la stagnation technologique

33 réponses, 6319 vues


Bah, la chose vraiment surprenante dans l'univers WH40K, ce n'est pas l'apparition "soudaine" des TAU qui ont réussi à rester cachés pendant 6.000 ans.

Je dirai plutôt que c'est la stagnation flagrante de l'empire humain, qui au bout de 40.000 ans n'est toujours pas foutu d'avoir généralisé l'utilisation des téléporteurs, utilise toujours des tanks de la 2nde guerre mondiale, des fumigènes (rires !!) pour se cacher de ses ennemis, etc ...

Dites, en 40.000 ans, alors qu'on est capable de faire des combinaison en caméléonine on n'a pas réussit à trouver le moyen de faire des tenues de camouflages invisibles (genre distorsion de la lumière) ? On a toujours besoin d'envoyer des hommes au casse-pipe ?


Citation :Je dirai plutôt que c'est la stagnation flagrante de l'empire humain, qui au bout de 40.000 ans n'est toujours pas foutu d'avoir généralisé l'utilisation des téléporteurs
Téléporteur = machine dangereuse dont le rayon passe par plusieurs dimensions dont le warp avant de revenir en espace réel.

Citation :utilise toujours des tanks de la 2nde guerre mondiale
Que voudrais-tu comme innovation exactement? En V1, c'était le Land Raider, et non le Leman Russ qui était le tank standard. Il pouvait avoir des champs de forces, pilote automatique, viseur, tireur automatique et "auto fac". Enfin bon

Citation :des fumigènes (rires !!) pour se cacher de ses ennemis, etc ...
Une fois de plus, que voudrais-tu de plus comme camouflage optique? La seule autre technique est celle des ouarriorz d'elite (Mentor Legion) qui utilisent des champs à déviation qui ne sont pas sans rappeller certaines vieilles expériences foireuses de l'armée américaine pendant la guerre froide (je ne sais pas si cette expérience a réellement existé cependant)

Citation :Dites, en 40.000 ans, alors qu'on est capable de faire des combinaison en caméléonine on n'a pas réussit à trouver le moyen de faire des tenues de camouflages invisibles (genre distorsion de la lumière) ?
Parce que "Distortion de la lumière", je ne vois pas 1) comment tu veux réaliser ca

2) comment ca va te rendre invisible.

Citation :On a toujours besoin d'envoyer des hommes au casse-pipe ?
Que voudrais-tu envoyer à la place? Des robots? Les robots ne sont pas spécialement appréciés dans le 41eme millénaire, comme dit dès RT. Je ne parle même pas de l'autonomie des robots actuels (Legio Cybernetica)

Slereah


Pour faire plaisir à gandahar :

Citation :Je dirai plutôt que c'est la stagnation flagrante de l'empire humain, qui au bout de 40.000 ans
10.000. L'Imperium c'est 10 millenaires.

Avant ça l'humanité à branlouillé une très jolie civilisation qui marchait bien et avec plein plein de matos high tech (age of techno, acrois bien -golden ou dark selon le point de vue), qui s'est effondrée dans une guerre civile très caca (age of strife, de mémoire).

L'Imperium est par contre très impressionnant pour avoir maintenu l'humanité dans la bétise crasse, le culte de l'inculture et la peur de la technologie pendant 10 millénaires.

Du moins, c'est ce que j'ai longtemps cru. Pis en fait, suffit de voir un français moyen en 2003 avec son ordinateur (exemple très visuel, mais il suffit d'un bête magasine pas trop grand-public pour constater, c'est juste moins spectaculaire) et on se dit que maintenir des gens comme ça dans la connerie, ça doit pas être si difficile.

Finalement, on laisse faire la nature qui assure une grosse quantité de demeurés congénitaux, on fait un peu d'endoctrinement par le culte et par la peur et on met en place une surveillance rapprochée pour mater les fortes têtes, les gens qui font "avancer l'histoire" pour les mettre au pas et les utiliser ou les brûler (quand c'est pas le bon peuple endoctriné qui le fait) et ça marche, einh.

