4ok : des crânes, du lisse ou les deux ?
#15
Citation : Où alors il voyait à long terme et pour lui ça n'était qu'une transition brutale mais nécessaire. Le problème est qu'il a oublié que les moyens peuvent vider la fin de sa substance: c'est pour moi ce que nous dit l'histoire de la Grande Croisade et de l'herésie qui accouchent de l'Imperium croulant de 40K.
Je pense aussi, oui.

Pour moi, il est pas branque (enfin...) mais complètement inhumain, oui : être un conglomérat d'esprits à moitié cinglés à la base âgé de 35 millénaires, ça aide pas à se rapprocher du petit peuple. Et au contraire, il est littéralement à personnalités multiples (je sais je renvoie toujours à Jaq Draco contre les drones livreurs d'amazon mais il est bien).

Après, je ne vois pas le chaos comme toi, comme la seule finalité.
Citation :le chaos est un reflet de ce que les humains font.
En effet, le chaos est un des reflet de l'humanité dans le warp et il est fortement influencé par icelle.
Mais -et c'est un gros mais qui valide les idées de Pépé- il n'est pas obligatoirement le seul reflet de l'humanité dans le warp. Les sentiments/pensées/autres trucs au ressenti fort mais pas dirigés ont un reflet puissant et s'agglomèrent autour d'un noyau. Mais ce noyau, lui, n'est pas forcément fixe. Il peut être déterminé par la volonté des gens, par la destination de leurs croyances (ou l'absence de destination, en l'occurrence).
Khorne est par exemple un tas de violences et de "martialité" qui s'est éveillé mais au delà de ça, c'est la dévotion directe (quelle que soit la forme de la divinité vénérée) des peons depuis cet éveil qui en fait un dieu si puissant. Si on redirigeait cette dévotion vers un autre point focal on pourrait très bien avoir un dieu de la loi (WFRP donc ou même le Starchild) qui récupèrerait le gros de ces sentiments violents et Khorne en dieu mineur. Ce dieu de la loi ne serait sans doute pas plus sympa que le Bon Greuh mais plus ordonné que chaoteux.
Aveux dire : le chaos n'est pas la seule finalité de l'humanité dans le warp. On peut en avoir d'autres et modeler l'Empyrean en modelant l'esprit des gens "en masse" (le premier qui dit Jaq Draco gagne le droit d'aller taper les GAFA avec lui). Dans l'absolu, c'est possible; en théorie, eingh.

Du coup, le plan de supprimer la vénération des dieux prend son sens : les sentiments ne seront pas tenus à coups de triques mais les pensées conscientes qui les assemblent et les concatènent, ptet que si. On s'en fout que la dictature impériale génère violence et ressentiment, tant que ça alimente autre chose que Khorne ou, mieux encore, que ça n'alimente personne en particulier mais que ça reste des remous dans le warp qui ne prennent pas conscience.
Faute de contrôler le warp et le reflet de l’humanité en son sein, je dissipe sa puissance en l'égayant, entre autre parce que si les gens ne croient pas dans les dieux, leurs pensées n'iront pas forcément les alimenter directement : j'affame le vilain chaos en multipliant les petits dieux chaoteux (ou loyalistes, ou autres) au lieu d'avoir quatre grosses puissances qui agglomèrent tout ou presque.

Pour faire une analogie conne : la neige tombe et s'accumule en montagne, c'est inévitable. Et si elle atteint un seuil critique, elle finit en avalanche et on la prend dans la goule. Mais si je fais exploser régulièrement les dépôts de neige, j'empêche ce seuil critique d'arriver : c'est pas fin, j'ai des gros boums partout, des petites coulées de neige que je déclenche mais j'ai pas d'avalanche massive.

Citation : Il juge que les hommes pourront s'élever à son niveau (en leur mettant sur la goule, je vois pas trop comment mais bref) mais oublie quels sont leurs réelles faiblesses (qui sont à l'origine du chaos).
Dans ma théorie, au contraire : il sait qu'ils ne pourront jamais s'élever au delà de cette faiblesse mais il la gère en tentant d'en diffuser (dans le sens rendre diffus) les conséquences.

Bon, après, le résultat reste le même, eingh :
Citation :Parce que bon, ouais le chaos c'est pas terrible parce que ça a l'air de faire mal.... mais l'Imperium aussi! Du coup c'est une histoire de peste et de choleras.
La finalité de l'univers et son grotesque se retrouvent. Pépé a choisi pour les autres et ne se pose pas la question de savoir ce qu'ils veulent : il a raison, les autres sont trop cons pour avoir un avis, il sait mieux qu'eux, point final. Là dessus on se recoupe, c'est juste dans la nature des What Four qu'on achoppe.
En même temps; même si tu as raison et que le Chaos du 41° millénaire était inévitable, ça n'invalide pas le fait que Pépé a, lui, pu penser pouvoir dissiper son pouvoir en le répartissant différemment : il peut avoir une théorie et se tromper.

le squat
tLatD et Jaq Draco, donc
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par la queue en airain - 27-02-2019, 15:38
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 08-02-2019, 15:45
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 08-02-2019, 16:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 17:47
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 08-02-2019, 19:12
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 20:12
RE: Games Workshop : News - par Alias - 08-02-2019, 21:04

Atteindre :