A La Découverte De Wargods

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Bonsoir !


Souhaitant débuter Wargods, je vais vous faire le récit de ma découverte du jeu point par pint, celà devrait être utile aux joueurs qui souhaiterait franchir le pas :


Commençons par le commencement <b>le manuel de jeu </b> :


Si vous l'achetez dans notre beau pays ( ;)), on vous donnera le livre de régle en Anglais accompagné d'une version brochée, noir et blanc, en français ( la traduction est de bonne qualité, mais il subsiste quelques coquilles et fautes d'orthographe...mais qui n'en fait pas ?).


L'avantage de la méthode, c'est que l'on peut librement triturer sa VF dans tout les sens au cours d'une partie, sans risque d'abimer le bel ouvrage de base...


Attention toutefois car tout n'est pas traduit : la toute dernière section du livre ( traitant, entre autres, des campagnes, de l'évolution du hiérarque, des objets magiques et du Monde Antédiluvien en général, ne se trouve pas dans la VF) : c'est bien dommage, car le chapitre dédié aux campagnes, en plus d'être bien foutu ( plusieurs dizaines de scénarios incluant des variantes et des objectifs secondaires, le tout pouvant être tiré de manière aléatoire grâce à un tableau idoine) concorde tout à fait avec la perspective narrative du jeu : le joueur est encouragé à nommer son hiérarque, personnaliser son armée ( le jeu propose assez peu de limitation, ce qui permet de prendre un peu de tout en se faisant plaisir), l'idée d'un Maitre de Jeu présidant les campagnes est d'ailleurs souvent évoqué...


L'ouvrage est bien fichu, je vous conseille toutefois d'appliquer un certain nombre de marques- pages, histoire de retrouver plus rapidement la valeur des troupes et des options d'arme ( à ce sujet, dommage qu'un tableau récapitulant ces dernières soit totalement absent...).


Un sommaire clair se trouve au début du livre, à défaut de lexique...( pourquoi sont-il si rares ?).


L'ouvrage est émaillé de gravure sympathiques ( même si parfois assez "crues" ).


Le systéme de jeu : je ne m'étendrai pas dessus, allez voir l'article de DreadAxe sur la mailing list Wargods...


Juste un petit rappel : celà se joue au D10, donc il vous sera indispensable d'en acheter une petite poignée ( boite de 10 D10 disponible en général pour autour de 10 €...


En cas de panne séche, on peut en bricoler un sur sa calculatrice en entrant la ligne de commande suivante : Int ( rand X 10 + 1).


<b>Les figurines :</b>


J'avais commandé un régiment de Guerrier Heru ainsi qu'un Sage de bataille Heru sur le site de Grand Blup :


Les figurines sont assez fines, sans être fragiles : les lignes de moulages sont assez discrétes ( ça n'a l'air de rien, mais j'ai ébarbé un warpack trollblood de chez Privateer Press il y a quelques semaines, et celà m'a pris une bonne heure et demi : je n'ai malheureusement pas pu ôter tout les résidus, faute de matériels suffisants, ça énerve un peu...).


La barre de moulage peut être glissée directement dans le socle ( la fente de ce dernier est souvent à retailler un peu, car souvent pas assez longue...). ( les figurines tiennent sur des socles de 20X20, 25X25 pour le plus grosses).


Autre détail un peu étonnant pour les habiteur des autres gammes : les régiments se présentant en blisters : un blister à peine plus gros que les autres contenait l'unité de 10 Herus ( porte etendart et musicien compris dans le nombre...). Les piéces monobloques ( seul le bouclier est à part ) rendent possibles la chose...


J'imagine que les starters sont conditionnés en une grosse boite contenant plusieurs blisters ( ça semble logique...).


Pour l'échelle, elles sont légérement plus grande que du games ( les Herus sont un peu plus grand que les Hauts Elfes, mais celà tient peut être à leur morphologie ;).


<b>La construction de la liste : </b>


Tout d'abord, il faut se choisir un Hiérarque ( visiter les galeries de figurines histoire de faire son choix ) : j'ai personnellement craqué pour les Herus.


Il faut également savoir que chaque figurines est enrolée "nue", à charge pour vous de lui offrir son équipement...


par exemple : Un hiérarque coute 125 points, je décide de lui attribuer une arme lourde ( +2 points, coule un malus de -2 à la sauvegarde adverse...), puis de le vêtir d'une armure intermédiaire ( +4 points, sauvegarde d'armure à 4 ou moins sur un D10 ), ce qui améne la figurine à 131 points.


