Projectile "rail"

45 réponses, 10554 vues


Bonjour à tous,


préambule: il me semble avoir déjà entendu parlé de ça dans un thread mais après quelques recherches infructueuses sur le net, sur le forum et sur St Taran je me permet de poser


la question: Est-ce que quelque part est décrit le projectile qu'on place dans les armes dites "rail"? Selon vous quelle forme parait la plus plausible? Disque ? Ogive? flèche?


Sur Dawn of War DC c'est une énorme boule d'énergie, visuellement c'est beau mais pas crédible pour un sous.


Enfin bref le canon shuriken des zoneilles c'est sûr le même concept mais c'est assez expicite.


Merci d'avance


Si on prend la technologie actuelle, les projectiles qui se rapprochent le plus d'un canon rail seraient les obus APFSDS ( Armor Piercing Fin Stabilised Discarding Sabot ). En gros, il s'agit d'une flèche de métal possédant des ailettes, contenant un barreau de métal lourd type uranium apauvri, lequel est placé à la tête d'un douille d'obus à forte charge , adapté à la taille par des "sabots".


Le projectile est extrèmement rapide, et est capable de pénétrer à peu près n'importe quelle protection blindée (y compris les blindages réactifs ) de par les propriétées perforantes de l'uranium et l'énergie cinétique développée.


C'est ce qui me semble le plus ressemblant à un tir de railgun.


Après si tu veu vraiment imaginer la chose, beaucoup de choses sont possibles. Dans le cas d'une accélération suffisement importante, une simple bille serait suffisante.


fire


Peut être, sauf que les armes APFSDS peuvent être tirées par n'importe quel canon d'artillerie classique (adapté à la haute vitesse initiale). On peu à la limite les tirer d'une arme standard, pour peu que l'on se moque de l'usure provoquée.


Je penche plus pour une arme de type "gauss", un projectile guidé (par le rail) accéléré magnétiquement à une très haute vitesse. Le projectile n'est pas explosif, mais constitué d'un métal magnétisable massif et très dur, il acquiere sa puissance par la combinaison masse/vitesse (vous savez E=MC²), l'accéleration magnétique lui donnant une vélocité impossible à atteindre chimiquement. C'est le même principe que le sabot (obtenir une vitesse maximum)


Dans ce cas la forme du projectile importe peu, une bille, une fleche.... un truc aérodynamique....


anax

(Modification du message : 15-05-2007, 00:11 par Anaxagor.)

Oui effectivement je pensais au projectile accéléré par impulsion electrique.


Mais dans le cas du canon rail du hammerhead, l'ouverture a une forme rectangulaire


-ce qui suppose un disque peut probable à cause de la pénétration : il serait sous-entendu qu'il tourne sur lui-même de manière orthogonale à l'axe du canon, ce qui annule toute précision.


-ou alors une forme plus complexe,


je vais y réfléchir.


D'autres idées?


Les catapultes-shuriken utilisent un peu le même principe, sauf que les projectiles sont mus par une force gravifique et non magnétique comme pour les armes de type railgun.


Les lois de la physique d'aujourd'hui nous disent que ça ne devrait pas être précis (en effet, vu l'axe de rotation d'un canon pareil). Mais d'un autre côté, si c'est précis pour des catapules shuriken, pourquoi pas avec des railguns.


Bref, les canons à âme rectangulaire, c'est joli, mais pas vraiment efficace. Mais ce qu'on demande au canon d'un tank/fusil miniature en plastique, c'est pas d'être efficace, mais joli.

(Modification du message : 15-05-2007, 01:01 par Flogus.)

Salut,


J'ai lu dans un des codex tau je sais plus si c'est le v3 ou le v4, que les projectiles de railgun tirés par une broadside sur les blindés lors des affrontements ne laissaient que de "deux petits trous", le blindé ayant été transpercé de part en part, et la vitesse des projectiles était telle que "tout ce qui n'était pas soudé était aspiré"...miam la belle petite trainée de sang laissé par le conducteur aspiré dans le petit trou.


Je viens de retrouver : codex tau v4 p14 encadré en bas à gauche.


Personnellement j'imagine effectivement les munitions du railgun des broadside comme de tout petits projectiles types flèches ou disques fait dans une matière très dense type uranium.


Le rail du hammer lui est plus gros peut être à cause des munitions à frag qui sont forcément plus volumineuses car moins denses.


Saturax

(Modification du message : 15-05-2007, 02:46 par Saturax.)

