[aeronautica] [news] Première Partie
#1

bon, en attendant d'avoir une section consacré à cette nouvelle merveille de forge, on va poster ici:


première partie d'aeronautica imperialis aujourd'hui (le bouquin ayant été reçu hier, je me félicite d'avoir tenu plus de 24h sans essayer, et de ne pas avoir appelé le boulot en prétextant une maladie subite afin de déchiffrer ce saint ouvrage)


scénario choisit: un dogfight simple afin d'appréhender les règles mais surtout les subtilités du jeu.


les forces en présence: 6 fighta ork contre un escadron composé de 4 valkyrie et de 3 vulture (les figs forge n'ayant pas encore été monté, on s'est contenter pour le moment d'utiliser celle d'Epic en specialist games), soit une force d'environ 100 points de chaque côté.


résultat: très courte victoire de ma waagghh!! (28 à 21) à la fin du 5ème tour (on a du s'arrêter là)


mes impressions:


les règles sont très courte et permettent donc une prise en main immédiate, mon adversaire n'a même pas eu besoin de les lire, 5 minutes à lui expliquer les principes lu une demi-heure avant a suffit.


le jeu est assez fluide (bien que la phase de choix des manoeuvres est une intence réflexion simultané des 2 joueurs, dans lesquels les formes les plus viles d'intimidation et de sous-entendu sont proféré afin de déstabiliser les pilotes adverse (niarkniark...), sans lesquels un observateur non avisé finirait par nous croire en train de jouer au échec (il faut VRAIMENT réfléchir, contrairement à la plupart des jeux games).


c'est là que le jeu prend toutes son ampleur, ou devrais-je plutôt dire, toutes ses dimensions: les 4


car c'est justement là que ca se corse, le jeu est en 4 dimension: les déplacements se faisant simultanément (en faite en activation alterné comme à epic), avant de passer à la phase de tir (elle aussi alterné), il faut lors du choix des manoeuvres anticiper la stratégie de l'adversaire en tenant compte à la fois de:


la différence de vitesse


la distance optimale afin de maximiser la puissance de feu


les options de virage gauche/droite/demi-tour


les changements d'altitude.


et bien qu'une observation rapide montre "simplement" 10 carte de manoeuvre, en y regardant de plus près, chacune permet en faite un grand nombre de possiblité pouvant conduire à des situations des plus jouissives:


"ahahah! j'est prévu ton mouvement, et tu est fini, qu'a tu choisit comme manoeuvre? ça! je m'en doutais, tu est mort...hein! mais qu'est-ce que tu fais, pourquoi tu change d'altitude, mais..mais.. je peux pas te suivre la..aarggh...."


enfin bref, je me devais de vous faire partager ma joie.


le jeu est vraiment interressant, par contre, les socles spéciaux sont vraiment néecessaire, à moins de vouloir crouler sous les dés et marqueurs et de se casser les pieds pour les angles (60° à l'avant et l'arrière).


il est aussi primordiales d'avoir peint ses appareils avec une marque permettant de les identifiés, car ça devient vite un beau bazar aérien.


avec 6 ou 7 vaisseau, on a déjà eu pas mal de boulot pour les gérer, donc compter constituer une escadrille d'une dizaine d'appareil pour pouvoir jouer tous les scénars (au nombre de 13!!) avec en plus quelques figs pour la DCA. soit environ une centaine d'euros tout de même (c'est du forge ne l'oublions pas).


à la rigeur il est possible de se servir de fig spécialist en achetant que les socles de forge mais la différence d'échelle par rapport à l'adversaire gachera le plaisir visuel.


la gestion des décors est possible, avec le système d'alitude, de cible au sol (je rêve déjà de poursuite dans un canyon à la independance day, un lightning essayant d'échapper à un appareil xeno...)


A bientot dans les airs, Delron

Répondre
#2

Bon Derlon frappe le 1° n'ayant pas encore reçu mon exemplaire et mes vaisseaux. D'après tes dire, la représentation des combats à l'air bien réaliste et les possibilitées d'adaptation nombreuses. Que du bonheur en fait... Sinon y a t'il moyen de jouer à AI en même temps qu'Epic??


Nécro, dans l'attente de son colis

Répondre
#3

Bon étant l'adversaire de Delron, je rajoute mon commentaire.


Le jeu possède des règles extrêmement simples pour une fluidité max, le seul temps mort étant les phases de manœuvres.


Les socles spéciaux sont vendus séparément (pour les fig spécialist) ou avec les figurines forge (je n'ai pas l'impression que le prix change).


Au niveau des appareils présenté dans le livre de règles, certains ne sont pes encore en vente du coté de chez forge (principalement pour les eldars, désolé Delron). De plus la race tyranide est complètement absente du jeu (snif ma flotte ruche).




Citation :Sinon y a t'il moyen de jouer à AI en même temps qu'Epic??

Je ne pense pas que cela soit possible, les phases de jeux étant fortement différentes (une unité joue complètement à épic alors que là, il y a alternance des mouvements de tous les appareils, puis alternance des tirs de tous les appareils).


Bon je sens que je vais me constituer une petite flotte tau (Haaa le Manta) mais il manque une version du tiger shark.

Répondre
#4

je confirme, aucun moyen de cumuler en même temps aeronautica et epic, le système de jeu est trop différent, l'échelle de temps et de dsitance aussi.


sinon petite remarque faite apres lecture plus approfondie, il manque les 2 encarts pour l'hyperios et le skyray mais pas de panique, tous les profils sont bien présent dans le tableau général des DCA.


PS: peut-on déplacer ceci vers la nouvelle section?

Répondre
#5

Yep,


La nouvelle section étant crée, le post est déplacé la bas.


Nécro


<<J'ai déplacé le sujet sur une discussion générale plutôt que la partie de Delron>>

Répondre
#6

Les premiers échos que j'en ai eu me rappellent Crimson skies....


Ai-je tort?...Pas de critique en cela cependant...J'aime l'univers 40Kien et les figos FW.... Mais j'ai Crimson skies et je l'adore...(quel dommage qu'il ne soit plus vendu)...


Et comme les nouveaux volants aliens me démangent.....

Répondre
#7
Ahah ! Enfin un jeu du 41° millénaire dans lequel les taus pourront enfin imposer leur surématie !! ( je parle pour moi car il est très dur de battre un predator du chaos sans hammerhead ...) !
Répondre
#8
le jeu a un bon potentiel de conversion, on a déjà 6 joueurs dans mon club.
Répondre
#9

Citation :le jeu a un bon potentiel de conversion, on a déjà 6 joueurs dans mon club.

à lire ceci j'ai vraiment envie de m'y mettre dommage que les règle sont en english : c'est la seul chose qui me rebute encore !!

Répondre
#10

Citation :à lire ceci j'ai vraiment envie de m'y mettre dommage que les règle sont en english : c'est la seul chose qui me rebute encore !!

mais le corpus de regle tient sur 5 ou 6 pages, et l'anglais "de jeu" ne demande qu'un niveau collège, alors c'est pas vraiment un obstacle.


bien sur, on perd dans ce cas l'essentiel de l'ouvrage (le fluff sur les appareils).

Répondre


Atteindre :