Le hiérarque est la piéce centrale de l'armée : guerrier déjà ma foi fort compétent, il peut encore se bonnifier en drainant le Ka des autres hiérarques qu'il aurait vaincu au corps à corps ( et uniquement de cette manière...), ce qui lui permet également de gagner de nouveaux pouvoirs ( la plupart assez utiles et/ou impressionnant ;)... Attention, toutefois, car s'il venait à périr des mains d'un de ses semblables, toute ressurection serait alors impossible ( et oui, on n'a rien sans rien...evitez tout de même de défier un hiérarque Sebeki avec votre Hiérarque Tethru sans l'avoir un peu entamé avant ;)).


La valeur de tactique du Hiérarque conditionne le nombre d'unité présente dans son escorte ( ie votre armée) : dans le cas présent, il m'est possible d'enroler jusqu'à 10 unités ( Discipline de 9 du hiérarque Heru, plus son KA de 1 ( plus ou moins son niveau d'expérience...).


Pour une unité voici comment on procéde : un guerrier issu d'un peuple donné a un coût ainsi qu'un profil fixe : par exemple , le guerrier Heru vaut toujours 13 points ( il n'existe pas de guerriers d'élites aux caractéristiques augmentés, comme à Warhammer Battle ). Quelques nouvelles unités ont été présenté dans le "harbinger Magazine" ( publication de Crocodiles Games) mais la périodique n'est pas très accessibles en France...


Pour ce prix, le Heru est sans équipement : afin de mieux coller à l'aspect des figurines, donnons lui une armure intermédiaire ( +4 points), un bouclier ( +3, le bouclier fourni une petite sauvegarde d'armure non modifiable, mais il est soumis à certaines régles d'utilisation ) et une arme d'hast ( +4 , une lance, que l'on peut également projeter...).


Notre Heru est donc à 24 points, le nombre minimum de figurines dans une unité étant de dix membres, celle-ci vaudra donc 240 points... L'ajout de d'un porte Etendart (+10 points ) et d'un Musicien ( même tarif) vient donc finaliser le coût du régiment à 260 points.


Le régiment étant de la race de mon hiérarque, il génére deux slots de héros : je décide de les remplir :


Le premier avec un sage de bataille Heru ( 100 points) : c'est le héros spécifique aux Herus ( chaque race dispose ainsi d'une unité spécialisée et/ou d'un héros qui lui est propre). A l'inverse du quidam lambda, ils sont recruté avec un équipement... Son bonus à la discipline vient renforcer<b> LE gros point fort </b> des Enfants d'Horus...


Le second avec un Champion Heru ( Heru de base amélioré avec 2 attaques, un profil légérement supérieur et...un unique point de vie...) : je l'équipe d'un arc, d'une épée, et d'une armure légère . ( 37 points le zozio).


Ainsi armé, il peut rejoindre un régiment d'archers Heru équipé de la même façon ( ce n'est toutefois pas obligatoire...) : 226 points.


( C'est important de placer un champion dans une unité d'archer, car, en l'absence d'un personnage, ils ne pourront tirer que sur la cible la plus proche ).


Bref, voilà, je n'ai pas encore utilisé l'intégralité de mes achats ( starters + blister de guerriers) et l'on atteint la somme de 717 points d'armée... ( format de jeu : 1000 points, à peu près).


Vous restez lbre d'enbaucher par la suite la plupart des races de l'Aegyptus : ainsi, si vous voulez acquérir de lache mais performant archer, il est tout à fait possible de recruter un régiment de Basti ( hommes-Chats)... A l'inverse, si la brutalité pure vous attire plus, recrutez un régiment de Sebeki ( et offrez vous un Elu de Sobek avec le slot de héros que le régiment génére, histoire de verser encore plus dans la subtilité ;)).


Le Mangeur de Mort ( ie Grand Méchant de l'histoire) est en ce qui le concerne, beaucoup plus limité dans ces choix...


