Bon, pour une fois on va essayer de poster quelque chose de nouveau, plutôt que de répondre. A voir les posts des gens à discuter un peu sur le chat, je me dis que ça serait ptet pas mal de faire ce post : de la critique des bouquins Black Library.
Sachant qu'en plus ils commencent à être traduits, ça va les rendre plus abordables pour les gens, et d'en savoir un peu plus sur le contenu avant d'acheter ne fera pas de mal.
Ce qui suit n'engage bien sur que moi et si les gens veulent poster de l'avis, contraire ou plussoyeur, ce sera tant mieux. Si les gens sont déçus par leur achat à cause de mon avis, je répondrais qu'ils ont qu'a avoir meilleurs goûts, comme les miens.
Notons aussi au passage que ces critiques ne portent que sur les bouquins en VO, si les gens sont déçus par la traduction, faudra pas venir couiner.
Hop.
Les Gotrek et Felix de Bill King pour commencer.
<b>Trollslayer : </b>
Bill King est un auteur à nouvelles et ça se sent, ce bouquin est un recueil de nouvelles, pas un roman, et c'est tant mieux. En soit, c'est le meilleur bouquin de la série, dans l’ambiance de WHFRP v1, glauque, sombre.
Des personnages sympa, des adversaires crédibles, Gotrek ne survit généralement que par chance (son fameux destin) et on y trouve des représentations bien fluff des hommes bêtes, guerriers du chaos et cultistes chaoteux dans l'empire. En passant, on trouve aussi quelques mort-vivants, des gobelins, des brigands humains, des enfants d'ulric et on peut y visiter Karak aux huit pics.
En bref, le roman est plein de bon vieux flouffe, porteur d'ambiance et relativement bien écrit.
<b>Skavenslayer : </b>
Là on est entre le recueil de nouvelles et le roman. L'histoire est divisée en gros chapitres qui tiennent de la grosse nouvelle et surtout servent à diviser le bouquin en fonction du clan de skaven décrit.
Parce que ce bouquin là s'apparente à la source de fluff pure et simple, mise en forme avec une jolie histoire. Les clans majeurs skavens y sont décrits tout à tour, dans le cadre de la défense de Nuln par nos héros qui détruisent leurs plans tour à tour. C'est d'ailleurs réussit de ce côté là et on a une bonne vision des intrigues skaven et de la mentalité de ces rats.
<b>Daemonslayer : </b>
Le premier vrai roman de la série. On sent de suite les limites de King qui semble avoir du mal à faire aussi long, des passages un peu lourds et un style un peu répétitif. Mais rien qui n'empêche de profiter du contenu du livre si on aime le fluff.
C'est là le principal interet : une description de la technologie naine, de Middenheim, des rudes gens de Kislev et surtout des terres du chaos (et là yen a à dire). Du moins une description qui colle avec ce qui se faisait dans le JdR : un endroit pas kwioul avec des bandes de chaoteux, des monstres, des armées en marche, des citées abandonnées, une distorsion du temps et de l'espace, la mutation omniprésente, etc... Et en bonus, on voit comment tournent les bandes chaoteuses et les démons de Khorne.
Avec son contenu, le bouquin reste intéressant à l'achat, comme bonne source de fluff et roman amusant.
<b>Dragonslayer : </b>
Ca commence à pêcher. King fait du roman pur avec les mêmes défauts précités, mais en plus on, là on ne trouve guere de contenu à se mettre sous la dent : un peu sur les brigands et les routes commerciales dans les montagnes du bord du monde et une vague évocation d'une citadelle naine.
Pas grand chose pour compenser, donc, et en plus, un changement majeur : les personnages de viennent des bourrins. On s'éloigne du fluff désespéré et on se rapproche de la high-fantasy, ça passe mal. La victoire contre le dragon s'arrache toujours pas mal à la chance, destin oblige, mais les combats intermédiaires perdent de leur intérêt.
En fait, pour moi, à partir de ce tome (inclus), ce n'est plus vraiment la peine d'acheter les bouquins de la série, sauf si on est fan des personnages, amateur de high-fantasy douteusement écrite ou fanatique qui cherche à grappiller tous les petits bouts de fluff.
<b>Beastslayer : </b>
Le pire de la série selon certains. Et je suis bien forcé d'avouer qu'il n'a pas grand chose pour lui. Toujours poussif à la lecture, toujours trop high fantasy pour être représentatif d'un roman fluff, toujours pas grand chose à se mettre sous la dent.
Au menu quand même, on trouve un peu d'infos sur Malefosse, l'aristocratie kislevite, une horde de Tzeentch et les politiques au sein d'une horde de Tzeentch. Ah si, un bout sur un bordel de luxe en temps de siège.
