Conseils mélange et entretien des pots

28 réponses, 10719 vues

Salut à tous,

Je possède différentes marques de peintures, surtout GW et Prince August.
J'ai donc plusieurs questions à ce propos:

- quand je prend la peinture à même le pot pas de problème. Par contre, si je veux mettre la peinture sur la palette, là j'y vais au pinceau et c'est la merde. Je gaspille de la peinture. 
Comment faites-vous?

- question suivante, liée à la première. Quand je veux faire un mélange de peinture, j'y vais au pinceau mais c'est dégueu, je gaspille encore de la peinture, et mon pinceau est saturé.
Avez-vous un outil particulier/une technique pour mélanger la peinture sans défoncer le pinceau ni gaspiller la peinture?

- dernière question: Mes pots Pince August se bouchent souvent. Peut-être que je ne les utilise pas assez. Mais sinon avez-vous une technique pour éviter qu'ils se bouchent? Genre une petite punaise ou autre?

Merci.

Pow.
Le cure dent ! ça te permet de prélever de la peinte, de mélanger, et de déboucher les pipettes Wink
(26-11-2018, 16:49)FAM a écrit : Le cure dent ! ça te permet de prélever de la peinte, de mélanger, et de déboucher les pipettes Wink

Ahah merci FAM, j'avais essayé mais je trouve que ça "boit" la peinture. Il n'existe pas un micro outil avec d'un côté une petite pointe et de l'autre une petite spatule pour mélanger?

EDIT: Je viens de regarder des outils de dentiste, ça pourrait marcher?
(Modification du message : 26-11-2018, 17:05 par Powwizard.)
Oui sinon c'est pas bete. Chez tamiya t'as des mélangeurs en métal également. mais j'ai vu qu'en photo, donc je ne connais pas leur taille. edit : à mon avis c'est pour préparer des godets de peinte pour l'aerographe.


edit : moi ce que je fais, c'est que quand je dois utiliser de la peinture en pot (citadel, revell, etc...), et pas en pipette (prince august vallejo etc...) j'utilise un pinceau de merde dédié à cela, sinon le curedent.
(Modification du message : 26-11-2018, 17:26 par FAM.)
Citation :EDIT: Je viens de regarder des outils de dentiste, ça pourrait marcher?
Vu ta description, j'ai de suite pensé à ça. Moi il s'en sert avec le machin vert mais ya pas de raison que ça aille pas dans la peinte. Sauf qu'il va te falloir le nettoyer souvent.

le squat
vieux pinçal aussi
J'ai un fil de fer de 1mm de diamètre environ sur mon atelier de peinture (trombone), avec une boule de patafix à une extrémité pour le recoller quand il ne sert pas et éviter qu'il ne se perde. Je m'en sers pour déboucher mes pots Vallejo quand ça se bouche (et oui ça arrive assez souvent avec certaines couleurs).

Sinon ça fait longtemps que je m'auto-persuade pour le côté "gaspillage de peinture" : c'est inévitable, le but final ce n'est pas d'économiser la peinture, la plupart de mes pots je ne les finirais probablement jamais de toutes façons. Ce que je consomme le plus, j'en suis conscient et j'ai des pots en stock pour éviter la panne sêche...
Merci beaucoup pour vos réponses, je vois qu'on a les mêmes problèmes, ça fait plaisir Smile
Pour le gaspillage, je commence à me faire une raison, surtout quand tu fais pas gaffe, que tu appuies comme un sourd et que toute la peinture du pot sort sur ta palette...

Mais bon, comme on dit "ya pas de problèmes, que des solutions"
(Modification du message : 26-11-2018, 18:00 par Powwizard.)
Citation :le but final ce n'est pas d'économiser la peinture,


Tout à fait ! Par contre économiser les raphael à 10balles pieces, c'est pas idiot Wink
(26-11-2018, 18:28)FAM a écrit :
Citation :le but final ce n'est pas d'économiser la peinture,


Tout à fait ! Par contre économiser les raphael à 10balles pieces, c'est pas idiot Wink

C'est pour ça que maintenant j'utilise des pinceaux synthétiques à 1€ pièce. Ca fait le taf pour 90% de ce que je fais.
c'est une autre question : mais bien entretenu, les pinceaux de qualité durent des années. Et je fais de l'histo, donc je peins les figs par centaines Wink

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Matériel] Entretien d'une dremel Sceptik le sloucheur 4 2,281 23-10-2018, 21:03
Dernier message: Sceptik le sloucheur
  Pots De Peinture Secs ! kimkim 7 2,957 27-07-2010, 01:33
Dernier message: Mystic-Toz