Et la magie dans tout ça ? Il existe trois sorte de magicien que je vous laisse le soin de découvrir : nénamoins, les arts mystiques sont beaucoup moins offensifs que dans Warhammer Battle ( je compare Wargods à ce jeu, car il me semble assez proche dans l'esprit...). Nombre de sort se "contentant" de modifier le champ de bataille ou d'avoir un effet positif ( ou nagétif) sur une unité donnée...


Il est également possible d'embaucher de prêtres : ces derniers, en plus d'être des guerriers pas trop vilains, peuvent bricoler des amuletes, dispensatrices de divers bonus...


Un point de détail me turlupine cependant : quelle est l'utilité des "objets" accompagnant les Héros dans le Blister : les régles du Faucon de Guerre du Sage de bataille sont donnés dans le livre, mais qu'en est-il du Gong de la WarMaiden ou de l'étendart ?


Ne reste plus qu'à bricoler un Char de Guerre, histoire de tirer le meilleur parti du pouvoir divin de base du Hiérarque d'Horus ( fait apparaitre un char divin) : un char de Khemri allié à des montures Elfes Sylvains devraient faire l'affaire...


Le char est l'un ( si ce n'est le seul...) moyen de transport rapide du jeu : il souffre d'une certaine inertie ( impossible d'aller au maximum de son potentiel de mouvement sans élan préalable, virages malaisés, possibilité de devenir incontrolable...) mais il autorise une certaine forme d'attaque au passage.


Bref, une vingtaine de figurines garnissent déjà mon plan de travail déjà pas mal chargé...


A bientôt pour le récit de la première bataille ;)

(Modification du message : 28-06-2006, 19:55 par Jalikoud.)

salut,


ah c'est toi ^_^


ravi que tout soit arrivé à bon port, et bravo pour ton post construit qui résume bien la prise en main du jeu.


Je me permets d'intervenir sur les starter pack, le packaging est identique, c'est à dire très serré. Ayant commandé en gros, quelle ne fut pas ma surprise en voyant la tête du carton ^_^, ben non tout y est mais très serré et finalement, ce n'est pas plus mal. Après tout ce qui est choquant, c'est l'énorme boîte qui contient 3 figs ;-).


Idem pour la qualité de moulure, je suis sur un pack sebeki, et j'en suis vraiment ravi, pas d'heures inutiles à ébarber ou monter, seul regret, les trous entre les jointures à combler à coup de duro.


C'est un peu tôt pour en parler, mais on réfléchit au club à monter un événement autour de WG, why not à l'auberge ludique, à voir...


tchao,


Voilà un post qui fait plaisir, félicitation à toi. Je t'invite à faire par de tes aventures sur le Portail WarGods.fr et sur la ML.


* Pour les fautes orthographe que ça soit Lulu ou moi je pense qu'on est preneur pour l'avenir.


* La partie campagne est traduite maintenant elle fera l'objet de la publication de la version v2.5 si la facicule a du succès.


* Pour le récapitulatif des options d'armes et profils on doit pouvoir trouver ça sur la ML.


* Pas de lexique. C'est une bonne idée de chose à faire mais bon c'est pas le plus urgent.


* Pour les articles Harbinger et autres, WarGods.fr et Ravage devrait proposer tout ça dans les mois à venir.


* Tu es la deuxième personne dans la journée à me demander à quoi servent les figurines "objets" accompagnant les personnages. La réponse officielle c'est que ce sont des compteurs de jeu mais il est clair que certains pourrait recevoir des règles spéciales amusantes.


Vivement la suite

(Modification du message : 04-07-2006, 16:12 par Dreadaxe.)

Citation :* Tu es la deuxième personne dans la journée à me demander à quoi servent les figurines "objets" accompagnant les personnages. La réponse officielle c'est que ce sont des compteurs de jeu mais il est clair que certains pourrait recevoir des règles spéciales amusantes.

Je me répond à moi même puisque je viens de retomber sur le sujet... Jalikoud tu es mort ?


Sujet Règles expérimentales : Accessoires, Icônes et Artefacts


Citation :* Pour le récapitulatif des options d'armes et profils on doit pouvoir trouver ça sur la ML.

WarGods 2 - Fiche de référence annexe v0.5




Citation :* Pas de lexique. C'est une bonne idée de chose à faire mais bon c'est pas le plus urgent.

Si quelqu'un se propose ça serait vraiment excellent.




Citation :* Pour les articles Harbinger et autres, WarGods.fr et Ravage devrait proposer tout ça dans les mois à venir.

