Héhé merci Jehan, tu as fait quasiment tout le boulot pour moi ! ;)
Je reprend quand même, pour confirmer tout ce que tu as dit: :)
Citation :Le jeu fonctionne par équipe de 100 points aurour d'un Über. Est-ce que les membres de l'équipe doivent être proches les uns des autres ou a-t'on la liberté de mouvement
Effectivement, il n'y a aucune restriction là dessus. Il s'agit d'un jeu d'escarmouche, la cohérence d'unité n'aurai pas vraiment de sens.
Par exemple, dans une unité avec des armes de tir et des troupes plus orientées CAC, il est logique que les tireurs puissent rester en retrait pour effectuer une couverture.
Regarde n'importe quel film de guerre, il y a toujours les deux gars que le sergent à envoyé en vant, et ceux qui mitraillent de derrière etc ... C'est cette ambiance que je voulais reproduire.
En fait, on peut même s'en servir sur le plan tactique, et trouver des shémas d'unités qui fonctionnent avec une bonne cynergie.
Jehan évoque les armes lourdes avec la règle <i>servant</i>, c'est vrai que c'est le seul cas où un contact socle à socle est utile entre deux membres de l'unité. Effectivement, même si ce n'est pas obligatoire, cela permet d'optimiser la puissance de feu de l'arme.
Citation :Comment se déroule exactement l'activation alternée ? Je joue mon équipe entièrement (mouvement, tir, CAC, Moral) et seulement ensuite mon adversaire joue la sienne ou on joue alternativement chaque phase ?
La première possibilité perd tout le charme de l'activation alternée lorsqu'on joue qu'une équipe de chaque côté.
Jehan a parfaitement expliqué. Le système est alterné, mais unités par unités.
Tu joue toute une unité en lui faisant faire toute ses phases, puis l'adversaire joue toute une unité etc ...
Effectivement, cela implique que le jeu à 100 points n'est pas alternatif, mais il faut bien voir qu'avec entre une et cinq figurines par unité en général, les parties à 100 points sont clairement anecdotique, pour tester les règles ou quand on a peu de temps devant soi.
Ce n'est donc pas plus mal que le système soit encore plus simple dans ce cas là !
Citation :La dimension des socles a-t'elle une importance ? Je veux dire par là, y'a-t'il un standard de socle genre Über 40mm, soldats et technicien 20mm type W40k, ou je peux taper dans du socle Warmachine/Hell Dorado ?
Il faut bien voir que le jeu, avant que je le rende public, a été développé par et pour une bande de pote. Dans cette optique, nous sommes effectivement partis du point de vue que tout le monde serait à peu près Fair-Play sur le soclage.
Partant de là, mesurer du bord du socle est tout simplement plus simple que du centre.
En pratique, voilà ce que je recommande sur le plan déontologie.
- Les Übers sur des socles 40mm.
- Les trouffions sur des socles 25 mm (type 40K) ou 30mm (Type Helldo). Les armes de soutient sur des socles 40mm si le besoin s'en fait sentir.
- Pas de fantassins allongés ! On entrouve assez facilement dans le marques histo, et c'est un peu dégueulasse en terme de couverts ! :D
- Pas plus de la moitié des figurines à genoux, pour les mêmes raisons !
De toute façon, tant que les deux adversaires utilisent des systèmes équivalents, tout va bien ! ;)