Bonjour !
Voila, le Codex Mercenaire kroot, paru lors de la V3, encore autorisé a l'ETC, n'est pas encore Obsolète, et au contraire très capable en V5 de ne pas perdre systematiquement ( bien que ce soit un Codex peu dur). Le problème, c'est que depuis la V4, un nouveau codex Tau est sorti, changeant certaines règles liée au Kroots, et, a la manière de l'harmonisation des équipements, il faudrait que les règles Mercenaire Kroots suivent les règles qui influent sur les Kroots du codex Tau.
Le Codex Mercenaire Kroot V3
http://www.steekr.com/n/50-17/share/LNK3...c36924564/
Une traduction non officielle de ce codex :
http://wargamefranceforum.fr/2007/06/codex...enaires-kroots/
Quelque erreurs trainent par ci par la dans cette traduction, comme le Fulgurant a la place du Fusil d'assaut, mais dans l'ensemble c'est bon. je ne m'y connais pas assez en anglais pour pouvoir corriger eou faire ma propre traduction, cela dit.
Bref, en se basant sur le codex et en comparant avec le Codex Tau V4, on peux observer plusieurs choses :
_Les chiens kroots ont maintenant une initiative de 5, et n'ont plus la règle "Lachez les Chiens !"
_Les Krootox ont désormais toujours E3 au lieu de E3(5) et n'ont plus la règle "Attaché a l'unité"
_Les Kroots ont Cd7 maintenant, sauf le Mentor, mais comme le Mentor était obligatoire en V3..
_Les Kroots ont automatiquement une 6+ dans le Codex kroot, alors qu'en Tau V4 on la paye 1 pts
_Les Trappes Punji et les Forestiers Kroots font désormais référence au Défunt Codex Catachan. Autant pour les Forestiers Kroots la règle est optionnelle, autant pour les Trappes Punji c'est obligatoire.
_Le Maitre de parentée a accès au pouvoir psychique mineures avec l'autorisation de l'adversaire, je crois que ce Chapter Aproved n'existe plus non plus.
_Le Krootox coute désormais 35 pts au lieu de 50 pts.
_L'evolution génétique "Sixieme Sens" prète a confusion, elle est obsolète, ou permet a tout les Kroots de n'être touché que sur du 4+ par un _Gabarit ( la première version me semble plus plausible).
_L'evolution génétique "Caméléon" corresponderait maintenant a la règle "Discretion".
_Il y a aussi le cas des Mentors qui ne peuvent avoir qu'avoir que deux arme sur eux, et cette limitation a je crois, disparue en V5.
_Les Traqueurs Kroots ont la règle "Scout né", elle devrait être remplacée par la règle universelle "Scout". De plus, je ne sais pas si la possibilité de _toujours les placé sur la table fonctionne avec eux (en brouillard de Guerre par exemple).
Ca fait quand même un paquet de modification. Je ne suis pas expert en Codex, mais en observant les convention PTL, j'ai cru comprendre que seuls les modification de Profil était modifié, et non les Couts. mon idée serait de faire de nouveau accepter les Mercenaire kroots en tournoi, puisqu'ils le sont dans d'autre pays, et que le codex Kroot garde un caractère "officiel" tout en subissant de legère modification qui le rendent logique avec le Codex Tau.
Sous l'impulsion de Ghisred, je poste cela ici, dans l'espoir que certains "Grands" du 40k éclairent ma lanterne et me disent si ces modifications sont avisée, ou si d'autre sautent aux yeux.
(Modification du message : 11-10-2009, 14:57 par Wendigo.)
Comme je le disais à Wendigo, si la liste mise à jour reçoit un consensus de joueurs expérimentés, je l'accepterais pour le No Limit.
Pour ma part:
Les chiens kroots ont maintenant une initiative de 5, et n'ont plus la règle "Lachez les Chiens !"
Disparition aussi de la règle charognards, à supprimer de la liste Kroots.
