Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines

121 réponses, 29407 vues


Moi, on m'a toujours dit que l'innovation, c'est la technologie+l'industrialisation. Autrement dit, si la technologie, c'est par ex la réalisation d'un hamburger, elle ne devient innovante que si on arrive à transposer à l'échelle industrielle la recette de sa cuisine. Si l'on s'en tient à ça, tous les intervenants de la vidéo (je n'ai pas regardé en entier, j'avoue) ont apporté des innovations. De même, GW a innové en transposant un loisir marginal à une échelle internationale.


Après, on peut discuter du fait que le cœur ou les principes du wargame ne changent pas, ce qui semble décevoir. Moi, je vois là-dedans une double causalité :


- les nouveaux joueurs sont majoritairement recrutés par GW


- le joueur de wargame recherche une forme particulière de jeu, à savoir les bonshommes qu'on pousse sur une table


Je pense qu'on peut comparer ça à l'automobile. L'idée de l'automobile (disons pour faire simple un véhicule à quatre roues) n'a pas changé depuis plus de 100 ans, parce que fondamentalement, c'est ce que l'usager recherche. On a essentiellement des innovations cosmétiques, on reconnaît toujours une voiture du début du siècle pour ce qu'elle est.


Là où je veux en venir, c'est qu'on a une forme imposée. Dès qu'on s'éloigne du jeu de bonshommes, on quitte le wargame avec figurines, donc les innovations ne peuvent être que de nature superficielle (système, figurine).


Zoro


Messages dans ce sujet
Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - par Zoroastre - 29-09-2009, 09:20

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’evolution des jeux de figurines Ragnar 38 7,317 08-10-2021, 14:05
Dernier message: Ragnar
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 10,098 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,538 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur