Voilà, futur hobbyiste fou et déjà à moitié dérangé en tant que figuriniste, je parcourait le forum quand je lit ça : La V2 Ressort ?. Alors, je l'avoue, au début, je me fait prendre. Ben oui, je suis jeune, naïf, tout ça... Et puis, en lisant la suite, je pige que je me suis fait avoir comme un bleu. Pas rancunier (mais déçus), je continus à lire. Non, ne partez pas, mon coups de gueule arrive !
Donc, là, Horreur Blasphématoire A Tentacule Gigeriennes, je vois le post de ce cher Xavier. Bon.
Vous l'aurez compris, je suis choqué, mon cerveau gigote.
Tout d'abord, parlons de moi (et après, parlons un peut de toi : quel effet j'te fait ? Nan, rien, c'est une private joke...). Je suis mineur... Aïe, tout de suite, je vois grincer des dents. Bon, alors, pour vous donnez une idée, vous voyez les vieux con rabat-joie nostalgique ? Ben c'est moi, sauf que l'adjectif vieux colle pas. Et qu'au niveau de la nostalgie, y en a une, mais elle est peut-être un peut fantasmé. Bref. Je suis donc un futur joueur de la V2 (mais chuut, 'faut pas l'dire -en fait si, j'en ai rien à foutre, mais bon-), pour une raison simple : j'aime quand c'est le profil qui colle à la conversion et pas la figurine officielle qui colle au profil à la con, et quand la personnalisation gros-bill (mais pas trop) de l'armée est poussé dans ses derniers retranchements. De plus, ajouterait-je, j'aime quand une action surréaliste renverse le cours de la bataille (je vois d'ici les généraux de professions sortir leurs couteaux).
Pour en revenir là ou j'en était, je vait donc décortiquer le post de ce cher Xavier (grrr...).
Citation :[mode Hi-Jack : vieux con tueur de vieux cons]
Ouf, c'est bon, j'suis pas dans le moule, je suis ni vieux, ni con (bon, là y a comme un doute, mais ont vas faire sans).
Citation :Exactement. S'ils ne veulent pas les lâcher, c'est bien qu'ils veulent conserver sous le coude la possibilité de les exploiter un jour ou l'autre même si rien n'est prévu ni à court ni à long terme. Mais c'est totalement débile : pour en arriver là, il faudrait qu'ils aient brûlé tellement de cartouches en termes de design et de marketing qu'ils soient à court d'imagination, ce qui impliquerait qu'ils sont morts de toutes façons par incapacitié à se renouveler et s'adapter.
Faux et archi-faux. Il n'existe pas de "cartouche marketing" (ou alors Mac-do vent des armes), juste différentes alternative plus ou moins enviables. Donc pour les Squat, ils les ressortirons un jour ou l'autre (ça ferait du buzz, et ça n'intègrerais bien).
Concernant un retour au source pour l'ancienne édition, et qu'ils s'en rendent compte ou pas, bientôt, il devront revenir vers les "vieux cons". Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeune est trop instable, et que quand les tournois seront vide faute de joueurs intéressant (bon, j'avoue que là c'est tordus), quand 40k n'intéressera plus personne pour cause de "les jeux-vidéo, c'est mieux" (là, vous êtes pour la plupart d'accord, non ?), les vétérans seront les seul valeurs sûr à fort potentielle porte-monnaitaire. Alors GéWé se verra obliger de faire des pieds et des mains pour les faire revenir.
Citation :Mettez-vous une chose dans le crâne les vieux chouineurs : Chambers a beau être parti du studio, la vision qu'il y a imposé perdure et tout retour en arrière est impensable pour la raison exposée ci-dessus. "A l'origine, 40k était du fantastique dans l'espace. Aujourd'hui, ce n'est plus exactement cela, il faut aller de l'avant" (en substance.)
Dans 40k, les ogryns ne perdurent que parce que ça peut passer pour des gros humains mutants (ce qu'ils sont d'ailleurs) ; les eldars ne sont encore des elfes de l'espace que parce que tous les jeux vidéos inspirés directement ou indirectement de 40k et qui ont inspiré 40k en retour ne peuvent se passer d'une race d'extra-terrestres évolués psykers magiciens trop de la balle (les protoss de Starcraft avaient ouvert la voie.) Les nains de l'espace étaient définitivement impossibles à adapter dans ces conditions. Quant aux orks qui sont de plus en plus les parents pauvres de la gamme et qui sont déjà réduits au rôle de vulgaires monstroplantes, vous verrez qu'ils continueront à être de moins en moins des orcs de l'espace s'ils ne finissent pas par disparaître purement et simplement eux aussi (cette dernière option est peu probable mais pas impossible à terme.)
