Impressions Sur Starship Troopers

5 réponses, 2839 vues


Bonjour tout le monde !


J'ai eu le loisir de tester le jeu auprès d'une connaissance il y a de celà trois semaines, au cours d'une partie en 1.000 points ( Infanterie Mobile contre Arachnides, du classique, quoi...).


La personne s'était bien débrouillé au sens où les armées étaient assez variées dans leurs compositions :


Arachnides assez populeux avec marqueurs de tunnel ( qui permettent de se délapcer "sous" la table pour émerger à des points précis: à noter que les marqueurs de tunnelage ainsi que les sorties doivent être payés !), 3 hoppers ( créatures volantes aux attaques au passage assez dévastatrices ), ainsi qu'un Bug Infiltrator ( insecte facétieux pouvant se dissimuler dans une troupe d'infanterie, on ne peut pas détecter sa présenc avant qu'il ne déploie ses 6 métres de haut en plein milieu d'un bataillon...)


Et un corps d'infanterie assez restreint en nombre mais pluôt mortel à distance...


Que dire du jeu ?


Déjà la mécanique est très fluide, et ne se veut pas prise de tête ( il est possible ou non de prémurer, etc...), toutefois, il faut se conformer scrupuleusement aux systémes d'ordre sous peine de se retrouver avec des troupiers ne sachant plus quoi faire...


Dans l'ensemble, voilà comment ça se passe :


On peut faire deux actions par tour ( tir, charge mouvement + quelques autres spéciales, comme des bonds de 12 pouces pour l'IM, etc...), possiblement deux actions consécutives identiques...


Les tirs et autres attaques de corps à corps se résolvent en un seul jet de dés ( D6 ou D10, parfois en nombre mais avec modificateurs eventuels) : l'avantage c'est que ce jet condence le jet pour toucher ainsi que le jet de blessure...


Si vous touchez une figurine, elle doit faire un jet de sauvegarde sous peine d'y passer ( les figurines à plusieurs PV sont rares)...mais si l'adversaire obtient une valeur supérieur ou égal à votre valeur de "Kill" alors la figurine meurt instantanément ( mais on peut tenter une sauvegarde de Dodge, pour les figurines qui en possédent...). Les plus grosses perdent quant à elles deux points de vie.


L'inconvénient majeur de ce systéme, c'est que les blessures et autres pertes interviennent APRES que tous les dés aient été lancés : d'où une necessaire prise de note des résultats, sachant que l'on en vient vite à jeter des sauts de dés en cas d'affrontement un rien populeux...


De ce point de vue là, le gain de temps initial se retrouve réduit à néant par le systéme, ce qui est bien dommage...


Les blessures en excédents peuvent être distribuées dans le zone de de corps à corps de la figurine ( qui est directement fonction de sa taille), ce qui évite ( en général) de perdre des blessures...


L'autre originalité de la chose , c'est que les figurines de l'adversaires réagissent aux actions des votres, pour peu qu'elles les aient vu entreprendre leurs actions et qu'elles se retrouvent dans un rayon de 10 pouces des figurines "intervenantes".


Ce systéme fait que les actions réactions s'enchainent très rapidement dès le premier tour de contact, ce qui créé une mécanique assez fluide...il faut dès lors bien réfléchir à ce qu'on fait...


Autre point : la chaine de commandement est extrêmement importante. U troupier privé de chef ( et dépourvu de la régle indépendant) reste en Alerte ( ie ne peut que réagir la présence d'un ennemi), abandonnant ainsi totalement l'initiative à, l'adversaire...


Les figurines :


Elles sont correctes, sans plus : à noter que le kit plastique des guerriers arachnides, sans grosse fioriture, est d'une qualité comparable à ceux de Games ( enfin, les vieux...). Les MIs sont bien sculptés et la modularités s'avére acceptable ( quelques rabiots, à voir si l'échelle est compatibles avec W40K)...


Je n'ai pas pu juger de la qualité des grands modéles.


Les Livres de Régles :


Personnelement, j'ai trouvé le Rule Book un brin dense , quoique il reste plutôt explicite... A noter que la mise en page est pauvre en texte d'ambiance et/ou appartées des différents protagonistes...


Les Livres d'Armées : Sont corrects sur le plan du contenu ( mais si ça reste pauvre par rapport à du Battle V3-4...) et moins bordéliques que beaucoup de Codex 40K...