Le moyen age a europe à plus ou moins reussi ça sans centralisation et malgres des moyens largement inferieurs (nottement au niveau de la surveillance, du controle des gens, de leur flicage et du lavement de cerveau) et des distances de separation des populations inferieures (parceque tout le monde ne faisait pas 10 jours de voyage à pied à l'epoque, mais 10 jours à pied dans l'espace ça n'avancera pas à grand chose) et des moyens de repressions ridicules, et ça à même bien tenu quelques siecles.

le squat

pragmatique


Citation :Je dirai plutôt que c'est la stagnation flagrante de l'empire humain, qui au bout de 40.000 ans n'est toujours pas foutu d'avoir généralisé l'utilisation des téléporteurs, utilise toujours des tanks de la 2nde guerre mondiale, des fumigènes (rires !!) pour se cacher de ses ennemis, etc ...
alors ça c'est la réflection typique du mec du 21ème millénaires qui a connu un siècle précédent basé sur la croissance eco et la mobilité sociale, si l'exemple occidentale te fais croire que dans 10 millinaires on sera plus avancé que maintenant c'est que t'es bien le genre de gars qui se poserai pas de question au 41 ème millénaires hein.

Alors comme la justement fais remarquer la queue en airain cette imobilisme sociale peut s'aparenté a celui du moyenne age qui se délimite environ ur dix siècle (1 millénaire quoi), donc il n'est pas invraisemblable qu'une société féodale reste la même des millénaires durant surtout quant tu vois la différence de distance a parcourir ce qui fais que la plupart des planètes sont seulement relié par le conexe impériales (genre y a pas tout le monde qui voyage dans des cargos équipé de moteur warp apart les gars de l'empire).

L'empire n'est absolument pas basé sur l'évolution technologique a tout prix non il cultive plutot une vie spirituelle qui fais qu'on croi plus en l'empereur que dans le progrès technique ( a noté que de nombreux courants de pensée actuelle diverge du scientisme). alors peut etre que tu reste sceptique toi homme de raison qui ne crois que ce qu'il voit, faut il aussi voir que l'homme est drolement influensable et que peu cultivé si tu lui dis qu'un dieu existe il va le croire point, le 41 ème millénaire est aussi une époque d'obscurité ou le fait de vivre est synonime de survit (pour la plupart hein) et quant il sagit de survivre tu te pose pas trop de questions tu fonces et puis c'est tout, au début du siècle dernier lire un livre dans un milieu défavorisé était vu par ses pairs comme une perte de temps puisque qu'avec du temps tu peus allé travaillé pour manger.

Pour finir si on pouvait balancer des missiles a bras de tour etc on se ferait chier en jouant a 40k heuresement qui reste des p'its gars pour mourrir hein :-)

par contre ce qui me semble peut vraisemblable dans l'imprium bah c'est les SM en effet comment une centaine de gars peuvent-il influencer une guerre si quelqu'un a une réponce...


bon , deja un point a dire , ce jeu est loin du realisme pure , deja pour les bonnes rasion qu'il y a le chaos , le Warp , ect ... , plein de chose qui n'existe pas en realite .

Ensuite , il parait tout a fait logique et c'est pas games qui l'inventer , que la theorie de la perte technologique apres avoir atteint presuque le summum de savoir et tout a fait vrai . en fait , on pense que une civilisation qui aurait atteint un tel point de technologie qu'elle ne voit plus la peine de devoir mettre la base de sa civilisation la dedans , et ca en resulte le contraire , ce qui veut dire la perte petit a petit de ses connaissances .

De plus , L'empire , c'est plus un dicature eclesiastique , qui ne marche que par la religion . Et on sait tres bien que la plupart du temps , la religion aime bien les chose qui change pas trop vite , ( la stagnation technologique ) , voir moyen age terrien .

Fin


Citation :bon , deja un point a dire , ce jeu est loin du realisme pure , deja pour les bonnes rasion qu'il y a le chaos , le Warp , ect ... , plein de chose qui n'existe pas en realite .
Tu nous scies par tes révélations. Vraiment

Citation :Ensuite , il parait tout a fait logique et c'est pas games qui l'inventer , que la theorie de la perte technologique apres avoir atteint presuque le summum de savoir et tout a fait vrai .
Summum qui est loin d'avoir été atteint, comme le montre l'exemple des Eldar, des Jokaeros ou des Slanns.

Slereah


Citation :Summum qui est loin d'avoir été atteint, comme le montre l'exemple des Eldar, des Jokaeros ou des Slanns.
c'est vrai mais la tu cadres plus sur le sujet, on parle de l'empire et donc d'une culture a part n'ayant pas de rapport avec celle des slann ou des zoneilles.

