Secret Ou Pas ...

4 réponses, 1771 vues


Juste un petit message pour savoir comment vous faites lorsque vous tirez vos missions et vos cartes d'équipement ...


Est-ce que vous tirez votre mission aléatoirement ? Dans ce cas la gardez vous secrète ? Est-ce que vous la choisissez ? Et dans ce cas aussi la gardez vous secrète ?


Sinon je me suis toujours demandé comment vous faites pour les cartes 'équipement ... Tout d'abord est-ce que vous n'utilisez que les cartes dont vous disposez imprimé sur papier ? a quel moment les ajoutez vous a votre liste d'armée ? Et les choisissez vous ou les distribuez vous aléatoirement avant la partit puis choisissez celle qui vous convient parmis votre tas ?


Citation :Juste un petit message pour savoir comment vous faites lorsque vous tirez vos missions et vos cartes d'équipement ... Est-ce que vous tirez votre mission aléatoirement ? Dans ce cas la gardez vous secrète ? Est-ce que vous la choisissez ? Et dans ce cas aussi la gardez vous secrète ?
La V2, c'est pour les grands : au choix des joueurs. La règle lambda stipule de tirer au hazar et de l'annoncer à son adversaire. Mais, juste après, il est proposé de pouvoir garder secret et/ou de choisir la mission.
Taran en parle également :


http://perso.wanadoo.fr/taran/v2_cartestrat.htm


Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas lu. Mais la merde est rare sur ce site.




Citation :Sinon je me suis toujours demandé comment vous faites pour les cartes 'équipement ... Tout d'abord est-ce que vous n'utilisez que les cartes dont vous disposez imprimé sur papier ? a quel moment les ajoutez vous a votre liste d'armée ? Et les choisissez vous ou les distribuez vous aléatoirement avant la partit puis choisissez celle qui vous convient parmis votre tas ?
Normalement, chaque joueur doit disposer de son propre set de cartes, issu d'un exemplaire de chaque supplément (pas trois Millenium), qui détermine ce à quoi il a droit. Les cartes sont sencées être la limite. Ce qui est assez con, car l'on a pas mal de grenade vortex mais qu'une chimique.
Plus tard, je crois qu'un WD a donné une liste d'objets limités à un seul exemplaire. Mais c'est assez con, car cela ne prend ni en compte la taille de l'armée (si on joue 3 détachements de marines séparément, ils ont droit à 3 trucs uniques, mais plus lorsqu'ils jouent en compagnie), ni la faction (ce qui est rare chez les uns ne l'est pas forcément chez les autres).


Sur Taran, il y a une liste de trucs classé en 3 catégories : illimités, un seul exemplaire, un seul exemplaire uniquement contre une carte de stratégie "Equipement exeptionnel".


http://perso.wanadoo.fr/taran/v2_cartequip.htm


Pour ma part, je fais à l'oeil. En fonction de la faction, de la taille de l'armée, du fluff ou simplement du style de mes persos ou de l'armée. Généralement, je m'interdis l'emploie de cartes que je considère comme la propriété exclusive de certains persos légendaires (ceux en fin de codex), même lorsque ça n'est pas précisé.


A cela, certains s'interdisent les cartes jugées "ultimes" ou trop lourde à gérer. Lla grenade bactériologique ou celle à stase par exemple. Mais il faut faire attention à ne pas interdire tout et n'importe quoi à la légère. Certaines cartes assez fortes contrebalancent la légendaire puissance des persos de la V2 par exemple (genre, la grenade vortex). Certaines unités "paient" le fait d'être immunisés à certains effets dévasteurs sur d'autres armées. Etc, etc...


.


Juste pour rajouter un lien :


http://perso.wanadoo.fr/taran/v2_cartemissions.htm


C'est pour tirer les missions. En fait, les groupes que je fréquente ont toujours tiré les cartes plus ou moins aléatoirement parmi les 6-7 usuelles (c'est-à-dire les 4 de la boite de base, les 2 de Dark millenium et Nid d'aigle du WDn°x). L'usage veut que l'on garde sa mission secrète.


Les cartes d'équipement ne sont pas tirées aléatoirement (on n'est pas en V1) !


Le joueur choisit celles qui veut prendre dans sa liste d'armée et en paie le coût.


J'ai numéroté et instauré une règle pour les tirer aléatoirement afin de gérer sans peine la carte Stratégie "Equipement exceptionnel".




Citation :Sur Taran, il y a une liste de trucs classé en 3 catégories

oui, c'est officiel d'ailleurs. WD27.




Citation :Mais la merde est rare sur ce site.

Monsieur est trop bon ;)


Patatovitch

(Modification du message : 27-05-2006, 14:18 par Patatovitch.)

Pour les missions, en général, c'est tiré au hazard, mais la mission n'est pas un secrêt, même si le principe du "keskifé" peut être rigolo.


Pour les cartes d'équipement, je considère qu'elles font directement partie de la liste d'équipement de mon armée, donc totalement mes besoins tactiques ou mon degré de grobillisme.


Par exemple, s'il me faut un champion pour accompagner mes Griffes Sanglantes avec jetpack, alors je paie un jetpack à mon champion. Je serais bien embêté si son équipement était aléatoire.


Ah, les cartes de la V2...


Donc, les cartes équipement sont achetées lors de l'élaboration de la liste d'armée, mais ça ils l'ont dit,


Les cartes mission sont tirées au hasard dans 95% des cas, et il m'arrive souvent de rejeter la carte "contre offensive" si je joue contre un adversaire qui a une liste "réglo" (ie pas un grosbill combinatoire frénétique avec des unités qui font "par hasard" XX9 ou xx0 points pour pas donner 1 point de victoire de plus au seuil de la tranche suivante), car cette mission est une véritable moisson de PV sans avoir à bouger d'un poil, ce qui limite l'intérêt tactique de la partie...


On les garde très souvent cachées, parfois on les révèle si l'objectif n'est pas très clair; capture ou Nid D'aigle en particulier, en fonction des décors sur la table, il est stupide de "capturer" un bout de gazon situé entre une portion d'usine et une épave de véhicule... Dans ce cas, les deux joueurs révèlent leur carte.


Les cartes stragtégie, on a tendance à les laisser de côté, tant elles sont aléatoires, genre des SM à fort moral qui gagnent +1 en CD, bof, pendant qu'en face, l'attaque en Piqué peut décimer l'une des rares escouades de SM...


Pour mémoire, l'ordre des cartes est: (cartes équip avec la sélection d'armée), mise en place du terrain, choix du côté, cartes Psy, cartes stratégie, carte mission, déploiement.


Ces infos sont disséminées dans les bouquins, où l'on dit à un endroit "distribuez telle carte avant ceci", et ailleurs, "faites cela après avoir reçu telle carte".


Fiontus