Et Qui C'est Qu'on Appelle?

18 réponses, 3735 vues


Sous ce titre bizarre, certains auront sûrement deviné le sujet de ma question.


A 40K, les fantômes, esprits et autres âmes en peine existent ils?


Je parle pas de gardes impériaux déguisés pour la fêtes d'Halloween, mais de vrais trépassés revenus d'entre les morts pour délivrer un message d'avertissement aux vivants/faire peur/s'occuper un peu/ voir la famille ou un élève....


Capty, revenu d'outre-tombe.

Oui. Genre à la fin de Chaos Child, ou dans le RT.

Mais encore?


Meuchant fantômes tout moche genre Ghost of Mars, ou gentils esprits façon Casper ^^?


Y'a un référence sur Taran ou le web, ou alors je peux me gratter?


Ça a peut être existé à l'époque de Rogue Trader, via le lien Battle/40k des royaumes du Chaos et donc, de ses ex-champions du Chaos mort-vivants. A l'époque où RT n'était pas encore assez spécifique, où ça n'était qu'une transposition intégrale de Battle avec des pistolasers. Mais même de ça, j'en doute.


Taran n'en fait pas mention dans son bestiaire. Pourtant, connaissant les bougres, même une info marquée sur un coin de feuille de PQ usagé aurait été religieusement consignée avec une dévotion respectueuse.


En fluff V2, c'est non. Même la Legion des Damnés n'est qu'un ramassis de pestiférés et non des spectres (je me mords encore les doigts d'avoir lu le fluff officiel à leur sujet : ça casse toute leur aura tellement c'est con).


Dans W40k2+, la plupart des dieux de Warhammer n’existent pas. Le Chaos se borne à 4 dieux (même plus de Malal), Pas de mention sur les dieux de l’Ordre tel que Solkan ou autres.


Bref, tout porte à croire que toutes les âmes sont consumées dans le Warp, bouffées par les requins locaux (disques de Tzeench) ou assimilés par les dieux. D’où les pierres esprits et le réseau spectral eldar.


Donc, non, pas de réel mort-vivants à W40k. Oublies les spectres.


Le seul truc assimilable sont les zombies de la peste de Necromunda qui ont plutôt l’air d’humain dégénérés (comme Ghosts of Mars ou Resident Evil, le film).


Mais, à la rigueur, tu peux t’en foutre et faire ce que tu veux : jamais tu ne le violenteras comme ont pu le faire Gawouin ou Chamber.


.


Dans le pire des cas tu as les références de WFB et, surtout, WFRP qui marchent. Bref on peut trouver des deux cas, ça est lié au warp et il est chaoteux.


Le Liber Mortis récent à la BL parle des fantômes, entre autres, genre que ça marche à la volonté et/ou la magie et que yen a plus dans les lieux où les vents de magie sont forts.


le squat


comme koué


Ils existent à Battle, il n'y a de raison de s'en priver en wh40k ;-)


Plus sérieusement, la necromancie existe à 40k, c'est un fait. Elle est cependant peu pratiquée, les vents magiques sont moins forts sur la majorité des mondes 40kiens que sur le monde Connu. Nous avons donc déjà des zombies, des squelettes et des mommies.


Pour les créatures éthérées, c'est encore plus délicat. Tout comme les démons, les êtres éthérées sont sujets à l'instabilité hors de zones bien précises, et donc, ils ne peuvent se maintenir dans le monde réel que de brefs instants sans doute gràce au Warp (faudrait que je relise mon Realm of Magic, moi). A priori, les fantômes sont moins fréquents à 40k qu' à Battle à moins de failles Warp proches...


Celà dit, non n'avons pas d'exemple dans le vieux fluff (ou alors je m'en souviens pas).


Il faut aussi penser aux pierres esprits eldars : un dreadnought ou un garde fantôme sont en quelque sorte "hantés".


In fine tu peux mettre un fantôme dans une histoire, sans en abuser... Il sera très pâle et très peu puissant et, en tout cas, à proximité de son cadavre... Il aura également une bonne raison de rester sur place et une motivation très forte. Sinon, les songes, ça marche aussi et c'est plus simple.


Patatovitch


EDIT : Rhaaa tout le monde a répondu avant moi !

(Modification du message : 14-08-2006, 23:25 par Patatovitch.)

Dans le néo-flouffe - j'ai le droit d'en causer ici - il y a un article sur les règles de Commandos évoquant ce que Phil Kelly appelle un "Boss de fin" oùsqu'il est fait mention de spectres et d'apparitions fantômatiques, je chercherai si tu veux, c'est dans un WD récent, mais un poil la flemme pour le moment...^^


Dans tous les cas, les raisons données tiennent en trois lignes, ça reste du Phil Kelly...


A moins que cela ne soit du Andy Hoare...


Yohann, bonnet blanc, blanches chaussettes...


<b>Prénom de Cresson:</b>


Ayé, j'ai trouvé le WD dont j'te causais, c'est le 138, p.21...


Il y a quelques couenneries dedans, notamment en ce qui concerne les raisons données pour la GI, les CdS et CdD d'utiliser une "apparition", mais pour les Eldars, ça se rapproche de ce qu'a dit le Squat - enfin de loin -...


Et enfin, il s'agit d'une création collégiale de Phil Kelly et Andy Hoare, pour la petite histoire...

(Modification du message : 15-08-2006, 15:11 par yohannlb36.)

Cool merci pour tout.




Citation :Il aura également une bonne raison de rester sur place et une motivation très forte. Sinon, les songes, ça marche aussi et c'est plus simple.

C'était un peu le but ^^.


Et sinon, peut on invoquer un esprit, une personne précise? Genre pour les besoin d'une enquête, ou poour un culte pas très net?


Citation :Cool merci pour tout.


<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="19144" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Il aura également une bonne raison de rester sur place et une motivation très forte. Sinon, les songes, ça marche aussi et c'est plus simple.

C'était un peu le but ^^.


Et sinon, peut on invoquer un esprit, une personne précise? Genre pour les besoin d'une enquête, ou poour un culte pas très net?




</div></blockquote>

A mon avis, faut que ce soit un esprit très puissant, parce que quand les gens meurent l'esprit part dans la masse du warp je pense, et il est plus ou moins absorbé. seul les gros esprit doivent gardé une certaine "consistance" genre l'empereur, les prince demon etc.


Sinon, tu peut zieuté du coté de Warhammer Battle, après tous c'est le même univers, ça peut apporté des réponses


PS : ton titre m'a rappelé un clin d'oeil à Ghostbuster dans le film Casper "Et qui c'est qu'on appel... ...Quelqu'un d'autre" :)

(Modification du message : 15-08-2006, 00:37 par Brisco.)

Comme dit, à moins que l'esprit ai survécu indépendement dans le warp, c'est pas la peine de l'appeller, il ne répondra guère. Sinon, pourquoi pas. Et encore, rien n'est jamais sur, il peut y avoir une part de la personnalité du gus encore ecapable de répondre dans un coin.


Un rappel, c'est le cas à la fin de "Chaos Child" cité par sle, par exemple : une assassin dont le fantôme a attendu une réincarnation que Jaq Draco (oui, l'inquisiteur, que le dit bouquin est le troisième tome de la trilogie "Inquisiton War ou Jaq Draco contre mon Radio Réveil") a vu en rêve de le futur.


le squat


contre Jaq Draco

(Modification du message : 15-08-2006, 00:59 par la queue en airain.)