Pourquoi ?

77 réponses, 13954 vues


Oui, pourquoi jouez vous encore en V1-V2?


Je n'ai connu le jeu qu'avec le début de la V3, je ne me suis que très peu interessé à la V2 et je me demande donc pourquoi on peut préférer jouer à ces anciennes versions.


Le fluff est super interessant certes (merci Taran) mais qu'est ce qu'il y a de plus pour y être autant accroché?


C'est juste pour comprendre...


je ne sais pas repondre a cette question n'ayant decouvert le jeu qu'en V3


par contre le post, s'il ne derive PAS, meriterait de passer en epingle pour montrer au chti Djeunz de 40k (moi par exemple) pourquoi c'etait mieux AVANT :)


Zubtle, je dis ca je dis rien ...


Moi, je ne joue plus à la V2, mais par contre je peut te dire ce qu'il y avait en plus : la diversité.


En effet, la grande différence entre la V2 et la V3-4 est la disparition d'un grand nombre de règles spéciales. Maintenant les armes ont toutes un profil du même type et les capacités sont "génériques" à toutes les races perforantes, arme de force, etc..


En V2, il suffisait de regarder l'arsenal pour voir que les armes de certaines armées étaient réellement particulières.


En V2, il y avait les pouvoirs psy. En V3 aussi me diras-tu ? Non, en V2 il y avait une phase psy. Les psyker étaient très importants sur le champ de batailles, certains pouvoirs étant dévastateur. Maintenant, c'est plus ou moins une arme de tir ou un petit bonus à une escouade.


En V2, il y avait les cartes d'équipement qui te permettaient de donner des bidules rigolo à tes persos et aux véhicules.


Voilà pourquoi il y avait plus de diversité, mais (car il y a un mais) cela avait aussi son inconvénient : le jeu était souvent déséquilibré. Certains persos faisaient quasiment tout le boulot. Je me souviendrais toujours d'un patron chaoteux qui m'a tué à lui tout seul plus de la moitié de mon armée.


En fait il y a un aute mais, c'est la longueur d'une partie. Le système de jeu actuel, simple, permet de jouer une partie en 1500pts en 2h-2h30. L'équivalent à l'époque aurait demandé au moins le double de temps.


De plus on entend souvent dire que la V2 était plus réaliste. Par exemple le système de tir était plus "réel" : il y avait des bonus/malus pour toucher suivant la distance, la LdV, etc..


De même une sauvegarde n'était pas annulée ou lancée, elle subissait un modificateur (aaah l'armure terminator 3+ sur 2D6). De même pour les véhicules, la vitesse avait une influence réelle, on ne faisait pas des mouvements aussi librement que maintenant.


Maintenant, je répond presque à ta question :


Pourquoi je ne joue plus en V2 ?


Parce que je n'ai plus d'adversaire qui y joue. Je pourrais en trouver, mais ça ne m'intéresse pas car, si je joue à un jeu GW, ce n'est pas pour jouer avec 3 potes, mais pour pouvoir jouer avec tout le monde. Parce que pour ce qui concerne le système, y a quand même mieux...


Attention, je ne critique pas les gens qui jouent en V1 ou V2, simplement, c'est la même chose qu'un bon home made, ça restreint à un groupe fermé.


Enfin, et même si certains trucs me manquent (je vous ait dit que j'aimais le psyker en armure termi ?), je joue à la version du moment, pour jouer avec du monde, quel que soit l'endroit où je me trouve.




Citation :pourquoi c'etait mieux AVANT

Selon moi, ce n'était pas mieux avant, c'était presque un autre jeu, avec le même nom. Il avait ses avantages et ses inconvénients, dont le principal est selon moi, le fait que cette version n'est plus jouée que par quelques "fanatiques".


Deimos

(Modification du message : 12-01-2005, 14:00 par Deimos.)

Citation :Le fluff est super interessant certes (merci Taran) mais qu'est ce qu'il y a de plus pour y être autant accroché

Pour moi, la différence entre le fluff V2 et V3 est la même qu'au niveau du jeu lui même:


Infiniment plus riche.


Deimos a bien parlé, les psys, les véhicules (au niveau déplacement, dégâts reçus et tirs ), les armes, (il a oublié les grenades), les équipements, tout cela était largement plus riche.


Les parties duraient donc environ 4h pour des armées de 50 à 100 figurines (les points d'armées étaient comptés sur un autre barème).


Pour les persos, je ne peux pas nier qu'ils <b>pouvaient</b> être plus puissants, mais de ce côté, c'est le point direct avec le fluff: il suffisait de le lire pour comprendre que V2 était faite pour jouer tranquille, pas pour du concours. Du coup en ne forçant pas sur les persos, on disposait d'un grand choix d'équipement et c'était sympa à jouer.


