[création][smchaos] Elu D'ahriman Et "symbole De L'effacement"

8 réponses, 3689 vues


Bonjour les jeunes,


Et oui ! Il y a des joueurs Thousand Sons qui jouent avec l'Elu d'Ahriman... petit rappel :




Citation :<i>WD 135, règle de Chapter Approved. C'est un "lieutenant du chaos" pour 70pts qui dispose de base d'un pouvoir appelé Maître des clés.</i>
Le pouvoir Maître des Clés permet : A l'élu d'Ahriman ainsi qu'à un escouade de TS portant le Symbole de l'Effacement à 6ps au moins, de se redéployer en frappe en profondeur au début de la phase de mouvement.

J'ai converti pour mon armée une fig et toute une escouade exprès pour jouer cette règle. Avec l'arrivé du nouveau codex, je compte toujours le jouer, mais là, gros hic : les règles de l'Elu d'Ahriman ne se transposent plus avec le nouveau codex.


Dans le précédent codex, il était précisé que les TS n'étant pas Aspirant champion/sorcier/chef d'escouade, portaient le Symbole de l'Effacement. On jouait donc ainsi : un Elu d'Ahriman en QG et une escouade de TS sans aspirant champion (donc QU'avec le dit symbole) et paf ! l'Elu et les TS se redéployaient. LA condition... ne pas avoir de sorcier dans le tas (à part l'élu) car ils n'ont pas le Symbole.


D'où deux questions existentielles :


=> A quoi correspondent les TS avec le Symbole de l'Effacement dans ce nouveau codex ? AVANT : c'était des marines <i>effacés</i> donc avec deux points de vie car plus solide. MAINTENANT : toute les fig de l'unité ont ce caractère plus solide puisque l'aspirant champion a lui aussi le 4+ invu des ces copains.


=> comment pouvoir jouer ce pouvoir ? On peut, comme je l'ai prévu déduire le pris du pouvoir Maître des clés du pris de l'Elu par rapport au pris du lieutenant à l'époque et le payer au sorcier d'aujourd'hui ... Mais on ne peut plus séléctionner de TS SANS prendre l'aspirant (apprentie sorcier) qui est devenu obligatoire.


Pouvez-vous m'aider ?


Kurtz.

(Modification du message : 28-09-2007, 15:50 par fenrhir.)

Et bien, pour faire simple :


-les règles des élus étaient des règles optionnelles


-le codex ayant changé, ce qui se rapportait a l'ancien codex est caduc.


Par conséquent, les élus ne sont plus jouables.


A moins que tu ne te fasses tes règles spéciales.




Citation :AVANT : c'était des marines effacés donc avec deux points de vie car plus solide. MAINTENANT : toute les fig de l'unité ont ce caractère plus solide puisque l'aspirant champion a lui aussi le 4+ invu des ces copains.

Les éffacés disposent d'une 4+ grave au symbole.


Les sorciers grace a leurs pouvoirs.


4+ pour tout le monde, et c'est plus gérable.


Citation :le codex ayant changé, ce qui se rapportait a l'ancien codex est caduc.

A ça c'est vraiment dommage... surtout quand on s'est cassé le c** à convertir tout une escouade pour le thème de l'armée. (je posterais prochainement les photos).




Citation :A moins que tu ne te fasses tes règles spéciales.

Ce qui donnerais :




Citation :<i>Maître des clés.</i>
Pouvoir psychique. Sorcier du Chaosn (QG) avec la marque de Tzeench uniquement.


Le sorcier peut utiliser ce pouvoir au début de sa phase de mouvement à la place de se déplacer normalement. Le sorcier et une unité de Thousand Sons à moins de 6ps peuvent immédiatement être replacés sur la table en frappe en profondeur. Ce pouvoir permet éventuellement de quitter un corps à corps, les ennemis restant alors simplement où ils sont.


<b>25pts</b>

Cette règle peut trés bien être utiliser avec le nouveau codex :


=> On garde un pouvoir reservé au perso.


=> Même fonctionnement


=> Prix converti par rapport au pris de l'élu.


=> Seul changement, l'aspirant champion/apprenti sorcier de l'escouade si il y en a un est redéployer lui aussi. C'est une entorse à la règle initiale mais mieux vos ça dans les règle d'un pouvoir que de modifier l'entrée "Thousand sons" du nouveau codex qui oblige à prendre un chef d'escouade.


Kurtz


ps : la solution je suis capable je pense, de la trouver seul... et de jouer ça dans mon club. Mais j'en parle à la communauté, pour peut être trouver un concensus.

(Modification du message : 25-09-2007, 23:20 par Kurtz.)

En coup de vent : louable idée que de la soumettre à la communauté.


J'y mets donc mon petit grain : ce pouvoir me fait fortement penser au Voile Nécron.


Item qui coûte plus du double que ce que tu proposes actuellement.


OK, pour le cron, tir rapide à l'arme à fission et déplacement dans une armée sans autre moyen de transport, à part le Mono, donc il doit coûter cher.


