Passons à la description du détail et à commencer par le livre de règle en couverture souple:
Soit environ 60 pages tout en couleur avec les règles de bases (une extension avec les règles avancées pour véhicules, canons et armes lourdes est en cours) et des pages colorées avec cartes , tolkens et réglettes et marqueurs d'explosion à découper. Bien sûr les starters contiennent tous les tolkens cartonnés ainsi que les cartes!
Cependant comme vous avez pu lire (en vous tordant le cou, faute à mes incompétences informatiques), les règles sont en anglais. Ce n'est pas réellement un souci pour ma moi, mais pour les anglophobes cela peut être un frein.
Voici à présent quelques photos d'extrait du livre pour vous donner une idée:
Deux faces pour chaque carte personnage, permettant de donner les caractéristiques (en forme/blessé).
Les réglettes à découper, elles ne sont pas fournies avec les starters.
je n'ai pas mis d'extraits des règles du fait des droits d'auteur.
Cependant tout est expliqué avec détail et force de schéma et la règle paraît simple et fluide.
Concernant les free gifts, voici des gros plans de certains accessoires gratuits pour vous donner une idée de la qualité du moulage... qui est excellente!
Pour ma part j'ai choisi pas mal de bidons et de caisses pour pouvoir faire des scénarios ravitaillement.
Et à présent passons à la présentation de starters! Un post par starter car je crains d'être bloqué par la limitation du nombre d'image.
Commençons par l'Axe:
Le starter comprends 4 figurines (un sergent et 3 fantassins) et leurs cartes, 4 éléments de décors, les tolkens d'équipements, de points d'action et d'actions spéciales ainsi que 2 dés aux couleurs de la faction.
les photos de la couvertures des boîtes recto/verso. Très soignées, elles donnent envie dès le départ!
La première chose que l'on trouve dans la boîte est un poster avec le récapitulatif des règles essentielles du jeu.
Ensuite vient le contenu le plus désiré!
Je dois vous avouer que quand j'ai vu ça, milles étoiles brillaient dans mes yeux! La qualité est superbe... autant les figurines et les décors que le matériel de jeu! On notera cependant quelques petits défauts (car rien n'est parfait) mais j'y reviendrai.
Les 4 figurines sont en métal blanc et assez légère finalement (je m'attendais à plus lourd). Et elles sont de toutes beauté!
Elles sont riches en détails et la véracité historique est respecté concernant les uniformes.
Du fait de photos de mauvaise qualité je ferai un détail des figurines plus tard avec photo à l'appui.
A noter que les lignes de moulages sont discrètes avec peu de travail d'ébarbage à faire à première vu (voir quasiment pas!).
Cependant je trouve dommage que les fantassins soient équipés en majorité de MP40. Malgré l'efficacité de cet arme, les Volksgrenadier étaient plutôt équipés de fusils. Le MP40 étant réservé aux sergents (qui eux même l'abandonnait car cela les trahissait aux yeux des snipers).
Passons à présents aux décors:
Que dire à part qu'ils sont de toute beauté et que la qualité du moulage est superbe également!
2 décors de fortifications improvisées permettent d'accueillir des socles.
C'est y pas beau
?
Et 2 décors d'obstacle dont un est une vrai perle!
un tas de bois, banal mais efficace!
Mais le clou du spectacle reste cette Kubelwagen encastrée dans un arbre, le conducteur tué par une balle.
Niveau décors, ou pion objectif (à première vu, elle a pas mal de ravitaillement aussi utile pour les Allemands que pour les Américains), elle se pose là!
Sa peinture sera un réel plaisir!
A noter que les accessoires de la Kubelwagen et son pare brise sont à part. J'aurais aimé que le part brise soit creux avec une vitre en plastique transparent mais on ne peut pas tout avoir.
Niveau moulage les bulles d'airs sont rares et minimes, ne dénaturant pas la sculpture. On est sur du tout bon!
Concernant les Tolkens, ces derniers sont en cartonné rigide de bonne facture. Et recto verso notamment pour les actions spéciales avec une version soft et une version avec description écrite de l'effet.
Les cartes sont également recto verso avec une face décrivant les caractéristiques du soldat en forme et l'autre décrivant celles lorsque le personnage est blessé.
Elles sont bien lisibles et de bonne facture également ( au toucher je ne pense pas qu'elles sont du genre à s'écorner facilement mais l'avenir nous le diras).
Voici pour la présentation du starter des Volksgrenadier!
Et finissons à présent par le Starter Américain de la 101ème Airborne division!
Il se présente comme l'autre starter avec 4 figurines, 4 décors, les tolkens et les dés de factions (2 toujours).
Niveau figurines, l'organisation est la même avec 1 sergent et 3 fantassins. La qualité est superbe avec un très bon niveau de détail et peu de travail d'ébarbarge à faire... sauf pour le sergent mais je pense que c'est un aléa et finalement ce n'était pas aussi dur que ça ( j'ai eu plus de fil à retordre avec des figurines métal au 1/72).
Et là j'ai des photos ( ben voui je les ai monté quasi directement après lavage contrairement aux allemands :p)
Commençons par celui qui m'a un peu fait peur, le sergent:
Comme vous le voyez les détails sont très bien, la pause dynamique. On notera les belles lignes de moulages au niveau de la face interne des membres inférieurs (oui celui là aussi et si c'était fait exprès en tout cas j'ai limé! Voilà!)
Le seul vrai souci est la fusion entre la crosse de la carabine et le bras du sergent. Autant impression 3D oblige, autant c'est assez maladroit niveau montage pour ma part. Car la crosse est assez fragile et si avec cette version métal tout s'est bien passé finalement, j'aurais plus sué à grosses gouttes avec la version résine.
Mais plus de peur que de mal donc!
Et les trois autres fantassins!
A noter que leur position est assez figée comme pour les allemands.
Quant aux décors ceux ci sont tout aussi bons et d'une très bonne qualité!
A noter qu'ils sont différents que ceux du starter allemand et plus en rapport avec le contexte de la bataille des Ardennes: les allemands attaquaient, eux défendaient.
Ainsi avec les décors sont des positions de campagnes faites de bois et de terre.
Comme pour le premier starter on nous fournit 2 gros décors et 2 socles de positions retranchées permettant de mettre un socle d'infanterie.
Les tolkens et marqueurs sont comme ceux du starter américains: solides, clairs et concis.
Et comme pour le starter allemand, le poster du récapitulatif des règles essentielles pour jouer est fourni.