Même ordre d'idée, les armées possibles pour une même liste étaient plus variées amha, les limitations étant plus "lâches": tu pouvais faitre un scénar spécial avec une liste "légale", mais les abus ont provoqué les limitations V3, qui t'amènent à faire une liste parfois plus proche du fluff sans le savoir (2 troupes minimum, etc).


Mais comme souvent avec GW ce système a été foulé aux pieds en disant dans certains codex que "oué ceux là ils sont tro forres, alors ils comptent les chars avec arme thermonucléaires kom troupes tu kompran?"


Dernier point, pourquoi je joue encore V2:


Je trouve en effet le système plus sympa, plus complet, plus typé.


Et contrairement à Deimos, à chaque fois que je rencontre un joueur, je lui dis "viens à la maison on va se marrer avec mes 10 potes, tout notre matos accumulé en 11 ans, décors, tables, armées, mais va falloir que t'apprennes la V2", et une seule partie suffit.


Du coup la V2 reste assez jouée, et la sortie de la V4 a fait ressortir plein de V2istes de leurs terriers, j'ai l'impression.


Et plein de "récents" qui s'y intéressent, parce que cette version est encore célèbre avec deux éditions de retard ( en V3 on disait de nous qu'on était des fainéants restés à l'édition précedente ;)


Puis il y avait les Squats, encore...

(Modification du message : 12-01-2005, 14:39 par Fiontus.)

Bonjour,


Je ne suis jamais sorti de la V2. J'ai lu les règles V3 et je me suis demandé où était passé tout ce qui me faisait m'amuser avant : la diversité !


Chaque arme avait ses propres caractéristiques, chaque équipement, chaque grenade. Je ne te parle pas de la seule pénétration d'armure ou de la force, mais la portée de l'arme était différente d'une arme à l'autre, les bonus/malus pour portée courte ou longue, les facteurs de pénétrations remplis de D4, D6, D8, D12 et même D20, les règles d'enrayements, la diversité même des armes spéciales d'équipement, etc ...


Tout le monde parle des grenades car il ne s'agissait pas seulement de savoir si on pouvait attaquer en 1er ou en second, mais bien d'une arme à part entière.


Il y avait aussi les champs de forces : l'assurance-vie de tout bon perso bien gonflé aux hormones.


Pour les véhicules, il y avait les cartes de véhicules et les tableaux de dommages spécifiques à chacun d'entre eux.


Je passe sur l'état d'alerte qui permettait de tirer pendant la phase de mouvement ennemie.


Enfin, la diversité des équipements faisaient que je n'ai JAMAIS joué deux fois avec la même armée, même si parfois les escouades étaient identiques. L'équipement peut absolument tout changer, même si on interdisait parfois les grenades Vortex (ça, s'était vraiment de la sal...rie).


La V2 est moins complexe que la V1 où tout peut être aléatoire, mais


bien plus que les autres versions. C'est cette complexité qui satisfait mon esprit malade, ainsi que les parties de 3 heures minimum.


++ Gandahar. Qui a toutes les versions de la V1 à la V4 mais qui en est resté à la V2 ++

(Modification du message : 12-01-2005, 15:42 par Gandahar.)

J'ai connus le Jeu avec la V1, j'étais un tout piti nenfant, j'ai laissé tomber pour passer sur SM/TL, et repris à la V2, depuis je n'ai jamais vraiment arrêté.


Aujourd'hui je délaisse de plus en plus la V3 pour me consacrer à la V2, et pratique quelques V1 de temps en temps...




Citation :je me demande donc pourquoi on peut préférer jouer à ces anciennes versions.

Pourquoi la V2?


Plus réaliste, plus logique, moins simpliste que la V3...


Comme tout ce qui a été énoncé précédemment, mais plus encore...


Les véhicules qui bougent, qui écrasent, qui éperronnent, arf oui mon amie, à la guerre écrasait les ennemies c'est autorisé...


Le blindage différent suivant la localisation... et non une chenille n'est pas aussi blindé qu'une tourelle...


Le fait que mon stealer ne soit pas aussi lent qu'un ratling, me parait important...


Tout comme le fait de courir, les figous rapident octroyant du malus pour les tireurs adverses...


Mon L-M tir sur ce char, mais mes bolters sur cette escouade...


Etc... etc...


ah oui c'est logique je sais... C'est pour ça que j'ai pas arrêté...


Sur le fluff j'y reviendrait pas, une planète les sépares...


Concernant les critiques récurrentes, alors oui, c'est vrai, tu pouvais faire du perso dégueulasse, bourrin, et que sais-je, mais oui mais non...


Du moins, car ça c'est lorsque tu affronte le vil bourrin, ça marche deux fois, puis ça lasse, si si...


