu des cas particuliers comme le gris texturé GW qui était sous forte pression, donc pas fait pour projeter de près ni en mégotant (gare aux gougouttes qui se formaient sur la buse et menaçaient de choir sur le sol ou les souliers).


Au temps où le revendeur local ne vendait pas de bombe GW (officiellement parce que les alternatives étaient aussi bonnes, en réalité parce que ça margeait pas lourd et que les relations avec le commercial tiraient la gueule), j'avais essayé diverses gammes bon marché. L'alternative de je ne sais plus quelle petite marque française (logo représentant une sortie de tunnel sur fond bleu) était de la sombre merde.


Les bombes pour carrosserie sont généralement un très très mauvais support, du genre ce n'est pas fait pour qu'on passe une autre teinte par-dessus, mais au contraire pour donner un rendu lisse final. Les bombes Tamiya pour petite maquette de voiture appellent la même remarque.


Les bombes de peinture pour barrière donnent une gangue flexible et très solide, mais qui n'accroche pas ; pour de la grosse figurine en métal, ça peut être valide à condition de passer un coup de bombe GW par-dessus pour la texture.


Sinon, la solution du crevard ou du troglodyte qui ne peut pas bomber en extérieur, c'est le gesso acrylique vendu au kilo. Ca ne donne pas de trop mauvais résultats et c'est assez solide, mais c'est un peu du gâchis sur de la gurine un minimum détaillée.

(Modification du message : 15-03-2010, 08:43 par P T-L.)

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