De La Lecture

13 réponses, 19470 vues


Citation :Rachlonzir, ton intervention est intriguante. Tu as déniché un vieux bouquin dans une brocante, décrivant en 1919 l'engrenage socio-politique conduisant à la 2nde guerre mondiale, et du coup tu hurles au prophète apatride, et donc à la pourriture scientiste du nouveau roman ??
Lors de n'importe quel évènement, des tas de gens écrivent des tas de trucs, à destination de tas de récepteurs dotés de tas de niveaux d'informations différents, puis les faits donnent raison à certains tas et pas à d'autres. Ce n'est pas de l'étude froide et concrète, c'est juste de la loterie. Facile de dire après les faits : celui-ci avait tout compris et on ne l'a pas écouté. Tu as demandé à ton lectorat s'il connaissait Chomsky avant d'en parler ? Bainville a peut-être fait la même erreur, oublié le même pari risqué ?

Même pas dans une brocante, d’abord ^^


Qui plus est le monsieur ne fait pas que proférer ses vérités. Il pose les problématiques, en déduit les conséquences. Et paf, l’histoire le rejoint.


Et malheureusement, mon bon KDJE: je ne me fis guère aux prophéties. Cela ne me suffit pas. Comme relire l’Histoire après coup aussi. Seul, l’argument me convainc.


Tout pitit, on me dit « tu comprends la guerre est inéééééviiitaaable à cause de blabla, et ajoutes: les alliances s’est totomatique ». Bien qu’à l’époque, vert & puceau, l’argumentaire me fasse sourire, je n’ai eu le droit qu’à « ferme ta gueule » comme complément d’éducation. Ce qui est peut-être un peu court?


Pourquoi l’Italie rejoint les Alliés en dépit de son alliance avec l’Allemagne? « Ferme ta gueule »? Les alliances tout le monde est obligé de les respecter (sauf les Italiens, ah ces Ritals!) car en 1900 on savait vivre, Mr!


Je ne vois pas pourquoi la Russie se sent obliger d’entrer en guerre, encore moins que la France suive (elle n’est tenue contractuellement de soutenir la Russie selon des closes précises qui ne sont pas valides à ce moment, etc, etc…).


L’argumentaire scolaire ne tient pas debout. Celui de Bainville m’a plus convaincu. Si jamais tu le trouves dans une brocante, jettes un œil le texte est court ;)




Citation :« Je ne crois pas que savoir comment se fabrique un nouveau roman soit primordial pour écrire dans la rubrique Récits & poésies. Décrypter le marketing facilite l'écriture publicitaire, c'est certes moins noble, mais peut-être plus adéquat ? »

Voili, voilà… Le nœud de l’histoire a mes yeux. Mon cher Ingos Strakh, ne vois pas d’animosité dans mes posts. Si je porte un intérêt à l’enfilade c’est que je suis avide de me doter « d’outils ». Et malheureusement, à par des choses très basiques, je n’ai rien relevé.


Bon, pour le « poète » russe, je t’avoue que j’ai oublié sa carte de visite. Mais, au final: il m’explique qu’une phrase est composé d’un sujet, d’un verbe et d’un complément… Super…


L’étude est inexploitable car trop caricaturale. Il a proprement « atomisé » le conte (comme genre), et les éléments qu’il a établi sont trop court et creux pour servir à quoi que se soit. Sauf si tu es persuadé que mettre un sujet puis un verbe et enfin un complément te permettra d’écrire un chef-d’œuvre. Ce n’est pas totalement faux, mais tu sens bien la limite de la chose ;)


Je pense que s’il avait plus décortiqué ce que j’appelle des « squelettes » formels de la structure des contes, concrètement cela aiderai d’autres à faire correctement des contes (sans se perdre en divagations).


En bref, je m’aperçoit que je fais dans l’artisanat. Il n’y a guère de techniques, au mieux des trucs. Genre, je viens de terminer « Conan Le Cimmérien » (voir le topic sur ce forum). A la fin, tu as des appendices sympathiques sur des textes non parus ou bien le travail de l’auteur sur ses concepts (comme la création du monde de Conan). En dehors de comparer et de ruminer les deux approches (la sienne et la mienne), il n’y a rien de transcendant qui se dégage.


J’ai du mal à trouver des « études » ayant suffisamment de recul sur leur sujet, mais si je tombes sur un truc: je ferai remonter le topic, promis.


Huuuummmm… Cela me rappelle que je n’ai point lu le Reader’s Companion sur the Lord of the Rings. C’est bien la peine d’avoir perdu un œil à lire le récit en VO ^^


Bon, promis après ze ice & fire in french, je m’y met. L’espoir fait vivre!


Messages dans ce sujet
De La Lecture - par Ingos Strakh - 18-11-2007, 23:57
De La Lecture - par Xavier - 19-11-2007, 00:13
De La Lecture - par Rachlonzir - 19-11-2007, 01:47
De La Lecture - par Rachlonzir - 19-11-2007, 02:26
De La Lecture - par Ingos Strakh - 19-11-2007, 11:24
De La Lecture - par Rachlonzir - 20-11-2007, 05:33
De La Lecture - par Ingos Strakh - 20-11-2007, 16:45
De La Lecture - par KDJE - 28-11-2007, 20:28
De La Lecture - par Rachlonzir - 28-11-2007, 23:24
De La Lecture - par Pasiphaé - 19-02-2008, 21:36
De La Lecture - par Rachlonzir - 19-02-2008, 23:42
De La Lecture - par KDJE - 27-02-2008, 18:52
De La Lecture - par Pasiphaé - 28-02-2008, 22:06
De La Lecture - par Ingos Strakh - 07-03-2008, 03:37