J'ai faillis mourir de rire (mais bon, j'suis un dur, j'ai résisté). L'univers n'a pas changé ! Juste sa représentation (et encore) ! Regarde, les ork sont les même, juste un poil plus cons. Et les eldars ? Les même ! Les Space-Marsouins ? Les même, juste plus puissant (ils collent même encore mieux avec leur modèle Med-fan de chevalier touts puissants) ! Les Squat, disparut ? Ok, mais c'est vieux, et pour raisons financières.
Non, désolé, l'univers n'a pas changé. Il revient même vers une ambiance plus sombre, ce qui augure un retour au sources progressivement concernant le fluff.
Citation :Vous continuez à bosser avec un schéma (40k = fantastique dans l'espace) qui est mort depuis 1995 avec les premiers codex V2 auxquels Gavin Thorpe a contribué et dont l'acte de décès officiel est tombé en 1998 avec le dessin de couverture du livre de règles de la V3. Et vous vous étonnez de la dichotomie entre ce que vous avez dans la tête et la réalité que vous constatez dans les rayons des magasins ?
Euh... le dessin de couverture de la boite V3, pour prendre un autre exemple, montre des Space-Marines semblables à des paladins se défendre sous le feu, tandis que des prêtres tout droit sortie d'un bouquin Med-fan se font un trip dévotion dans le fond. Le tout dans une ambiance cataclysmique. Alors désolé, mais ça colle à mort avec le vieux fluff.
Citation :Ce que je ne pige définitivement pas (vraiment) c'est *pourquoi* vous voudriez voir GW revenir à tout cela. Personne ne peut le faire mieux qu'eux ? Juste pour le logo, le chiffre magique "40,000" ? Quand vous achetez une figurine, vous achetez la figurine ou le blister qui est autour ? Vous jouez de toutes façons avec des sytèmes de règles que GW n'édite pas ou plus, des figurines que GW ne vend pas ou plus. En quoi avez-vous besoin de la bénédiction de GW ? Pourquoi ce rapport passionnel avec GW ?
Ben non. Pour l'univers, les figurines, l'ambiance. Crois tu vraiment, sombre crétin masochiste (désolé, pas put m'en empêcher, je suis faible [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]), que n'importe quel autre boite pourrait nous ressortir un univers aussi profond ? Non, parce qu'il n'y a qu'un 40k, et qu'une copie de ce derniers entrainerait une poursuite judiciaire digne d'un film M6 de l'après-midi. Oui, oui et encore oui, merde, oui, ont achètes pour l'emballage, pour ce qu'il y a autour de la figurine ! Sans le Background, 40k n'est rien ! Si je veut du 40k, je ne peut me tourner que vers 40k. Alors, tu formule ça bien ok, mais sur le fond, tu déballe des conneries, surtout.
Citation :Vraiment.
... pas du tout
Citation :Il n'y a qu'une seule chose à reprocher de manière légitime à GW, c'est son mépris total du client qui se traduit dans les faits par un suivi erratique et j'en-foutiste de sa propre ligne de produits. Bon, et après ? Ceux qui en sont victimes n'ont qu'à changer de crèmerie. Quant aux vieux cons de votre espèce, ils ne peuvent même pas se plaindre d'en être des victimes puisque, techniquement, ils ne sont *même pas* des clients GW ! (A combien s'élève le montant de vos achats chez GW sur, mettons, les trois derniers mois ? Sur l'année écoulée ?)
Le changer de crémerie, j'y est déjà répondus, c'est une sorte de vanne surréaliste style monthy python. Ont aime 40k, l'univers, alors crois-tu vraiment qu'une autre "crémerie" nous ferait le même produit ? J'veut dire, exactement le même ? Non. Ont apprécie 40k, ont aimerait qu'il change, c'est normal, naturel. Concernant le montant d'achat, il est pour moi, qui joue sur l'ancienne édition sans avoir de figurine de cette dernière, d'environ 180euros.
Pour la suite, c'est des infos vide de sens qui n'appuie même pas son propos.
Donc, Xavier, généralement je suis d'accord avec toi, mais sur le coup, c'est n'importe quoi. Il n'y a pas de vieux con, juste des gens qui apprécie l'ancienne ligne de conduite de GéWé, ligne de conduite que, je pense, Gros-Woleur se verra obligé de reprendre un jour ou l'autre.
Sans rancune, sans espoir, juste comme ça. Je sais pas si je me suis bien expliqué, mais bon, c'était mon coup de gueule.