l'argent

35 réponses, 9477 vues



Salut




une question m'empéche de dormir la nuit en ce moment:




comment les marines arrivent à se procurer de la thune?




Pour ceux qui possédent leur planéte ou leur système (au hasard les ultramarines ou les salamanders), pas de pbs, l'exonération de la dime impériale permet de financer les dépenses du chapitre.




Mais les autres, maitres du trou du cul de la galaxie (fenris) ou d'une planéte a priori sans sources de revenu élevés (système baal) ou encore les chapitres itinérants (dark angels), comment ki font?




Si c'est l'impérium lui même qui finance les chapitres, cela va à mon avis à l'encontre de la sacro-sainte indépendance des marines, non?




la location de mercenaires est-elle envisageable?




Voila


(Modification du message : 20-06-2018, 11:50 par la queue en airain.)

Toorop pose une bonne question mais pas complète :

L'argent monétaire existe-t-il dans la galaxie du 41e millénaire ? La réponse n'est pas si simple qu'il n'y parait car dans le vré fluff (celui d'avant 1995), l'argent monétaire n'est pas mentionné (sauf dans Ork & Squat Warlords) et on parle plutot d'échange de marchandise.

Qui dirait argent, dirait bourses interplanétaires taux de change, métal de référence, etc. or c'est le blanc total.

La chose a fait débat sur la liste V2 de yahoo group, je reprends les grands éléments qui en sont resorti :

- Une multitude de systèmes d"échange coexistent dans l'Imperium souvent un par planète parfois plus parfois moins (unification monétaire dans des ensembles économiques homogènes, ex: Maccrage)

- Le troc et les systèmes monétaires simples sont très répandus sur les planètes impériales (les dents des orks (que l'Imperium utilise pour payer ces derniers), les hélices de ventilateur sur Necromunda).

- Les échanges interstellaires sont basés sur le troc genre commerce triangulaire du 18e et 19e siècle. Je te donne des rhinos, tu me donnes de la bouftifaille.

- On connait une monnaie : le crédit impérial mais elle aurait des valeurs variable selon les mondes.

Les questions en suspens :

- Les gardes sont-ils payés ?

- Comment les impôts sont-ils payés à l'Adeptus Terra et au Ministorium ? En marchandise ? En km3 de foin ?

- L'Adeptus Mechanicus travaille-t-il pour les beaux yeux de l'Empereur ?

Pour repondre à ta question : oui, les marines sont subventionnés par l'Adeptus Terra et largement aidé par l'Adeptus Mechanicus (comment pourraient-ils avoir une flotte sinon ?)

Citation :cela va à mon avis à l'encontre de la sacro-sainte indépendance des marines, non?
Personne a dit qu'ils étaient indépendants.

Citation :la location de mercenaires est-elle envisageable?
Les mercenaires existent : ils sont orks (les Blood Axes s'en sont même fait une spécialité, et il y a une entrée Freebooterz dans les listes d'armée du Chaos de la V1), pirates Eldar et, bien sûr, humains.

Patatovitch


Citation :Toorop pose une bonne question mais pas complète :L'argent monétaire existe-t-il dans la galaxie du 41e millénaire ? La réponse n'est pas si simple qu'il n'y parait car dans le vré fluff (celui d'avant 1995), l'argent monétaire n'est pas mentionné (sauf dans Ork & Squat Warlords) et on parle plutot d'échange de marchandise.

Qui dirait argent, dirait bourses interplanétaires taux de change, métal de référence, etc. or c'est le blanc total.
Avez vous déjà lu la description du RH1N0 dans Space Marine 2? Il est dit que les SM l'achètent parfois pour du cash.

Citation :- Les gardes sont-ils payés ?
Et que ferait-il, avec un service à vie? Je suppose que quand ils sont vainqueurs en mission de colonisation, ils ont une solde et un droit de cuissage sur les indigènes.

Citation :- L'Adeptus Mechanicus travaille-t-il pour les beaux yeux de l'Empereur ?
Non, même article de SM2 : du pognon, des services ou de la marchandise.