Malheureusement pour d'obscure raison la traduction des Danses-Lames n'est pas dans le dernier Ravage.


Bonjour,


je viens de découvrir la gamme spartiates à sortir et je suis séduis!!!! (phénomène "300"?)


j'aimerais savoir si les règles vont sortir en téléchargement comme celles des wendigos et donc si je peux me procurer le livre wargods of aegyptus sans inquiétude.....


Je viens ici faire écho à Jalikoud.


Après avoir suivi l'évolution du jeu de loin via internet pendant longtemps, j'ai eu l'occasion de découvrir Wargods "en vrai" au monde du jeu cette année. Le jeu m'a tout de suite plus, tant par son ambiance que par le mécanisme des règles.


Quelques mois et une commande chez Blup plus tard me voilà en possession du livre de règle, d'un starter tethru et d'une unité de lanciers asar. Effectivement la qualité des figs est assez terrible : fines, biens moulées, sculpture originale sans être farfelu...du bonheur! Le livre de règle est pas mal non plus : bien illustré, très complet malgé l'abscence d'une section couleur digne de ce nom (pas une seule photo de warband complète en ordre de bataille c'est dommage ; peu de photos de figs en fin de compte).


Je ne suis pas encore en mesure de m'étendre sur les règles mais elles permettent une grande flexibilité dans le choix de ses troupes (et ça ça fait vraiment plaisir, parcequ'à part warhammer les autres jeux proposent en général d'additionner des unités toutes prêtes et toutes équipées) sans pour autant que celles-ci manquent de personnalité.


Le jeu fait la part belle à la tactique avec le système des ordres ; les auteurs ayant par ailleurs eu la sagesse d'éviter de truffer le jeu d'unités d'élites invincibles et de perso super bourrins, donc exit l'habituel combotage et vive la stratégie.


Sincérement ça faisait longtemps qu'un jeu de figs ne m'avait pas paru aussi complet, souple et équilibré. En plus les gigs sont belles et on peut enfin jouer autre chose que de l'escarmouche sans se ruiner pour autant.


Bref j'ai le hiérarque qui me démange!


Bonjour,


ça fait un petit moment que je m'intéresse de loin à wargods car j'ai pas d'autre jeux sur le feu.


Bref, j'ai quelque question à vous posez concernant les figs et le jeu.


-Ne lisant que le français est-ce que la VF comprise dans le livre de règles est suffisante pour jouer?


-Les listes d'armées sont-elles toutes traduites?


-Peut-on jouer les wendigos avec ce livre?


-Comment se déroule une partie dans les grandes lignes?(alterné,système d'ordre,etc...)


-La communauté est-elle importante?Ou trouver des joueurs


(j'ai abandonné trop de jeux pour des raisons comme pas de joueur,mal distribuer etc...)


-Des démos sont organisée quelques part?Pendant des évènements?


-Y-a-t-il des tournois?(Pas que je veuille en faire absolument mais c'est un bon moyen de voir des parties se dérouler)


Merci pour les prochaines réponses.


Suis pas le plus calé en Wargods mais je réponds quand même. :)




Citation :-Ne lisant que le français est-ce que la VF comprise dans le livre de règles est suffisante pour jouer?

La VF est complète. Pas seulement les règles mais le fluff et tout et tout.


Les errata/FAQ sont dispo en VF sur la toile.




Citation :-Les listes d'armées sont-elles toutes traduites?

Vi vu qu'elles sont dans le livre.




Citation :-Peut-on jouer les wendigos avec ce livre?

? En fait, du point de vue règles, oui. Du point de vue liste d'armée, je suppose qu'elle doit se trouver quelque part sur le net mais n'étant pas intéressé, j'ai pas cherché. Je doute que ce soit déjà en VF mais connaissant Dreadaxe, c'est pas impossible. ;)




Citation :-Comment se déroule une partie dans les grandes lignes?(alterné,système d'ordre,etc...)

Au début de chaque tour, les joueurs assignent un ordre (très restrictif, y'a tourner à gauche et tourner à droite par exemple...) Pis les joueurs détermine qui a l'initiative par un jet de dé. Le joueur qui a l'initiative active une unité et puis c'est au tour de l'autre et ainsi de suite. Notons qu'on peut activer une unité adverse. :)


Note que tu as une version d'essai des règles dispo gratuitement ici.


