[Über] Questions Concernant Les Règles

4 réponses, 4030 vues


Bonjour,


Je pense que les questions vont venir au fur et à mesure alors j'ai pris l'initiative d'ouvrir ce sujet.


J'ouvre le bal avec mes questions :


- Le jeu fonctionne par équipe de 100 points aurour d'un Über. Est-ce que les membres de l'équipe doivent être proches les uns des autres ou a-t'on la liberté de mouvement ?


- Comment se déroule exactement l'activation alternée ? Je joue mon équipe entièrement (mouvement, tir, CAC, Moral) et seulement ensuite mon adversaire joue la sienne ou on joue alternativement chaque phase ?


La première possibilité perd tout le charme de l'activation alternée lorsqu'on joue qu'une équipe de chaque côté.

(Modification du message : 23-12-2023, 13:09 par Reldan.)

Citation :- Le jeu fonctionne par équipe de 100 points aurour d'un Über. Est-ce que les membres de l'équipe doivent être proches les uns des autres ou a-t'on la liberté de mouvement ?

Alors sauf erreur de ma part (je n'ai pas les règles sous les yeux là), tout le monde peut être placé où il veut sur la table à condition de respecter les règles d'unités. Ainsi, ton Bébert peut, par exemple, être placé à 3 bornes de son savant fou attitré sans aucun problème...




Citation :- Comment se déroule exactement l'activation alternée ? Je joue mon équipe entièrement (mouvement, tir, CAC, Moral) et seulement ensuite mon adversaire joue la sienne ou on joue alternativement chaque phase ?
La première possibilité perd tout le charme de l'activation alternée lorsqu'on joue qu'une équipe de chaque côté.

Tout à fait, tu joues entièrement ton équipe, <b>puis</b> c'est à ton adversaire de jouer... Et du coup tu as tout à fait raison, en format à 100 pts, il n'y a pas d'activation alternée... Mais bon cela dit, 100 pts, c'est vraiment trop peu à mon avis! :D

(Modification du message : 10-06-2008, 19:35 par Jehan.)

Citation :Alors sauf erreur de ma part (je n'ai pas les règles sous les yeux là), tout le monde peut être placé où il veut sur la table à condition de respecter les règles d'unités. Ainsi, ton Bébert peut, par exemple, être placé à 3 bornes de son savant fou attitré sans aucun problème...

Ok, donc en gros, je peux avoir des membres d'une équipe disséminés partout sur la table, la seule restriction est que lors de l'activation de l'unité je les joue tous. Non ?


Autre question figurinistique cette fois :


La dimension des socles a-t'elle une importance ? Je veux dire par là, y'a-t'il un standard de socle genre Über 40mm, soldats et technicien 20mm type W40k, ou je peux taper dans du socle Warmachine/Hell Dorado ?


Cela m'amène à une autre question, si on a la liberté du choix de socle, ne vaut-il pas mieux mesurer de centre de solce à centre de socle ?

(Modification du message : 10-06-2008, 19:44 par Desru.)

Citation :Ok, donc en gros, je peux avoir des membres d'une équipe disséminés partout sur la table, la seule restriction est que lors de l'activation de l'unité je les joue tous. Non ?

Pas tout à fait... Les équipes d'armes lourdes (genre mitrailleuses) doivent conserver leur cohérence d'unité...




Citation :Autre question figurinistique cette fois :
La dimension des socles a-t'elle une importance ? Je veux dire par là, y'a-t'il un standard de socle genre Über 40mm, soldats et technicien 20mm type W40k, ou je peux taper dans du socle Warmachine/Hell Dorado ?


Cela m'amène à une autre question, si on a la liberté du choix de socle, ne vaut-il pas mieux mesurer de centre de solce à centre de socle ?

Alors là, c'est vrai que c'est une question qu'elle est bonne... Faut voir ça avec le chef! Vlaaaaaaaaadd??


Héhé merci Jehan, tu as fait quasiment tout le boulot pour moi ! ;)


Je reprend quand même, pour confirmer tout ce que tu as dit: :)




Citation :Le jeu fonctionne par équipe de 100 points aurour d'un Über. Est-ce que les membres de l'équipe doivent être proches les uns des autres ou a-t'on la liberté de mouvement

Effectivement, il n'y a aucune restriction là dessus. Il s'agit d'un jeu d'escarmouche, la cohérence d'unité n'aurai pas vraiment de sens.


Par exemple, dans une unité avec des armes de tir et des troupes plus orientées CAC, il est logique que les tireurs puissent rester en retrait pour effectuer une couverture.


Regarde n'importe quel film de guerre, il y a toujours les deux gars que le sergent à envoyé en vant, et ceux qui mitraillent de derrière etc ... C'est cette ambiance que je voulais reproduire.


En fait, on peut même s'en servir sur le plan tactique, et trouver des shémas d'unités qui fonctionnent avec une bonne cynergie.


Jehan évoque les armes lourdes avec la règle <i>servant</i>, c'est vrai que c'est le seul cas où un contact socle à socle est utile entre deux membres de l'unité. Effectivement, même si ce n'est pas obligatoire, cela permet d'optimiser la puissance de feu de l'arme.




Citation :Comment se déroule exactement l'activation alternée ? Je joue mon équipe entièrement (mouvement, tir, CAC, Moral) et seulement ensuite mon adversaire joue la sienne ou on joue alternativement chaque phase ?
La première possibilité perd tout le charme de l'activation alternée lorsqu'on joue qu'une équipe de chaque côté.

Jehan a parfaitement expliqué. Le système est alterné, mais unités par unités.


Tu joue toute une unité en lui faisant faire toute ses phases, puis l'adversaire joue toute une unité etc ...


Effectivement, cela implique que le jeu à 100 points n'est pas alternatif, mais il faut bien voir qu'avec entre une et cinq figurines par unité en général, les parties à 100 points sont clairement anecdotique, pour tester les règles ou quand on a peu de temps devant soi.


Ce n'est donc pas plus mal que le système soit encore plus simple dans ce cas là !




Citation :La dimension des socles a-t'elle une importance ? Je veux dire par là, y'a-t'il un standard de socle genre Über 40mm, soldats et technicien 20mm type W40k, ou je peux taper dans du socle Warmachine/Hell Dorado ?

Il faut bien voir que le jeu, avant que je le rende public, a été développé par et pour une bande de pote. Dans cette optique, nous sommes effectivement partis du point de vue que tout le monde serait à peu près Fair-Play sur le soclage.


Partant de là, mesurer du bord du socle est tout simplement plus simple que du centre.


En pratique, voilà ce que je recommande sur le plan déontologie.


- Les Übers sur des socles 40mm.


- Les trouffions sur des socles 25 mm (type 40K) ou 30mm (Type Helldo). Les armes de soutient sur des socles 40mm si le besoin s'en fait sentir.


- Pas de fantassins allongés ! On entrouve assez facilement dans le marques histo, et c'est un peu dégueulasse en terme de couverts ! :D


- Pas plus de la moitié des figurines à genoux, pour les mêmes raisons !


De toute façon, tant que les deux adversaires utilisent des systèmes équivalents, tout va bien ! ;)


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Über] Présentation, Questions Et Actualités. Vladd Jünger 41 17,563 26-01-2010, 16:14
Dernier message: von zarlov
  [Über] Uber Allemand ? Balrog 2 3,879 23-09-2009, 23:47
Dernier message: Vladd Jünger
  [Über] Panzer / Règles Béta Snipers ! Vladd Jünger 23 8,256 04-07-2008, 20:14
Dernier message: Vladd Jünger