Mais bon, j'imagine déjà les combo réalisables avec de quoi écranter/transporter, pour 25 points. OK, cela oblige à prendre un Sorcier, autokillable etc et moins rentable qu'un PD-sorcier. Mais j'aurais dit un bon 35 points. Minimum.


Histoire de devoir y réfléchir avant de se jeter sur le pouvoir...


fenrhir - humble avis


Concernant le prix :


Elu d'ahriman (sans équipement) avec le pouvoir maître des cles , il a le profil d'un lieutenant : 70pts


Lieutenant du codex contemporain à l'article : 45pts


70-45 =25pts.


Je vois pas comment fixer autrement la valeur.


Si on trouve que 25 c'est abusé... ça l'était dés le début par GW. Aprés, je te dirais que je l'utilise dans toute mes parties, c'est fun à jouer mais loin d'être bourrin. La dispertion est trés aléatoire donc prudence : on évite les flanc, les fronts, les décors etc. On ne peut pas charger : on s'attaque à des cibles isolés. Et une fois téléporté il ne reste que le bolter.


Plus que le prix (qui peut se discuter une fois les bases posé) c'est la jouabilité qui reste problématique.


Merci pour vos avis en tout cas.


Kurtz


La différence, qui peut expliquer le coût dans l'ancien Codex, est qu'avant, les TS tiraient des bolts normaux...


Maintenant, je me dégage du close, je me place derrière (certes avex un risque de déviation), et je tire.. à PA 3 !!!


On passe de quelque chose d'intéressant à quelque chose d'horriblement bill...


Voila pourquoi on peut légitimement penser que le prix doit être plus élevé. Et pourquoi les concepteurs du nouveau Codex n'ont pas repris cette entrée.


Nonuf,


vache fantôme.


Citation :c'est la jouabilité qui reste problématique.

Oui, en terme d'équilibre. Imagine que les crons voilent avec de la PA3 dans leurs petites griffes métalliques...


On parle quand même de faire voiler une unité avec invu 4+, déjà bien résistante quand même, qui en plus trimballe de quoi fumer 90% des infanteries rencontrées sur une table.


Comment on équilibre : ou on réduit l'efficacité (en l'occurence on ne va modifier le profil ni les règles des TS), ou on augmente le coût, de manière à ce que cela moins rentable et demande un sacrifice sur la liste, histoire de ne pas cumuler trop de trucs bills.


Après, une autre solution serait de donner la règle Désengagement aux TS, plutôt qu'un équivalent-Voile. Fluffiquement, hop ils se téléportent en cas de tro gros danger, pour fuir les CàC. En jeu, ça te permet de mieux résister aux charges tout en plombant l'adversaire imprudent. Et ça rend impossible le coup de "Hop je FeP au milieu de tes lignes pendant que mes rhinos font de l'invoc à 6pas de tes lignes".


fenrhir


Ma question la plus importante concernait la jouabilité : Est il acceptable que l'unité soit téléportable même si il y a un aspirant champion / apprenti sorcier dedans... alors que avant on pouvait pas.


Aprés, certes, ça semble faire l'hunanimité, le coût doit être augmenté. 30pts ? 35pts ? 40pts ? 45pts ?


Kurtz


Citation :Ma question la plus importante concernait la jouabilité : Est il acceptable que l'unité soit téléportable même si il y a un aspirant champion / apprenti sorcier dedans... alors que avant on pouvait pas.
Aprés, certes, ça semble faire l'hunanimité, le coût doit être augmenté. 30pts ? 35pts ? 40pts ? 45pts ?


Kurtz

Acceptable?


la règle des TS n'a plus rien à voir maintenant, si tu veux rester dans le style précédent, je te dirais que non: "on remplace aspirant par apprenti sorcier" et tu ne peux pas choisir d'escouade sans apprenti (aspi). Donc inutile de comparer avec avant.


Après, entre pote, il n'y aurait aucun problème pour moi.


le plus simple pour toi serait de ne pas avoir d'élus mais de créer un nouvelle entrée de pouvoir psy, d'autoriser un ou deux apprentis sorciers à avoir ce pouvoir (en plus de l'autre ou pas).


Et puis si le pouvoir est le seul du sorcier, 25pts, max 30pts ne me semble pas trop. C'est pas forcement plus billou que le fouet (25pts lui). Augmente le cout si tu considère qu'il n'a pas de test psy à faire (comme avant) ou si il peut être choisi en pouvoir supplémentaire (ben oui, je me téléporte et je t'envoie un autre pouvoir, c'est un peu bill) (quoiqu'avant on pouvait avec l'apprenti (suivant) qu'on utilisait).


Dans tout les cas limite le nombre parceque moi je jouait une TS avec 4 elus dont 1 termit et c'était injouable pour l'adversaire (4 elus avec apprenti, 3*8 TS avec les termit qu'il faut + plein de démons (36 à 54). Injouable (sauf contre les galettes, mais une fois les galettes parties.....)

(Modification du message : 28-09-2007, 09:23 par kenshiro13.)