On peu imaginer aussi un projectile flèche (voir 2 puisque deux trous) "en uranium" (non magnétique) placé dans un sabot (lui en métal magnétisable) qui serait (pourquoi pas ) carré....


En théorie, le projectile ne traverse pas la cible, mais percute en transférant son énergie comme une charge creuse. Il se vaporise en plasma et l'énergie libérée dans un milieu fermé est effroyablement destructrice. Le jet de plasma et de métal fondu fait exploser toutes les munitions... (c'est quoi la température du plasma ? 1 million de degrés ?) Il y a bien un petit trou à l'entrée, mais il n'y a aucun interet à ce que quelque chose ressorte, il faut libérer un maximum d'énergie DANS la cible, pas en dehors.


C'est comme ça que fonctionnent les obus flèches et les charges creuses. mais l'accéleration fournie par le système élécto-magnétique donne au projectile une vitesse terrible qui compense très largement la faible taille dudit projectile. Enerige = Masse x le carré de la vitesse... la vitesse est beaucoup plus importante que la masse.


Anax

(Modification du message : 15-05-2007, 08:17 par Anaxagor.)

Citation :C'est comme ça que fonctionnent les obus flèches et les charges creuses.

Avec du plasma? On en apprend tous les jours.


Citation :il n'y a aucun interet à ce que quelque chose ressorte, il faut libérer un maximum d'énergie DANS la cible, pas en dehors.
Ouai, m'enfin, 1) ce sont les gars de Lenton qui ont pondu le railgun dans sa version Tau, et les textes pour en parler. Ils ont à peu près autant de culture en armement que les gens sur les fofo, donc, heu pas grand'chose, pour la plupart. 2) Actuellement, le mythe du transfert d'énergie cinétique n'est qu'un mythe, car aucune technologie ne peut actuellement balancer un truc assez rapidement sur un champ de bataille pour que l'onde de choc d'une "petite" munition suffise à faire péter les blindages, rivets etc comme décrit pour le railgun Tau. C'est pour ça (bot ¤ ok je sors ¤) qu'on utilise des charges creuses ou des munitions uranium appauvri inside.
Mais bon, pour "aspirer tout l'air d'un véhicule", il faudrait que la munition "qui ne fait que passer" permette un déplacement d'air assez important pour créer la dépression d'air suffisante, et donc, étant très petite, qu'elle aille <i>vraiment</i> très vite. Genre même dans un avion à Mach 2, un petit trou ne réduit pas en purée l'intérieur de l'avion ni le pilote. Je n'ai pas de modèle mathématique sous la main, mais pour créer un déplacement d'air suffisant pour aspirer/mixer les occupants d'une chimère, je ne suis pas sûr qu'une munition longue de 50cm et large de 10 suffise, même à vitesse de 25 000 Km/h (Mach 20). Sachant qu'un obus APFSDS possède une vitesse initiale d'environs 6 000 Km/h (Mach 5) et qu'il est beaucoup aidé par la mise en fusion des matériaux de la cible et de la munition par la flèche en uranium. Après, on peut toujours penser que les Tau savent concevoir des armes tirant à vitesse tout juste subluminique. Et là, oui, même une bête munition solide...


À noter que des armes à propulsion magnétique ont été développées récemment, pour un usage défensif anti-missile notamment, ce sont des armes qui tirent des billes en métal, via un système multitube, afin de cribler une zone et détruire les missiles air-mer et mer-mer avant impact. Les test ont cependant révélé un important pouvoir de pénétration sur les blindages, dont l'utilité est nulle, puisque l'énergie électrique nécessaire impose actuellement un truc de la taille d'un générateur EDF (vous savez, les grosses remorques type camion 38 tonnes qu'ils déploient après les catastrophes, ou pour les gros chantiers), et que la portée efficace contre les blindages est de l'ordre de quelques centaines de mètres.


<b>Edit :</b> le coup du plasma et

Citation :1 million de degrés

Genre, un soleil dans la main?.. Y'en a qui croient trop au Dr Octopus ;)


Metal en fusion, juste quelques milliers de °C, hein...


fenrhir

(Modification du message : 15-05-2007, 13:12 par fenrhir.)

Citation :Enerige = Masse x le carré de la vitesse... la vitesse est beaucoup plus importante que la masse

Oui, enfin c'est la vitesse de la lumière, pas la vitesse du projectile. Et puis c'est dans des hypothèse bien précise.


Et si vous voulez voir un railgun, regarder l'"effaceur", voila.


FD -relativitism for dummies-