Ce côté "perso font tout" n'est pas absent de la V3, non plus...


Je rejoint donc fiontus, ce n'est pas parceque c'est possible, que tout le monde le fait, le côté optimisation/tournoi, bien moins présent, pas adapté même...


Le Manque de joueur?


Relatif, tout joueur V3, un tant soit peu mur(qui joue à battle, donne +1, à warmaster ajoute +2, à epic +3) est un joueur potentielle, facilement convertible à la V2, une fois le système éprouvé, le gus va aimer...


Il faut donc pour ceux qui ont aimé, ne pas se dire: arf tout le monde joue à la V3, j'ai plus de potes V2", mais "faisons lui découvrir la V2) et augmentons le cercle de joueur"...


En plus cela ne te couteras pas si cher...


Un seul conseil, te procurais les règles, et essayer...


Trouver un "parrain" pour te les faire découvrir(certains vendeurs de GW même) est faisable...


En tout cas à chaque fois que je fais de la V3, je me dis à la fin, que les règles sont vraiment à chier, et que c'était mieux avant...


Mais j'y joue...


Pourquoi jouer à la V3? car j'ai tout d'abord testé le jeu, pour l'optimisation, la gagne(oui j'étais jeune), mais bon...


Depuis je peux passer tout de même de bon moment avec des amis, mais c'est aussi l'occasion de recruter du futur V2iste...mouahahahahah...


Maka


Pour enfoncer le clou :


Le plus gros reproche qu'on puisse faire à la V2 est qu'il est très facile de Grosbilliser à mort. Certes, mais comme dit Maka, ça lasse vite, très vite. La porte était grande ouverte pour jouer comme on en a envie et certains en usaient et en abusaient. Du coup, GW a trouvé un palliatif en mettant des restrictions absolument partout et en supprimant tout ce qui risquait de trop déséquilibrer le jeu. Le résultat est un jeu qui parait globalement mieux équilibré, mais qui est devenu bien fade à mon goût.


GW fait avec Warhammer 40,000 ce qu'ils ont fait avec EPIC :


- version SM/TL : jeu bien intéressant, mais devenu trop bourrin avec Titan Légion : avec la course aux armements, les troupes sont devenues quasi-inutiles.


- version EPIC 40,000 : la totalité des caractéristiques des unités est regroupée sous le terme de "puissance de feu" et le jeu perd tout son intérêt.


- version EPIC Armageddon : on revient enfin à un jeu intéressant dépassant le niveau maternelle.


Avec la V4, GW a l'air d'avoir fait machine arrière sur la simplicité de son jeu phare. Je verrai avec la sortie du codex Eldar si c'est vraiment redevenu intéressant.


++ Gandahar. Tout ça n'engage que moi ++


C'est bizarre, les reproches que j'ai a faire à la v2, ça serait plutot les phases de jeu interminables et la trop grosse part de chance qui pouvait plier une partie en pas longtemps (certains pouvoirs psy, et je me rappelle d'un truc bien bill, la peste de Nurgle ou un truc comme ca qui pouvait éradicter une armée en pas longtemps, y en a d'autres, les Araignées spectrales horriblement fortes, la puissance des véhicules, ...).


C'est sur, la v3/v4 ressemble à une sucrette à l'aspartame face au gros caramel de la v2, l'un est très riche mais colle aux dents, l'autre a peu de gout mais facile à ingérer.


Comme l'a dit Deimos, c'est pratiquement 2 jeux différents, la v3/v4 est plus simple et plus tactique, la v2 plus riche mais aussi plus difficile d'accès.

(Modification du message : 12-01-2005, 20:55 par pepkiller.)

J'ai connu W40k avec la V2, et j'avoue que c'était une expérience intéressante, mais je suis satisfait que le jeu est évolué vers ce qu'il est aujourd'hui.


J'étais le seul joueur de mon entourage proche, et j'ai donc "formé" quelques copains, dont un qui a vite joué Eldar, et qui utilisait toutes les failles (et il y en avait, bon sang!) du codex.


Je parle de cette époque avec une immense frustration car ce joueur était mon principal adversaire, et je ne compte plus les innombrables branlées que j'ai prise à cause de parties qui étaient perdues d'avance.


J'étais là, derrière mes 5 tarentules canon laser jumelés en alerte (dernière partie V2 que j'ai faite, voyez à quel point j'en étais rendu!), quand dès le premier tour, je devais faire face à l'envol d'autant d'Exarques Aigle chasseur, équipés avec le summun du top pour le corps à corps, un fuseur accroché dans le dos, (sans oublier les fois où j'ai refusé de jouer contre sa liste parce qu'il en alignait avec un bouclier tempête et un médipac (équipement réservé à certains SM à l'époque) (vous me reparlerez de ce maudit système de carte d'équipement!).