Citation :_Les Krootox ont désormais toujours E3 au lieu de E3(5) et n'ont plus la règle "Attaché a l'unité"
Ok
Citation :_Les Kroots ont Cd7 maintenant, sauf le Mentor, mais comme le Mentor était obligatoire en V3..
et
Citation :_Les Kroots ont automatiquement une 6+ dans le Codex kroot, alors qu'en Tau V4 on la paye 1 pts
Le profil du kroot dans la liste perd 1 de Cdt mais conserve la save 6+.
Pour le même coût.
De toutes façons, c'est le mentor qui donne le Cdt.
Citation :_Les Trappes Punji et les Forestiers Kroots font désormais référence au Défunt Codex Catachan. Autant pour les Forestiers Kroots la règle est optionnelle, autant pour les Trappes Punji c'est obligatoire.
Suppression des entrées "parenté de forestiers" et sang de forestier (sang est amha trop puissant).
Conservation des trappes, limiter leur utilisation aux zones de couverts. Attention cependant à leur utilisation en tournoi qui peut entraîner des litiges.
Citation :_Le Maitre de parentée a accès au pouvoir psychique mineures avec l'autorisation de l'adversaire, je crois que ce Chapter Aproved n'existe plus non plus.
Plus de pouvoirs psy mineurs, qui n'existent plus.
Citation :_Le Krootox coute désormais 35 pts au lieu de 50 pts.
Ok.
Citation :_L'evolution génétique "Sixieme Sens" prète a confusion, elle est obsolète, ou permet a tout les Kroots de n'être touché que sur du 4+ par un _Gabarit ( la première version me semble plus plausible).
Suppression.
Citation :_L'evolution génétique "Caméléon" correspondrait maintenant a la règle "Discretion".
Non, il s'agit d'une règle différente, et suffisamment claire pour rester telle qu'énoncée dans la liste.
Citation :_Il y a aussi le cas des Mentors qui ne peuvent avoir qu'avoir que deux arme sur eux, et cette limitation a je crois, disparue en V5.
La règle est en faite sujette au codex pris en compte. CDD et CDS, entre autres, sont toujours assujettis à cette règle.
Donc elle reste telle que dans la liste kroot.
Citation :_Les Traqueurs Kroots ont la règle "Scout né", elle devrait être remplacée par la règle universelle "Scout". De plus, je ne sais pas si la possibilité de toujours les placer sur la table fonctionne avec eux (en brouillard de Guerre par exemple).
Ok pour scouts.
Et ils suivent les règles habituelles des déploiements (c'est d'ailleurs précisé dans la liste).
A supprimer également, la possibilité d'utiliser des mercenaires kroots en tant qu'auxiliaires d'autres armées.
Puisque tu es un ami, malgré ton statut de sale djeunz, je te ferais un joli pdf.
(Modification du message : 11-10-2009, 16:03 par ghisred.)
Citation :Suppression des entrées "parenté de forestiers" et sang de forestier (sang est amha trop puissant).
Parentée de Forestier je suis d'accord. pour le sang de forestier, effectivement c'est un poil "puissant", mais en terme de règle, c'est clair et la règle se suffit a elle même. Supprimer une règle parce qu'elle est bill me semble bizarre comme approche, le coté aléatoire et le cout redibitoire ( 20 pts par escouade heing, en plus d'empecher le mentor d'avoir son evicerator, ou son arme énérgétique + bombe a fusion/lance flamme)) permet juste quelque couts sympatoche, supprimer la règle, c'est vouloir limiter certains combo, alors que les codex vont de plus en plus dans l'encouragement de ces combos.
Citation :Le profil du kroot dans la liste perd 1 de Cdt mais conserve la save 6+.
Pour le même coût.
De toutes façons, c'est le mentor qui donne le Cdt.
C'est ce qui me parraissait le mieux, c'est un nivellement vers le bas ici ( même s'il est rare de perdre le mentor) mais justifié. L'obligation de payer la 6+ dans le profil donne sa specificité au Krots du Codex Kroot comparé au Tau
Citation :Non, il s'agit d'une règle différente, et suffisamment claire pour rester telle qu'énoncée dans la liste.
