Cegorach, Les C'tan

17 réponses, 7764 vues


Je me permet de réfuter immédiatement la théorie selon laquelle l'Imprévisible serait le meilleur psyker de la galaxie: Il ne faut pas oublier qu'un C'Tan, c'est un C'Tan après tout et donc, n'ayant aucun lien avec le warp (je dirais même plus!), il ne pourrait pas être un psyker à proprement parlé. C'est peut être un dieu et y'a peut être des pouvoirs magiques, mais, considérant que les psykers sortent leur force de l'Immaterium, l'Imprevisible ne pourrait pas être un psyker.


(Et pour l'autre théorie selon laquelle se serait le premier être de l'univers, c'est très possible, considérant que c'est justement les C'Tan qui étaient les premiers bonhommes de l'univers. Et il faut toujours un premier, non?)


Citation :Je me permet de réfuter immédiatement la théorie selon laquelle l'Imprévisible serait le meilleur psyker de la galaxie: Il ne faut pas oublier qu'un C'Tan, c'est un C'Tan après tout et donc, n'ayant aucun lien avec le warp (je dirais même plus!), il ne pourrait pas être un psyker à proprement parlé. C'est peut être un dieu et y'a peut être des pouvoirs magiques, mais, considérant que les psykers sortent leur force de l'Immaterium, l'Imprevisible ne pourrait pas être un psyker.

AAAh, c'est pas de moi, cependant, les autres c'tan ont des pouvoirs pouvant passer pour des pouvoirs psychiques, il ne s'agit en fait vraisemblablement que d'une utilisation subtile et complexe de leur charge électrique pour déclencher des réactions chimiques qui n'auraient pas dûes être possibles, provoquant des effets paraissant surnaturels, ils ne font en réalité que donner un coup de pouce aux lois de la physique.


les c'tan, psykers non, prestidigitaters oui.


Mais il me semble avoir oublié un point important: ce n'étaient pas les eldars qui participèrent à la guerre céleste, mais leurs ancêtres, les k'nibs (parenthèse évolutionnelle:selon le fluff de GW, les slanns auraient créé les k'nibs bien avant les humains, soit vers -60 000 000 à partir de mammifères en utilisant un système d'évolution accélérée, mais une fois leur résultat obtenu, ils auraient mis un frein génétique inhibant l'évolution chez les k'nibs, craignant des dégénerescences, ils n'ont donc que très peu évolué pour devenir les eldars, et hop! je crédibilise le fluff!!) les dieux eldars seraient donc nés à cet époque??? pourtant les eldars se réfèrent aux k'nibs comme à une espèce différente (ils existent d'ailleurs encore), mais si les dieux eldars sont nés alors que seuls les k'nibs existaient, il y a incohérence!!!


alors, pour résumer, les similitudes invraisemblables que nous a pondues GW sont: Kaelis-ra=Kaela Mensha Khaine=Khorne(les trois K???), Mephet'ran/l'Imprévisible=Cegorach/Morai Heg=Tzeentch, l'Imprévisible=Slaanesh et Le Dragon=Vaul. Nous allons pourtant les invalider/confirmer, et vive Gw qui n'est pas capable de surveiller son fluff!


Eeet ben!! C'est bien plus velu que je ne me le serais imaginé!! Il faudra renommer le topic...


Bon, les C'tan=Dieux, c'est du Fluff v3+, donc la fiabilité...


A l'origine:




Citation :Les C'Tan sont donc une race "mystérieuse", sans doute humanoïde, à la technologie avancée, plus ou moins sur le déclin que l'Imperium assiège. Ce dernier pille leurs ruines lorsqu'il en a l'occasion.

Taran est notre ami...


Donc, à moins d'être un profond Suce-Gav gentil fan du Néofluff, les C'tan n'ont AUCUNE chance d'être des dieux Eldars, sur lesquels on ne sait rien mais qui sont AMHA des dieux du Warp...


Au fait, la Guerre Celeste, c'est entre Khaine et Vaul, et c'est les Yngir qui y participent...