Même avis qu'au dessus, à moins d'aimer un autre fluff, être fan ou vouloir récolter les rares infos, on peut oublier.
<b>Vampireslayer : </b>
On va se contenter de résumer les thèmes abordés : les vampires, la sylvanie, sa campagne, ses villages et ses nobles encore humains, Vlad Von Cartein de loin, les collectionneurs d'objets rares, le voyage en hiver dans les contrées froides.
Est-ce bien la peine que je me répète?
<b>Giantslayer : </b>
Plus à dire ici. On trouve les mêmes défauts évoqués plus haut, la présence de Téclis renforçant l'aspect high-fantasy avec un second personnage-bourrin-de-la-mort-qui-tue-tout.
Par contre, bien plus de miam à se coller sous la dent, on y cause d'Albion, de ses habitants, leurs coutumes et croyances, la géographie des lieux. on y voit aussi les anciens, leurs cités, leur tunelles et ses défauts et gardiens. En bonus, on a aussi les haut elfes relativement bien décrits, suffisants, arrogants, comme on les aime, avec une autocritique et tout, bref, une bonne représentation fluff. Encore en bonus, des infos sur le warp et le multivers cher à dreadaxe.
Ca a du se sentir, ce bouquin là remporte mes suffrages, pas par sa qualité, non, mais parce qu'il apporte du bon fluff sur des sujets trop rarement abordés, et que ça fait du bien. Si vous êtes un fluffiste, vous pouvez y aller, un fan de high-fantasy à persos bourrins, c'est ce qu'il vous faut. Mais si vous n'êtes ni l'un, ni l'autre, tournez vous vers des trucs mieux écrits.
Toujours dans les romans, un peu de diversité, mais pas trop.
<b>Star of Erengrad :</b>
Je me suis arrêté au premier quart du bouquin.
De la high-fantasy méchants contre gentils (c'est balancé dès le début), des personnages qui sont les plusses forres de tous (présentés comme les meilleurs bretteurs d'Altdorf), des humains possédés qui sont décrits comme courants, une fête pour célébrer la victoire de Magnus sur les orcs...
Et le tout est écrit de manière plus qu'inégale mais avec une dominance des passages lourds et mal branlés avec des personnages plus que basiques (l'alcoolique de service, le fringuant héros, la grosse brute...).
<b>The ambassador & Ursun's teeth : </b>
Deux romans sympas, des personnages vivants, une présentation bien glauque de Kislev en état de quasi siège, des batailles bien agencées, des combats et de l'action violents, des pauvres vraiment pauvres, des méchants chaoteux pas si méchants ou très méchants, des gentils humains très humains, voire méchants, des traîtres, de l'intrigue, du bon flouffe, l'hiver à Kislev, de l'amourre, du sesque torride.
Plein de bon miam. Evidemment, c'est pas parfait, ya encore une touche ou trois de high-fantasy comme les chevaliers qui font leur jogging en armure ou le gars qui fait du kung-fu, voire la cape qui prend feu pour rien... Mais dans l'ensemble, ça se laisse bien lire avec quelques rares passages cons.
Et puis ya quand même un peu de fluff à prendre et une bonne mise en ambiance du vieux monde. Ca s'achète, je dis.
Hors roman.
<b>Blood on the Reik : </b>
Présenté comme un recueil de croquis d'un vieil ambassadeur impérial finalisé dans ses vieux jours et annoté. Je lui trouve un défaut majeur; il manque d'ambiance. Les croquis de personnages sans arrière plan n'aident pas, mais aussi, le trait est trop forcé sur le pseudo gothique. Des pointes partout, des cadavres à chaque coin de rue, des fanatiques dans tous les sens, bref, un problème de crédibilité, on a du mal à s'intégrer dans une civilisation aussi gothique et fanatisée. Le sordide du vieux fluff laisse la place à des exagérations qui nous éloignent de ces humains, le rapprochement qu'on pouvait faire avec l'ancien fluff et notre propre histoire rendait le premier plus glauque encore, ici, on est trop détaché.
Maintenant, en mettant ça sur le compte d'un vieux mourant dont le coeur se ramolli au fil du temps (et le narrateur se décrit comme tel), on peut voir ça comme une exagération, et certains croquis plus proches de ce qui se faisaient avant rendent une ambiance sympa.
Et puis il y la section de la fin, sur les elfes, les nains, les arabiens, et les monstres; gobelins, orcs, beastmen (avec des vraies zigounettes pour violer les humaines) mais aussi griffons, trolls et autres minotaures. Un vrai régal, là on plonge dans le fluff, quelques décors, des petits textes sympas... Juste pour cette section, le bouquin vaut le coup.
