(04-08-2022, 18:19)Ratus Norvegicus a écrit : Peut-être qu'en 2022, GW va avoir une sortie à la Monolith expliquant qu'elle se passera avec joie des clients qui ne partagent pas les valeurs de l'entreprise ?
Ben en fait ils le disent déjà dans leur communiqué de l'année dernière:
“We believe in and support a community united by shared values of mutual kindness and respect. Our fantasy settings are grim and dark, but that is not a reflection of who we are or how we feel the real world should be. We will never accept nor condone any form of prejudice, hatred, or abuse in our company, or in the Warhammer hobby.”
If you come to a Games Workshop event or store and behave to the contrary, including wearing the symbols of real-world hate groups, you will be asked to leave. We won’t let you participate. We don’t want your money. We don’t want you in the Warhammer community.
Et celle là faut quand même bien la noter... GW qui dit qu'il ne veut pas de "nos" sous, c'est un peu comme un nain qui te fait une "aaaaargh... réduction" (si quelqu'un a la ref...)!
Citation :Je pense qu'ils sont parfaitement au courant de la récupération de leur licence par certains groupuscules et que cela les préoccupe profondément.
Ce que moi je trouve consternant, c'est qu'il faut aujourd'hui se démener pour expliciter l'évidence.
Parce qu'en plus, le fait que l'univers soit pris au 1er degré, ça occulte le fait qu'il n'est pas seulement une critique de certaines idéologies extrêmes, mais qu'il possède un caractère particulièrement subversif en associant des éléments de la culture populaire "courante", """""normale""""" à cette satire du totalitarisme moderno-industriel (pour taper large). Très proche, comme il est souvent rappelé, de la démarche de Starship Troopers et dans une moindre mesure d'une série comme The Boys
Il est question dans ces démarches du fait qu'en substance, ces idéologies ne sont pas tellement extérieures aux sociétés occidentales modernes (en particulier celles qui ne jurent que par un système éthique particulier alors que dans les fait à l'échelle globale, elles font tout le contraire) mais qu'elles en sont une radicalité extrême (et donc que lesdites sociétés occidentales modernes portent en elles ces idéologies par essence, en potentiel)...
Dans Starship Troopers, la société dépeinte est manifestement fasciste, militariste et belliqueuse, mais affiche tous les clichés du soap opéra, et à dessein. Dans The Boys... ben voir mon spoiler ci-dessus, en se rappelant que le super héros "de base" incarne quand même des valeurs positives et héroïque pour la civilisation occidentale (plus spécifiquement les EU dans ce cas).
Et là on se retrouve à dénoncer les récupérations 1er degré, qui sont quand même le fruit d'un manque de réflexion et de recul (traduction: faut être quand même un peu con pour avoir cette lecture 1er degré (que 40K fait l'apologie du fascisme) quand on connait ne serait-ce qu'un tout petit peu l'univers. D'ailleurs mon anglais ne me permet pas d'en avoir la certitude, mais il me semble qu'une certaine consternation (en mode "putain mais c'est quand même évident...") ressort du ton adopté dans le communiqué de GW. Et au fond, ces récupérations sont quand même assez minoritaires (mais ça prend de l'ampleur, cf les clichés page précédente)).
Et on passe une bonne partie du sous texte à la poubelle une fois de plus en "extériorisant" un peu plus ces idéologies dont il est question. Ne serait-ce que parce que leurs mécanismes ne sont pas bien saisis et repérés (l'étaient-ils d'avantage il y a 30 ans?), le côté subversif n'apparaissant que lorsque l'on se rend compte de l'association pop culture et "fascisme". Encore faut-il déceler les deux. M'enfin y a pourtant des choses explicites, mais bon, allez comprendre...