Taran is good for you!

Bon, ce forum tourne en rond, et mélanger néofluff et archéofluff c'est jamais bon, si ça continue, on va finir par découvrir que Cthulhu et le Pape ne font qu'un, et que Robert Hue est en réalité une nouvelle incarnation de Nyarlathotep, donc, si un modo lit ça, ce serait bien qu'il ferme ce forum, ça nous évitera de débiter des couenneries.

Citation :donc, si un modo lit ça, ce serait bien qu'il ferme ce forum, ça nous évitera de débiter des couenneries.

Ou va le monde si on ne peut plus se toucher la nouille entre fluffiste pour savoir la couleur des poils de cul de roboute guilliman ? (sujet touffu si il en est ...)


My 2 cents :


Quand les C'tan on commencé a prendre la Galaxie pour leur terrain de jeu, et que les Eldars etaient en première ligne, ces derniers n'etait qu'une race jeune, c'est donc cette époque qui a formé dans leur conscience une mythologie propre a leur race (on forme nos croyances par rapport a ce que l'on a vécu)


Et les C'tan, qui ne sont que des entités vivante, et donc qui sont au warp ce que la matière est a l'antimatière (si ca rentre au contact, ca annihile tout dans un rayon de 15 galaxie en gros) on servi de "modèles" aux eldars pour leur dieux, car en croyant par exemple que le Deceiver (Mephet'ran pour les intime) est un dieux de la tromperie et tout le titoum, cela crée une résonnance dans le warp, et pouf voila qu'apparait le dieu moqueur, qui est donc la vision du Deceiver qu'on les eldars, mais qui n'a aucun rapport avec lui (sauf quand ils se rencontrent en club echangiste)


Fin bref, pour resumer, les Eldars on formé leur panthéon et leur mythologies a partir des 1eres épreuves qu'a subi leur race, et ces 1eres épreuves ce fut le guerre contre les C'tan, pas étonnant qu'on trouve des ressemblance entre dieux eldars et C'tan, sans pour autant que ce soit la meme chose


Quand au ressemblance entre dieux du chaos et C'tan, c'est a peu près la meme chose que de comparer un pangolin et une chausette ...


D'un autre coté, je suis pas sur que chez GW ils se soient autant creusé le tète pour rédiger le codex nécron, ca a plutot du etre :


"-hé Gavin, qu'est ce que je met comme 2 eme C'tan ?


-Ben, fait un truc genre Tromperie ruse et tout ces machins, ca fera style super dur a jouer, mais met lui quand meme des caracs de gros porc


-A ouai cool, tien ca me rapelle un peu le dieu moqeur des eldars


-Super idée, met un texte trotro mystérieux a coté, qui fait style que le dieu moqueur et le deceiver c'est les memes, je suis sur que ca va faire des discussion qui prendront des pages et des pages sur les forums ça


-haha, t'est troforre Gavin"


Ben, pour la ressemblance entre les c'tan et les dieux eldars (et les dieux hrud, n'oublions pas que les hrud ont la même mythologie que les eldars) c'est la théorie que j'ai évoqué dès le début, même si je ne l'ai pas autant développée..


pour la ressemblance dieux eldars/dieux du chaos, effectivement c'est bien plus velu, vu que selon des sources peu fiables (Hereticus de Dan Abnett et Xenology de Simon Spurrier) les dieux du chaos sont bien plus vieux que ça, et il est normal que Slaanesh ne ressemble à aucun, vu qu'il est né bien après. Mais si on combine ces deux sources, elles disent que des dieux du chaos différents existaient des milliards d'années avant les actuels, soit peu après la naissance des c'tan, et parmi ces dieux du chaos, on a l'Umbra, banni dans le plan matériel et capable de maîtriser les ombres, et l'identité du maître d'Yssarile n'est pas dévoilée, mêms si elle fait penser à Tzeentch, il s'agit peut-être de son prédécesseur, sans compter qu'il y a Malal en plus, qui fait un peu penser à l'Imprévisible, mais à aucun dieu eldar...


