4ok : des crânes, du lisse ou les deux ?

132 réponses, 36282 vues

(11-08-2022, 22:15)la queue en airain a écrit : Une parodie évidente -que même les mecs reconnaissent comme telle, ils ont compris qu'il fallait pas le prendre au pied de la lettre- est de suite montée en épingle parce que c'est "cringe" ou "problematic". Tout ce qui peut vaguement dépasser est renfoncé au marteau.

Outre Altantique, ils ont leurs propres boulets à traiter, avec un ségrégationnisme plus marqué que chez nous, ou en tous cas qui se voit plus.

On pourrait certainement trouver des contre exemples, mais la satire, l'ironie, c'est moins dans leur culture. D'ailleurs Verhoeven a été systématiquement incompris dans sa démarche (qui se retrouve plus ou moins dans tous ses films). Il a même du revenir en Europe pour faire ce qu'il voulait après s'être fait méchamment ostracisé après Showgirls. On voit que ça existe quand même avec des trucs comme The boys, mais c'est rare (et The Boys, c'est pas méga subtil: ça raille, ça ironise, mais de façon très frontale, bien plus que 40K où on te prend pas par la main).

Mais sinon je pense que tu touches là au fond du problème. La société est devenu très premier degré (et pas qu'outre Altantique dont on n'est qu'une "rétro colonie"). Très normative aussi. On est plus dans le punk d'il y a 30 ans. On a recrée un espèce de conformisme artificiel. Et même quand on se veut critique, subversif, on recrée quelque chose de très normatif. C'est aussi ce que j'ai constaté en fréquentant vaguement certains milieux "alternatifs".

Le soucis c'est que cette approche fait l'économie du recul et de la réflexion, et rendent les choses très superficielles. Elle ne s'embarrasse pas de l'infinie complexité du monde et des phénomènes qui le constituent... et est donc complètement à côté de la plaque, quand bien même elles défendraient des causes que l'on peut juger "justes". Le "Wokisme", je me méfie de ce vocable qui sert aux réactionnaires de tous poils à loger dans une petite case tous les discours qui visent à introduire plus de tolérance et d'égalité dans les mentalités (même si les abus sont réels et navrants). Mais il est pas le seul. Beaucoup de termes, surtout à l'heure d'Internet et de cette façon d'échanger lapidaire, qui a fait du dialogue de sourd et de la punchline le moyen d'échanger par défaut, servent à faire des petites cases qui permettent l'économie de la nuance et de la réflexion, justement.

Pour moi il n'y a pas de différence fondamentale, au niveau du mode de pensée, entre les gens qui se paluchent sur l'Imperium parce qu'ils fantasment le triomphe de la force et de l'autorité, et ceux qui font les vierges effarouchées en prétendant que c'est une apologie réelle du fascisme. Dans les deux cas, c'est le niveau 0 de l'analyse et de la réflexion. C'est juste la base idéologique qui diffère.

Il me semble que tout ceci est symptomatique du triomphe de l'individu roi. Chacun a sa "vérité intérieure" qu'il étend au monde dans son ensemble et qui vaut autant sinon mieux que n'importe laquelle, sur tous les sujets, tel un dogme. Le savoir (où ce qu'on imagine l'être) individuel a pris le pas sur le savoir collectif qui se nourrit des expériences des uns et des autres (et sur l'expérience acquise au cours du temps). La remise en question de l'individu est le sacrilège. Donc la nuance est rejetée sans autre forme de procès.

Je pense notamment à certaines "thèses" sur l'apparition d'un nouveau système de croyances dans le monde post moderne, qui a remplacé les anciens systèmes religieux et spirituels. J'ai lu récemment un article sur "l'individuo globalisme" et il y a largement matière à réflexion sur tout ça.

Messages dans ce sujet
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 21:19
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 23:30
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 25-08-2020, 11:08
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 09:25
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 10:26
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 01:33
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 09:55
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 12:06
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par Egill - 11-08-2022, 23:50
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 08-02-2019, 15:45
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 08-02-2019, 16:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 17:47
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 08-02-2019, 19:12
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 20:12
RE: Games Workshop : News - par Alias - 08-02-2019, 21:04