[1/48 Tactic] Direction les Ardennes!

24 réponses, 7983 vues

Bonjour à tous! 

J'ai participé en septembre dernier au Kickstarter de Baueda: 1/48 COmbat pour les Ardennes! Malgré des hauts et des bas, les derniers jours lui ont été salvateurs et lui ont permis un franc succès avec plusieurs SG ( déblocage de figurines, starters de nouveaux régiments et scénarios)! A part le dernier SG, tout était débloqué à la fin!

Après un ans d'attente et avec un petit peu de retard sur le planning (mais tout à fait acceptable et bonne communication de la part de Baueda sur l'avancement des travaux), voici le jour tant attendu!
La première vague est arrivée LOL!
Et il est tant d'ouvrir ce sujet LOL!

Mais avant un open the box en bonne et due forme (toutes les photos sont prises, la rédaction se fera le plus tôt possible) un petit teaser  Angel!

[Image: g2nlvw.jpg]

Fumeterre LOL!
(Modification du message : 21-08-2018, 07:53 par Fumeterre.)
Je vais suivre ça avec attention.

N'ayant jamais terminé la peinture de 2 de mes starters 48 Storm j'avais décidé de zapper le KS de Baueda mais c'est clair que c’était sexy.
J'avions pas vu mais je confirme : le teaser il tease bien. Ça donne envie de lécher l'écran, là.

le squat
les ardennes, quelle barre de pole dance
Merci pour vos commentaires LOL!
C'est vrai que ce KS était sexy. J'ai bien craqué dessus en plus mais pas de all in car mon portefeuille ne pouvait suivre :lol:.
Je ne sais pas comment était le suivi su jeu à l'époque, mais Baueda a vraiment envie de le développer à présent. La règle a été développé durant le KS par l'auteur et à présent les véhicules et les canons sont inclus dans la règle (mais ce sera dans le deuxième livre de règle qui a été finalisé et sera envoyé durant la seconde vague). Enfin un troisième KS va pointer le bout de son nez avec cette fois ci le front italien.
C'est peut être une bonne occasion de s'y remettre Wink! En plus une table Stalingrad peut vite envoyer du rêve *.*!

S'il tease autant LQEA, je ferai bien de poster la suite au plus vite Wink! Ce sera pour ce soir ou demain matin au plus tard (je dois continuer l'effort de guerre pour la Megabaston Blitzkrieg opération EPSOM et je vais commencer à monter un Falcon Millenium au 1/100)
Being, autant la 2GM ça me vend pas du rêve, autant les petits décors cons avec de la personnalité, ça passe toujours... Ça fait un joli STC un peu arriéré cette kdf (non ?), la preuve, elle est déjà cassée.

le squat
c'est pas sympa de me tenter mais je resterai fort !
(Modification du message : 20-08-2018, 12:59 par la queue en airain.)
C'est mal connaître l'histo Wink!!!

En 15mm, 20mm, 28mm ou là en 1/48, tu trouves toujours ton bonheur (et à pas trop cher pour les deux premières échelles Wink)! 

L'histo est sous estimée je trouve. On peut historiquement pimpé ces véhicules et ces décors et leur donner un véritable cachet.

Mais rien ne vaut des illustrations :p:

En 15mm:
[Image: 15a30cb2.jpg]

[Image: damt1.jpg?w=300&h=247]

En 1/72:
décors d'un joueur blitzkrieg Jean le Rouge qui inspire tout le monde sur le forum:
[Image: KRiRFS.jpg]

Voici donc mon "open the box" du KS de baueda 1/48 tactic avec comme contexte la bataille des Ardennes:

Tout d'abord une petite présentation générale:

1/48 tactic se veut être un jeu d'escarmouche sur la seconde guerre mondiale où vous contrôler une petite escouade de soldats qui dans cet enfer d'acier et de sang doivent survivre. Au loin les vastes stratégies visant à prendre villages, collines et places fortifiées. Au loin les vastes mouvements de troupes, les charges de chars et les barrages d'artillerie. Ici votre objectif sera de prendre un bunker, ravitailler un tank en pillant le réservoir d'une carcasse de char et puis tout simplement survivre. 

C'est donc la guerre de près et pour une courte durée: comptez 40min à 1h pour une partie standard.



