4ok : des crânes, du lisse ou les deux ?
#74
(01-09-2020, 15:40)Sceptik le sloucheur a écrit : En tout cas je suis toujours intrigué de qui exactement vous avez peur...

Alors désolé mais pavé LOL

Là, en l’occurrence de toute une tripotée de personnes qui "luttent" contre toutes les formes de discriminations mais sans aucun recul, aucune analyse, aucune profondeur... on peut pas te dire précisément qui, ça dépend du combat, ça dépent du moment... mais c'est le genre de personnes qui au nom de leurs idées, pourtant positives, finissent par tomber dans la caricature, l'extrémisme, la bien-pensance niaise, l'intolérance. On est bien d'accord que lutter contre le racisme, le sexisme ou encore l'islamophobie ou l'antisémitisme est une noble cause. Mais il ne faut pas le faire n'importe comment, sinon, c'est au mieux inefficace, au pire dangereux.

Je prends un exemple historique, simple et concret (et pas politique au sens pur du terme)-> lutter contre l'abus de consommation d'alcool et ses corollaires (accident de la route, violences notamment conjugales, cancers...), c'est positif. Tomber dans l'extrême, ça donne la prohibition aux States dans les années 20. Résultat de cette politique : la production d'alcool tombe aux mains de criminels et de distilleries clandestines, augmentation de la violence, développement des clubs clandestins sans aucun contrôle de la qualité d la gnôle, empoisonnements, morts, incapacité des gouvernants de faire efficacement appliquer les lois, pertes de rentrées d'argent pour l'état (taxes sur la production et la vente d'alcool)... sans effet réellement notable sur la santé des Américains. Finalement, on laisse tomber tout le bordel en 33. Donc, luttre contre la surconsommation d'alcool / l'alcoolisme, ce n'est pas aussi simple (simpliste...) qu'interdire purement et simplement l'alcool.
Au passage, je bois de la bière et je suis un amateur de bon vin...

Et là, encore, je ne parle presque pas du domaine des "idées". Au nom de la lutte contre le racisme, on va interdire la visite de l'île de Gorée et l'étude du Code Noir parce que ce lieu et cette loi sont des affronts faits aux Noirs et à leurs descendants et qu'ils rappellent l'esclavage ? Certainement pas ! Au contraire, il faut y aller, le montrer, le lire et en parler pour que les gens sachent et comprennent ce qu'il s'y passait. Et je suis content que cela soit fait dans les programmes scolaires.
Au nom de l'antisémitisme, on va interdire la publication de Voyage au bout de la nuit de Céline ? Certainement pas ! Les gens qui lisent le livre doivent connaître le contexte de son écriture, de sa publication, savoir qui était Céline, ça permet d'avoir le recul nécessaire pour comprendre. Je vais même pousser le bouchon un peu plus loin et faire péter le point Godwin, comme ça c'est fait LOL ... interdire Mein Kampf ? Et bien... oui et... non. Pour faire simple, il y a trois ans l’Institut d’histoire contemporaine de Munich a publié dans sa version originale le texte, mais assortie de notes explicatives rédigées par des universitaires afin d'en expliquer le contexte. Sa version brute (ou brune...), sans aucune explication, est toujours interdite en Allemagne. Quelle est la meilleure solution pour lutter contre le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme ? Alors bien évidemment, on arrivera pas à éduquer un néo-nazi bas du front et convaincu par les idées pourries du petit moustachu mais pour les générations futures, les jeunes, c'est bien plus intelligent qu'ils se retrouvent en face de personnes ayant lu le bouquin expliqué et en mesure de leur faire comprendre le danger ou, pour les plus courageux, de lire le livre commenté.

Pour en revenir à 40K, la quintessence du truc, c'est qu'il faut que les gens prennent du recul et soient conscient que c'est un jeu, une œuvre, donc soumise à l'ironie et au second degrés. Cela ne se regarde pas et ne s'appréhende pas comme un discours politique, par exemple. Comme certains sketches des Nuls (au hasard, Royal Rabbin...), certains films...

Tu vois l'idée, Sceptik... après, hein, c'est mon opinion, comme d'hab', je n'oblige personne a penser que j'ai raison et être d'accord. On peut avoir une vision différente du merdier. Car c'est un merdier. On aborde des opinions personnelles, la politique, la religion... on se crispe plus rapidement dans ce genre de discussion. J'ai essayé d'exposer mon opinion sans intention de "mettre le feu", gardez cela à l'esprit en cas de réponse Wink .
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par Cyrus33 - 01-09-2020, 18:13
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 08-02-2019, 15:45
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 08-02-2019, 16:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 17:47
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 08-02-2019, 19:12
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 20:12
RE: Games Workshop : News - par Alias - 08-02-2019, 21:04

Atteindre :