Slereah


Sle, y fait rien que de critiquer (en plus, il a une histoire a traduire).

Citation :Avez vous déjà lu la description du RH1N0 dans Space Marine 2? Il est dit que les SM l'achètent parfois pour du cash.
Et c'est ce que je dis à part quelques rares mentions, on a rien.

Citation :Et que ferait-il, avec un service à vie? Je suppose que quand ils sont vainqueurs en mission de colonisation, ils ont une solde et un droit de cuissage sur les indigènes.
Ben avec une solde permanente, ils iraient la taverne et dans les bordels, pourrit choisir entre la ratatouille ordinaire et la ratatouille extraordinaire, joueraient aux cartes, ferait marcher l'éventuelle économie locale, etc.

Puis à la fin, ils auraient un pactole pour faire les rois sur une planète quelconque. La question est : un pactocle de quoi ? d'hélices de ventilateurs ?

Citation :Non, même article de SM2 : du pognon, des services ou de la marchandise.
Ah oké (faut que je relise SM2, moa).

Patatovitch plutot sur WFB3 en ce moment...


Citation :Sle, y fait rien que de critiquer (en plus, il a une histoire a traduire).
Ouah l'autre hé. Il doit faire Siege et les Véhicules depuis plusieurs semaines, et il se la ramène!

Citation :Et c'est ce que je dis à part quelques rares mentions, on a rien.
Oui, mais là, d'où vient cette argent? S'il vient de l'Administratum pour ensuite aller vers l'Adeptus Mechanicus, c'est qu'il doit bien y avoir une monnaie utilisable entre planètes.

Citation :La question est : un pactocle de quoi ? d'hélices de ventilateurs ?
T'es bête : c'est 800 tonnes de foin.

Slereazh


On peut supposer que les space marines sont entièrement finabcés par l'Impérium.

Passque bon, je les imagine mal faire les foires aux puces pour vendre leur lampes en forme de casques.

De toute facon, j'imagine encore plus mal quelque humain que ce soit refuser quelque chose à un space marine rutillant.

Sinon ,si le Très Saint Empereur manque de brouzoufs, plutôt que de vendre des hélices de ventilateur ou du foin, je lui conseille de se lancer dans le commerce de figurine en métal, ca au moins ca rapporte.


Citation :Et que ferait-il, avec un service à vie? Je suppose que quand ils sont vainqueurs en mission de colonisation, ils ont une solde et un droit de cuissage sur les indigènes.
Je crois, au risque de me tromper, que le héros ratlings du codex garde impériale V2 arrive lors d'une soirée mémorable, à trouer trois piéces de monnaie ("crédits") au cours d'une beuverie quelconque, mais que les paris ne sont pas trop apprécié par les commissaires...

et une des têtes brulées (V3 donc)a été condamné pour avoir volé la solde de sa compagnie

donc, a priori, les gardes sont payés


L'imperium et les marines font comme ils peuvent:

Quand ils sont en position de force ils obligent les gens à travailler pour eux.

Quand ils tombent sur une planète bien développée, ou dans un secteur où ils ne sont pas trop présents ils sont obligés de négocier et donc de payer.

Tout ce qui est sous le contrôle direct de l'empire marche en quasi esclavage, avec les rogues trader ou les maisons façon necromunda ils sont obligés de payer, jusqu'à ce qu'ils envoient des marines pour faire le ménage, mais ils en ont trop besoins ailleurs pour arreter des tyranides ou des orks, alors ils préfèrent commercer.


Citation :Tout ce qui est sous le contrôle direct de l'empire marche en quasi esclavage
Ou plus exactement, "tout ce qui est sous le contrôle de l'Imperium paye des taxes et file droit et on lui fout la paix"

Slereah


Dans un WD récent, on peut voir Cypher le Déchu. On dit de celui-ci que sa tête est mise à prix à une telle sommes que celui qui capturera Cypher pourra s'offrir un sous-secteur entier.

Donc, non seleument l'argent existe dans Wh 40k, mais en plus il est assez répandu pour faire apparaître des chasseurs de primes (donc, l'Imperium paye des services)