Le KS de baueda s'est bien déroulé malgré un petit jeu de yoyo au niveau du seuil de financement. Il a cependant connu un franc succès durant les derniers jours avec un seul SG non débloqué au final (pas de king tiger enterré dans une maison...c'est très dommage!). La communication fût excellente et les auteurs se sont battu jusqu'au bout pour que ce KS réussisse.
On notera quand même des petits couacs niveau frais de port mais tout rentra dans l'ordre.
Il eu bien sûr des retards dans la livraison de ce KS (retard dans la production de dés, des ajustements à faire sur la production des masters,...) mais la communication fût très bien à mon sens et l'on comptabilise donc 1 à 2 mois de retard en fonction des pledges.

Et donc ce jour j'ai reçu la première vague du KS!

Soit une grosse boîte :p!
[Image: 0rjdfe.jpg]

Avec à l'intérieur comme convenu le starter Volksgrenadier, le starter Para US, le livre de règle et les SG offerts (au choix des bidons d'essences, des caisses de munitions ou des paquetages):

[Image: y12shu.jpg]
(noté qu'il n'y a pas un seul espace libre, deux escouades dans un carton prennent bien toute la place)

Ce qui donne ça:

[Image: h6e3jj.jpg]
(Modification du message : 20-08-2018, 18:42 par Fumeterre.)
Passons à la description du détail et à commencer par le livre de règle en couverture souple:

[Image: 0mlf8q.jpg]

Soit environ 60 pages tout en couleur avec les règles de bases (une extension avec les règles avancées pour véhicules, canons et armes lourdes est en cours) et des pages colorées avec cartes , tolkens et réglettes et marqueurs d'explosion à découper. Bien sûr les starters contiennent tous les tolkens cartonnés ainsi que les cartes!

Cependant comme vous avez pu lire (en vous tordant le cou, faute à mes incompétences informatiques), les règles sont en anglais. Ce n'est pas réellement un souci pour ma moi, mais pour les anglophobes cela peut être un frein.

Voici à présent quelques photos d'extrait du livre pour vous donner une idée:

[Image: 23i86w.jpg]
Deux faces pour chaque carte personnage, permettant de donner les caractéristiques (en forme/blessé).

[Image: 42hmnv.jpg]
Les réglettes à découper, elles ne sont pas fournies avec les starters.

je n'ai pas mis d'extraits des règles du fait des droits d'auteur.
Cependant tout est expliqué avec détail et force de schéma et la règle paraît simple et fluide.

Concernant les free gifts, voici des gros plans de certains accessoires gratuits pour vous donner une idée de la qualité du moulage... qui est excellente!

[Image: ob5g6i.jpg]

[Image: sm5jzq.jpg]
Pour ma part j'ai choisi pas mal de bidons et de caisses pour pouvoir faire des scénarios ravitaillement.

Et à présent passons à la présentation de starters! Un post par starter car je crains d'être bloqué par la limitation du nombre d'image.

Commençons par l'Axe:

Le starter comprends 4 figurines (un sergent et 3 fantassins) et leurs cartes, 4 éléments de décors, les tolkens d'équipements, de points d'action et d'actions spéciales ainsi que 2 dés aux couleurs de la faction.

[Image: sueob9.jpg]
[Image: nrbqwg.jpg]
les photos de la couvertures des boîtes recto/verso. Très soignées, elles donnent envie dès le départ!

La première chose que l'on trouve dans la boîte est un poster avec le récapitulatif des règles essentielles du jeu.
[Image: 5onwmi.jpg]

Ensuite vient le contenu le plus désiré!

[Image: 47gn25.jpg]

Je dois vous avouer que quand j'ai vu ça, milles étoiles brillaient dans mes yeux! La qualité est superbe... autant les figurines et les décors que le matériel de jeu! On notera cependant quelques petits défauts (car rien n'est parfait) mais j'y reviendrai.

Les 4 figurines sont en métal blanc et assez légère finalement (je m'attendais à plus lourd). Et elles sont de toutes beauté!
Elles sont riches en détails et la véracité historique est respecté concernant les uniformes.
Du fait de photos de mauvaise qualité je ferai un détail des figurines plus tard avec photo à l'appui.
A noter que les lignes de moulages sont discrètes avec peu de travail d'ébarbage à faire à première vu (voir quasiment pas!).