Bon, je fatigue, je m'arrête là, on verra plus tard pour la suite
lesquat
à suivre...
(Modification du message : 29-01-2020, 23:17 par Cyrus33.)
Sachant qu'en plus ils commencent à être traduits, ça va les rendre plus abordables pour les gens, et d'en savoir un peu plus sur le contenu avant d'acheter ne fera pas de mal.
Ce qui suit n'engage bien sur que moi et si les gens veulent poster de l'avis, contraire ou plussoyeur, ce sera tant mieux. Si les gens sont déçus par leur achat à cause de mon avis, je répondrais qu'ils ont qu'a avoir meilleurs goûts, comme les miens.
Notons aussi au passage que ces critiques ne portent que sur les bouquins en VO, si les gens sont déçus par la traduction, faudra pas venir couiner.
Hop.
Les Gotrek et Felix de Bill King pour commencer.
<b>Trollslayer : </b>
Bill King est un auteur à nouvelles et ça se sent, ce bouquin est un recueil de nouvelles, pas un roman, et c'est tant mieux. En soit, c'est le meilleur bouquin de la série, dans l’ambiance de WHFRP v1, glauque, sombre.
Des personnages sympa, des adversaires crédibles, Gotrek ne survit généralement que par chance (son fameux destin) et on y trouve des représentations bien fluff des hommes bêtes, guerriers du chaos et cultistes chaoteux dans l'empire. En passant, on trouve aussi quelques mort-vivants, des gobelins, des brigands humains, des enfants d'ulric et on peut y visiter Karak aux huit pics.
En bref, le roman est plein de bon vieux flouffe, porteur d'ambiance et relativement bien écrit.
<b>Skavenslayer : </b>
Là on est entre le recueil de nouvelles et le roman. L'histoire est divisée en gros chapitres qui tiennent de la grosse nouvelle et surtout servent à diviser le bouquin en fonction du clan de skaven décrit.
Parce que ce bouquin là s'apparente à la source de fluff pure et simple, mise en forme avec une jolie histoire. Les clans majeurs skavens y sont décrits tout à tour, dans le cadre de la défense de Nuln par nos héros qui détruisent leurs plans tour à tour. C'est d'ailleurs réussit de ce côté là et on a une bonne vision des intrigues skaven et de la mentalité de ces rats.
<b>Daemonslayer : </b>
Le premier vrai roman de la série. On sent de suite les limites de King qui semble avoir du mal à faire aussi long, des passages un peu lourds et un style un peu répétitif. Mais rien qui n'empêche de profiter du contenu du livre si on aime le fluff.
C'est là le principal interet : une description de la technologie naine, de Middenheim, des rudes gens de Kislev et surtout des terres du chaos (et là yen a à dire). Du moins une description qui colle avec ce qui se faisait dans le JdR : un endroit pas kwioul avec des bandes de chaoteux, des monstres, des armées en marche, des citées abandonnées, une distorsion du temps et de l'espace, la mutation omniprésente, etc... Et en bonus, on voit comment tournent les bandes chaoteuses et les démons de Khorne.
Avec son contenu, le bouquin reste intéressant à l'achat, comme bonne source de fluff et roman amusant.
<b>Dragonslayer : </b>
Ca commence à pêcher. King fait du roman pur avec les mêmes défauts précités, mais en plus on, là on ne trouve guere de contenu à se mettre sous la dent : un peu sur les brigands et les routes commerciales dans les montagnes du bord du monde et une vague évocation d'une citadelle naine.
Pas grand chose pour compenser, donc, et en plus, un changement majeur : les personnages de viennent des bourrins. On s'éloigne du fluff désespéré et on se rapproche de la high-fantasy, ça passe mal. La victoire contre le dragon s'arrache toujours pas mal à la chance, destin oblige, mais les combats intermédiaires perdent de leur intérêt.
En fait, pour moi, à partir de ce tome (inclus), ce n'est plus vraiment la peine d'acheter les bouquins de la série, sauf si on est fan des personnages, amateur de high-fantasy douteusement écrite ou fanatique qui cherche à grappiller tous les petits bouts de fluff.
<b>Beastslayer : </b>
Le pire de la série selon certains. Et je suis bien forcé d'avouer qu'il n'a pas grand chose pour lui. Toujours poussif à la lecture, toujours trop high fantasy pour être représentatif d'un roman fluff, toujours pas grand chose à se mettre sous la dent.
Au menu quand même, on trouve un peu d'infos sur Malefosse, l'aristocratie kislevite, une horde de Tzeentch et les politiques au sein d'une horde de Tzeentch. Ah si, un bout sur un bordel de luxe en temps de siège.
Même avis qu'au dessus, à moins d'aimer un autre fluff, être fan ou vouloir récolter les rares infos, on peut oublier.