Bref, c'est un bon bordel, il faudra que je fasse un tableau avec les similitudes.


Citation :Fin bref, pour resumer, les Eldars on formé leur panthéon et leur mythologies a partir des 1eres épreuves qu'a subi leur race, et ces 1eres épreuves ce fut le guerre contre les C'tan, pas étonnant qu'on trouve des ressemblance entre dieux eldars et C'tan, sans pour autant que ce soit la meme chose
Excellent résumé, le seul d'aileurs dans ce thread de novices.
J'amenderais cependant sa première conclusion (la seconde est drôle, mais les concepteurs de jeu lisent malgré tout plus que nous, ce qui leur donne toujours un temps d'avance sur la théorisation forumienne).


La particularité du fluff 40k est d'extrapoler les fondements syncrétistes de l'Humanité. Autrement dit, la création d'un panthéon, étape d'éveil liée à toute civilisation humaine, trouve dans 40k sa matérialisation via le Warp.


La relation est donc toujours unilatérale, la matière est source du warpien.


Le background demeurant anthropocentriste (tous les aliens sont des caricatures d'émotions humaines), les dieux apportent une clé de lecture globale au lecteur contemporain, une lecture humaine, discernable.


J'illustre : dans la relation Yngirs/dieux eldars, on peut en rester à l'excellent résumé de Tzeentch : du souvenir des Yngirs furent "pensés" les dieux eldars, de la même façon que les égytiens antiques ont "créés" Sobek à partir des crocodiles qui leur bouffaient les jambes sur les rives du Nil. Sobek n'avait cependant rien à voir avec les crocodiles (sinon d'avoir retardé leur transformation en sac à main, l'animal étant devenu sacré). Cette introduction par le fluff classique au récit de la Guerre des Yngirs, d'esprit RT en somme, est post-taranaise (ie, elle accepte que les références aux C'tans puissent être multiformes, culturelles, chronologiquement mouvantes) sans vouer le joueur à un baroud désespéré, perdu d'avance (contre-commercial, quoi).


Mais (il y a toujours un mais dans 40k), les eldars des Vaisseaux-Mondes ont un trait religieux spécifique qu'est l'Avatar de Khaine : du métal vivant, animé temporairement par l'âme d'un sacrifié.


Cette technologie est exogène à la civilisation eldar, dont toute l'industrie est basée sur la moelle spectrale, mais propre aux C'tans (dans leur asservissement des nécrontyrs par exemple).


L'avatar de Khaine, comme la boulimie de bioniques de l'Adeptus Mechanicus, sont alors les signes quotidiens que l'extrapolation religieuse du passé a un fondement matériel, réel, présent, dans les civilisations "autrefois" infectées par les C'tans et, plus généralement, par la Guerre des Yngirs.


A noter alors que la réaction atavique de survie des eldars, survie aux Yngirs, s'est finalement (coûteusement) incarnée dans Slaanesh, "patron" des eldars noirs, immédiatement assiégés/circonscrits par le Dieu Moqueur dans la Toile même.


On place souvent la Chute bien après la victoire contre les C'tans, la décadence étant venue du vide laissé par le triomphe. Les Arlequins chantent cependant combien, acculés à la défaite, les eldars déchaînèrent du Warp les pires tréfonds de leur âmes contre ceux qui les assaillaient (et que les C'tans ne furent "vaincus" que parce qu'ils s'entretuèrent). Conscients que le remède penchait vers les maux qu'il était sensé guérir, s'enfuirent les eldars des Vaisseaux-Mondes.


Rattrapés dans leur fuite par ce même Dieu-Moqueur, qui porte bien son nom, les Vaisseaux-Mondes isolés, écrasés entre deux gouffres, rongés par le remord, furent instrumentalisés à coups de chants et de danses mythiques d'Arlequins (dont le nom et la tenue symbolisent tant le simulacre qu'on l'oublie), se condamnant ainsi à la plus dramatique compromission pour l'évolution psychique que devait être ce peuple : se défendre du Warp, eux qui savaient le dompter, considérer Slaanesh comme l'Ennemi et non comme l'ultime garant de leur survie/victoire. Par les C'tans, les eldars furent ainsi neutralisés.