Cependant je trouve dommage que les fantassins soient équipés en majorité de MP40. Malgré l'efficacité de cet arme, les Volksgrenadier étaient plutôt équipés de fusils. Le MP40 étant réservé aux sergents (qui eux même l'abandonnait car cela les trahissait aux yeux des snipers).

Passons à présents aux décors:
Que dire à part qu'ils sont de toute beauté et que la qualité du moulage est superbe également!

2 décors de fortifications improvisées permettent d'accueillir des socles.

[Image: e22dol.jpg]
C'est y pas beau LOL?

Et 2 décors d'obstacle dont un est une vrai perle!

[Image: bfhrrz.jpg]
un tas de bois, banal mais efficace!

Mais le clou du spectacle reste cette Kubelwagen encastrée dans un arbre, le conducteur tué par une balle.

[Image: g2nlvw.jpg]

[Image: tdjdh2.jpg]
Niveau décors, ou pion objectif (à première vu, elle a pas mal de ravitaillement aussi utile pour les Allemands que pour les Américains), elle se pose là!
Sa peinture sera un réel plaisir!
A noter que les accessoires de la Kubelwagen et son pare brise sont à part. J'aurais aimé que le part brise soit creux avec une vitre en plastique transparent mais on ne peut pas tout avoir.

Niveau moulage les bulles d'airs sont rares et minimes, ne dénaturant pas la sculpture. On est sur du tout bon!

Concernant les Tolkens, ces derniers sont en cartonné rigide de bonne facture. Et recto verso notamment pour les actions spéciales avec une version soft et une version avec description écrite de l'effet.

[Image: lorval.jpg]

Les cartes sont également recto verso avec une face décrivant les caractéristiques du soldat en forme et l'autre décrivant celles lorsque le personnage est blessé.
Elles sont bien lisibles et de bonne facture également ( au toucher je ne pense pas qu'elles sont du genre à s'écorner facilement mais l'avenir nous le diras).

Voici pour la présentation du starter des Volksgrenadier!

Et finissons à présent par le Starter Américain de la 101ème Airborne division!

Il se présente comme l'autre starter avec 4 figurines, 4 décors, les tolkens et les dés de factions (2 toujours).

[Image: jrvn5w.jpg]
[Image: r4n6s5.jpg]

Niveau figurines, l'organisation est la même avec 1 sergent et 3 fantassins. La qualité est superbe avec un très bon niveau de détail et peu de travail d'ébarbarge à faire... sauf pour le sergent mais je pense que c'est un aléa et finalement ce n'était pas aussi dur que ça ( j'ai eu plus de fil à retordre avec des figurines métal au 1/72).

Et là j'ai des photos ( ben voui je les ai monté quasi directement après lavage contrairement aux allemands :p)

Commençons par celui qui m'a un peu fait peur, le sergent:

[Image: myx4qo.jpg]
Comme vous le voyez les détails sont très bien, la pause dynamique. On notera les belles lignes de moulages au niveau de la face interne des membres inférieurs (oui celui là aussi et si c'était fait exprès en tout cas j'ai limé! Voilà!)
Le seul vrai souci est la fusion entre la crosse de la carabine et le bras du sergent. Autant impression 3D oblige, autant c'est assez maladroit niveau montage pour ma part. Car la crosse est assez fragile et si avec cette version métal tout s'est bien passé finalement, j'aurais plus sué à grosses gouttes avec la version résine.
Mais plus de peur que de mal donc!

Et les trois autres fantassins!
[Image: 1g3yp8.jpg]
[Image: w5argj.jpg]
[Image: eghrza.jpg]

A noter que leur position est assez figée comme pour les allemands.

Quant aux décors ceux ci sont tout aussi bons et d'une très bonne qualité!
A noter qu'ils sont différents que ceux du starter allemand et plus en rapport avec le contexte de la bataille des Ardennes: les allemands attaquaient, eux défendaient.
Ainsi avec les décors sont des positions de campagnes faites de bois et de terre.
Comme pour le premier starter on nous fournit 2 gros décors et 2 socles de positions retranchées permettant de mettre un socle d'infanterie.
[Image: v1y0ha.jpg]

[Image: ijijw4.jpg]

Les tolkens et marqueurs sont comme ceux du starter américains: solides, clairs et concis.
Et comme pour le starter allemand, le poster du récapitulatif des règles essentielles pour jouer est fourni.
(Modification du message : 20-08-2018, 19:42 par Fumeterre.)
En conclusion je dirais que c'est un excellent produit et que Baudea miniature est à la hauteur de sa réputation! Des figurines et des décors d'une très grande qualité dont certaines qui dépassent toutes les espérances (oui la kubelwagen est ma précieuse! Ma précieuse!)

