Moi, on m'a toujours dit que l'innovation, c'est la technologie+l'industrialisation. Autrement dit, si la technologie, c'est par ex la réalisation d'un hamburger, elle ne devient innovante que si on arrive à transposer à l'échelle industrielle la recette de sa cuisine. Si l'on s'en tient à ça, tous les intervenants de la vidéo (je n'ai pas regardé en entier, j'avoue) ont apporté des innovations. De même, GW a innové en transposant un loisir marginal à une échelle internationale.
Après, on peut discuter du fait que le cœur ou les principes du wargame ne changent pas, ce qui semble décevoir. Moi, je vois là-dedans une double causalité :
- les nouveaux joueurs sont majoritairement recrutés par GW
- le joueur de wargame recherche une forme particulière de jeu, à savoir les bonshommes qu'on pousse sur une table
Je pense qu'on peut comparer ça à l'automobile. L'idée de l'automobile (disons pour faire simple un véhicule à quatre roues) n'a pas changé depuis plus de 100 ans, parce que fondamentalement, c'est ce que l'usager recherche. On a essentiellement des innovations cosmétiques, on reconnaît toujours une voiture du début du siècle pour ce qu'elle est.
Là où je veux en venir, c'est qu'on a une forme imposée. Dès qu'on s'éloigne du jeu de bonshommes, on quitte le wargame avec figurines, donc les innovations ne peuvent être que de nature superficielle (système, figurine).
Zoro