4ok : des crânes, du lisse ou les deux ?

132 réponses, 36266 vues

Citation :Bon on est tous d'accord sur le fait que l'univers de W40k est à prendre avec un certain recul et pas au premier degré. Le problème est que de nos jours on assiste quand même à une lecture de l'histoire et des événements au seul premier degré et sans aucune subtilité par certains. Et ces "certains" ont maintenant une grande caisse de résonance avec les réseaux sociaux.
Ma crainte est de voir un jour GW (et ses clients pour faire bonne mesure) montré du doigt. Et à ce moment là toutes les subtilités que vous soulignez très bien ne vaudront rien... Undecided

C'est même pas un problème de recul: il s'attaque frontalement à des idéologies et des problématiques de façon brutale mais subtile. Il tourne totalement en dérision ces idéologies, en fait une critique profonde et complète: parce que l'univers de 40K est une horreur, ces idéologies sont montrées dans ce qu'elles ont de pire.

40k à ce niveau a la finesse de nous dire "regardez comment ça claque, comment vous mêmes bande de petits c...., vous trouvez ça cool et badass, et regardez ce qu'il y a derrière, regardez comment on peut faire passer les trucs les plus absurdes et horribles avec la justification et le décorum qui va bien " plutôt que de nous resservir un sempiternel "les nazis, c'est des gros méchants sortis de la cuisse du Diable, c'est pas bien!". Niveau efficacité de la dénonciation, entre les deux, pour moi, y a pas photo.

Maintenant que la team 1er degré qui braille sur les réseaux sociaux s'en offusque, franchement....

Déjà, lisser et édulcorer un univers parce qu'un petit groupe de braillards est incapable de réfléchir plus de trois secondes, je trouverais ça vraiment triste.

Le problème n'est pas de ce côté là à mon avis. Il est bien d'avantage du côté, comme le précise @"holi" de la fachosphère, qui a tendance à récupérer l'univers de 40K au premier degré (et là, je me dis qu'ils sont vraiment pas des lumières... c'est un peu comme si je reprenais Tintin chez les Soviets pour faire l'apologie du bolchevisme... je ne comprend même pas comment on peu passer à côté du côté grotesque de l'univers).

Même GW l'a compris avec son petit message (tout hypocrite qu'il soit) lors du mouvement "black lives matters".

Le fait qu'un truc aussi ouvertement grotesque et critique fonctionne, au premier degré, au niveau idéologique, me donne des sueurs froides à l'idée qu'un réel mouvement basé sur les mêmes idéologies émerge, avec des façons de se présenter bien plus subtiles et positives.

Et j'avoue que j'ai du mal à triper sur 40K ces dernières années à cause de ça. On sent qu'il y a un malaise. Et GW en est en partie responsable JUSTEMENT parce que lui-même n'est pas à l'aise avec ça et cherche maladroitement à édulcorer tout ça, et au final, ça donne un message bien bien pire que l'originel en ouvrant la porte aux récupérations que j'évoquais.

Qu'ils nous sortent du ganger hystérique et dégénéré en mode KKK, du space marine en mode troupe de choc et de terreur dont on a lavé le cerveau et qui chante des quantiques de la haine, des inquisiteurs qui pensent que même leurs animaux de compagnie ont quelque chose à se reprocher, qui se balladent sur des trônes de jugements et se fait des méchouis d'hérétiques tous les Dimanche..... etc, etc. C'est là que l'univers a du sens et que les symboles et thèmes employés sont totalement justifiés.

Messages dans ce sujet
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 21:19
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 23:30
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 25-08-2020, 11:08
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 09:25
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 10:26
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par Egill - 31-08-2020, 11:31
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 01:33
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 09:55
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 12:06
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 08-02-2019, 15:45
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 08-02-2019, 16:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 17:47
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 08-02-2019, 19:12
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 20:12
RE: Games Workshop : News - par Alias - 08-02-2019, 21:04