Leur roue de secours, l'Empereur, connut un bref avènement. Il reprit à son compte l'enjeu d'une race psychique (dernière étape des Anciens : le vieux rêve dit de l'ork conscient), entraînant l'enlèvement de ses souches par le Chaos mais, dès que l'accord Mars-Terra fut signé, l'avenir des impériaux était plié. Par les C'tans, les impériaux furent ainsi neutralisés.


Neutralisés, mais conscients de l'être, au moins pour certains. La réaction atavique de survie des humains, survie au piège Yngir, fut Horus.


L'Hérésie qui porte son nom a le même caractère dramatique que la fuite des Vaisseaux-Mondes devant la Chute, autre exemple de l'ultime révolte des pions. Si la Longue Guerre n'a plus, dans les annales impériales, la signification qu'elle eut d'abord, Horus/Abaddon n'est pas depuis devenu Prince-Démon, n'a pas failli à l'équilibre nécessaire duquel il a déchu l'Empereur (et qu'incarnent les tyranides, pour ceux qui suivent). Ce ne fut pas le cas de la majorité de ses frères d'armes (malgré, entre autres, les efforts d'Ahriman). Le temps ne jouant pas pour lui, Abaddon fait désormais avec ce qu'il a, rappelant régulièrement à l'Humanité, un peu gauchement peut-être, "pourquoi nous combattons".


Ultime étape (en date de parution) de cette lutte éternelle pour qui choisira la fin de tous, les taus. Est-ce un nouveau pion de Tzeentch, Relent des Anciens, ou celui d'un revenant C'tan, la marque de l'oreiller encore sur la joue ?


La réponse réside dans le front des Ethérés, dans cette petite fente de merde, cet oeil de cyclope.


Pour autant, il est en effet sensé de laisser cet apport du néofluff dans ses limites. L'univers de 40k repose désormais sur l'antagonisme de trois dévoreurs : le Chaos (Warp vers univers matériel), les C'tans (Univers matériel vers Warp) et les tyranides qui, parce qu'ils dévorent semblablement Warp et Univers matériel, incarne l'équilibre, le chapitre le plus avancé vers la fin du cycle de l'Univers.


Si les créatures du Warp peuvent sans risque être considérées comme une conséquence du monde matériel, son fameux reflet, C'tans, Anciens et Tyranides multiplient à l'envie le nombre de démiurges préhistoriques, peut-être locaux (associés à une galaxie parmi les milliards d'autres), en tous cas imposant réservoir à fluff.


Les autres composantes du background, les Jeunes Races de la Voie Lactée, ne sont que pions fluffiquement inconscients de cette triade, ramenés à leur mesure, nés pour s'autodétruire, tentant juste chacune un truc, une combo d'Anciens, un trait propre à leur création.


Cette "nouvelle" définition globale du néofluff ne change finalement rien à l'archéo-fluff, elle a juste le mérite d'apporter un autre point de vue, moins impérialocentriste.


PS : Acereth, avant de se vanter, il n'est pas dégueu de compulser les archives, notamment de ce forum.


<b>[MOD]</b>

Citation :Bon, ce forum tourne en rond, et mélanger néofluff et archéofluff c'est jamais bon, si ça continue, on va finir par découvrir que Cthulhu et le Pape ne font qu'un, et que Robert Hue est en réalité une nouvelle incarnation de Nyarlathotep, donc, si un modo lit ça, ce serait bien qu'il ferme ce forum, ça nous évitera de débiter des couenneries.
<b>Je suis modo et je lis "ça". Je dirais que question tourner en rond sur des couenneries, tu t'imposes.</b>
Je vais te surveiller de près.


[/MOD]


.