Citation :De plus , L'empire , c'est plus un dicature eclesiastique , qui ne marche que par la religion . Et on sait tres bien que la plupart du temps , la religion aime bien les chose qui change pas trop vite ,
heu ta entendu parler des rites des esprit de la machine, en soit l'effort scientifique n'est pas une tarre mais est emprunt d'une superstition accrue, genre le rituel lorsque tu "lave" un bolter, la prière ne sert pas a grand chose mais pour l'esprit superstitieu c'est déja une preuve de fiabilité, c'est un peu comme de nos jouyrs on utilise des trucs et on ne sais pas coment il marche genre combien de mec save réparer leur télé ou comprendre la receptivité ?

Citation :bon , deja un point a dire , ce jeu est loin du realisme pure , deja pour les bonnes rasion qu'il y a le chaos , le Warp , ect ... , plein de chose qui n'existe pas en realite
tiens tu veins de m'aprendre un truc ;) nan on cherche pas a accrédité le monde mais l'impérium la.


Je peux bien comprendre que l'Imperium soit une représentation du Moyen-Age chrétien, avec ses inquisitions, ses pillages et débauches habituelles. Seulement, vous devez le savoir, il n'y avait pas que des serfs éperdus de foi abusive et prosternés 24h00 sur 24h00 devant une croix en espérant voir pousser son blé miraculeusement. Il y avait également nombre de "scientifiques", inventeurs, etc... non, je ne parle pas de la Renaissance. Certes, les bonds n'étaient pas spectaculaires, mais il y a tout de même eu nombre d'inventions.

-La poudre, même importée d'Orient, est une invention qui me semble assez moyen-âgeuse.

- Le trébuchet (copie de l'onagre ?) ou les tours rondes (pour résister aux coups portés), les créneaux (quoique...), les arcs longs (pas trop dur), les ... j'ai p'u d'idées. Toutefois, il y a tout de même eu des scientifiques qui ont essayé un tant soit peu de faire progresser la science.

Vous allez sans doute me répliquer que le Moyen-Age avait "perdu" les connaissances de l'antiquité, mais je trouve qu'ils s'en sont plutôt pas mal sorti. Ils n'étaient pas tous dans des huttes de bois croulantes avec un monceau de bois pour exploiter leur champ stérile. Tiens, je me souviens de deux inventions pour faciliter les cultures ! Ah zut, non, j'ai plus les noms. C'est bête. Profitez pas que j'aie des trous de mémoire : je vous assure qu'au Moyen-Age, il y avait également des penseurs.

Donc, disons qu'il y ait même 0.1% de la population qui ait une réflexion critique : ça ne donne qu'environ 10'000'000'000 (au bas mot) d'êtres capable de développer quelque chose, et environ 1'000'000 au moins capable de se rencontrer. Disons qu'il y en ait 100'000 privilégiés ou ayant accès à des installations scientifiques : ça nous donne suffisamment de têtes pensantes pour développer quelque chose, non ?

Rajoutons également que, sans comparaison avec les autres races, les humains ont pour label de savoir s'adapter à n'importe quelle situation. Cela veut dire que si quelqu'un les surpasse technologiquement de telle manière qu'ils se voient en danger, ils vont directement répliquer par une recherche abusive.

En fait, la question, je me l'étais posée un sacré bout de temps : pourquoi ces gaillards n'ont-ils pas évolué l'armement ? Alors, tout d'abord, je me suis dit que c'était pour faire paraître une Garde Impériale vieillie, aux armes archaïques, ce qui colle à peu près avec leur background, si je ne m'abuse. Ensuite, ça colle plus ou moins avec cette idée de perte technologique.

Malgré tout, il me semble inconcevable que les grands esprits planétaires ayant accès à toutes les données existantes (sauf celles de Terra, mais bon... on s'en passe, à la longue), n'aient pas cherché à développer un armement plus valable face à l'ennemi.

Et puis je me suis dit que finalement, un canon de force 10 sur un tank, une portée de 120 ou un blindage de 14, c'est difficile de faire mieux. Alors, ne peut-on pas supposer que ces engins, malgré leurs airs vieillis, suffisent à rivaliser avec les technologies aliens ? Ne peut-on se dire qu'il y aurait eu, au cours de ces dix millénaires, quelques améliorations portées de-ci, de-là, sur l'équipement, jusqu'à atteindre les machines actuelles ?