Tanpis, ca restera donc une entrée inutile du codex, mais je comprend le point de vu.
Citation :Ils ont déjà la règle infiltrateurs dans le codex, il me semble. Scouts remplacé par infiltrateurs donc.
Et ils suivent les règles des déploiements comme toute figurine du jeu.
Toute l'armée a Infiltration de base. Eux, en plus, on "Scout nés". :
Citation :Scouts Nés : Les Traqueurs peuvent s’Infiltrer comme décrit dans les règles spéciales des scénarios de Warhammer 40.000 (cf. p.74 et 84) <b>et peuvent effectuer un mouvement gratuit après que les deux camps se sont déployés, mais avant le premier tour. Ce mouvement à lieu avant que le dé indiquant qui commence ne soit lancé. Toutes les règles normales des mouvements s’appliquent à ce mouvement gratuit.</b> Toutes parentés de traqueurs peuvent être déployées au début de la bataille, même dans les scénarios où elles ne pourraient normalement pas le faire. Si vous jouez un scénario où vous ne pouvez déployer qu’un certain nombre d’unité, les parentés de traqueurs ne sont pas comptées dans les limites imposées par le scénario.
Le truc en gras correspond maintenant a la règle Scout, non ?
Et a la suite de cette règle, il y a la mention comme quoi si on joue un scenario ou des unités ne peuvent pas être deployée ( type brouillard de guerre) on peux deployer les Traqueurs quand même. Ca me semble litigieux, mais au vu du cout prohibitif des Traqueurs, il me semble que cette règle paraitrait justifiée.
L'utilisation des mercenaires Kroots en tant qu'auxiliare est la même que pour les CDD/CDS je crois. C'est toujours interdit dans le règlement, mais ca figure quand même dans le dex.
La question des scouts était réglée avant que tu ne postes^^
J'ai réécrit rapidement la liste pour la rendre plus V5.
Quelques modifications ont été faites en fonction des remarques.
C'est du .doc pour le moment, j'esssaierai de mettre des images et de faire un pdf dès que ma vie familiale me le permettra.
Un truc important que j'ai modifié.
Les trappes Punji ne sont utilisables qu'une fois.
Donc elles donnent un KP chacune après utilisation.
Donc j'ai rajouté 1 en F pour compenser.
Alors, a corriger :
Dans l'Arsenal, remplace Fusil d'assaut par Fulgurant, c'est une erreur de traduction, dans la VO il est écrit Storm Bolter
Tu a oublié l'astérisque a coté du Fuseur
Pour la parentée de Chasseur, dans la formation Apocalypse, les Kroots avec attaque empoisonnée sont appellés Chasseur de Tête, et ca permet de les différencié des "Chasseurs" en Soutien, qui sont Snipers.
Pour les traqueurs, la mention "Ce mouvement doit être fait avant de lancer le dpour savoir qui commence" est obsolète, puisque ce jet est fait avant le deploiement maintenant.
D'ailleurs, tu a laissé la suite de la règle, qui signifie donc explicitement que les Traqueurs peuvent se deployer même en brouillard de guerre. Plus aucune unité ne peut faire ca, et même si mon coeur de poulet vibre devant les possibilités présente, ca me semble être un relicat des anciens scenario comme l'escalade ( si je me souvient bien) qui limitait les unités sur le terrain.
Toujours les traqueurs, tu a oublié la règle :
<b>Traqueurs Nés : Les Traqueurs sont experts dans la chasse de leur proie en pleine jungle. Chaque figurine compte donc comme étant équipée d’un Auspex.</b>
Ils ont d'ailleurs un Fusil de Chasse Kroot, et pas un Fusil de Chasseur Kroot. Même s'il aurait été preferable qu'ils aient un Fusil Kroot ( des Snipers a de la cavalerie x()
Pour les Trappes Punji, qu'un point d'annihilation soit offert est regrettable, mais dans le même courant que les Sporemines Tyranide, je suppose. Augmenter la Force est une bonne idée, mais ca rend le codex un peu plus "Creation personnelle" et moins "Harmonisation avec la V5".
