Departemento Munitorum
#1

Je tente de faire un document relativement complet sur la GI. Qui saurait dire si ces fonctions citées de ci de là du fluff appartiennent (ou pourraient appartenir) au Departo Munitorum, d'en dessous (vient du régiment) ou d'au-dessus (Administratum ou autre branche de l'Adeptus Terra)? Seul le recrutement offre une réponse claire, apparemment.


Des sources, si possible, ou un raisonnement


- Personnel médical


- Logistique (Logisticiens, Administrators, Ratling à grosses couilles, transport terrestre, que sais-je)


- Police Militaire


- Communication (Astropathes qui sont certes de l'AAT, mais qui sont aussi à priori dans une autre hiérarchie, les gens de la communication sur le terrain ou poste de commandement)


- Les "Officier Financiers"


- Les Ingénieurs hors AM


- l'Intelligence, hors Ordo Assassinorum (Corwen Quilp, il vient d'où, hein?)


- Le Comisarium Imperialis

Répondre
#2

Ce qui suit n'est pas toujours bien sourcé et viens parfois seulement d'un raisonnement personnel (tordu), donc tu en fais ce que tu veux:


- Personnel médical: je dirais plutôt des sous-fonctions au sein des régiments, comme les toubibs détachés aux escouades de commandement, donc ne dépendant pas du departo munitorum (à part pour les centres de soin plus importants mis en place lors des campagnes). Donc je dirais qu'ils proviennent du régiment directement pour ce qui est des ambulanciers de terrain, et d'en dessus pour les bons chirurgiens formés.


Ca paraît naïf mais tout ceci est très bien décrit dans les Fantômes de Gaunt.


- Logistique: oui, c'est même un des but premier de cette branche de l'Impérium. On a des exemples (dans le fluff récent!) d'officers de ravitaillement détachés au haut-commandement, donc représentant la branche logistique.


- Police Militaire: là, je dirais qu'elle dépend de plus hautes instances, même si elle doit avoir des Field Officers sur le terrain. Il lui faut une certaine liberté d'action pour pouvoir taper aussi sur les incompétents du munitorum, la simple surveillance de la Garde étant allouée au Comissariat impérial.


- Les Ingénieurs hors AM: ça existe, ça? C'est un point un peu flou du fluff il me semble, puisque si il semble évident que des hommes touchant à la mécanique existent au sein des régiments, il ne doit rien y avoir là de "légal".


-Officiers Financiers: si tu penses à une organisation capable de taper sur les doigts des trous-à-sous, je dirais que le munitorum doit être son organisation privilégiée, à partir de là on peut imaginer deux systèmes: une surveillance interne dépendante du haut-commandement de l'officio ou externe, mandatée par les organisations de surveillance.


Le Rat, et son avis qu'il trimballe.

Répondre
#3

Le Departemento Munitorium, on n'en parle pas beaucoup en fait. En gros, c'est le département de l'Adeptus Administratum chargé d'"organiser recrutement et transport des nouveaux régiments et de l'équipement." (Codex GI V2)


Déjà, il faut savoir qu'une "armée" de la Garde Impériale est autonome. Une fois débarquée des transports de la Flotte, elle est prévue pour se débrouiller seule : ateliers, hosto, tambouille, etc.


Je dis pas qu'elle transporte des usines à fusil laser. Mais qu'elle a suffisamment de réserves pour s'entretenir 'achement longtemps.


Au pire, on fait venir du matos des planètes voisines (mais faut pas fonctionner en flux tendu vu les caprices du Warp). Et si la guerre se prolonge on recrute les enfants des GI conçus avec l'autochtone (ou les femmes que l'on a fait venir exprès ?) : les cadets donc.


A priori, une armée, même si elle est composée de régiments de diverses origines vient d'un secteur de la galaxie bien défini (et généralement pas loin du conflit : les fameuses 10AL autour).




Citation :- Personnel médical

Les médic sont même présents au QG (dans une ch'tite histoire du Codex Imperialis). Donc, ce n'est pas du Departemento.


Dans les hosto, on peut rajouter les Ordres hospitaliers de l'Adepta Sororitas.




Citation :- Logistique (Logisticiens, Administrators, Ratling à grosses couilles, transport terrestre, que sais-je)

ça c'est la Flotte.


Les abhumains sont associés aux régiments (à quel moment ? Quid ? on va pas faire venir 5 ratlings de l'autre bout de la galaxie juste pour rigoler un coup).


Corwen Quilp est l'exemple : il y a quelques gens du Departemento qui débarquent avec l'armée. En général, ils doivent rester au QG à enquiquiner les engalonnés sur l'utilisation de la ressource.


Si un colonel peut se retrouver mis à pied pour une utilisation gaspillée des Légions pénales, c'est qu'il y a des gens qui le contrôle localement.




Citation :- Police Militaire

Encore l'armée.




Citation :- Communication (Astropathes qui sont certes de l'AAT, mais qui sont aussi à priori dans une autre hiérarchie, les gens de la communication sur le terrain ou poste de commandement)

Des astropathes il en faut partout où les radios sont limitées : au QG de l'armée et dans la Flotte.




Citation :- Les "Officier Financiers"

Au QG. Y sortent d'où? Amha, ceux là sont du Departemento.




Citation :- Les Ingénieurs hors AM

Dans la Garde, ils sont amha tous de l'AM. A moins que tu causes des engineers qui sont en fait des sapeurs




Citation :- l'Intelligence, hors Ordo Assassinorum (Corwen Quilp, il vient d'où, hein?)

La GI sait faire des reconnaissances. La Flotte ou les avions peut fournir de la photo satellite/aérienne.




Citation :- Le Comisarium Imperialis

Les commissaires sont un corps de la Garde Impériale.


Les avions :


"Chaque organisation combattante (Garde Impériale, Space Marine, Adeptus Mechanicus, la Flotte…) maintient un certain nombre de d'escadrilles d'appareils pour l'appui de ses propres armées. L'aviation impériale (rattaché aux régiments de la Garde) a sans aucun doute le plus grand nombre de chasseurs et de bombardiers sous son commandement."


Bref, le Departemento Munitorium, pour ce qu'on en sait, c'est des bureaucrates de l'intendance sans qui la Garde ne fonctionnerait pas.


Patatovitch

Répondre
#4

Il me semble que les commissaire sont du départemento. Ce qui semble logique si celui ci s'occupe du recrutement des régiments. Les commissaires en plus de leur fonction de "motivation" des troupes sont alors ce qui permet de maintenir le lien et les communications entre les régiment et le haut commandement.


Il me semble avoir lu un texte ou il était expliqué que les ordres du Haut commandement passaient par les commissaires qui les transmettaient à leurs régiments. Et ce, parce que le commissaire étant un impérial "accomplit" (Matrise du Gothique connaissances de l'impérium ect) et donc apte à recevoir et comprendre les ordres "impériaux", mais aussi (avec le temps ls commissaires n'ayant jammais la même origine que leur régiment d'atribution) un membre de son régiment (connaissance de la langue, des coutumes propres ect) et est donc apte à trasmettre et faire comprendre les ordres.


Les commissaires permette d'éviter le choc culturel lorsqu'un haut gradé emperlouzé et gavé de Juvéna veut donner une instruction à un chef de régiment tatoué à grosse hache de Kanaka à qui on vient d'enseigner l'interet du lance flammes.

Répondre


Atteindre :