Donc, finalement, je dis que l'humanité n'a jamais réellement cherché à remplacer ses armes parce que celles-ci convenaient parfaitement à la situation présente. Par contre, je suis prêt à parier qu'il y a des centaines de stations de recherche avec des technologies mirobolantes prêtes à être développées !

Enfin bon, je sais plus déduire par mon seul avis que donner de réels éléments. A vous de voir.


Citation :ça nous donne suffisamment de têtes pensantes pour développer quelque chose, non ?
Je il est d'accord.

Citation :En fait, la question, je me l'étais posée un sacré bout de temps : pourquoi ces gaillards n'ont-ils pas évolué l'armement ? Alors, tout d'abord, je me suis dit que c'était pour faire paraître une Garde Impériale vieillie, aux armes archaïques, ce qui colle à peu près avec leur background, si je ne m'abuse. Ensuite, ça colle plus ou moins avec cette idée de perte technologique.
Crois moi bien que l'armement de la GI est comparativement une prouesse technologique par rapport à ce qu'on a aujourd'hui. Les batteries cristallines sont une petite merveille à elles toutes seules.

Citation :Donc, finalement, je dis que l'humanité n'a jamais réellement cherché à remplacer ses armes parce que celles-ci convenaient parfaitement à la situation présente. Par contre, je suis prêt à parier qu'il y a des centaines de stations de recherche avec des technologies mirobolantes prêtes à être développées !
Oui. L'exemple le plus flagrant était, en V1, celui de la Mentor Legion qui essayait les nouvelles technologies.

Slereah


Tiens qui voila...

Bienvenu en ces terres hostiles.

Citation :Je peux bien comprendre que l'Imperium soit une représentation du Moyen-Age chrétien, avec ses inquisitions, ses pillages et débauches habituelles.
Cependant, l'Imperium n'est pas tout à fait le Moyen Age malgré une poignée de ressemblance.

Rick Priestley dans le Rogue Trader parle bien :

Citation :C'est une époque ou les problèmes sont résolus par la force brute et l'ignorance, où les périls sont trop grands et trop inconcevables pour envisager une autre réponse. Dans ce lointain futur, les cercles de pierres dressés sont aussi incompressibles que les ordinateurs. Les connaissances scientifiques qui survivent du Moyen Age Technologique sont très loin de celle que nous pouvons imaginer à notre début de 21e siècle. La connaissance est le privilège de quelques technoprètres de l'Adeptus Mechanicus et même leurs connaissances sont un peu altérées. La technologie pour le citoyen impérial de base est comme la sorcellerie pour un habitant du moyen-âge : un mélange de fascination et de peur. La technologie est traitée avec un respect et une déférence toute religieuse. Les Space Marines, par exemple, maintiennent constamment leurs équipements et leurs armures en espérant que leurs armes ne s'enrayeront pas et que leurs armures les protégeront. Celui qui les entretient mal risque d'être puni par une fuite dans sa combinaison ou tout autre mauvais fonctionnement comme s'il s'agissait d'un dieu offensé.
et d'ajouter

Citation :Les habitants de ce futur lointain sont mentalement très différents de nous -nos idées de moralité et de rationalité leur sont totalement étrangères- et leur technologie reflète à la fois leur passé (une ère de découverte et d'achèvement) et leur futur (une ère de dangers et de survivants).
Dans ces condtions, comment envisager un quelconque progrès technologique.

Il y a cependant autre chose : l'armement doit être facile à fabriquer et facile à utiliser. Le fusil laser, par exemple, est le meilleur compromis entre l'efficacité, l'encombrement, la facilité d'entretien et de fabrication. Et c'est pareil pour tout.

Evidement que des armes plus puissantes existent : les bolters améliorés de la Mentor Legion ou encore les catapultes shurikens voire les lance-plasma. Mais ils sont trop cher à produire, trop instables ou autre pour être distribué à tout le monde.

C'est pas plus dur de ça.

Citation :Par contre, je suis prêt à parier qu'il y a des centaines de stations de recherche avec des technologies mirobolantes prêtes à être développées !
Disons qu'il y a des tas de paragraphes des Matrices de Production Standard qui ne sont pas exploités.

Patatovitch