En cherchant le lien, je viens de m'appercevoir que les règles VF des wendigos étaient aussi dispo sur cette page. :)




Citation :-La communauté est-elle importante?Ou trouver des joueurs
(j'ai abandonné trop de jeux pour des raisons comme pas de joueur,mal distribuer etc...)

T'es dans quel coin ? On est deux futur-joueurs (on a besoin de se motiver un coup) à la ludothèque de Boulogne. Y'en a en région parisienne et un poil partout en France.


Doit y avoir une carte Frappr (me rappelle plus de l'ortho) qui recense les joueurs...




Citation :-Des démos sont organisée quelques part?Pendant des évènements?

Vi mais de manière irrégulière. A voir au cas par cas (ils étaient au monde du jeu il me semble et à la journée de Sartrouville...)




Citation :-Y-a-t-il des tournois?(Pas que je veuille en faire absolument mais c'est un bon moyen de voir des parties se dérouler)

Vi. Va voir T3.


Y'en a pas des tonnes, hein. 2/3 par an je dirais...




Citation :Merci pour les prochaines réponses.

De rien.


Perno


des Heru à peindre...


Salut,


Amon Ra Bugri, Hiérarque de Sobek du Grand Blup :


[Image: table2.jpg]


merci à 1066 pour ce compte-rendu, qui résume bien Wargods, un jeu tactique, des belles figurines bien sculptées et bien gravées (très peu de ligne de moulage), un livre complet.


Le jeu souffre néanmoins de deux faiblesses :


- le manque de sortie. Tous les jeux sortent des nouveautés tous les mois, Wargods sort des nouveautés eu tous les 6 mois :-)


- un relatif "déséquilibre" si on pousse les équipements : un hiérarque Totanem sur char avec bouclier et armure lourde par exemple, j'exagère mais si on tombe sur des joueurs à la con avec une p'tite quéquette et un désordre psychologique, ça peut donner ça.


Alors pour répondre aux questions :


>>>>-Ne lisant que le français est-ce que la VF comprise dans le livre de règles est suffisante pour jouer?


oui moi j'ai pu de VF pour l'instant mais c'est provisoire. Tu as TOUTES les règles sauf les règles de campagne qui sont des règles avancées pour des gestions de campagne


>>>>-Les listes d'armées sont-elles toutes traduites?


oui dans le livre avec le fascicule VF


>>>> Peut-on jouer les wendigos avec ce livre?


non tu as besoin des profils des Wendigos :


http://www.wargods.fr/archives/Wendigo_Mk1..._ed_Mars_07.pdf


>>>>>>> Comment se déroule une partie dans les grandes lignes?(alterné,système d'ordre,etc...)


assez proche de battle, des régiments, des test de déroute, des lignes du vue par régiment. La grosse différence est que les ordres sont placés en même temps pour tout le monde, via des tokens. Un test d'initiative est réalisé, et le joueur qui gagne choisit s'il active son unité ou s'il active une unité adverse. Du coup le jeu est très tactique, il faut anticiper, c'est la grosse force de ce jeu. Il y a bien plus d'ordres que ne dit Perno ;-)


>>>>>> La communauté est-elle importante?Ou trouver des joueurs


(j'ai abandonné trop de jeux pour des raisons comme pas de joueur,mal distribuer etc...)


la communauté est petite. Mais bon, si tu ne sautes pas le pas, elle ne s'agrandira pas. Pour la distrib' ça dépend ou tu te fournis, mais ce n'est pas aisée en toute transparence. Inscrit toi sur wargods.fr


>>>>>> Des démos sont organisée quelques part?Pendant des évènements?


je fais parfois des démos lors de conventions. Si tu peux aller sur chartres, ça peut s'arranger au club.


>>>>> Y-a-t-il des tournois?(Pas que je veuille en faire absolument mais c'est un bon moyen de voir des parties se dérouler)


il y en a eu 3 récemment : Gerzat (dread') , Sartrouville (Raskal) et l'auberge ludique (moi-même)


Merci pour les prochaines réponse


De rien,


PS : Perno peint au lieu d'acheter du AT 43 boudiou !!! :-)


EDIT : je suis près à passer sur la ludothèque pour évangéliser les foules à Wargods !

(Modification du message : 11-05-2007, 18:25 par grandblup.)

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