D'ailleurs, preciser qu'on utilise le petit gabarit dexplosion, comment on place ces trappes et comment elles sont declenchée serait pas une mauvaise idée. Le codex catachan est particulierement obscur.
Merci pour le boulot en tous cas !
Alors...
Citation :Pour les traqueurs, la mention "Ce mouvement doit être fait avant de lancer le dpour savoir qui commence" est obsolète, puisque ce jet est fait avant le deploiement maintenant
Tiens, j'ai pensé à le supprimer plus haut, et pas là.
Citation :Traqueurs Nés : Les Traqueurs sont experts dans la chasse de leur proie en pleine jungle. Chaque figurine compte donc comme étant équipée d’un Auspex.
L'Auspex servait à détecter les ennemis cachés (partiulièrement les lictors), qui ont disparus.
Donc j'ai supprimé tous les passages sur les auspex (qui ont aussi disparu des codex d'ailleurs^^), mais j'ai rajouté un bout pour te faire plaisir.
Et j'ai remis la trappe à F4 donc.
(Modification du message : 11-10-2009, 18:18 par ghisred.)
J'y pense, maintenant, les Trappes Punji ne sont elle pas a la manière des Bombardements Orbitaux de l'inquisition ? Parce que les spores Mines, on peux leur tirer dessus, mais la, ce ne sont pas des figurines, juste des marqueurs. Tout ce qui peut contester offre un point d'annihilation, mais ca, ca ne conteste pas, et c'est juste un Gabarit d'explosion.
D'ailleurs, j'ai du mal a comprendre leur fonctionnement. D'après le codex catachan, tu les deploie en secret ( donc tu fait un plan) et quand une unité fait un double en passant dans le terrain, l'ennemi choisit une de ses figurines dans le terrain et centre le gabarit dessus. Si il y a plusieurs piege dans le décor, alors ca n'en déclenche qu'un.
Enfin, c'est marqué que les Trappes Punji ne fonctionne que si les règles de combat de Jungle sont utilisée, dans le codex Catachan. Donc il faudrait les supprimer du codex ( même si c'est dommage, le seul truc avec pas "Kroot" dedans ^^)
Concernant l'Auspex, il n'existe plus dans l'inquisition ? D'après le Dex Kroot, ca permet de tirer si une unité se deploie en infiltration a - de 4d6 de l'unité avec Auspex. Evidement, c'est pas très utile, mais je me pose la question.
(Modification du message : 11-10-2009, 19:05 par Wendigo.)
Ah tiens, l'auspex est peut-être encore dans les vieux dex.
Je le remets.
Et les punji, il est évidemment plus simple de les enlever.
En voilà une bonne initiative^^
D'ailleurs, je ne suis pas l'auteur de la traduction,, c'est n'est pas juste que ce soit mon nom en première page.
Il ne reste plus qu'a ce que tu mette la nouvelle version du doc en ligne, qu'il soit reverifié de nouveau et mis en PdF. Après, y'aura plus qu'a receuillir les avis des Grobill de le 40K, en les attirant avec la rumeur de point gagné pour le Nolimit s'ils donnent leur avis.
Dans l'ensemble, y'a pas de chose Bill. Beaucoup de chose fragile, des combo faisable mais cheres, des truc inutile et mou, mais dans l'ensemble une armée cohérente avec moyen de faire du Thème. Forcement, on regrettera la présence des Knarloc et Grand Knarlocs, mais c'est du forge, et le forge cay le mal en Tournoi.
Tu crois que le Pajo pourrait s'y interresser, pour, pourquoi pas, mettre ca dans les [OPT] ? Si le Nolimit l'accepte, ca permetterai qu'il soit accepter a d'autre tournoi, au même titre que l'Harmonisation des équipements, ici c'est l'harmonisation des profils Kroots ?
|