La règle a l'air simple et fluide et j'ai hâte de la tester!

La seconde vague verra d'autres fantassins arrivé dont les paras allemands et l'infanterie US (avec jeep blindée enterrée <3)

En ce qui concerne mon projet Bataille des Ardennes je m'étais mis en tête de faire des plaques diorama avec une organisation assez souple entre elles pour varier les tables possibles.
Une attaque d'un carrefour et d'un avant poste seront mes premiers objectifs de partie.
Ensuite Avec la seconde vague de KS (qui verra arriver renforts et 2 autres starters), je passerai sur des scénarios ravitaillement de tanks et attaque de positions fortifiées solides.
Car oui ce qui est bien avec le 1/48 et l'histo, c'est que toute les maquettes militaires plastiques (ainsi que les fantassins) peuvent être à disposition!
A noter que le tag sur ton titre est incorrect: c'est la nouvelle mouture de 1/48 Combat, rebaptisé pour l'occasion 1/48 Tactic comme dit dans ta superbe description (Thanks!).

Un résumé pour ceux qui n'aurait pas suivit:

  • A l'origine 1 jeu de Stefano Cavalle édité par Baueda: 1/48 Combat.

  • Stefano reprends son bébé et l'auto-édite avec une nouvelle version: 48 Storm

  • Puis Baueda ressort le jeu sur KS en l' étoffant : ça devient 1/48 Tactic

La beauté du truc c'est que ces trois systèmes sont, de part leurs mécaniques, compatibles!

Citation :Cependant comme vous avez pu lire, les règles sont en anglais. Ce n'est pas réellement un souci pour ma moi, mais pour les anglophobes cela peut être un frein.

Etant pas mal familier avec le systeme, faudrait que je vois avec Baueda si une trad les intéresse. Tu sais si un pledgeurs s'y est collé?

Mais bon, 48 Storm n'a jamais et ne sera probablement jamais distribué en France et la VF n'a pas été diffusée. Je me demande si cela en vaut la peine...
Cependant comme vous avez pu lire (en vous tordant le cou, faute à mes incompétences informatiques), les règles sont en anglais. Ce n'est pas réellement un souci pour ma moi, mais pour les anglophobes cela peut être un frein.
En effet DV8! Merci de m'avoir fait la remarque! J'ai corrigé Smile!

Dans mon souvenir aucun pledgeur français ne s'est proposé pour une trad... Donc tu as le champs libre si cela t'intéresse.
A voir comment le jeu se développe mais je trouve qu'il a du potentiel. Déjà c'est un jeu format court qui se joue sur une table de 90/90. Contrairement à Storm (tu me corrigeras si je me trompe), chaque personnage est unique avec ses propres caractéristiques donc on est ouvert à des listes d'escouades et de l'optimisation.
C'est une règle avec un ticket d'entrée correct. De plus celui ci peut s'abaisser car comme c'est du 1/48 (et du vrai! Pas du 28mm) on eut acheter les modèles plastiques des boutiques de modélismes (et là on parle de 12 euros pour 14 fantassins). En sachant que les règles livre tous les profils des personnages!
Concernant les tables elles sont riches en décors et peuvent avoir un véritable cachet.

Mais il y a plusieurs freins dont les principaux sont à mon sens:
- Sa visibilité
- Le fait que c'est Histo (même les chats peuvent y être allergique c'est dire!)
- le fait que c'est du 1/48 donc beaucoup plus grand que le 28mm de Bolt action par exemple. Si les décors sont compatibles, ce changement d'échelle au niveau des fantassins et des véhicules est notable (on peut utiliser les figurines Warlord les règles sont compatibles, cependant contre des joueurs avec du 1/48, les soldats BA font faire très nain)

Sinon j'ai monté les Paras US et je vais m'attaquer aux Volksgrenadier. J'espère pouvoir vous montrez leur peinture très prochainement!

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [1-48-Tactic] Règles de démarrages en VF DV8 0 1,434 08-04-2019, 05:37
Dernier message: DV8