Bonjour à tous,
je n'arrive pas à résoudre ce problème "proprement" avec mes collègues, alors voila :
je ne parle que de batailles rangées, avec a la limite des cartes missions ( pas de parties scénarisées, ou l'on precise généralement qui doit commencé la bataille .)
Dans les codex space marine, il est précisé que la présence d'un commandant est obligatoire, ceux ci ayant tous une valeur stratégique de 5 (personnage spéciaux, capitaines, maitre de la deathwing, ravenwing etc...).
Si on respecte ce critère, aucun problème pour savoir qui débute la partie, en suivant le livre des règles : 1D6 + valeur stratégique du commandant , le joueur ayant le résultat le plus élevé commence...
Ma question est donc la suivante, si l'on devait monter une armée sans commandant ( uniquement composé de scouts SM par exemple ) comment détermineriez vous la valeur stratégique de la dite armée?
Est ce qu'elle garderait celle de l'armée/race (utilisé pour le deploiement ) ?
Ou bien est ce que vous ne jetteriez qu'1D6 sans y ajouté quoi que se soit pour savoir qui débute ?
Voila ;) a bientot
Golum
Effectivement, si on ne respecte pas les restrictions des listes d'armées, on a un soucis avec la Valeur Stratégique.
Proposition rapide :
- avec un personnage autre que le 'général', VS 'standard' de l'armée -1
- sans personnages, VS 'standard' -2
Donc SM full Scouts : VS=3 (5-2), Eldars menés par un Exarque : VS=3 (4-1).
Mais on peut tout aussi bien considérer que le plan de bataille a été préparé par le général et qu'on utilise sa VS normale, sans malus, cf page 10 & 11 du livre de règles, qui ne précise rien d'un quelquconque général.
Oui, pareil.
Dans ton exemple, les scouts viennent bien d'un vaisseau, qui n'est pas loin, a des scanners, des communicateurs...
Pour les plus vieux, dans le" fluff" de Space Crusade et Space Hulk V1 on le voit, les ordres ne viennent pas du terrain, mais bien du gradé dan sle vaisseau mère.
Merci pour vos réponses :) ,
Dernièrement dans un autre topic, j'ai relu que les Marines du Chaos avaient une valeur stratégique de 3 seulement...
Mais le général lui a bien 5.
Alors cette règle serait-elle bonne finalement ? De prendre la valeur d'armée, sauf cas du général ?( très rares cas je l'avoue).
Bah la valeur qui est inscrite sur le livre d'armée, 5.
Seule une armée commandée par Kharn le Félon passe à 3.