J'étais là aussi, quand il fallait balancer le premier sa grenade Vortex pour détruire le commandant adverse (l'Avatar était vraiment quasi invulnérable à l'époque, et il tirait en plus!). Aujourd'hui, un commandant peut perdre un point de vie à cause d'un bolter lourd, avant c'était tout simplement improbable. Et je ne parle même pas de la fois où mon cher Méphiston a embrasé la moitié de la table avec un seul pouvoir psychique mal maîtrisé... C'est marrant une fois, mais bon, on se lasse de devoir dépendre des dés à ce point...


Je rejoins Démios: ce sont 2 jeux différents, mais je dois bien avouer que même si on n'est pas encore arrivé à un résultat exceptionnel, je suis content de voir que les choses ont évolué en se simplifiant, en gagnant en clarté (c'est mon opinion) et il me semble (mais je serai moins catégorique là-dessus) que les missions sont plus variées (vous vous rappellez sûrement de cette saloperie de mission "contre-offensive"), des règles plus simples (la force du vent, puisqu'on en était presque là dans la V2, on s'en fout un peu, on est censé être en l'an 40000 et plus, on imagine bien que c'est quelque chose que les armes doivent pouvoir gérer toutes seules avec des senseurs et autres... Je passe sous silence les phases de cac... Immondes de complexité et d'ennui!


Cependant, il y avait des choses vraiment excellentes en V2, et je regrette qu'elles est un peu disparu aujourd'hui, du genre écrasage de piéton Nécron avec des Rhinos, la règle en Alerte, qui mine de rien était vraiment bien pensée, tout le monde pouvait courir (et pas seulement ces fiottes de tapettes elfiques (désolé, mais je suis devenu raciste des Eldars depuis cette époque!), des dreads Eldars avec un BLINDAGE, et surtout la peur réelle qu'inspirait les Terminators (quelle sauvegarde exceptionnelle ils avaient à cette époque! Même les canons lasers peinaient à les foutre au sol!).


Alors si quelqu'un veut faire une partie v2, je suis partant, mais elle devra engager quelques figurines, une arme lourde (et pas plus, car dans l'ancien système, elles faisaient tout), un seul perso avec une seule sauvegarde non modifiable, et pour le reste, ça devrait aller...


J'ai dit! ;)


(vive les nouvelles règles de tir rapide, je suis enfin satisfait d'aligner des rangs de bolters!)


Citation :..., quand dès le premier tour, je devais faire face à l'envol d'autant d'Exarques Aigle chasseur, équipés avec le summun du top pour le corps à corps, un fuseur accroché dans le dos,

L'une des failles du codex Eldar V2 est de ne pas attribuer un Exarque par escouade du même aspect que les guerriers. Par contre, il y avait une limitation d'un Exarque pour deux escouades de guerriers aspects.


Ton adversaire avait donc tant d'unités de guerriers ?


De quel fuseur parles-tu ? L'exarque n'a droit qu'à deux cartes d'équipement maximum, le trilaser (son arme) en étant déjà une.




Citation :sans oublier les fois où j'ai refusé de jouer contre sa liste parce qu'il en alignait avec un bouclier tempête et un médipac (équipement réservé à certains SM à l'époque)

Une fois de plus : deux équipements maximum par Exarque. Et non, cet équipement n'était pas réservé aux SM. Par contre, mettre un bouclier tempête à un Eldar est presque anti-fluff (il y avait bien une figurine de SM avec une catapulte à shurikens !)




Citation :(l'Avatar était vraiment quasi invulnérable à l'époque, et il tirait en plus!)

Il était vulnérable aux tirs de canon laser, ce qui est une incroyable ânerie (source de chaleur comme une autre) !




Citation :Alors si quelqu'un veut faire une partie v2, je suis partant

Ben moi, mais je joue Eldar :D :D :D




Citation :un seul perso avec une seule sauvegarde non modifiable, et pour le reste, ça devrait aller...

Il n'y a aucun cas toléré de double sauvegarde non modifiable en V2, même pour les Archontes et les GP.




Citation :mais elle devra engager quelques figurines, une arme lourde (et pas plus, car dans l'ancien système, elles faisaient tout), un seul perso avec une seule sauvegarde non modifiable, et pour le reste, ça devrait aller...

Alors :


- 1 Grand Prophète ;


- 1 escouade de Vengeurs ;


- 1 escouade de Scorpions ;


- 1 escouade de gardiens avec des catapultes ;


- 1 escouade de gardiens équipés pour le corps à corps.


- 1 marcheur de combat ;


Ca t'irait ?


++ Gandahar. Haaaa, le bon vieux temps ... ++

(Modification du message : 12-01-2005, 21:03 par Gandahar.)