Par contre, la mise en page fait un peu "amateur" et les illustrations, même si elles sont honnêtes, s'avérent bien souvent risibles ( trop pastelles, ce qui ne collent pas avec l'univers fasciste du jeu AMHA...).


BILAN :


ST n'est pas un mauvais jeu, mais j'ai peur qu'il peine à continuer sur la durée : le jeu ne semble pas avoir trouvé son public aux States ( je n'ai pas trouvé de forum de passionnés mis à part sur le site de Mangoose) et, e France, les joueurs sont très peu nombreux ( il faut dire que les prix pratiqués en import n'aide pas trop au developpement...).


POint positif : un investissement qui reste apparement dans le moyenne basse ( par rapport au tarif GW ou alors à ceux de Rackham, qui ne sont pas assez faibles que beaucoup le clame...), sauf si l'on joue Arachnide (20€ la boite de 6 guerriers de base archanides, quand on en met facile une bonne trentaine dans une liste à 1.000 points, je vous laisse faire le calcul...).

(Modification du message : 16-04-2006, 12:45 par Jalikoud.)

J'ai joué une demi-douzaine de fois le jeu à nice, merci didier^^, et j'ai pas mal accroché sur le système.


Mais en effet, rebuté par le prix, d'autres jeux ayant la priorité, je ne m'y suis pas mis, ça reste dommage.


Si le jeu coule et qu'ils destockent à prix cassé, je raflerais de quoi faire des parties correctes, mais là non.


Par contre certaines unités restent abordables et peuvent servir de count as correctes...


Maka


Citation :J'ai joué une demi-douzaine de fois le jeu à nice, merci didier^^, et j'ai pas mal accroché sur le système.
Mais en effet, rebuté par le prix, d'autres jeux ayant la priorité, je ne m'y suis pas mis, ça reste dommage.


Si le jeu coule et qu'ils destockent à prix cassé, je raflerais de quoi faire des parties correctes, mais là non.


Par contre certaines unités restent abordables et peuvent servir de count as correctes...


Maka

Ils viennentde sortir la 3 e race et sont en finalisation de la 4 e pour le jeu


Les skinnies sont assez differents des humains et bugs mais la prochaine race .... est encore un brin secrète


Les Skinnies étaient dispos à la sortie du jeu, hein. Ce qui est sorti récemment, c'est une pléthore d'exosuits pour les MI en version division blindée. Quant à la quatrième race, le nom de code aux dernières nouvelles était "the Forth" (nom que l'on sait a été abandonné), qui devraient d'ailleurs ressembler aux squats, comme quoi...


Sinon, effectivement, je suis un peu comme Maka: pour ce que j'ai vu du système de jeu (pas joué, seulement vu), ça m'avait l'air pas mal du tout; par contre, pour des considérations monétaires, je peux pas (d'ailleurs pour ça que je me suis pas encore mis à acheter du FoW [/maïlaïff]). Apparemment, je suis pas le seul; le reproche principal fait au jeu étant son manque d'accessibilité.


salutation


j'ai acheté le jeu pour mon beauf, car les 20 bugs le tenté en count as guerrier tyty, aussitot acheté, j'ai dévoré le livre (enfin lentement, chuis une burne en anglais) et j'ai trouvé les régles excellentes ! le fait de réagir, les actions, le recul sous l'impact des tirs, yabon !!!


seul bémol, ça me parait difficillement applicable en grosse partie, ça reste plus pour de l'escarmouche.


sinon les guerriers arachnides sont bien sympa, ils font bien guerrier tytys avec pinces (la grosse "bouche") et griffes (les ch'tites griffes sur les cotés) et les bidasses ont une bonne t^te de troupe de choc, donc yabon.


sinon pour la distribution, plusieurs crémeries dans mon coin en vendent, les prix restent relativement honnêtes par rapport à certaines gammes et y'a des bugs avec ailes pour les tyty volants donc yabon.


[bonjour , vous pouvez trouver la traduction du livre de regles sur le Yahoo groupes dedie au jeu


http://fr.groups.yahoo.com/group/Starship_Troopers-Fr


a bientot


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Starship Battlesystem Amiral Edition Aresh 0 1,659 17-11-2011, 20:25
Dernier message: Aresh