<b>Vampireslayer : </b>
On va se contenter de résumer les thèmes abordés : les vampires, la sylvanie, sa campagne, ses villages et ses nobles encore humains, Vlad Von Cartein de loin, les collectionneurs d'objets rares, le voyage en hiver dans les contrées froides.
Est-ce bien la peine que je me répète?
<b>Giantslayer : </b>
Plus à dire ici. On trouve les mêmes défauts évoqués plus haut, la présence de Téclis renforçant l'aspect high-fantasy avec un second personnage-bourrin-de-la-mort-qui-tue-tout.
Par contre, bien plus de miam à se coller sous la dent, on y cause d'Albion, de ses habitants, leurs coutumes et croyances, la géographie des lieux. on y voit aussi les anciens, leurs cités, leur tunelles et ses défauts et gardiens. En bonus, on a aussi les haut elfes relativement bien décrits, suffisants, arrogants, comme on les aime, avec une autocritique et tout, bref, une bonne représentation fluff. Encore en bonus, des infos sur le warp et le multivers cher à dreadaxe.
Ca a du se sentir, ce bouquin là remporte mes suffrages, pas par sa qualité, non, mais parce qu'il apporte du bon fluff sur des sujets trop rarement abordés, et que ça fait du bien. Si vous êtes un fluffiste, vous pouvez y aller, un fan de high-fantasy à persos bourrins, c'est ce qu'il vous faut. Mais si vous n'êtes ni l'un, ni l'autre, tournez vous vers des trucs mieux écrits.
Toujours dans les romans, un peu de diversité, mais pas trop.
<b>Star of Erengrad :</b>
Je me suis arrêté au premier quart du bouquin.
De la high-fantasy méchants contre gentils (c'est balancé dès le début), des personnages qui sont les plusses forres de tous (présentés comme les meilleurs bretteurs d'Altdorf), des humains possédés qui sont décrits comme courants, une fête pour célébrer la victoire de Magnus sur les orcs...
Et le tout est écrit de manière plus qu'inégale mais avec une dominance des passages lourds et mal branlés avec des personnages plus que basiques (l'alcoolique de service, le fringuant héros, la grosse brute...).
<b>The ambassador & Ursun's teeth : </b>
Deux romans sympas, des personnages vivants, une présentation bien glauque de Kislev en état de quasi siège, des batailles bien agencées, des combats et de l'action violents, des pauvres vraiment pauvres, des méchants chaoteux pas si méchants ou très méchants, des gentils humains très humains, voire méchants, des traîtres, de l'intrigue, du bon flouffe, l'hiver à Kislev, de l'amourre, du sesque torride.
Plein de bon miam. Evidemment, c'est pas parfait, ya encore une touche ou trois de high-fantasy comme les chevaliers qui font leur jogging en armure ou le gars qui fait du kung-fu, voire la cape qui prend feu pour rien... Mais dans l'ensemble, ça se laisse bien lire avec quelques rares passages cons.
Et puis ya quand même un peu de fluff à prendre et une bonne mise en ambiance du vieux monde. Ca s'achète, je dis.
Hors roman.
<b>Blood on the Reik : </b>
Présenté comme un recueil de croquis d'un vieil ambassadeur impérial finalisé dans ses vieux jours et annoté. Je lui trouve un défaut majeur; il manque d'ambiance. Les croquis de personnages sans arrière plan n'aident pas, mais aussi, le trait est trop forcé sur le pseudo gothique. Des pointes partout, des cadavres à chaque coin de rue, des fanatiques dans tous les sens, bref, un problème de crédibilité, on a du mal à s'intégrer dans une civilisation aussi gothique et fanatisée. Le sordide du vieux fluff laisse la place à des exagérations qui nous éloignent de ces humains, le rapprochement qu'on pouvait faire avec l'ancien fluff et notre propre histoire rendait le premier plus glauque encore, ici, on est trop détaché.
Maintenant, en mettant ça sur le compte d'un vieux mourant dont le coeur se ramolli au fil du temps (et le narrateur se décrit comme tel), on peut voir ça comme une exagération, et certains croquis plus proches de ce qui se faisaient avant rendent une ambiance sympa.
Et puis il y la section de la fin, sur les elfes, les nains, les arabiens, et les monstres; gobelins, orcs, beastmen (avec des vraies zigounettes pour violer les humaines) mais aussi griffons, trolls et autres minotaures. Un vrai régal, là on plonge dans le fluff, quelques décors, des petits textes sympas... Juste pour cette section, le bouquin vaut le coup.
Bon, je fatigue, je m'arrête là, on verra plus tard pour la suite
lesquat
à suivre...